Rempoter en billes d'argile

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
bebepitoum
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Rempoter en billes d'argile

Message par bebepitoum »

Bonjour!

J'ai tres tres envi de rempoter mon phal qui va pas bien dans des billes d'argiles. Parce qu'on a l'air de mieux pouvoir surveiller les racines, et que je n'ai pas d'ecorces de pin lol....

J'ai lu que Ulysse 21 mettait toutes ses orchi comme cela et qu'apparement ca leur convenait bien!

Je sais qu'il faut rincer les billes bien comme il faut avant de les utiliser, avez vous d'autres conseils a me donner, surtout pour apres, au niveau de l'arrosage?

Mon phal (celui que j'ai rempoté debut juillet) va pas bien, j'avais mis une photo , la feuille abimée est tombée, et la 2eme de l'autre coté jauni comme l'autre...

Je crois voir qu'au moins encore 1 racine s'est abimée,voir plus je vois pas bien, va falloir que je le depote
J'ai lu les tutos, mais si vous avez des conseils, je vais faire ca demain midi au plus tard.
Merci!
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Re: Rempoter en billes d'argile

Message par Ulysse21 »

ca y est je commence a devenir célèbre ! :D

perso je dépote, j'enlève tous les bouts d'écorce (enlève bien TOUT sinon ca va pourir tranquillement dans son coin un jour) tu nétoye le pot et remplis de moitier de billes, rince bien et fais de meme avec une deuxième moitier, l'eau qui sort du pot dois etre bien claire

ensuite tout ce que je peux te dire, c'est de ne jamais arroser au moins une semaine après le rempotage

ha oui pour les arrosages fais attention, a chaque arrosage je met toujours del'eau par terre, meme quand je fais attention, après avoir arrosé, penche légèrement le pot sur le coté pour faire s'évacuer le reste d'eau

après avec les billes ca vas tout seul, depuis que j'ai rempoté la dedans, toutes mes phal font des racines et des feuilles !
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Si ce sont des phalenopsis, ils n aiment pas etre deranges aux racines. Le pot a faisselle est bien utile.
Les billes d argile, il n y a rien a manger, l engrais ou l eau d aquarium.

et il vaut mieux jeter l eau de rincage des billes, aux toilettes et non a l evier.
pistache22
Graine de timide
Région : Bretagne

Message par pistache22 »

Coucou,

Moi aussi j'ai eu ce probléme je n'ai^pas dépoté mes orchidée . mais je les ai mises avec leur pot sur une couche de billes d'argile et eles vont mieus

a bientot :) Pistache22
bebepitoum
Graine de timide

Message par bebepitoum »

Merci pour ta reponse Ulysse21 je vais donc faire comme tu dis demain matin.

Merci aussi a toi Joyce je vais m'acheter de la faisselle lol pour les autres, mais faut absolument que je rempote celui qui me tire souci demain matin apres je pars en vacances, je le rempoterais avec pot a faisselle a mon retour.

L'eau d'aquarium, super, j'en ai 2, avec la chaleur en ce moment beaucoup de changements d'eau, donc je vais les faire le jour où j'arrose mes phals et je vais les arroser uniquement avec (je n'avais pas pensé a mes orchi, j'arrosais juste mes jardinieres avec).

Encore merci, je reviendrais vous dire comment s'est passé le sauvetage. Pour les 2 autres, elles vont bien, le rempotage attendra.
bebepitoum
Graine de timide

Message par bebepitoum »

Merci pistache22,
Effectivement, mes phals qui vont bien sont dans leurs pots et j'ai mis des billes d'argile dessous pour l'hygro, sans que le pot touche les billes.

1 de mes phals ne va pas bien du tout, j'ai vu ce matin une racine (voir 2) d'une couleur extremement douteuse, faut que je depote de toute facon et que je coupe tout ce qui est mauvais.

Je n'ai pas de pot de faisselle je vais faire avec les moyens du bord, juste en jetant tout le substrat existant et en nettoyant bien mon pot et en mettant les billes d'argile nettoyées, dès que j'ai un pot de faisselle je m'y attelerais.

J'espere que j'arriverais a sauver mon phal, il etait super beau, mais meme sans ca, ca me ferait mal au coeur de laisser mourir une plante...
djulz
Graine de timide

Message par djulz »

salut bebepitoum j' ai vu que tu est de la cote d' azur si tu veux je peut te faire une démo un de c'est jour

on a une assoc aussi avec plein d' avantge mp moi si sa t' intéresse
bebepitoum
Graine de timide

Message par bebepitoum »

Waouh djulz !!!Soit tu es tres matinal soit tu te couche tres tard lol!!

Meme moi je suis couchée a cette heure ....

Treve de plaisanteries merci pour ta proposition, je vais me debrouiller pour cette fois, faut absolument que je rempote ma malade aujourd'hui.

Je ne sais pas où tu te trouves, moi je suis a La Valette, a coté de Toulon. Je te questionnerais sans doute sur ton association, malgré le fait que je sois une "petite joueuse " au niveau orchis, j'en ai 3 lol et je n'ai commencé qu'en debut d'année!
Bonne journée!
djulz
Graine de timide

Message par djulz »

je suis trés matinal

notre asso elle est sur nice c'est sur c'est un peu loin dommage
mais vu que l' on a pas mal d' avantage sa pourrais t' interesser si tu veux augmenter ta collection

@+++
bebepitoum
Graine de timide

Message par bebepitoum »

Des nouvelles de mon phal tres mal en point...

Malheureusement, il est mort. J'ai les boules...

Je l'ai donc rempoté comme il faut vendredi 14, quand j'ai enlevé le substrat toutes les racines etaient pourries, il n'en restait qu'une d'a peu pres verte. Les boules...

J'ai bien rincé, coupé tout ce qui etait pourri (presque tout donc) meme si la racine verte etait assez grosse... Une feuille est tombée car toute jaune... Restait 3 feuiles vertes, un peu molles mais bien vertes.

J'ai rempoté dans les billes bien rincées remise a sa place (piece dans laquelle j'ai laissé les volets ouverts, mais pas en juste a coté de la fenetre, car je rapelle que je suis dans le var et que chez nous quand ca tape, ca tape lol) et je suis partie en vacances...

Le samedi d'apres je suis revenue et la stupeur toutes les feuilles marron meme plus jaunes, les 2 hampes jaunes, et en bas, ben pourri.

L'explication: le thermometre a enregistré 38° à l'interieur ben oui canicule(contre 32 au max a l'interieur quand je suis là, vu que j'aere etc) ca a fait sauna et la plante deja super affaiblie a pas supporté. J'aurais peut etre du laisser les volets croisées, tant pis pour la lumiere, ca aurait été plus temperé quoi que, il parait que la semaine fut infernale en temperature!

Mes 2 autres phals, une a perdu une feuille et ses hampes ont un peu jauni au bout, il lui restais un bourgeon de fleur pret a sortir qui c'est desseché sur place grr et l'autre les 2 fleurs qui restait se sont dessechées aussi mais les feuilles ca va. bon bassinage et voila

Bilan 1 semaine plus tard apres que je sois repartie puis revenue de ma 2eme destination vacances lol, mes 2 phals vont bien, j'ai laissé croisé mes volets et ca a été.

Mon mari m'a dit qu'il m'en racheterait une belle, mais bon je suis decue c'etait mon 1er phal ...
Ulysse21
Bourgeon de bavard

Message par Ulysse21 »

je suis vraiment désolé pour toi

dans ce genre de choses, il vaut mieu laisser une soucoupe d'eau au soleil direct pour garder une bonne hygrométrie, et éviter de mete les plante dans un endroit trop chaud

le problème avec l'orchidée c'est que quand la pourriture est avancée, c'est souvent difficile de l'arréter

enfin j'éspère que tu arrivera a garder les prochaines que tu aura
bebepitoum
Graine de timide

Message par bebepitoum »

En fait, j'avais mis mes 3 phals au dessus d'une sous jardiniere remplie de billes d'argile mouillées: ma grille de four par dessus (mon mari etait fou, il m'a dit que j'etais "pas tranquille" comme on dit chez nous, on a bien rigolé) et mes phals sur la grille .

Pas de plein soleil sur les phals juste de la bonne clarté mais dans une piece avec volets ouverts. C'est vraiment le fait que ca a surchauffé dans la journée.

J'aurais été là, quand il y aurait eu le soleil en face vu la temperature j'aurais fermé ou croisé les volets pour eviter de faire monter la T° autant. Là, ca a surchauffé literralement.

Il parait que cette semaine ci a été etouffante chez nous tu parles, 38 degres a l'ombre!! C'est ca qui a eu raison de ma malade ...

Les 2 autres vont bien, les feuilles sont fermes les hampes d'une commencent a secher mais ca, ca arrive, c'est pas grave.

J'aurais été malade si j'avais perdu les 3! Je n'avais que peu d'espoir de sauver la malade avec des conditions optimales, alors là...

Enfin la temperature commence a descendre (enfin on a quand meme eu 34 a l'ombre cet aprem quand meme, j'en parle meme pas au soleil!) je vais attendre 2 ou 3 semaines avant d'en racheter, on va eviter de le faire souffrir pour rien!
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »