[haie, verger] Goutte à goutte...questions

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
giant13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 01 juil. 2005 18:17
Localisation : Arles-13

[haie, verger] Goutte à goutte...questions

Message par giant13 »

Bonjour à tous,

Je réfléchis actuellement pour installer le goutte à goutte pour mes arbres fruitier, et mes haies...qui souffrent actuellement...
Pour mener mon projet il me manque certaines informations:
-Quelle est la longueur maxi d'une ligne? (est-ce que ça dépend du nombre de goutteurs et de leur débit?)
-La 2e question recoupe la première, j'ai lu qu'on pouvait mettre jusqu'à 200 goutteurs?!
-Enfin mon verger est organisé par rangées, vaut-il mieux une colonne vertébrale entre 2 rangée et des départs d'un côté et de l'autre ou une ligne par rangée...?

J'ai oublié de préciser que ma pompe sort 5m3/h...

Merci pour vos réponses :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Goutte à goutte...questions

Message par arroser »

giant13 a écrit : -Quelle est la longueur maxi d'une ligne? (est-ce que ça dépend du nombre de goutteurs et de leur débit?)
ça dépend :
-du nombre de goutteurs
- de leur débit
- du diamètre du tuyau "goutte à goutte"

Théoriquement 60 à 80 mètres maxi en linéaire avec du tuyau de 13x16mm et 1,5 à 2 bar de pression à l'entrée.

Il existe du tuyau de diamètre 20 pour le goutte à goutte permettant de créer de plus grandes longueurs.
giant13 a écrit :-La 2e question recoupe la première, j'ai lu qu'on pouvait mettre jusqu'à 200 goutteurs?!
800 goutteurs de 2 litres avec des goutteurs de qualité.
giant13 a écrit :-Enfin mon verger est organisé par rangées, vaut-il mieux une colonne vertébrale entre 2 rangée et des départs d'un côté et de l'autre ou une ligne par rangée...?
il vaut mieux un maximum de dérivations à partir du départ, comme une fourchette.
C'est mieux qu'un seul tuyau unique sur une grande longueur distribuant toute la zone (distribution dite en antenne)
giant13 a écrit :J'ai oublié de préciser que ma pompe sort 5m3/h...
Vaste remarque.

Pour faire très simple, je conseillerais d'augmenter au maximum le nombre de goutteurs OU le débit unitaire des goutteurs, OU les deux, jusqu'à atteindre un débit total de 1600 litres environs.

Un débit trop faible (peu de goutteurs ou que des "petits" goutteurs) n'est jamais bon pour une pompe....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
giant13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 01 juil. 2005 18:17
Localisation : Arles-13

Message par giant13 »

Merci pour cette réponse...je vais demander encore quelques précisions, en reprenant l'image de la fourchette qui me plaît bien :D :
-Est-ce-que je peux faire une fourchette à 4 dents de 40m chacune en diam20, sachant que sur chacune il y aura 10 goutteurs environs (débit régler pour des fruitiers...?!), au total ça fait 160m est-ce-que c'est vraiment trop en linéaire?
-2e question est ce que le manche de la fourchette (sans goutteurs mais déjà en basse pression) compte dans le calcul du linéaire?

Encore une fois merci car je suis arrivé à maîtrisé le calcul pour l'arrosage par turbine et tuyère mais j'avoue qu'à ce stade (le goutte à goutte) je suis un peu perdu.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4957
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par arroser »

giant13 a écrit : -Est-ce-que je peux faire une fourchette à 4 dents de 40m chacune en diam20, sachant que sur chacune il y aura 10 goutteurs environs (débit régler pour des fruitiers...?!), au total ça fait 160m est-ce-que c'est vraiment trop en linéaire?
10 goutteurs, c'est vraiment très peu.... dans ce cas précis, mieux vaut mettre des goutteurs appellés "bubblers" ayant un débit maxi de 33 ou 40 litres (réglables).

exemple : http://www.antelco.com/metric/french/dr ... ler_fr.htm



Oui, 4 x 40 mètres de tuyau de 20mm en "fourchette" avec 10 goutteurs par lignes, ça passe sans problème.
Il faut que les trois dérivations soient au plus prêt du filtre et du détendeur (donc du départ de l'installation dite "goutte à goutte")

giant13 a écrit :-
-2e question est ce que le manche de la fourchette (sans goutteurs mais déjà en basse pression) compte dans le calcul du linéaire?
OUI, il faut que le manche de la fourchette soit LE PLUS PETIT POSSIBLE.
giant13 a écrit : Encore une fois merci car je suis arrivé à maîtrisé le calcul pour l'arrosage par turbine et tuyère mais j'avoue qu'à ce stade (le goutte à goutte) je suis un peu perdu.... :wink:
le goutte à goutte, c'est beaucoup beaucoup plus facile, et on peut se tromper, c'est facile de corriger ou faire marche-arrière (ce qui est moins simple en arrosage enterré).....
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
giant13
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : ven. 01 juil. 2005 18:17
Localisation : Arles-13

Message par giant13 »

Merci beaucoup pour ces réponses elles me sont d'un grand secours... :wink:
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »