fleurs comestibles

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
nanodelyon
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 09 janv. 2008 11:11

fleurs comestibles

Message par nanodelyon »

Bonjour,

Je me présente : je m'appele Carole, j'ai 28 ans, j'habite dans la banlieue Lyonnaise. Je suis mère au foyer, je suis mariée et ais 2 enfants 7 et 3 ans.

Voilà, j'ai un projet professionnel : vendre des fleurs comestibles sur les marchés aux alentours de chez moi. Seulement, je ne trouve pas de renseignements sur internet.
J'aimerais savoir si il faut un diplome pour faire cette activité?, est-elle considéré comme de l'horticulture ? Connaissez vous un livre ou bien meme une personne exerçant cette activité ?

Merci pour votre aide. :D
Cordialement
Carole
tulipesrouge
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : lun. 18 févr. 2008 19:47
Région : Aquitaine

j'ai peut-être une réponse pour vous!!!

Message par tulipesrouge »

Bonjour,...

Je suis récent sur le forum et c'est pour cela que je vous apporte une réponse que maintenant...
L'idée n'est pas mauvaise du tout!!!Bien au contraire!!!!!Je pense qu'il est important de revenir à nos sources et à la nature (en la dégustant par exemple...)...et il faut apprendre à la redécouvrir!!
Je suis paysagiste et produit des plantes en serres pour mon plaisir personnel!
Vous savez que vous disposez d'un nombre incroyable de plantes et de fleurs comestible dont les plus connu pour les fleurs sont la capucine,la pensée,les pétale de rose,...et bien d'autres encore...pour les plantes il y a surtout des plantes aromatique (condiments...).Vous voyez que vous avez de quoi faire!!!.. :D
Je peut vous orienter sur un site très intéressant qui vous aideras peut-être dans votre démarche...le site est le suivant:www.couplan.com
Il s'agit du site de François Couplan un herboriste qui consacre beaucoup de son temps aux plantes comestible!!...Il organise même des journée découverte ou les gens partent en rendonée avec lui et récolte des plantes qu'ils cuisinent en suite tous ensemble!!!...
Le site est vraiment très intéressant!!!...

Voili vilou!!!...j'espère vous avoir aider...tenez moi au courant de l'avancée de votre projet!!!je trouve l'idée excellente!!!...

Ne laissez surtout pas tomber!!!...

Bonsoir...et bon courage!!!

amicalement tulipesrouge.... :D
Avatar de l’utilisateur
plumtec
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : lun. 03 mars 2008 14:04
Localisation : Belgentier Var

Re: fleurs comestibles

Message par plumtec »

Bonjour
et merci pour ce site.

J'ai offert un livre sur ce thème à ma mère pour noel dernier, et je pense qu'effectivement vendre des fleurs comestibles pourrait être un commerce original et très à la mode "nature" actuelle.
tout mon soutien pour votre crétion d'entreprise.
Pourquoi j'arrose mon jardin ? -->http://www.meteosudest.org/

dernière(bonne) pluie c'était l'orage du 01 juillet .
Rosaerosa
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : sam. 26 avr. 2008 20:06

Re: fleurs comestibles

Message par Rosaerosa »

Je n'y avais jamais réfléchi. A vrai dire je ne connaissais pas un quart des plantes comestibles (enfin je les connais je ne savais pas qu'elles l'étaient) vraiment interessant. Merci de l'info
Avatar de l’utilisateur
plumeaigleblanc
Grappe de parlotte
Messages : 1720
Inscription : jeu. 09 mars 2006 18:52
Localisation : france nord

Re: fleurs comestibles

Message par plumeaigleblanc »

je suppose que pour vendre des fleurs comestibles c'est un peu comme les fruits et légumes.

En cas de contrôle il faut une tracabilité complète des graines employées, des traitements éventuels, etc etc.
Et de plus, s'agissant de commerce alimentaire il faut que tous les produits soient traités en "laboratoire" c'est à dire un local carrelé, des paillasses, un peu comme dans des labos de chimie, des règles d'hygiène strictes, etc

L'idée est très bonne, mais un peu compliquée à réaliser.
Regardes sur tout ce qui est prépration alimentaire, et commerce de ce type pour te donner une idée des réglementations très strictes.

Ce n'est pas parce que les grandes surfaces trichents avec l'hygiène et la santé des gens que tu est exempt de contrôle, et le jour où ca tombe, ca fait mal.

bon courage
La parole est comme les flèches: une fois lancée, elle ne peut revenir. Méfies toi de ne pas devenir ta propre cible...
http://creationsplume.stools.net et mon site perso http://segardbea.free.fr
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: fleurs comestibles

Message par juju74 »

tu as les fleurs d'accacia qui se mange en beignet, c'est excellent d'ailleur! :top:
luna84

Re: fleurs comestibles

Message par luna84 »

il y en a beaucoup en fait tant sauvages que cultivées .. roses, violettes, pissenlits (feuilles, bouton et fleurs) coquelicot, orties, menthe, baies de sureau, et toutes les plantes aromatiques ; en France on fabriquait des bonbons traditionnels a la rose ou a la violette...
Avatar de l’utilisateur
Fleurette55
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juin 2008 0:27

Re: fleurs comestibles

Message par Fleurette55 »

Bonsoir,

C'est très bien de manger des fleures. Moi personnellement j'ai jamais gouté, mais j'ai toujours eu cette habitude avec ma grand mère de les manger après ma sièste.

Depuis qu'elle est décédé je ne mange plus de fleure. Sauf les jours, même si c'est assez dur

je vous conseil le menu des rose rouge (ou rose blanche, pas de rose rose)

=> 1 litre d'eau chaude
=> Farine
=> 1 plaquette de chocolat fondue
=> 300grame de sucre

Après c'est les secret de grand mère ;) Je l'appelle demain pour lui demander

Bonne nuit ou bonne soirée pour les intimes

Fleurette
Le jardin... c'est ma passion
Avatar de l’utilisateur
RosaParade
Grossiste en parlotte
Messages : 4789
Inscription : ven. 22 juil. 2005 18:54
Région : Languedoc Roussillon

Re: fleurs comestibles

Message par RosaParade »

Fleurette55 a écrit :...j'ai toujours eu cette habitude avec ma grand mère de les manger après ma sièste.
Depuis qu'elle est décédé je ne mange plus de fleure.

....
Après c'est les secret de grand mère ;) Je l'appelle demain pour lui demander
...
:?:

Rosa,
Avatar de l’utilisateur
Fleurette55
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 09 juin 2008 0:27

Re: fleurs comestibles

Message par Fleurette55 »

Il suffit de faire marche son cerveau, si vous en avez un. Merci de me faire remonter le souvenir de ma grand-mère quand je l'appelais...

Combien avez-vous de grand-mère ??? Moi deux, c'est du coté maternelle qu'elle est décédée pas du coté paternel.

Franchement...

Fleurette55
Le jardin... c'est ma passion
DenisM379
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 20 sept. 2009 16:40
Région : France zone Caraïbes-Amériques

Re: fleurs comestibles

Message par DenisM379 »

voila une personne qui a crée son site Marylene Jardi' Nature
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »