probleme de sterilisation

Partagez dans ce forum vos meilleures recettes composées à partir de vos fruits et légumes du jardin.
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: probleme de sterilisation

Message par Marionette »

ben moi je fais pareil mais dans ma machine à stériliser...et je laisse 30 minutes, et pour l'entreposage c'est dans un coin de mon réduit à l'ombre...et j'ai pas eu de problèmes.
jpcaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: probleme de sterilisation

Message par jpcaro »

Bonjour,
Je lis attentivement les remarques et conseils et, comme l'indique Alain, il n'y a pas vraiment de solutions.
Nous avons essayé la méthode Zouf, mais pas encore gouté les haricots.
Nous avons essayé aussi en faisant fondre le sel dans l'eau avant de mettre les haricots, mais, là aussi , nous avons des bocaux "attaqués".
Hormis les bocaux methode "Zouf", nous avons fait, environ une trentaine de bocaux dont 12 sont "attaqués".

Nous essayerons à la prochaine cueillette, le citron dans les bocaux.

Y aurait il un jardinaute qui aurait essayé avec de l'eau de source de super marché ? bidon de 5 litres , par ex )
ou, utiliser de l'eau du robinet purifiée par une cruche équipée d'un filtre?

Merci de toutes vos réponses. Je vous tiens informé.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

jpcaro a écrit :Bonjour,


Y aurait il un jardinaute qui aurait essayé avec de l'eau de source de super marché ? bidon de 5 litres , par ex )
ou, utiliser de l'eau du robinet purifiée par une cruche équipée d'un filtre?
.
Mais ... beaucoup font ce genre de tentative en faisant une erreur d'analyse au depart ( enfin , c'est juste mon avis , ...)

Eau de source ou pas .... Si c'est l'eau qui en cause, pourquoi elle n'affecterait que certains bocaux et pas d'autres ??
Si l'eau du robinet ne convient pas : tous les bocaux seront touchés .. Les memes causes provoquent toujours les memes effets .
Pour ma part, j'ai adopté la methode prescrite par l'une d'entre vous : vinaigre dans l'eau de blanchiement et 2 cuilleres a café de jus de citron dans les bocaux . Le resultat se verra dans q.q. temps ; je vous tiendrai au courant
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: probleme de sterilisation

Message par Marionette »

voilà j'ai stériliser, mes haricots, mes carottes, des cornichons, des courgettes pour la raclette, j'ai mis le tout à l'ombre dans mon local et pour le moment tous mes pots tiennent bien.
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

Marionette a écrit :voilà j'ai stériliser, mes haricots, mes carottes, des cornichons, des courgettes pour la raclette, j'ai mis le tout à l'ombre dans mon local et pour le moment tous mes pots tiennent bien.
Ah bon :?: :o :o :) :.. tu arrives à steriliser des courgettes ??
je sais pas pourquoi mais chaque fois que j'ai essayé , elles ont fermenté dans le bocal , malgré la sterilisation .. Alors j'avais arreté ..
Mais il y peut etre un truc ??
Dis nous tout .. :) :) , qu'on arrete enfin de les mettre sur le compost, car il y a en tant que personne n'en veut plus ..
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: probleme de sterilisation

Message par Marionette »

ben moi j'ai procédé de la manière suivante, car je les utilise pour manger avec de la raclette, donc c'est une recette de mon coin...pour les cuisiner autrement, je les congèle...

mais là j'ai fais ainsi :

1kg de courgettes, pelées, épépinées, et coupées en lamelles de 2 ou 3mm, 3 oignons coupés mince, 12 feuilles de sauge, 12 feuilles de basilic, 12 pointes de romarin,
2 verres d'eau, 1 verre de vinaigre, 3 cuillères à café de sel, j'ai cuis le tout pendant 15 à 20 minutes, puis j'ai rempli à chaud dans des pots avec couvercles à visser...et j'ai verser le liquide sur mes courgettes. Fermé les bocaux, laisser refroidir et j'ai rangé dans mon placard...

c'est une autre façon de les manger...autrement je les râpe pour faire de la fondue aux courgettes, ou je les évide et je le coupe en deux, je les congèle et je m'en sers pour faire des courgettes farcies.
jpcaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: probleme de sterilisation

Message par jpcaro »

En finalité, nous avons baissé les bras pour cette année, le reste des haricots est allé dans le congelateur.
Donc, attendre l'année prochaine pour de nouveaux essais avec vinaigre ou citron dans le bocal..

Merci à tous.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: probleme de sterilisation

Message par Nicole37n »

Bonsoir,
Au stérilisateur ménager, le temps est de 1h 30 à 2 h à 100° au moins et dans l'autocuiseur ce temps est 40 mn
en pression simple et 30 mn en surpression (les T° sont plus élevée en autocuiseur).

Nicole
Nicole
jpcaro
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 29 juil. 2008 9:57
Région : Lorraine

Re: probleme de sterilisation

Message par jpcaro »

Bonjour à tous,
Je reviens à mon probleme de sterilisation que j'espere resolu car , cette année , aucun n'est devenu blanc. Attendons tout de meme un peu!!!
Toutefois, mon explication :
Mes bocaux ont environ 5 ans. Quand je les ferme sans le joint, le couvercle arrive à tourner aisement en frottant sur le bocal lui meme. J'ai donc resserré les "ferrailles" afin que ce couvercle , après fermeture resiste pour tourner. Evidemment, quand j'y ajoute le joint , le bocal me parait parfaitement clos et il est, bien sur, plus difficile à fermer.
J'ai le sentiment qu'après cuisson, l'eau des bocaux reste parfaitement claire. Simple impression ou pas.
En tous cas, j'ai resserré tous "mes" bocaux, et le resultat me parait satisfaisant. Comme déjà dit: Attendons encore un peu.
Le pourquoi: Il me semble que la ferraille des bocaux , à force de cuire, perd de sa souplesse et se detend. Les bocaux ferment moins bien, et la moindre fuite, lors de la pression de cuisson, permet à l'eau du cuiseur d'entrer dans le bocal.... Beuarkkkkk, j'ai peut être mangé des haricots avec de l'eau de la lessiveuse..hihi!! Pas grave, je ne crois pas être malade.
Le temps nous dira et je vous tiendrai informé.
macha8
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 16 juil. 2009 11:39
Région : France zone Caraïbes-Amériques
Localisation : Belgique

Re: probleme de sterilisation

Message par macha8 »

Bonjour jpcaro,

Pour la stérilisation des haricots, les personnes âgées du village ici conseillent après ébouillantage, 120 min à 100°, laisser refroidir et reposer 24h, puis deuxième cuisson 60min à 120°.....c'est parraît'il le légume le plus difficile à stériliser.
Bonne chance
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: probleme de sterilisation

Message par Alain REDON »

C'est plausible ..

Pour ma part .. Aucun problème de dépot blanc au fond du bocal pendant toute l'année derniere . J'avais rajouté un peu de jus de citron ..
On verra cette année si ca fonctionne toujours ? Ce n'était peut etre qu'une coïncidence??
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aquajf
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 02 févr. 2008 15:38
Localisation : calais

Re: probleme de sterilisation

Message par aquajf »

Bonsoir pour moi la sterilisation est un secret que je n'essayerais pas de percer.
Par contre pour repondre a la qualité de l'eau l'eau de source en bouteille et celle du robinet est la meme mise a part l'ajout de chlore ( pour le transport ).
Sinon j'avais trouvé cela sur un autre forum j'allais peut etre le tenter cette annee mais je ne sais pas
http://www.forums.supertoinette.com/rec ... p?t=467602
Dites moi ce que vous en pensez ?
Sandy & JF
Notre jardin
petit-potager-aquajf-t95678.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: probleme de sterilisation

Message par aygues31 »

macha8 a écrit :... conseillent après ébouillantage, 120 min à 100°, laisser refroidir ... puis deuxième cuisson 60min à 120°...
Crois tu que les haricots soient, alors, vraiment bien cuits ? :lol: :lol: :lol:
Dis moi, comment fais tu pour monter de l'eau à 120° :?: :!: :!:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: probleme de sterilisation

Message par Prokofiev »

Dis moi, comment fais tu pour monter de l'eau à 120°
Sous pression :wink:
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: probleme de sterilisation

Message par Marionette »

ben là macha, je puis te dire que des haricots stérilisés à 100 degrés pendant 120min...ils sont cuits et bien cuits...et de rajoutés 60min à 120 degrés, ils seront en compote... :oops: moi je les stérilise 90 min. à 100 degrés et c'est amplement suffisant...et ce, que ce soit, des haricots jaunes, vert ou violet...en grains là c'est plus difficile, mieux vaut les congeler ou les faire secs...et pourtant j'ai des pots weck, et la machine du même nom.
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Re: probleme de sterilisation

Message par Josette 88 »

Ma méthode : je nettoie les haricots, les lave, les laisse égoutter, je lave les bocaux et les retourne pour qu'ils sèchent.
Je range les haricots crus en tassant le bocal sur un torchon de vaisselle plié, quand les haricots arrivent à 1 cm du bord, je mets une bonne pincée de sel, je remplis à demi d'eau FROIDE j'installe le caoutchouc (neuf, pas de récupération), renverser le bacal pour voir s'il est bien étanche, et je les cuits 3 h au stérilisateur.
Les bocaux sont impeccables et peuvent se garder plus d'un an.

Je pense que le problème vient de l'ajout d'eau chaude.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: probleme de sterilisation

Message par catden »

Moi depuis plusieurs année je fais comme zouf mais toujours dans les bocaux familia ou le parfait et plus jamais eu de problème avec mes haricots, ils sont bons, pas mous et se conserves plusieurs années. Avant j'avais arrété dans faire en bocaux car je n'aimais pas en conserve car ils étaient trop mous comme si on les avaient fait cuire trop longtemps. J'en ai encore consommé de trois ans d'age.
Je les sort juste du bocal les rince et les poele directement et ajoute ail et persil c'est tout.
Je les conserve dans ma cave qui est pourtant humide et je n'ai pas eu de problème de champignons ou autre.
Je les met crus aussi et bien tassé dans le bocal et après cuisson le bocal est toujours resté bien plein, pas du tout à moitié vide.
Je ne stérilise ni les bocaux ni les caoutchoux, je les lave simplement avec le liquide vaiselle, je rince bien et les égoutte, que de temps gagné.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
eliench
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 25 juil. 2011 11:51
Région : Limousin

Re: probleme de sterilisation

Message par eliench »

Il s'agit de l'amidon présent dans les haricots. Il suffit qu'il y ait un seul haricot trop mûr (gros grains dedans) dans un bocal d'1L pour qu'un dépôt blanc se forme au fond et qu'ils deviennent tous acide ensuite. Je pense aussi que la qualité de fabrication des joints est très mauvaise depuis quelques années. Trop de rendement et peu de qualité (même le parfait ou hutchinson). Pour bien faire il faut tout stériliser 3h voir même pour les poids 4h. Pour ceux qui disent que les vitamines sont cuites 1h ou 4h c'est la même chose. Les haricots type Contender sont à proscrire, trop d'amidon et pas terrible du point de vue gustatif (quoi qu'en disent les vendeurs de graines). Je stérilise tout 2 ou 3 heures et pas de différence de tenue des légumes par rapport à 1hou1h30.
Je stérilise un peu de tout, je fais tout moi même j'achète jamais de boites et rarement de produits congelés, j'ai un grand jardin, et me promène beaucoup pour cueillir fruits sauvages et autres champignons:

voici la liste de ce que je stérilise le plus souvent :
haricot vert violet beurre plat coco blanc...
ratatouille
courge, potimarron, giraumon, butternut ... 20 sortes pour les sousoupes
champignons chanterelles grises cèpes girolles pieds de montons... j'en fais aussi châtaignes
sécher pour mettre dans les pâté.
Pâtés rillettes farcis poitevin...
Confit de cochon
plats en sauces quand j'en fais trop (bourgignon, canard laqué...)
Coulis ou concassé de tomates
fruits quand ils ne ne passent pas en confiture

Le top c'est une dizaine de blancs de poireau dans un bocal d'1L. Ou ouvre, on fait une vinaigrette, ça prend 2 min et c'est top. je fais 2 tournées de poireaux au jardin, poireaux d'été que je fait en bocaux et je remets des poireaux d'hivers à la place pour les soupes d'hivers.

Le congèlo sert uniquement à mettre certaines courges trop riche en eau qui s'éclafouérent dans les bocaux, les poissons pêchés par mes soins, brochets, truites sandres, perches.... Et une grosse place pour les écrevisses aussi pêchées par mes soins. Quelques morceaux de viandes aussi. Et les carottes que je n'aime pas en bocaux.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: probleme de sterilisation

Message par catden »

Bonjour Eliench et bienvenue sur le forum. Tu dois avoir la bonne explication à ce phénomène car j'utilise de gros haricots verts pour mettre dans ma mécédoine maison et j'ai constaté effectivement ce dépot blanc au fond de mes bocaux et cela les rend pas bon.
Que faire alors de ces gros haricots verts? A part des soupes que je fais en bocaux aussi.
Je fais aussi des carottes en bocaux et j'aime bien car j'ouvre le bocal, je rince et hop dans la poêle ou le plat cuisiné et c'est bon. Je les coupe en rondelles et les stérilise 1h30 c'est suffisant.
Tu as combien en potager? Au moins avec tout cela tu ne dois pas avoir de soucis pour trouver de quoi manger l'hiver.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
eliench
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 25 juil. 2011 11:51
Région : Limousin

Re: probleme de sterilisation

Message par eliench »

Que faire de ces gros haricots? ne pas en faire.
Enfin c'est ce que je fais, je ne me souviens pas de ceux que je fais maintenant il y a des bleus les bluevetta un truc comme ça et des purple quelque chose plat et extra.
Sinon j'ai un peu plus de 2500m² de terrain, un peu moins d'1/4 en jardin le reste pour les gamins et les poules (en liberté bien sur) des fruitiers, une haie de framboisier, cassis, groseille autour de la balançoire. J'ai même des kiwis qui poussent sur mon auvent.
Répondre

Revenir à « Aux recettes de cuisine »