terrasse de 15 m²

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

terrasse de 15 m²

Message par eeo »

Bonjour,

Suite à mon emmenagement dans un appartement aux abords de Rennes, je souhaiterai aménager et voir fleurir ma terrasse de 15m². Je préviens tout de suite que j'ai toujours vécu en ville et que je n'ai plus fait de plantation depuis mon enfance.

Ma terrasse est exposée sud ouest, profite d'un ensoleillement fin de matinée et jusqu'au milieu d'aprés midi. Seulement, elle donne sur le parking de la résidence et la rue principale de mon village !

Image

Sur une bande de terre de 4 mètres par 75 cm, au fond de la terrasse et au pied d'un mur, trois petits arbustes indéfinis végétes (ils devaient être au locataire précedent) et ne me plaisent pas (d'où mon manque total d'investissement pour eux).

Je souhaiterai réaliser une sorte de massif d'arbustes sur cette bande de terre, arbustes suffisament haut pour cacher cette "vue" et préserver mon intimité et à feuillages persistants (pourquoi avec des couleurs différentes ou des floraisons décalées). Avez-vous des conseils ou des recommandations, vue la faible largeur de terre dont je dispose... Il faut savoir que cette bande de terre est à l'ombre la plupart du temps...

Image Image
Ensuite, dans l'angle à l'est (voir seconde photo) je souhaiterai installer une plante en pot. Je me suis déjà équipé d'un pot Ikea de 50 cm de diamétre sur 30 de haut. Je verrai bien un bel arbuste ici également.

Image Image
Enfin, sur le troisième coté je souhaite installer deux grands pots (30cm de diamétre pour 70cm de haut) pour séparer davantage ma terrasse de celle de mes voisins. Quelles plantes y mettre ?

A coté de ces deux pots, je souhaite installer une "étagère potager". Mon ami voudrait vraiment avoir quelques plants de tomate et des aromates (plus pour le parfum qu'elles dégagent que pour la cuisine...). Je pensais installer une étagère de récupération (tablette de 80cm par 30) avec une jardinière pour les tomates apéritives puis sur un second niveau (1,5 m du sol) de petits pots pour les aromates.

J'aimerai aussi habillé un peu la "poutre" qui soutient le balcon du voisin. Peut-être un liére ou une plante grimpante ? Quel pot me faut-il dans ce cas la ?

Qu'en pensez-vous ? Avez vous des suggestions de plantes ? (si possible avec photos) Peut être pouvez vous m'orienter vers un livre ou une revue ?

Merci d'avance de votre aide et de vos réponses.
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

J'ai travaillé grace à ce site et à divers trouvaille sur le net sur un plan de mes plantations.

Image

Je pense donc mettre au centre de ma bande de terre un hortensia à feuille de chêne, puis de part et d'autre divers arbustes à floraisons décalées (seringat, deutzia, laurier tin et abelia). J'ai pris soin de placer dans l'angle le moins exposé au soleil un choisya/oranger du mexique. Pour tapisser d'un peu de fleurs, j'ai retenu deux ou trois astilbes et deux hostas.

Pensez-vous que tout ce petit monde va se plaire dans mon coin de terrasse ?

Concernant mes pots, je pense peut être à une fougère arborescente pour le grand pot de 50cm. Pour les deux de 30 cm en hauteurs, je ne sais pas encore. Que pensez-vous de bananiers du japon ?

Merci d'avance de vos commentaires et suggestions...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Aurel_C
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : LYON 69 - FRANCE

Re: terrasse de 15 m²

Message par Aurel_C »

Bonjour eeo,

Ton idée est bonne et tes associations de plantes plutôt sympas.
Cependant, je crains que le manque de lumière au bas de ta bande de terre ne soit problématique pour la croissance de ces plantes. Je pense d'ailleurs que le précédent locataire a tenté de faire la même chose et que c'est la raison pour laquelle ces "trois petits arbustes indéfinis végétent".

D'après moi la solution la plus adaptée à ta terrase serait de planter plutôt des arbustes à tronc d'une taille déjà haute afin que le feuillage passe au dessus du niveau du mur.

Je te joints deux ou trois images trouvées ici et là, mais il est certain que le coût de ces plantes sera plus important que les plants que tu avais prévus. (Plantes et arbustes sur tige : Buis, Hibiscus althéa, rosiers ...)
Hibiscus Tige.jpg
Rosier tronc.jpg
Rien ne t'empêche de planter des fleurs basses au pied mais qui auront moins besoin de lumière.

Et pour le pilier du balcon, tout dépend si tu aimerais quelque chose de fleuri (type chèvrefeuille avec feuillage semi-persistant, clématites ...), ou non (vigne vierge magnifiques couleurs en automne, lierre ...)

Je ne suis pas vraiment certaine de t'aider là, mais j'essaie. :wink:

A++

Aurel.
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

Merci Aurel de ta réponse et conseils.

Effectivement, j'ai pensé que mon mur ne fasse trop d'ombre. Mais ne puis-je pas trouver les arbustes de mon plan d'une taille suffisament grande pour y échapper ? Je me doute que le prix en sera d'autant plus grand... En plus, j'ai veillé à ce que les arbustes présélectionnés ne soient pas trop gourmand en soleil...

J'ai aussi regardé du coté des arbustes à tronc, mais je n'aime pas trop, justement, le tronc un peu nu qu'ils offrent à voir...

Mais je peux peut être en intégrer en remplacement de certains arbustes en arrière plan, avec des plantations basses devant...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Aurel_C
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : LYON 69 - FRANCE

Re: terrasse de 15 m²

Message par Aurel_C »

eeo a écrit :Mais je peux peut être en intégrer en remplacement de certains arbustes en arrière plan, avec des plantations basses devant...
:) Bonjour Eeo,

Je ne connais pas tous les besoins lumineux des plantes qui t'interressent, pour ma part, tous les Hortensias que nous avons ont droit à du soleil direct au moins deux heures en fin de journée et sont superbes.

Pour ce qui est de panacher arbustes à tiges et arbustes bas ce peut être un bon compromis tu as raison.

Mes voisins (qui eux ont la chance d'avoir un jardin) ont deux magnolias énormes (qui ne datent pas d'hier c'est certain), l'un à fleurs roses pales tout nu en ce moment, l'autre à fleurs pourpres et qui ne perd pas ses feuilles en hiver, j'ai pensé à toi en le remarquant ce matin. Les feuilles sont luisantes et d'un vert profond.
Cela pourrait aussi être une idée de petite arbre à planter pour briser la vue. Je trouve en jardinerie des individus d'au moins 1m20. Et ces plantes déjà "hautes" ont l'avantage de ne pas avoir un tronc totalement dégarni comme les fleurs et arbustes à tige.
Renseigne-toi bien auprès de professionnels avant, car je te donne peut-être des idées irréalisables pour ta région. :?: :?: :?:

:wink:
"Plus la Science progresse, plus elle donne raison à la nature" :) Hubert REEVES
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: terrasse de 15 m²

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Attention, un magnolia ne se plantes pas dans une cour de 15 m2, et le propriétaire ou la co-propriété risque de ne pas apprécier. Déjà il faut se retirer de 2 m de la clôture si l'arbre monte à plus de 2 m....
Nicole
soso@00
Fleur de pipelette
Messages : 971
Inscription : sam. 12 avr. 2008 10:29
Localisation : Essonne

Re: terrasse de 15 m²

Message par soso@00 »

Bonjour,
tres joli tout ca
pour l'oranger du mexique, ce ne serait pas plutot une place au soleil qui lui faudrait?
vin

Re: terrasse de 15 m²

Message par vin »

Bonsoir
Tu peux faire une pergola et y faire grimper du lierre qui te fera rapidement une intimité.
De plus, il se taille bien afin de garder un peu de lumière.
Tu peux y associer des clématites.
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

soso@00 a écrit :Bonjour,
tres joli tout ca
pour l'oranger du mexique, ce ne serait pas plutot une place au soleil qui lui faudrait?
Bonjour et merci pour ta réponse,

Il est noté sur cet arbuste dans le site http://nature.jardin.free.fr/, "emplacement soleil, mi-ombre, à protéger du vent et des gelées tardives". Puis, "d'autres [emplacement] sont également possible, même au nord, le facteur limitant étant le vent froid". Sur aujardin, la fiche du choisya est nettement moins détaillé, mais elle dit la même chose.

C'est vrai que son nom ferait penser au soleil, mais visiblement...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

vin a écrit :Bonsoir
Tu peux faire une pergola et y faire grimper du lierre qui te fera rapidement une intimité.
De plus, il se taille bien afin de garder un peu de lumière.
Tu peux y associer des clématites.
Non, pas de pergola.... Le balcon de mon voisin du dessus me fournit un espace suffisant pour un salon de jardin à l'abri de la pluie. Celui-ci fait un bon 1/3 de ma terrasse. Seulement, il est soutenue par une large poutre que je trouve pas mal, d'un bois sombre (ca aurait pû être un gros cyclindre de béton...), mais nue. Je souhaitais la végéaliser un peu...
Ce qui m'embéte, ce que j'ai peur de l'abimer avec une plante comme un lierre...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

Bon aprés être passé en jardinerie et avec tout vos conseils, j'ai changé mes plans de plantation.

Je pense que je vais me limiter (dans un premier temps) à planter un seringat et un hortensia grimpant. Au pied de l'hortensia, je pense planter trois hostas.
Alors je sais que cela change tout de mon plan initial (que des caducs, bcp moins d'arbustes...) mais je suis débutant, et je n'ai pas envie d'aller trop vite trop loin au risque de voir tout mourir étouffé les uns par les autres...

De plus, je crains de perdre trop de luminosité l'hiver avec des persistants...

Concernant mes trois pots :
Je pense planter dans les deux grands pots hauts deux palmiers. Je ne sais pas encore quelle espece précisement.. Avez vous des conseils ?
Dans le pot bas et large, que pensez-vous d'un pommier nain ?

Enfin, pour ma poutre, mon ami n'est pas chaud pour que je l'habille de plantes : peur de l'abîmer... Donc pour l'instant, pas de grimpantes à ce niveau là.

Maintenant que mon choix est presque fait, je me pose des questions techniques :
Quel terreau, quel mélange de terre me faut-il ?
J'en ai vu des dizaines de sortes en jardinerie et j'avoue que quelques conseils ne seraient pas de trop !

Merci encore pour vos réponses...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: terrasse de 15 m²

Message par Nicole37n »

Il y a peut-être déjà suffisamment de terre sans en ajouter, plutôt un amendement pour nourrir tes plants si çà pousse mal.
Nicole
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: terrasse de 15 m²

Message par liane »

Bonjour,
Je verrais bien des bambous fargesia augustissima,j'en ai un en pot qui se porte bien,si cela t'intéresse je reviens avec une photo.
Les avantages : la plante est jolie à regarder :top: en tout cas pour moi.
Le vent qui bruisse dans le feuillage est agréable à regarder et à entendre.
Le feuillage est persistant.
Inconvénient : quelques feuilles à ramasser régulièrement.
Je planterais quelques fleurs à leur pieds "impatients etc...." où du muguet ce qui permet de renouveler le décor selon ses envies.
Comme arbuste qui se plaisent à l'ombre : le fuschia où le mahonia mais je ne sais pas si le manque total de soleil derrière le mur peut leur convenir.
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Re: terrasse de 15 m²

Message par liane »

liane a écrit :Bonjour,
Je verrais bien des bambous fargesia augustissima,j'en ai un en pot qui se porte bien,si cela t'intéresse je reviens avec une photo.
Les avantages : la plante est jolie à regarder :top: en tout cas pour moi.
Le vent qui bruisse dans le feuillage est agréable à regarder et à entendre.
Le feuillage est persistant.
Inconvénient : quelques feuilles à ramasser régulièrement.
Je planterais quelques fleurs à leur pieds "impatients etc...." où du muguet ce qui permet de renouveler le décor selon ses envies.
Comme arbuste qui se plaisent à l'ombre : le fuschia où le mahonia mais je ne sais pas si le manque total de soleil derrière le mur peut leur convenir.
Vous pourriez planter également quelques bulbes à leur pieds.
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

Nicole37n a écrit :Il y a peut-être déjà suffisamment de terre sans en ajouter, plutôt un amendement pour nourrir tes plants si çà pousse mal.
Certe il y a de la terre au pied de mon mur, mais je ne suis pas sûr de sa qualité. D'autre part, il n'y en a pas du tout dans les pots...

;o)
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: terrasse de 15 m²

Message par Nicole37n »

oups, je n'avais plus pensé aux pots !
Sans aller dans les extrêmes de prix il y a qqs bons terreaux mais je en peux choisir à ta place...
Et sur le mur d'en face je verrais bien des jardinières avec soucoupes, pour y mettre qqs annuelles bien colorées et de peu d'entretien comme des roses d'inde ou dimorphotécas, suivant les couleurs, çà couperait la vue un peu tristounette sur la place.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
LeoAltair
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : mar. 08 avr. 2008 14:28
Localisation : 92/91 - Antony/Massy

Re: terrasse de 15 m²

Message par LeoAltair »

Pour pallier au pb d'ensoleillement, serait-il possible de placer des miroirs de votre coté afin de réfléchir la lumière vers le mur ?
"Mais si, ca passe !"
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

Des nouvelles de ma petite terrasse :

J'ai procédé en deux étapes (et il m'en reste encore au moins une, sinon deux...)

Un : la plate bande.
J'ai donc revu mes prétentions à la baisse, grâce à vos conseils (merci à tous de vos réponses)... J'ai donc planté un hortensia grimpant, un seringat (j'y tenais vraiment, souvenir d'enfance de son parfum!), et deux petites hostas.

J'ai utilisé du terreau universel pour completer ma terre et de la corne broyée comme engrais.

Image

J'ai planté tout ça il y a deux semaines, et je suis super content : l'hortensia et l'hortensia ont plein de petites feuilles, les hostas ont doublées de volume...

Dans mon gros pot, j'ai planté un pommier nain. On verra bien ce que cela donne...

Image

Deux : l'habillage du poteau-poutre.
J'étais pas trés emballé par une plante grimpante, et j'avais peur d'abimer le bois. De plus, je ne suis que locataire... Bref, je suis tombé sur un support à pots. J'ai hésité en voyant le prix (60 euros chez Ikea), mais bon, j'ai craqué...

Pour le choix de mes plantes, j'ai demandé conseils à la jardinerie, mais je voulais des fleurs et une variation autour du blanc. J'ai donc pris deux verveines, deux géraniums, une coeur de marie (blanche, même si cela ne se voit pas encore), une éphémére, une achillée, un bégonia et une autre plante dont j'ai oublié le nom (et sur mon ticket de caisse, c'est marqué 4 verveines ...). Voilà ce que cela donne :

Image Image

Ah oui, j'ai aussi planté un framboisier remontant de type Héritage. Là aussi, j'ai suivi les conseils du vendeur de la jardinerie (je voulais quelque chose de solide et de gourmand...).

La phase trois sera de planter quelque chose dans mes deux grands pots. Je ne sais pas encore quoi. J'étais parti sur des palmiers, mais cela ne me plait pas trop... Avez vous des idées ?
Enfin, la dernière phase sera de planter deux fraisiers et deux plants de tomates cerises (pour la gourmandise... !)

Qu'en pensez-vous ?
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

Hello tout le monde,

Voici les dernières nouvelles de ma terrasse :

Je me suis occupé ce jeudi de mes deux grands pots (30 cm de diamétre sur 70 de haut) en y plantant un magnolia stellata (mon précédent message sur ce sujet étant resté sans réponse...) et un cognassier du japon.

Voici ce que cela donne :
ImageImage
ImageImageImage

Pour la terre, j'ai mis 1/2 de terreau universel, 1/3 de terre de bruyére et un peu de terre de ma plate bande. Au fond et sur le dessus, des billes d'argiles...

Alors, vous en pensez quoi ?

Par ailleurs, mon ami commence à trouver que ce que je fais n'est pas si mal, il aurait envie que je sur-éléve légèrement le muret en y installant des jardinières et des fleurs.
Seulement, des jardinières sur 5 mètres de muret, ca va couter cher ! Alors je me disais : et si je la bricolais en rassemblant deux planches ! Bon, comme je me doute que c'est pas si simple que ça, avez-vous une idée originale et économique ?!

Merci d'avance de vos réponses....
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
enallemagne
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : mer. 25 mars 2009 10:00
Localisation : Allemagne

Re: terrasse de 15 m²

Message par enallemagne »

Alors, eeo, en cherchant comment faire des jardinières en bois pour mes peut-être futures clématites :roll: , j'ai trouvé ce sujet: faire-bac-jardiniere-bois-t27128.html?hilit=treille

Ça peut peut-être t'intéresser :)
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

enallemagne a écrit :Alors, eeo, en cherchant comment faire des jardinières en bois pour mes peut-être futures clématites :roll: , j'ai trouvé ce sujet: faire-bac-jardiniere-bois-t27128.html?hilit=treille

Ça peut peut-être t'intéresser :)
Merci pour le tuyau ! :)

Pour l'instant, je n'ai pas plus avancé : il pleut !
Mais je pense que je vais faire plus simple : 4 ou 5 jardiniéres en plastique que je cacherai peut être avec des bambous ou une treille de paille que je découperai...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Atina1
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : mer. 22 avr. 2009 9:45

Re: terrasse de 15 m²

Message par Atina1 »

wahoooo ! il est genial ton porte pot de chez ikea contre le poteau ! c'est sur il est pas donné, mais trés original! moi j'adore!!! :top: mais dis moi, les pots etaient avec ou tu les as acheté en plus? :D
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: terrasse de 15 m²

Message par eeo »

Bonjour à tous,

Me revoilà sur le forum après quelques mois d'absence...

Tout d'abord, un petit compte rendu sur cette belle saison qui s'achève :

En gros, tout est allé au delà de mes espérances. J'ai eu de belles fleurs sur mon porte pot, le magnolia et le seringat ont fleuris, l'hortensia grimpant grimpe... J'ai mangé des fraises et mange encore des tomates... Quelques photos pour illustrer mon propos, elles ont été prise en juin. Quelques aménagement ont été fait, par exemple, j'ai mis le lierre à l'ombre de mon mur et remplacé par un surfinia et un muflier nain dans mon porte pot, et le cognassier du japon ne se plait pas, il a peut être attrapé une maladie (?), car ses feuilles se tachent de brun et tombent.

ImageImageImageImageImageImageImage

Aujourd'hui, les choses se sont un peu gâtés... Je suis parti quelques jours, et mon framboisier a complètement cramé, les belles feuilles de mon pommier nain sont tombés. Le cognassier, déjà mal en point, est carrément piteux. La plupart de mes pots ont brulés (verveine, surfinia, muflier). Mes jardinières, confiées à la voisine, ont plutôt bien résistées.

Le temps est donc venu pour moi de quelques travaux :

Que dois-je faire de mon framboisier ? Toutes les feuilles ont brulées. Il a bien poussé (il fait aujourd'hui 1,20m). J'ai coupé une tige au 3/4, et je me suis rendu compte que c'était vert au coeur. Dois-je continuer à couper pour qu'il reparte au printemps ? Si oui, à quelle hauteur ?

Pour mes petits pots et jardinières, j'aimerai planter des choses pour l'automne-hiver.
J'ai dans l'idée de mettre des cyclamens, des pensées, quelques bulbes (perce-neige, jacinthe) dans mes jardinières... Pour les porte-pots, je pense le ranger pour l'hiver. A moins que je ne range les jardinières et garde le porte-pots, mais est-ce que les bulbes supporteront d'être dans des pots de 13cm de diamètre ? Si oui, dois-je mettre un seul bulbe par pot (ça va faire un peu triste, nan ?) ?

L'hortensia grimpant est trop haut aujourd'hui et pas assez étoffé. Puis-je le contraindre à se ramifier en coupant les trois branches super-hautes ? Si oui, à quel moment ? Idem pour le seringat ?

Dois-je faire quelque chose de particulier pour mon pommier nain, mon magnolia et mon cognassier (sachant que j'envisage de remplacer ce dernier par autre chose, qq1 a une idée ?!)

Bon, je crois que j'ai fait le tour... Merci encore pour vos conseils et vos remarques qui m'ont permis de profiter d'une belle terrasse tout l'été.
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »