Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
gvf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 août 2009 15:38
Région : Centre

Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Message par gvf »

Bonjour à tous, et encore bravo pour ce gentil forum :P

Je suis actuellement locataire d'un appartement faisant partie d'une ancien bâtisse en contenant trois, ayant chacun une porte au rez-de-chaussée et un bout de terrain (une sorte de terrasse pavée) juste devant. Elles n'ont aucun point commun, et donnent toutes les trois sur un même chemin nous menant à la sortie. Au bord de ce chemin, et collé à une seule des terrasses (la mienne, justement) se trouve une sorte de pelouse disponible à tous.

Le propriétaire entretient l'endroit, et même un peu trop : de façon (je cite) à ne pas avoir à couper à la main l'herbe que la tondeuse n'a pas pu couper, il y a un traitement très fourni de Roundup (ou équivalent) sur les bordures du terrain et sur notre chemin de passage en commun (ainsi que sur nos terrasses ! oui-oui ce n'est pas légal ; en plus la personne passait quand nous étions tous absents, c'est vous dire).

Du coup, ayant des plantes en bordure de terrasse qui n'est limitée que par une barrière en bois très simple (juste quelques poteaux touchent le sol, le reste est suspendu), j'ai remarqué que quelques plantes avaient hérité de ce produit (fleurs, tomates, poivron…) et jaunissaient par morceaux. Quelques fleurs au sol ont tout simplement crevé.

D'où la question qui me taraude : quand le propriétaire entretient ou fait entretenir ces bouts de terrains « partagés », a-t-il le droit d'utiliser un tel produit si près de chez nous ? N'y a-t-il pas une marge d'un ou deux mètres, par exemple ?
Pièces jointes
Un aperçu du type de traitement !
Un aperçu du type de traitement !
gvf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 août 2009 15:38
Région : Centre

Re: Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Message par gvf »

Je re-résume (parce que j'en connais qui n'aiment pas tout lire :lol:) :

- le voisin a-t-il le droit de balancer du Roundup sur mon terrain ?
- et jusqu'à quel niveau (limite de terrain ? autre ?) ?
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Message par lafutaie »

Bonjour

Si j'ai bien suivi, c'est le propriétaire du terrain (y compris des locations) qui entretient ?

Et si tu lui proposais d'entretenir toi même...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
gvf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 août 2009 15:38
Région : Centre

Re: Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Message par gvf »

Concrètement, non, pas vraiment le propriétaire (qui n'est jamais là) (ou une fois par an, à tout casser) mais son père, qui lui s'occupe d'un terrain de pommiers et poiriers à quelques décamètres. Les locations étant faites par l'intermédiaire d'une agence, c'est elle qui contacte donc le propriétaire qui voit ensuite avec son père, le « roundupeur » :-D

Ce que je cherche à savoir est si, au niveau de la loi, le niveau de dépôt de ces produits chimiques ne doit pas être limité.
Un peu comme la hauteur des murs / grillages / haies, la taille des branches de l'arbre du voisin dépassant chez nous, etc.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Message par lafutaie »

Devant chez moi, c'est la Ville qui passe traiter et c'est au ras de la clôture.
Je ne vais pas faire avancer les choses mais je ne crois pas qu'il y ait une loi au niveau de l'usage des particuliers....

Par contre, il ne doit pas en principe intervenir chez toi sur ta terrasse. La dessus ton agence devrait peut-être pouvoir mieux te renseigner.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
gvf
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mer. 12 août 2009 15:38
Région : Centre

Re: Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Message par gvf »

C'est justement déjà vu avec l'agence, mais je cherchais à voir si des règles existaient pour ce type de traitement, et la réponse est donc que non.

'Va falloir continuer à l'amiable :kiss: , on verra ce que ça donnera !
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Roundup™ jusqu'au dernier centimètre ?!

Message par jeangab »

La Futaie a écrit :Devant chez moi, c'est la Ville qui passe traiter et c'est au ras de la clôture.
Je ne vais pas faire avancer les choses mais je ne crois pas qu'il y ait une loi au niveau de l'usage des particuliers....

Par contre, il ne doit pas en principe intervenir chez toi sur ta terrasse. La dessus ton agence devrait peut-être pouvoir mieux te renseigner.
j'ai un peu le même cas, j'ai les employés de la ville qui ont débarquer avec les pulvé+combi+masque, style guerre chimique en vue :shock:
ils ont aspergé les environs, mais n'ont pas approché de mon carré protégé ( j'étais présent, fourche à la main, prêt à la riposte à coté du mont de fumier :mrgreen: )
par contre, comme La Futaie le souligne, aucune loi n'empêche l'épandage d'herbicide.
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »