Jardinage d'intérieur bio

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Jardinage d'intérieur bio

Message par lily1412 »

Bonjour,

je voudrais savoir si beaucoup d'entre vous jardinent bio dans leur maison. Pq je voudrais savoir comment soigner les plantes et comment faire des engrais bio.

Pour l'instant je n'ai pas de problème, mais chez mes parents par exemple, il y a des tas de moucherons dont, jusqu'à maintenant, on arrivait à venir à bout que par des aérosols de produits bien chimiques.

Moi je me mets au jardinage bio et j'essaie de convaincre ma mère aussi, alors j'aurais besoin de conseils.

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Bonjour Julie,

Moi aussi, j'essaie au maxi de jardiner bio à la maison. Pour tes mouches, tu trouveras peut etre une solution bio dans ta jardinerie préférée. Sinon jette un coup d'oeil sur ce site, il te donne plein de solutions bio (j'ai noté l'armoise dans ton cas) :
http://lepotager.free.fr/jardinbio.php

J'arrive assez facilement à rester bio pour tout ce qui est traitement, le seul truc que j'ai pas encore réussi à convertir, ce sont les engrais. :cry: Pas de quoi faire un compost dehors, et les purins d'ortie à l'intérieur c'est pas évident... Mais je ne désespère pas !! :D Toi tu as peut etre une cour ou tu peux le faire chez ta mère justement! :daisy:

Tiens moi au courant si tu trouves une solution et si t'arrives à convertir ton chez toi !!

Sandriku
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

pour les moucherons c'est peut être uste une histoire de substrat trop humide et pas assez drainant :wink:
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Les moucherons, c'est un sujet dont on a déjà beaucoup parlé ici. On m'avait suggéré le marc de café, mais ce n'est pas hyper efficace. Le problème est que les moucherons pondent dans la terre et donc ça ne s'arrête jamais.

A priori, le truc le plus efficace est la bombe insecticide à plusieurs reprises pour vraiment les éliminer. Mais ce n'est pas bio! :wink:

Pour ce qui est de la terre humide, effectivement, j'ai remarqué qu'ils aimaient la terre humide, mais je crois que le problème vient surtout de mon papyrus, qui reste évidemment toujours dans l'eau, donc on ne peut pas trop éviter l'humidité!

Cela dit, j'avais gardé dans une pièce des plantes qui étaient mortes et donc la terre était toute sèche (oui, j'avais la flemme de les jeter) et les moucherons continuaient à voler. Quand je me suis décidée à jeter les plantes, les moucherons ont disparu! :D Preuve que le problème vient bien des oeufs pondus dans la terre, encore plus que de l'humidité.

Cependant, je voudrais prendre le papyrus dans mon nouvel appart, mais sans les moucherons si possible!!! :roll:
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je viens d'aller voir le site : c'est pas facile à faire! D'abord je ne connais pas toutes les plantes, je ne sais pas où les trouver...

Existe-t-il des jardineries bio où on peut trouver de quoi faire les préparations, ou mieux des préparations toutes faites?
handa
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : sam. 06 mars 2004 1:55
Localisation : val de marne

Message par handa »

j'achète mes produits bio dans les magasins pour l'hydroculture... ils ont tout un choix d'engrais bio adaptés à toutes les situation (plantes vertes, fleurs...) ils ont même du terreau bio !

en ce moment j'ai un produit à base de poisson et d'algues.. ça pue (même dilué dans l'eau) mais quand j'arrose l'odeur ne se répand pas dans la maison :wink: pis j'en met pas trop souvent non plus...

pour les insecticides j'ai un anti-puceron bio (à base de je sais plus quoi... une plante et de l'huile je crois) mais à vrai dire j'ai pas de pucerons à l'intérieur, mais uniquement sur le balcon...

quant aux moucherons... je croise les doigts à la maison je n'en ai pas... par contre au boulot, la terre de mon dracaéna en était trufée... ça volait partout et les collègues commençaient à râler :lol:
alors, j'ai laissé sécher complètement (le drac ne boit pas beaucoup donc ça aide) et j'ai arrosé uniquement par la soucoupe pendant 2 mois...
depuis, plus une seule bestiole ! les bêtes et les oeufs ont du sécher !
Avatar de l’utilisateur
Sandriku
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : lun. 28 mars 2005 19:49
Localisation : Essonne

Message par Sandriku »

Lily,
Moi, les produits de traitement bio, je les achète dans des jardineries "classiques" ou sinon tu peux les trouver aussi sur internet.
Je suis d'accord, c'est pas facile-facile tous ces purins, mias bon...

Bonne chance si tu les tentes quand même !
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Très bien, je vais aller voir ce qui se vend dans les jardineries.

A vrai dire, je n'avais jamais fait très attention à ce qu'on pouvait y trouver.

Pour les magasins d'hydroculture, si quelqu'un connaît une adresse sur Paris, ça m'arrangerait. Mais je vais chercher sur les pages jaunes aussi...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

personnellement, mes plantes d'intérieur sont traitées le plus simplement du monde :
- arrosage
- remise de terreau "neuf" tous les printemps après avoir enlevé un peu du vieux terreau sur le dessus du pot
- rempotage tous les 2-3 ans pour celles qui en ont besoin

jamais d'engrais, jamais de traitement...

et elles sont très belles... simples, mais belles...
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

A vrai dire, la plupart de mes plantes n'ont quasiment jamais d'engrais parce que j'oublie d'en mettre.

Ce qui me préoccupait le plus, c'était par rapport aux maladies et autres bestioles. Souvent on nous propose de régler le problème avec des produits chimiques. Et ce qu'on peut mettre dans le jardin n'est pas forcément valable en intérieur...
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

mais à part le petit désagrément des moucherons, tes plantes ont des parasites? des maladies?

je n'ai jamais eu aucun problème à l'intérieur...
...à part une fois où on m'avait donné une plante... je me suis rendue compte, un peu tard, qu'elle était pleine d'acariens, et, du coup, elle avait contaminé mes chères plantes saines, arglll
j'avoue, ce jour là j'ai tout passé à la bombe, mais mea culpa, c'était il y a 5 ans, il y a prescription!
en tout cas, depuis, j'inspecte ce qu'on m'apporte, je mets à part, un genre de quarantaine quoi...

sinon à part cet épisode malheureux, depuis 15 ans (comme le temps passe!...) j'ai des plantes qui ne sont jamais traitées comme dit plus haut... et jamais malades.
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Non, en ce moment je n'ai que le problème des moucherons. Mais j'ai déjà eu des aleurodes et des cochenilles, et d'autres trucs que je n'avais pas identifié.

On n'est pas à l'abri des bêtes à l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

lily1412 a écrit : On n'est pas à l'abri des bêtes à l'intérieur.
tu sais jeter des sorts lily?!!!
;-)
voilà, moi qui faisait la maline et bien merci, ce matin qu'est ce que je vois sur mon ficus deltoidea?! des acariens!
pffff
je viens de tenter la pulvérisation d'infusion d'ail, je vous tiens au courant pour vous dire si ça fontionne chez moi...
j'ai trouvé la recette là :
http://lepotager.free.fr/jardinbio.php
Avatar de l’utilisateur
lily1412
Bourgeon de bavard
Messages : 317
Inscription : mar. 13 avr. 2004 13:20
Région : Ile de France
Localisation : Hauts-de-Seine

Message par lily1412 »

Je suis désolée, je te promets que je ne fais pas de sorcellerie! :wink:

J'ai lu qu'il fallait beaucoup augmenter l'hygrométrie contre les acariens. Par exemple, l'envelopper dans du plastique. Et aussi beaucoup arroser.

Je n'en ai jamais eu, en tous cas je ne pense pas. Mais je ne sais pas comment ça se présente.

Bon courage et dis nous si ta recette est efficace!
Avatar de l’utilisateur
isa_77
Fleur de pipelette
Messages : 762
Inscription : mer. 17 mars 2004 11:43
Localisation : seine et marne

Message par isa_77 »

des nouvelles de "mes" acariens :
pas de nouvelles bonnes nouvelles pour l'instant!

pour les détails, comme ça se rejoint :
ftopic21582.html

j'avais lu aussi qu'on pouvait emballer la plante, mais mon ficus fait plus d'1,60m, donc ce n'est pas très pratique...! en revanche pour continuer à lutter naturellement, je pulvérise de l'eau tous les jours...
étant donné qu'il fait en moyenne 25°C en ce moment là où est placé ma plante, je présume que la fin du développement larvaire devrait être imminent, donc je guette, je guette...
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »