jardin et vacances

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
fee du lac
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 mai 2005 17:14
Localisation : dunkerque

jardin et vacances

Message par fee du lac »

bonjour
voila je pars en vacances
et j'aimerais savoir si vous aurriez qq conseils pour retrouver un beau jardin en rentrant
et aussi donner le moins de travail poss a la pers q soignera ma maison
on m'a dit d'enlever toute les fleurs des plantes et geraniums
histoire de provoquer une nouvelle floraison pour mon retour
est ce vrai?
merci pour vos conseils
partageons nos savoirs!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: jardin et vacances

Message par Sylvain »

fee du lac a écrit :voila je pars en vacances
et j'aimerais savoir si vous aurriez qq conseils pour retrouver un beau jardin en rentrant
Ne pas partir ou vacances, ou planter des plantes adaptées à ton climat et à ton sol.
Avatar de l’utilisateur
fee du lac
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 mai 2005 17:14
Localisation : dunkerque

reponse

Message par fee du lac »

sympa ta solution
mais bon mon jardin est tres varie
ca va du rosier aux geraniums en passant par les petites fleurs d'ete
d'autres conseils svp
partageons nos savoirs!!
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

Pour les pots de fleurs : tu prends une bassine remplie de billes d'argiles sur une dizaine de centimètre. tu mets 5 cm d'eau environs. Puis tu pose tes pots sur les billes. C'est commme ca que je fais pour mes orchidées et mes plantes en pots.

Sinon dans le commerce j'ai acheté des cônes en terre (comme les pots de fleurs) que je remplies d'eau, je pique ces cônes dans la terre à cote de la plante,en haut du cone sur le bouchon il y a un tuyau que je plonge dans une bouteille d'eau de 5 litres.la plante prends l'eau qu'elle a besoin.

Tu peux essayer de remplir un récipient d'eau dans lequel tu plonges une extrémité d'un lacet, l'autre extrémité du lacet tu le plantes dans la terre. Pour certains cette solution marche, pour d'autres non. je n'ai pas testé cette solution donc je ne peux pas te dire.

J'espère que mes explications sont assez claires sinon tu peux me contacter pour avoir plus de renseignement.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Quelqu'un aurait-il entendu parler de cette nouvelle solution pour l'arrosage en cas d'absence? Il s'agit d'une "brique d'eau" qui se décompose lentement en apportant l'humidité nécessaire aux plantes. Selon l'article du journal celà fonctionnait bien mais avait comme inconvénient le prix encore élevé.
Personne n'a lu quelque chose à ce sujet?
Avatar de l’utilisateur
fee du lac
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : lun. 30 mai 2005 17:14
Localisation : dunkerque

Message par fee du lac »

merci pour ces easuces pour la maison
en avez vous d'autres pour le jardin
merci
partageons nos savoirs!!
Avatar de l’utilisateur
Pomponnette30
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mar. 24 mai 2005 16:02
Localisation : Sud de la france

Message par Pomponnette30 »

Notre truc....

Un programmateur... sur l'arrosage... :lol: :lol:

On n'est pas équipé arrosage enterré.... en fait on place tous les pots dans un coin avec un asperseur et le tout raccordé au robinet avec un programmateur.
On fait pareil pour la pelouse.

voilà pour mes astuces.
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

les cones que je t'ai décrit j'en mets aussi dans la terre contre les plantes que j'ai en pleine terre. Tu peux aussi essayer de pailler autour de tes arbres pour garder l'humidité

Il existe du gel que l'on mets dans la terre lorsque l'on plante, ce gel se gorge d'eau lorsqu'on arrose et le restitue petit à petit.
Mais je n'ai pas testé, je l'ai vu sur un catalogue. tu peux essayer d'en mettre un peu au pied de tes plantes.
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je mets des cones poreux aux plantes qui craignent et je laisse pousser l'herbe aux pieds des haies.

Je paille les nouveaux plantés et c'est tout. Je n'ai ni fleurs, ni massifs.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Legrand François 59
Fleur de pipelette
Messages : 847
Inscription : sam. 26 févr. 2005 19:03
Localisation : Nord *Douai*

Message par Legrand François 59 »

bonsoir !
si je comàprend bien il va y avoir une personne qui va passer chez toi ?

alors je ne vois pas le probleme, si tu ne veux pas avoir un jardin qui ressemble à un foullis, fais lui enlever les fleurs fanées 1 fois par semaine, laisse un tuyau d'arrosage branché et une fois tous les deux jours, au soir un ptit coup d'arrosage!

après ce qui est tonte, bechage, taille des haies .... ca dépend de combien de temps tu comptes partir, mais le mieux c'est quelqu'un qui est la pour le faire, les systeme qu'on invente c'est bien, mais s'il y a un probleme, et que personne n'est la :|

voila voila, une personne de la famille, un voisin c'est la meilleurs des solutions (si ce sont des bonnes personnes biensur en terme de jardin :lol: )

a + Francois :P
Avatar de l’utilisateur
vannouch
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : sam. 30 avr. 2005 20:30
Localisation : toulouse

Message par vannouch »

Va voir du coté du forum "à l'arrosage" dans la rubrique des techniques : tu auras de multiples astuces et conseils!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Mon jardin survit très bien ainsi et je ne laisse jamais mes clés. En rentrant, on arrose un grand coup et on fait un peu de ménage.... tonte, coupe au pied des haies. Quand les arbustes sont un peu grands, il peuvent survivre sans moi.

Ce sont mes camélias que je protège le plus.

Cathie :D
Rise Above 93
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : ven. 24 juin 2005 13:13
Localisation : Pantin 93

Message par Rise Above 93 »

Pour l'eau, Tout est dans le substrat un rétenteur d'eau peut se rajouté dans les pots. Cela se trouve sur le marché mais coûte un peu cher mais réduits considérablement les arrosage. La tourbe retiens l'eau mais sèche vite.
Pour les mauvaise herbe n'hésiter pas à pailler vos massifs que ous enfouierais en hiver pour apporter de la nourriture à la terre. et en plus ça retiens l'eau (3 en 1)
Pour les floraison, entretien des plantes et tailles de toutes les fleurs fanés avnt de partir. Cela évitera à la plante de se fatigué en produisant un fruit.
Sinon si vous avez d'autres question pluqs précises n'hésiter
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »