combien de feuilles pour un seul melon ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

combien de feuilles pour un seul melon ?

Message par cendra4 »

Bon, il faut se rendre à l'évidence : mon unique plant ne me donnera cette année qu'un unique melon (ce qui est déjà un net progrès par rapport aux années précédentes ! :D ).

J'ai, bien sur, pincé au dessus de cet unique fruit comme recommandé dans les conseils de taille.

Mais que dois-je faire des nombreuses autres branches qui n'ont rien ?
Les couper augmentera t'il les chances de grosseur et de gout de l'unique rejeton ?
Si oui, je les pince à 3-4 feuilles comme s'il y avait un fruit ? Ou je coupe à ras ? (ne laissant ainsi que mon melon et 3-4 feuilles sur tout le plan, sera-ce assez ... ?)

Merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: combien de feuilles pour un seul melon ?

Message par dur_labeur »

bonjour !
mes 3 plants on donné 12 melons ... j'ai cueilli le premier aujourd'hui, en fait il s'est détaché presque tout seul ..

je pince la tige deux feuilles après le melon, sur les autres tiges, je laisse la végétation mais je pince les nouveaux rameaux florifères.

mais je fais ça au pif, c'est la première fois que je fais du melon .. :lol: :lol: :lol: :lol:

je suis content car un de mes voisins, ancien agriculteur, qui m'a donné les pieds, n'a qu'un melon également ..
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Re: combien de feuilles pour un seul melon ?

Message par cendra4 »

12 melons !!
Ouah, le bol !!

Tu es d'où au nord de la france ?
Ils sont sous serre ou tunnel ?

En tout cas, bravo !
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: combien de feuilles pour un seul melon ?

Message par dur_labeur »

du nord du nord , région Dunkerquoise ..

ils sont dans des miniserres qu'on peut mettre bout à bout . J'y croyais pas trop , je les ai mis pour faire plaisir au voisin qui m'avait donné les plants ..

j'avais beaucoup de fruits avortés, j'ai donc démonté les serres en juillet pendant quelques jours pour rendre les fleurs plus accessibles aux abeilles ..

puis remonté.

j'ai mangé le premier aujourd'hui, délicieux !

j'avais le même problème que toi :
aide-pour-melons-svp-t113941.html

tu peux voir mes miniserres là :
pendant-que-suis-une-photo-petite-planche-t114557.html
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »