Palmier qui seche

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Calipso
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 21 août 2009 9:59
Région : Rhone Alpes

Palmier qui seche

Message par Calipso »

Bonjour,

Je possède un palmier de ce type (je ne sais pas ce que c'est on me l'a donné) :

Image

Depuis quelques temps, le bout des feuilles existantes jauni, puis cela s'étend sur le reste des feuilles, et maintenant, lorsque les tiges des feuilles sortent de terre, le bout est déjà jauni, avant même que les feuilles ne s'ouvrent.

Quant aux feuilles qui survivent, elles ont perdu leur belle couleur "vert vif".

J'ai du coupé beaucoup de feuilles qui avaient entièrement jauni, il est devenu compètement rachitique

Je vis en appartement : l'hiver il est à l'intérieur près d'une fenêtre sans lumière directe, et l'été je le sort sur la terrasse, en prenant garde de le mettre à un endroit ombragé et je n'ai pas vu d'insectes dans la terre qui auraient pu l'attaquer.

Que dois-je faire pour qu'il "retrouve la santé" et l'aspect de la photo car il était vraiment très beau ?
D'avance merci pour tout conseil que vous pourrez me donner

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Palmier qui seche

Message par Hydra »

En palmier je ne m'y connais pas du tout, j'en ai un dehors, je l'arrose de temps en temps, il est sous 40°, mais ce n'est pas le même, dommage que tu ne connais pas le nom, je viens de chercher sur google, je n'en vois pas des comme ça. J'ai vécu en Calédonie et ces palmiers on les appelait palmiers multipliants, ça ressemble, chaleur et lumière.
Qd je vais chez le pédicure, il en a un comme ça, très haut, magnifique, en + à la clim , il l'arrose très peu et a une forte clarté, et l'hiver au chauffage.
Il faudrait chercher son nom.
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Avatar de l’utilisateur
lionel1664
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : sam. 03 mai 2008 8:31
Région : Auvergne
Localisation : haute-loire (43) altitude 940m

Re: Palmier qui seche

Message par lionel1664 »

salut!
c'est un aréca, pour l'entretien, tu devrai trouver avec une petite recherche.
a mon avis il doit avoir un peu chaud, tu peux pulvériser son feuillage quotidienement.
a plus
lio :D
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Palmier qui seche

Message par daniele 43 »

oui Areca ou Chrysalidocarpus je pense aussi
si c'est bien celui-la, il est exigeant en lumière et humidité: la lumière la plus vive possible( sans soleil direct); arrosage fréquent, mais l'eau ne doit pas stagner ds la soucoupe!! beaucoup d'humidité atmosphérique, donc il faut le vaporiser tous les jours( en faisant attention de ne pas mettre d'eau ds le coeur)...
ton titre n'est pas clair: il séche ou il jaunit?? ce n'est pas pareil!!
Ce qui est inquiétant, c'est que les feuilles sortent jaunes: soit tu l'arroses trop, soit il n'a pas assez de lumière, soit il est attaqué par des cochenilles farineuses; vérifie bien ds les gaines des feuilles et autour et ds le coeur, qu'il n'y a pas des amas cotonneux.
Je ne pense pas que ce soit un manque d'eau , sinon les extrémités des feuilles sécheraient
Son mélange doit être riche( un bon terreau), mais drainant, donc il faudra au prochain rempotage y incorporer 1/ 3 de sable fin
et il faut penser à le nourrir: engrais plantes vertes tous les 15 jours
en hiver attention aux courants d'air froids: la température doit rester au-dessus de 12 °!!
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Hydra
Grappe de parlotte
Messages : 1738
Inscription : lun. 14 août 2006 16:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 34 , Tout en bas , beaucoup de pêches, d'abricots , de melons et de raisins

Re: Palmier qui seche

Message par Hydra »

j'en ai vu un dans un magasin de plantes, sur la fiche, ils disent pas trop de soleil, humidité ambiante, sol humide, un peu comme dit Danièle
aidons nos animaux, une fois par jour

http://www.actuanimaux.com
http://www.clicanimaux.com
Calipso
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : ven. 21 août 2009 9:59
Région : Rhone Alpes

Re: Palmier qui seche

Message par Calipso »

Bonjour a tous,

Un looong souci de connexion Internet ne l'a pas permis de le connecter plus tôt!
A priori pas de cochenilles. Je vais essayer les pulvérisations quotidienne car il est vrai que l'atmosphère de mon appartement est assez sèche et l'ajout d'un engrais plus fréquent. Et puis avec le nom l'entretien sera plus facile!

Merci pour ces conseils
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »