arrosage du jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
barrat
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 31 août 2009 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

arrosage du jardin

Message par barrat »

Bonjour, j'ai un petit jardin et j'ai également un adoucisseur d'eau car notre eau au robinet est très calcaire. Jusqu'à présent j'arrosais mon jardin avec cette eau adoucie car je n'avais pas envie de m'embêter en changeant l'eau surtout que j'ai un arrosage automatique la nuit. Hier des amis m'ont dit que l'eau adoucie est mauvaise pour les plantes et qu'elle les agresse. Je voudrais avoir votre avis si possible car je ne le pense pas mais on ne sait jamais. Merci.
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: arrosage du jardin

Message par trachycarpus »

Salut,

Exact ! et pas que pour les plantes d'ailleurs !

Les adoucisseurs retirent les carbonates de calcium et de magnésium de l'eau (source du tartre) et les remplace par du sodium. Le sodium, c'est du sel, qui, je te le rappelle, est un très bon désherbant ! Il ne faut d'ailleurs pas boire cette eau non plus, justement à cause de sa richesse en sel : Le CSTB recommande de na pas connecter à ce système l'eau de l'évier, généralement utilisée pour la boisson.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
Avatar de l’utilisateur
trachycarpus
Fleur de pipelette
Messages : 851
Inscription : sam. 12 juil. 2008 15:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Carcassonne (11)

Re: arrosage du jardin

Message par trachycarpus »

Oups....

Au cas où tu l'ignorerais... : CSTB : Centre Scientifique et Technique du Bâtiment.

A+
Le jardin de Lolo : ZERO pesticides, ZERO désherbants,
plein d'animaux dedans ! (y compris moi !)
barrat
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 31 août 2009 9:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: arrosage du jardin

Message par barrat »

Excuse moi de te répondre si tard mais j'étais absente ! pour le sel je ne sais pas si l'eau adoucie est mauvaise pour les plantes mais dans l'ignorance de la composition de l'eau adoucie j'arrose mon jardin avec et l'herbe s'en porte très bien !!! mon dos lui un peu moins bien car je n'emploie pas de désherbants.
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: arrosage du jardin

Message par none »

attention à ne pas confondre le sodium de l'eau adoucie et le chlorure de sodium (qui lui est du sel), sinon l'eau adoucie peut être consommé sans problème si l'adoucisseur est bien réglé...
pour les plantes en pot l'accumulation de minéraux n'est pas bon que ça soit calcium ou sodium, en pleine terre ça a moins d'impact, après c'est plus du gâchis qu'autre chose car l'eau adoucie a un cout économique et écologique...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »