Le jardin de Nicole

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

Bonjour

je me lance

Je m'appelle Nicole et j'habite dans l'hérault , entre carcassonne et narbonne .
Dans la région nous avons pas mal de soleil , mais du vent aussi , le jardin pour le moment n'ais pas trop abrité , avec les haies sa viendra .J'aime toutes les fleurs ou presque , la végétation ,j'aime la nature ...j'espère arriver à me faire un petit coin de paradis.....

sa fait tout juste 1 ans que nous habitons là , le terrain fait un peu plus de 500 m2 mais bien sur faut enlever la maison donc je pense qu'il reste plus de 400m2 pas mal déjà sa fait de quoi s'occuper , un morceau pour le potager , et j'ai un morceau devant ma salle à manger qui l'hiver ne voit pas le soleil du matin donc il fait plus froid car pas avant 14h ou 15h de l'après-midi pour que tout soit au soleil donc la on ne peu pas faire grand chose juste un bout de pelouse une haie le séchoir à linge la terrasse et le cabanon , je vous mettrais des photos .
mais quand nous avons eu la maison qui est neuve sa avait été trop décaissé et puis que des débruits de tout .......que nous avons fait enlever à nos frais , nous avons après remis plus de 25m2 de terre pour avoir une bonne hauteur et encore on aurais pu en remettre .nous avons planter des haies pour faire une haie libre des massifs de fleurs pelouse arbres , et c'est automne je compte faire un petit bassin , mais je vais attendre car faut que je déplacé 2 ou 3 arbustes . voilà en gros tout le travail que nous avons fait mon mari et moi .
je vous mettrais des photos d'avant et après , mais une autre fois .
bien sur si sa vous dit de visiter mon jardin .
une photo pour vous faire voir comment c'était quand nous l'avons eu
Nicole

Image
Dernière modification par NicoleB le mar. 01 sept. 2009 12:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Le jardin de Nicole

Message par dazounda »

Bonjour,

Eh bé il y a du boulot pour remettre cela en état . Et vu ce que vous avez fait cela a du déjà pas mal changé.

pour tes futurs projets, ce que je ferais c'est noter cet hiver 09 et été 10 les zones où le soleil est présent et de quel heure à qu'elle heure idem pour l'ombre. Comme cela sur un an tu sais exactement comment se repartie la lumière dans ton jardin avec précision. Sur l'année en cours tu fais des recherches de plantes, fleurs et arbustes qui te plaisent et tu pourras donc définir si ils pourront aller dans ton jardin et à quel emplacement. L'idéal est de marquer les zones avec des tuteurs idem pour les plantes en mettant sur un papier le schéma du jardin et l'emplacement des tuteurs et le nom des plantes que tu souhaites mettre. Cela t'aide à t'en souvenir le moment voulu et surtout à voir si tu auras un beau jardin.

Il vaut mieux patienter une année sur laquelle tu as bien pensé à ton jardin que de se précipiter et devoir déplacer ou remplacer sans cesse les plantes car le choix ou emplacement n'est pas adéquate.

Enfin, il faut de al patience car un jardin surtout si on part de rien n'est beau qu'à partir de la 5eme année le temps que les plantes aient bien poussées.

La patience est une vertu du jardinier.
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Nicole

Message par rama45 »

bonjour et bienvenue
effectivement la photo que tu nous montre, nous indique que tu as eu beaucoup de boulot pour faire une pelouse. Donc nous attendrons les autres photos pour voir le résultat
si tes arbustes sont plantés d'une année tu n'auras pas de problèmes pour les changer de place; effectivement un bassin dans un jardin c'est bien agréable

a plus
Avatar de l’utilisateur
odile-m
Maitre des bosquets
Messages : 5271
Inscription : dim. 26 févr. 2006 14:22
Région : Centre

Re: Le jardin de Nicole

Message par odile-m »

Soit la bienvenue Nicole!
Super, nous allons pouvoir suivre l'évolution de ton jardin...
A bientôt.
Mon blog

Odile
Avatar de l’utilisateur
Arwenn
Fleur de pipelette
Messages : 633
Inscription : dim. 14 mai 2006 13:49
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux - Haute-Garonne 31

Re: Le jardin de Nicole

Message par Arwenn »

Salut Nicole :welcome: , on attend les photos alors, ça a dû bien changer depuis la construction.

Nous aussi on y est passé. ça fait un an qu'on habite notre nouvelle maison et depuis ça a pas mal évolué :wink: Nous aussi on eu des gravas mais on ne les a pas fait enlever car on a mis du gravier par dessus donc pas génant. Mais sache que normalement c'est à la charge du constructeur de les faire enlever. Ils font tous pareil.

C'est vrai que c'est long d'attendre que tout pousse. Je me dis que déja l'année prochaine ce sera mieux que cette année, les plantes seront plus vigoureuses et auront poussé.

A bientot :wink:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" V.Hugo (1802-1885) -liste d'échange ici - Blog
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

merci de votre Visite , oui la sa à bien changé surtout quand on regarde les photos avant et regarde maintenant .
voilà une photos des grava qu'on a fait enlever
Image

la je commençais à remettre de la terre devant la salle à manger
Image

la première bordure que j'ai faite entre le garage et le mur mitoyen et depuis il y à le grillage et les voisins on mis des haies artificiel (des tiges qui ce mette dans le grillage ) bon pas terrible je préfère la vraie verture .....mais bon
de mon côté j'ai mis photinas et en bout contre le mur du voisin ,j'ai mis hortensias , faut dire que l'hiver ce côté et vite à l'ombre , moins en été , comme cela les hortensias sont à mis ombre l'été
Image
mon 2ème massifs devant la petite terrasse de devant la maison qui à bien changer depuis. Sur le devant de la terrasse j'ai mis une bordure de abélia + une bignone sur le poteau
Image
la suite une autre fois .
Nicole
Dernière modification par NicoleB le ven. 28 août 2009 7:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dazounda
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 26 mars 2009 15:34
Région : Ile de France
Localisation : IDF - 92

Re: Le jardin de Nicole

Message par dazounda »

Pas mal ta bordure. Dans 3 ans cela commencera à bien cacher le grillage et franchement si tes voisins ont mis de la fausse haies c'est pas plus mal. tu seras moins embêté par ce qu'ils auraient pu mettre à la place
(°-°)
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Nicole

Message par rama45 »

re
et bien quel changement, effectivement quand tes plantations auront pris du volume tu ne verras plus ce grillage derrière
bonne continuation
Laurence MARIN

Re: Le jardin de Nicole

Message par Laurence MARIN »

:welcome: Nicole pour un début c'est plutôt
prometteur, suis très contente de trouver parmi nous.
Tu verras nous sommes tous plus gentils :D
les uns que les autres, tu vas être débordées de visites
Si tu as besoin de conseils n'hésites pas il y à
toujours un membre qui sera à même de bien te conseiller.
Je reviendrais car suis friande de photos de jardins celà donne des idées un jardin c'est un éternel changement ds la continuité
A bientôt
Amicalement. :kiss:
Angélina/Laurence.
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

Laurence MARIN a écrit ::welcome: Nicole pour un début c'est plutôt
prometteur, suis très contente de trouver parmi nous.
Tu verras nous sommes tous plus gentils :D
les uns que les autres, tu vas être débordées de visites
Si tu as besoin de conseils n'hésites pas il y à
toujours un membre qui sera à même de bien te conseiller.
Je reviendrais car suis friande de photos de jardins celà donne des idées un jardin c'est un éternel changement ds la continuité
A bientôt
Amicalement. :kiss:
Angélina/Laurence.
Bonjour Laurence

merci pour ton aides ,j'en mettrais un peu tout les jours , car depuis 1ans que nous sommes là sa à bien changé , des idées je ne sais pas .....mais moi aussi je suis friande de regarder les photos des autres , comme je pense tout le monde aime sa .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Claire1
Grossiste en parlotte
Messages : 3401
Inscription : mar. 31 mars 2009 12:42
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Le jardin de Nicole

Message par Claire1 »

Super Nicole, je suis contente de lire ton post.

Tu en as déjà fait du boulot ! chapeau bas :top:
"Il n'y a pas de chat ordinaire" Colette


jardin-claire1-t113814.html

mes-bonheurs-t113335.html
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Re: Le jardin de Nicole

Message par Marionette »

coucou nicole...

jolie maison, et super le terrain...tu verras tout va prendre forme, il faut laisser du temps...et avoir de la patience...mais tout sera mignon comme tout et tu auras beaucoup de plaisir à être dans et devant ta maison... :top: :top:

bonne continuation et au plaisir...je me réjouis de voir la suite...

à bientôt.
Laurence MARIN

Re: Le jardin de Nicole

Message par Laurence MARIN »

Hello Nicole, tu as une photo de ton jardin
qui est sur mon post, si tu veux je pourrais la mettre ici,
les amis/es pourrait voir combien cela à changé en peu de temps .
J'en ai pour 5 minutes mais je préfère attendre ton OK.
A tout bientôt
Je viens de faire la comparaison,le travail tu as abattu c'est :top:
Amicalement :kiss:
Angélina
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Nicole

Message par ndl »

bonjour nicole,
:top: ta maison, elle est grande et ton jardin :top: :top: ...
tu vas avoir beaucoup de choses à y faire, mais c'est :top: ....lorsqu'on part à zéro...
quelle chance, tu vas pouvoir à ton goût construire ton petit paradis....
il faut beaucoup d'idées et de temps...savoir ou vont passer les foureaux dans le sol pour de l'arrosage, électricité, etc.....faire des plans ....c'est super...
le nettoyage que tu as fait est aussi trés important, plus tard tu ne verra ps remonter les pierres :wink: ....bon courage ainsi qu'à ton copain de jeu :lol: ...
à bientôt..
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

Laurence MARIN a écrit :Hello Nicole, tu as une photo de ton jardin
qui est sur mon post, si tu veux je pourrais la mettre ici,
les amis/es pourrait voir combien cela à changé en peu de temps .
J'en ai pour 5 minutes mais je préfère attendre ton OK.
A tout bientôt
Je viens de faire la comparaison,le travail tu as abattu c'est :top:
Amicalement :kiss:
Angélina
Bonjour

je viens de voir ton message , si tu veux comme cela on verra le changement , mais j'en mettrais d'autre encore pour voir la différence et le travail fait .

PS merci à ndl pour compliments , nous avons pas mi l'arrosage en pleine terre , juste pour les haies du gouttes à gouttes ,et le reste ce fait avec des jets ou à la main à certain endroit , mais je pense encore que l'année prochaine je mettrais plus de goutte à goutte dans le jardin . la c'est hiver nous allons transformés un massif ,car je veux faire un petit bassin , encore pas trop d'idées pour l'arranger , nous avons mis pas loin l'électriciter . Comme je dit à mon mari un jardin c'est évolutif ......
Mais comme j'ai pas mal de verdure à la maison et que dans le lotissement pas grand chose , nous sommes envahie de sauterrelles verte et marron qui sont plus grosses , elles nous mangent les feuilles , que peut-on y faire ? si vous avez une idée .
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Claire1
Grossiste en parlotte
Messages : 3401
Inscription : mar. 31 mars 2009 12:42
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: Le jardin de Nicole

Message par Claire1 »

Je ne sais pas t'aider pour les sauterelles, mais je te fais un gros bisou et je te souhaite un excellent we :kiss:
"Il n'y a pas de chat ordinaire" Colette


jardin-claire1-t113814.html

mes-bonheurs-t113335.html
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

Claire1 a écrit :Je ne sais pas t'aider pour les sauterelles, mais je te fais un gros bisou et je te souhaite un excellent we :kiss:
Merci à toi et moi aussi bisous et bon WE . j'en trouve tout les jours elles se plaisent bien dans s'est verdure ....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
anne 67
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : jeu. 19 mars 2009 11:14
Région : France zone Océan Indien
Localisation : mère de bois pres de mauvaise ville en outre tombe

Re: Le jardin de Nicole

Message par anne 67 »

un petit coucou d'alsace et bon courage avec la patience ......la nature n'est pas comme nous , elle prend son temps ! :lol:
Laurence MARIN

Re: Le jardin de Nicole

Message par Laurence MARIN »

Kikou Nicole, Je crois que je vais mettre d'office ta photo, elle a tant de succès chez moi!
Gros bisous et
ImageAngélina.
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

Laurence MARIN a écrit :Kikou Nicole, Je crois que je vais mettre d'office ta photo, elle a tant de succès chez moi!
Gros bisous et
ImageAngélina.

bonjour
je d'avais dit hier que tu pouvais le faire , merci pour ton passage ....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

Voilà un petit aperçu de ce que avons fait par la suite
une haie d'éléagnus entre le potager et le jardin d'ornement
[url=http://www.servimg..jpg[/img]http://www.servimg..jpg[/img[/url]
com/image_preview.php?i=14&u=12239864]Image
noisetier pourpre ,un lilas,derrière un jasmin d'hiver , tamaris, et en un cornus alba qui es panaché
Image
dans l'angle un solanum, un laurier rose (qui es rouge) une boule de neige , un noisetier
Image
un forsythia , un lierre derrière et devant un arbuste comme les lauriers palme
Image
un autre lilas , deutzia et des bambous Image
un arbousier sur le retour de la haie un éléagnus et un escallonia celui fleuri blanc
Image
depuis il ni à plut le compost et le bidon par-terre on à mit du gravier car à s'est endroit le sol et plus humide cet là devant que je veux faire mon bassin ...
Image
Nicole
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Nicole

Message par rama45 »

bonsoir Nicole
effectivement belle rangée d'arbustes
tu as fait comme moi en diversifiant je trouve que c'est plus joli et à chaque saison ta haie sera agréable à regarder
il te faudra attendre 2 à 3 ans et après cela cachera ton mur
beau résultat

denise
Avatar de l’utilisateur
ndl
Pépinière à blabla
Messages : 2917
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 18:30
Région : Ile de France
Localisation : Essonne

Re: Le jardin de Nicole

Message par ndl »

coucou nicole,
:top: ton aménagement, mais faut pas planter maintenant, la reprise va être trés difficile :wink: .....super l'éléagnus, j'aime beaucoup son parfum en fin août :top: ...
bonne nuit et à bientôt....
amicalement,
ndl
"Un pour tous, tous pour un" telle est la devise d'un mousquetaire digne de ce nom...

jardin-ndl-nul-doute-est-lui-t107969.html
Avatar de l’utilisateur
NicoleB
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : mer. 22 oct. 2008 19:12
Localisation : Olonzac 34

Re: Le jardin de Nicole

Message par NicoleB »

ndl a écrit :coucou nicole,
:top: ton aménagement, mais faut pas planter maintenant, la reprise va être trés difficile :wink: .....super l'éléagnus, j'aime beaucoup son parfum en fin août :top: ...
bonne nuit et à bientôt....
Tous ces arbustes ou arbres ont été planter à l'automne ou en début de printemps , mais quand je regarde ma haie sur les photos sa fait vraiment triste car à des endroit on ne vois plus le mur , faut dire j'ai mis des ipomées et des tournesols , et même du maïs , sa ne dur que la saison tous celà .
merci de votre visite .

Bon dimanche

Nicole
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Le jardin de Nicole

Message par rama45 »

et bien au printemps tu referas de meme et tu verras après cela pousse plus vite la seconde année et pour le printemps tu peux y mettre des bulbes tulipes joncquilles.
moi j'ai mis des gauras entre les deux cela pousse très vite mais de dure pas lontemps
deux ou trois années si tu veux des boutures je peux t'en envoyer
Dernière modification par rama45 le dim. 30 août 2009 11:58, modifié 1 fois.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »