Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Votre chien a fait ses besoins sur votre encyclopédie du jardin ? Les hors-sujets, c'est par ici ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Messages : 3877
Inscription : ven. 16 nov. 2007 0:47
Région : Poitou Charentes

Message par Lu7.T-B »

Je suis plongée dans le quatrième tome de "les enfants de la terre" de Jean M. Auel; cette américaine a écrit cette saga préhistorique, qui est diffusée dans le monde entier...C'est encore plus extraordinaire pour tous ceux qui s'intéressent au rôle médical ou diététique des plantes!
...et on y est vraiment transporté dans un passé très lointain...avec des humains bien différents de ce qu'on nous décrivait dans nos livres d'histoire! C'est très bien écrit...et les sentiments et les problèmes restent très actuels...d'une certaine façon l'humanité ne change pas vraiment!
...toujours la lutte entre le bien et le mal! J'adore cette saga!
Lu7. La Hulotte
______________________________________
... " Il y a toujours du soleil quelque part ! "

Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par Sylviebvs »

Je lis "Les croassement de la nuit" de Lincoln Child. Mystérieux et prennant mais hélas, pas assez de temps pour bien m'y mettre.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par RosaParade »

Bonjour,

"Bahia de tous les saints" de Jorge Amado.
Un enfant du morne, seul, mendiant, bagarreur, rêveur...
Il cherche le chemin de la maison en essayant tout les petits boulots et toutes les femmes...
Et trouvera le sens de sa lutte dans la grève des ouvriers à laquelle il participe.

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
beatrice b
Fleur de pipelette
Messages : 620
Inscription : jeu. 09 déc. 2004 2:12
Région : Bretagne

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par beatrice b »

Je suis assez d'accord avec Pimali,cependant je pense qu'aimer lire peux s'apprendre à n'importe quel age,il suffit pour ce faire de trouver le type de lithérature qui nous convient.Pour ma part c'est une prof de francais qui m'a démontré que lire pouvait apporter beaucoup de détente,elle nous imposait de lire un livre par mois(la liste avait été établie en début d'année scolaire),cette liste comportait plusieur type de lithérature(plus ou moins classique).
Avant cela mes parents me faisaient la guerre pour m'obliger à lire,mais ils ne montraient pas l'exemple :roll: .
En ce moment je lis le dernier évangile de David GIBBINS,c'est du meme style que le da vinci code.Je trouve cela trés intructif et trés divertissant(surement plus que la télé ces temps ci).
Merci d'avoir ouvert ce post,il y en avait un dans le temps qui y ressemblait mais il a disparu faute de messages récent.
Béatrice
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par verdurette »

:pc: J'ai terminé "La consolante" de Anne Gavalda... Suis plongée dans le dernier livre d'Erik Orsena "L"avenir de l'eau" et "L'enfant bleu" de Henri Bauchau ....et j'allais oublier "Ripley Bogle" de Robert Mc Liam Wilson... :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lalalilou »

je remonte le post donné par Machine (vive la Lorraine!) en ce moment je lis La Fontaine pétrifiante de Christopher Priest
résumé : "Bans un cottage isolé dans la campagne anglaise, Peter Sinclair, jeune écrivain désœuvré, cherche à faire le point sur son existence en rédigeant son autobiographie. Mais l'écriture commence à dériver. L'Angleterre autour de lui, plongée dans une lente apocalypse, s'efface peu à peu. Et Peter Sinclair se retrouve en train d'écrire l'histoire d'un autre homme, citoyen d'un monde imaginaire avec sa mer Centrale, sa cité de Jettera et son foisonnement d'îles exotiques - parmi lesquelles la mythique Collago, où la Loterie offre aux heureux gagnants l'accès à l'immortalité...
Roman sur l'acte d'écrire, rêverie poétique sur l'eau et la terre, méditation sur la mémoire et la mort, La fontaine pétrifiante, figure centrale du cycle de L'Archipel du Rêve, est l'œuvre la plus ambitieuse de l'auteur du Monde inverti. "

"Monde inverti" que j'ai lu également est qui m'a amené à ce livre qui pour l'instant m'intrigue et me passionne.
J'aime la SF et tout autre forme de livre , je ne reste jamais sans rien à lire parfois même deux livres à la fois.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

moi je lis les classiques , en ce moment c est Maupassant : boule de suif ; la maison teillier et j attaque une vie

j achète tous les 15 jours la sélection de Jean d'ormesson via la bibliothèque du figaro qui a selectionné selon ses criteres les meilleures oeuvres des plus grands auteurs français
j ai du travail sur la planche mais il faut que je me cultive (et que je me force) :

http://selection.lefigaro.fr/article-la ... 2-150.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Prokofiev
Grossiste en parlotte
Messages : 3614
Inscription : sam. 31 janv. 2009 19:43
Région : Lorraine

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par Prokofiev »

Je lis la documentation des chaudières à condensation frisquet .
Comme Piero je me force aussi à lire des choses plus culturelles, en ce moment c'est l'oeuf et les schtroumpfs
Une monnaie c'est un peuple, et il n'y a pas plus de peuple européen qu'il n'y avait de peuple Yougoslave -
Avatar de l’utilisateur
lollilop
Fleur de pipelette
Messages : 568
Inscription : mer. 26 sept. 2007 20:25
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Sophia Antipolis

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lollilop »

Je viens de finir "l'homme qui voulait être heureux" de Laurent Gounelle et j'ai adoré...

C'est l'histoire d'un homme en vacances à Bali à qui on a vanté les mérites d'un sage guérisseur. Il a envie de le rencontrer même si il n'a pas de raison particulière.
Cet homme va lui dire qu'il est en bonne santé mais pas heureux.
Il va peu à peu l'amener dans l'aventure la plus captivante qui soit : la découverte de soi....
Il va le conduire vers des expériences qui vont bouleverser sa vie et lui donner les clefs d'une existence à la hauteur de ses rêves, où il va découvrir comment se libérer de ce qui l'empêche d'être heureux.

C'est un livre que je conseille à tout le monde, il fait du bien et nous fait réfléchir sur nos propres blocages et tout ce qu'on pourrait faire si on avait moins de croyances limitantes.
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

Prokofiev a écrit :Je lis la documentation des chaudières à condensation frisquet .
Comme Piero je me force aussi à lire des choses plus culturelles, en ce moment c'est l'oeuf et les schtroumpfs
ouh là je ne suis pas encore arrivé a ce point
il faut que je prepare mon esprit pour tout bien saisir des propos philosophiques contenus dans ce genre de livres
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par grace »

- Piero a écrit :moi je lis les classiques , en ce moment c est Maupassant : boule de suif ; la maison tellier et j attaque une vie

j achète tous les 15 jours la sélection de Jean d'ormesson via la bibliothèque du figaro qui a selectionner selon ses criteres les meilleures oeuvres des plus grands auteurs français
j ai du travail sur la planche mais il faut que je me cultive (et que je me force) :

http://selection.lefigaro.fr/article-la ... 2-150.html
Bonjour Piero, pfffff :wink: ho la la, quel ennui même si c'est des classiques, "une vie" ça va, tu peux le lire en un soir.
Tu peux te cultiver avec des livres bien écrits mais plus passionnants

Je lis en ce moment Le potager en carrés d'Anne-Marie Nageleisen
et un reportage sur la créatrice suèdoise Gudrun Sjodèn qui fait des trucs supers.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

pas du tout , je les trouve interessant et c est important je trouve de connaitre les references de a litterature francaise

les 2 premiers titres sont des nouvelles donc en un soir oui..... une vie , il me faut plus d une soirée , c est un roman

on voit que tu connais bien le sujet :mrgreen:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

j avais pas fait fait attention aux 2 livres que tu cite , c est evidemment ironique
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par grace »

"Une vie" il faudrait que je le retrouve pour le relire. J'aime bien aussi Pierre et Jean de Maupassant.
Moi dans les livres ils me faut de l'action sinon je m'endors au bout de cinq mn.
- Piero a écrit :

on voit que tu connais bien le sujet :mrgreen:
Pourquoi ? pas plus qu'une autre Piero.


Non ce n'est pas ironique, j'apprends, je n'y connais pas grand chose en jardinage, j'ai le livre il est super beau.
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par - Piero »

point de vue culturel , on fait un peu mieux que le potager en carrés ou un livre sur la mode
puis les bouquins sur le potager j ai lu , relu et corrigé (dans le meme style je te conseille le jardin naturel de JM Lespinasse ou encore le poireau prefere les fraises... :
livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
grace
Grappe de parlotte
Messages : 1778
Inscription : ven. 10 avr. 2009 16:09
Région : France zone Océan Indien
Localisation : Straspinal

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par grace »

Tout est culture Piero, c'est l'cas de le dire. Le principal c'est le plaisir et la curiosité.
On ne peut pas dire à un gamin ou à un ados : "tiens prends ce bouquin ç'est passionnant ".

Pour le livre de la créatrice ce n'est pas que de la mode, pour le bouquin de Lespinasse, je prends le nom. L'autre je connais c'est l'association des plantations. (je préfère lire les expériences des intervenants sur le forum)
L'honoré du Monde dit aux moines :

Il y a quatre pensées illimitées, quelles sont ces quatre ?
L'amour, la compassion, la joie et l'égalité d'âme.
Valérie
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lalalilou »

"une vie" lu il y a bien longtemps, si longtemps que je ne me souviens même plus si cela m'avait plus ou non.
Perso je lis de tout en passant par la bd, les romans, les essais ...
Et pour l 'association des plantes je rejoins Grace
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par ninja56 »

Je viens de terminer "la correspondante" de Eric Holder. Sympathique histoire qui débute par la lettre qu'une inconnue adresse à un homme... J'ai beaucoup aimé...
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par verdurette »

:pc: Je viens de terminer "La formule préférée du professeur" de Yôko Ogawa ... petit résumé... Le professeur (de mathématique) est passionné par les nombres premiers. Il a eu un accident de voiture assez grave et il a des séquelles...ses souvenirs s'arrêtent au moment de l'accident et sa mémoire ne dure que 80 minutes... pour les repères essentiels il écrit sur des petits morceaux de papier qu'il accroche sur sa veste....Il a toute sa tête et continue de résoudre des problèmes mathématiques...Arrive dans sa vie une femme de ménage. chaque matin, elle se présente à lui, gagne sa confiance, fait preuve d'attention, de gentillesse...Puis arrive "root" (surnom...)le fils de l'aide ménagère avec qui aussi incroyable que cela paraisse vu les circonstances, se développera une affection sans failles...Le professeur va leur faire partager ses deux passion : les nombres...parfaits, amis, premiers...et... le base ball
On est témoin du lien qui se tisse entre ces personnages de différentes générations grâce aux mathématiques, aux nombres qu'il arrive à comment dire...humaniser...Il y a dans ce livre de l'original, du tendre, du surréalisme...du drôle..et plein d'autres choses que vous découvrirez au fil des pages ...Ha... une dernière chose, même les plus nuls en maths peuvent être séduits...j'en suis la preuve. :wink: :daisy:
Dernière modification par verdurette le jeu. 11 févr. 2010 18:16, modifié 1 fois.
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lalalilou »

verdurette a écrit ::pc: Je viens de terminer "La formule préférée du professeur" de Yôko Ogawa ... petit résumé... Le professeur (de mathématique) est passionné par les nombres premiers. Il a eu un accident de voiture assez grave et il a des séquelles...ses souvenirs s'arrêtent au moment de l'accident et sa mémoire ne dure que 80 minutes... pour les repères essentiels il écrit sur des petits morceaux de papier qu'il accroche sur sa veste....Il a toute sa tête et continue de résoudre des problèmes mathématiques...Arrive dans sa vie une femme de ménage. chaque matin, elle se présente à lui, gagne sa confiance, fait preuve d'attention, de gentillesse...Puis arrive "root" (surnom...)le fils de l'aide ménagère avec qui aussi incroyable que cela paraisse vu les circonstances, se développera une affection sans failles...Le professeur va leur faire partager ses deux passion : les nombres...parfaits, amis, premiers...et... le base ball
On est témoin du lien qui se tisse entre ces personnages de différentes générations grâce aux mathématiques, aux nombres qu'il arrive à comment dire...humaniser...Il y a dans ce livre de l'original, du tendre, du surréalisme...du drôle..et plein d'autre choses que vous découvrirez au fil des pages ...Ha... une dernière chose, même les plus nuls en maths peuvent être séduits...j'en suis la preuve. :wink: :daisy:

ça ça devrait me plaire ça me rappelle un film (de part le coté amnesique): memeto Synopsis
"Leonard Shelby ne porte que des costumes de grands couturiers et ne se déplace qu'au volant de sa Jaguar. En revanche, il habite dans des motels miteux et règle ses notes avec d'épaisses liasses de billets.Leonard n'a qu'une idée en tête : traquer l'homme qui a violé et assassiné sa femme afin de se venger. Sa recherche du meurtrier est rendue plus difficile par le fait qu'il souffre d'une forme rare et incurable d'amnésie. Bien qu'il puisse se souvenir de détails de son passé, il est incapable de savoir ce qu'il a fait dans le quart d'heure précédent, où il se trouve, où il va et pourquoi. Pour ne jamais perdre son objectif de vue, il a structuré sa vie à l'aide de fiches, de notes, de photos, de tatouages sur le corps. C'est ce qui l'aide à garder contact avec sa mission, à retenir les informations et à garder une trace, une notion de l'espace et du temps. "

mais je m'égare, je vais voir si je peux trouver ton livre.
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par verdurette »

:pc: Tu le trouves en poche Babel ... :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lalalilou »

oui j'ai trouvé sur amaz... merci
francis 6200
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : dim. 07 déc. 2008 12:50
Localisation : carolorégien hainaut belgique

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par francis 6200 »

Prokofiev a écrit :Je lis la documentation des chaudières à condensation frisquet .
Comme Piero je me force aussi à lire des choses plus culturelles, en ce moment c'est l'oeuf et les schtroumpfs
bonjour et oui, l'instruction passe par là aussi :top: :lol:

perso, suivant certains jours "la laîcité à l'épreuve du XXI siècle (nadia geerts)
les iniations maçoniques (irène mainguy)
la tyrannie de l'émotion (noêl mamère)
materia autres matériaus pour le jardin (alain renouf)
les amis de la terre
mais pas de livres de math (université fermée ) :roll: ça c'est pour marcus :paix: :P
La vie ne vaut pas cher, mourrir n'est pas grave,
le tout c'est de vivre conformément à l'honneur et à l'idéal qu'on se fait
Avatar de l’utilisateur
verdurette
Prince du jardin
Messages : 10915
Inscription : mer. 25 mai 2005 19:33

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par verdurette »

:pc: Je viens de lire les trois premiers albums du "Clan des chimères" BD de Corbeyran et Suro...Sombre...sombre histoire ... Une machination terrible... Un Seigneur...des sorcières, un cousin qui intrigue pour voler des terres, des chimères...Un joli graphisme. Il y a aussi ce livre, La mécanique du coeur de M. Malzieux. C'est comme un conte. C'est beau, c'est triste et pétillant, innocent et cruel...étrange... Ca commence avec la naissance de Jack qui nait le jour le plus froid du monde en haut d'une colline...Il fait si froid que son coeur en est gelé...C'est grâce à Madeleine qu'il va survivre Elle va pratiquer sur lui une opération ... Je vous laisse découvrir la suite si ça vous dit... :wink: :daisy:
Tout ce que nous ne voyons pas cache quelque chose d'autre. R. M.
lalalilou
Fleur de pipelette
Messages : 876
Inscription : mer. 13 mai 2009 12:32
Région : France zone Océan Indien

Re: Et vous, vous lisez quoi en ce moment?

Message par lalalilou »

verdurette a écrit : . Il y a aussi ce livre, La mécanique du coeur de M. Malzieux. C'est comme un conte. C'est beau, c'est triste et pétillant, innocent et cruel...étrange... Ca commence avec la naissance de Jack qui nait le jour le plus froid du monde en haut d'une colline...Il fait si froid que son coeur en est gelé...C'est grâce à Madeleine qu'il va survivre Elle va pratiquer sur lui une opération ... Je vous laisse découvrir la suite si ça vous dit... :wink: :daisy:
je l'ai lu, j'ai adoré ! vraiment! du même auteur (il fait parti du groupe dyonisos) je te conseille "maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi". "Présentation de l'éditeur
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la
vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?
Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,
du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... . "

Envoutant émouvant et plus encore


Pour la bd je relis Aldebaran
"Aldébaran, quelque part dans l'espace et dans le futur... Une planète accueillante où s'est installée, en 2079, la première colonie terrienne envoyée au-delà du système solaire. C'était il y a plus de cent ans, déjà. Depuis, les liaisons radio sont coupées. Alors, peu à peu, la vie s'est organisée. Un jour, d'étranges phénomènes surviennent : des créatures marines aux formes curieuses apparaissent. L'eau devient solide. La mantrisse, cette chose douée de raison et d'intelligence, commence à faire parler d'elle… "
Dernière modification par lalalilou le lun. 14 sept. 2009 18:44, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Au café du jardin »