Bouille Bordelaise demande de precision

Forum est consacré à l'utilisation aux engrais et produits phytosanitaires labellisés AB.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Bouille Bordelaise demande de precision

Message par nathou33 »

Salut,

Je fais de nouveau appel à vous car ce week end je vais voir mon jardin. j'aimerai savoir si je peux passer de la BB sur mes plants de tomates malgré la chaleur de la journée (35 40 ° à l'ombre minimum)?

Si j'ai des tomates de formées est ce que je peux passer de la BB ?


Si la pmaladie est déclarée que faut il faire ?

A+
Nathou33
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

je peux repondre qu'a une seule d etes demandes :

pour ce qui est de mettre de la BB en curatif , je dit non !!

la BB est tres efficace preventivement et pas curativement !
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Evite de le faire en pleine chaleur autant pour tes plantes...que pour toi. Fais le le matin (il ne devrait pas y avoir trop de rosée) ou le soir quand le soleil s'est couché même si la température est encore un peu forte.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
supraxis
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : mar. 10 févr. 2004 17:41
Région : Belgique
Localisation : Belgique

Message par supraxis »

mais dit moi zouf si il y a des deja les fleurs il n'y a pas de probleme?
allez poussées ptites graines !!

hop hop hop hop hop :)

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... praxis.php
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Aucun problême! La BB n'est pas un insecticide. Pour plus de précision, regarde le post "mildiou" qui est pas loin du tien. Tu auras des avis compétents...ou presque!
ftopic22221-0.html
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
nathou33
Fleur de pipelette
Messages : 521
Inscription : mer. 18 mai 2005 10:04
Localisation : gironde

Message par nathou33 »

Salut,

merci pour vos réponse. Ce week end je traiterai mes tomates à la BB à l'aube ou le soir tard
Nathou33
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

salut
bien que je ne sois pas pour l'utilisation de BB qui a un pouvoir acidifiant sur le sol et qui détruit les vers de terre et les micro-organismes vivant de ton sol, je peut te conseiller de ne surtout pas traiter le soir, il faut absolument que ton feuillage soit rapidement sec, sinon tu favorise l'apparition de maladies,surtout mildiou, le mlieux est de le faire tôt le matin, un jour non couvert, le soleil séchera rapidement ton feuillage.
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

supraxis a écrit :

pour ce qui est de mettre de la BB en curatif , je dit non !!
Si je puis me permettre d'intervenir, bien que je n'ai encore qu'une expérience limitée de la culture des tomates, je pense que la B.B. a quand même pour effet de ralentir voir d'empêcher l'évolution de maladie. En coupant les feuilles les plus touchées et en traitant régulièrement çà suffit souvent.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

dynamis09 a écrit : je peut te conseiller de ne surtout pas traiter le soir, il faut absolument que ton feuillage soit rapidement sec, sinon tu favorise l'apparition de maladies,surtout mildiou,.
Ce serait quand même un comble que le mildiou soit favorisé par l'eau de la bouillie bordelaise utilisée contre lui :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
dynamis09
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : sam. 21 mai 2005 22:47
Localisation : 09

Message par dynamis09 »

Ce serait quand même un comble que le mildiou soit favorisé par l'eau de la bouillie bordelaise utilisée contre lui
:shock:
peut être va tu m'expliquer les conditions favorable au dévelopement de la maladie :?:
ou peut être mets tu systématiquement de la BB , sans même savoir pourquoi :?:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

dynamis09 a écrit : peut être va tu m'expliquer les conditions favorable au dévelopement de la maladie :?:
Inutile, tu les connais : humidité et température. Mais lorsque tu traites à la BB, le produit actif, le sulfate de cuivre est dans l'eau sur le feuillage, et il protège la plante contre le mildiou. Donc tu peux traiter le soir sans problème, le mildiou ne germera pas dans l'eau chargée de cuivre.
ou peut être mets tu systématiquement de la BB , sans même savoir pourquoi :?:
Mode d'action de la BB : elle doit être présente sur tous les organes végétaux, et c'est la dissolution (infime) de sulfate dans l'eau qui peut se trouver sur le feuillage (pluie, rosée, arrosage) qui inhibe la germination des spores de mildiou.
Si cette germination arrive à se faire, la BB n'a plus d'action sur le champignon.

Je sais quand même que je mets de la BB pour lutter contre des maladies cryptogamiques.
Quand à la mettre Systématiquement, c'est effectivement le propre de ce fongicide, il est préventif et si tu ne le fais pas, tu t'exposes au risque de te retrouver avec une belle attaque de mildiou qui ne te laissera rien, parceque à ce moment la, la BB ne pourra plus rien pour toi.
Alors, il faut choisir.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « Aux engrais et phytosanitaires AB »