Installation d une serre
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Installation d une serre
Bonjour;
je souhaite installer une serre dans mon jardin.
en photo le sol actuel qui sera applani et nivelé
mon probéme je ne sais pas s'il faut faire une dalle béton ou des fondations pour appuyer la serre et éviter les affaissements
j'ai cru comprendre qu'il était possible d'acheter une serre avec base qui servirait de "fondation" et permettrait la pose directement sur le sol. Je redoute cependant la création de porte à faux en cas de ravinement par ruissellement (le terrain est en pente)
peut être un simple lit degravier qui servirait de ballast peut être suffisant.
Merci de me faire connaitre vos avis ou vos expériences (et les erreurs à éviter)
Photos du terrain , le modele de la serrre serait le "alizée" (j'ai copié princesse je crois) . le site estcelui ci:http://www.oogarden.com/

je souhaite installer une serre dans mon jardin.
en photo le sol actuel qui sera applani et nivelé
mon probéme je ne sais pas s'il faut faire une dalle béton ou des fondations pour appuyer la serre et éviter les affaissements
j'ai cru comprendre qu'il était possible d'acheter une serre avec base qui servirait de "fondation" et permettrait la pose directement sur le sol. Je redoute cependant la création de porte à faux en cas de ravinement par ruissellement (le terrain est en pente)
peut être un simple lit degravier qui servirait de ballast peut être suffisant.
Merci de me faire connaitre vos avis ou vos expériences (et les erreurs à éviter)
Photos du terrain , le modele de la serrre serait le "alizée" (j'ai copié princesse je crois) . le site estcelui ci:http://www.oogarden.com/

-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud
Re: Installation d une serre
les arbres autour vont être gênant ,chutes de branches ,ombre
pour le sol une simple tranchée de trente cm de profondeur par 20 cm de largeur remplit de cailloux bien tassés sans ciment le tout bien horizontale ,ça fera l'affaire (penser à la fixation de la serre au sol pendant le remplissage de la tranchée )
une tranchée en amont de la serre pourra dérouter l'eau de ruissellement en dehors de la trajectoire de la serre (à nettoyer régulièrement !)
prévoir un point d'eau et abriter du soleil en été
le soleil du matin est important et le secret d'une serre c'est l'aération ,chaleur oui mais chaleur humide ou séche sans ventilation égal problèmes ,parasites
pour le sol une simple tranchée de trente cm de profondeur par 20 cm de largeur remplit de cailloux bien tassés sans ciment le tout bien horizontale ,ça fera l'affaire (penser à la fixation de la serre au sol pendant le remplissage de la tranchée )
une tranchée en amont de la serre pourra dérouter l'eau de ruissellement en dehors de la trajectoire de la serre (à nettoyer régulièrement !)
prévoir un point d'eau et abriter du soleil en été
le soleil du matin est important et le secret d'une serre c'est l'aération ,chaleur oui mais chaleur humide ou séche sans ventilation égal problèmes ,parasites
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
merci jardinero pour tes conseils, il y a en effet un arbre sur la gauche(mais dans un mois il perd ses feuilles) , je vais faire élaguer une branche qui peut faire de l'ombre, . L'ombre au niveau du sol est celle d'un gros buisson que je vais racourcir. La photo a été prise tot le matin , donc l'eclairage est rasant, mais dans la journée il y a beaucoup de soleil.
J'ai choisi cet emplacement car il y avait un peu de végétation autour pour "encadrer" la serre.
On est encore au nivelement, car on ne voit pas trop sur la photo , mais il y a de la pente, et des enormes cailloux aussi
Encore une petite question: quels sont les aménagements à prevoir à l'intérieur ??
J'ai choisi cet emplacement car il y avait un peu de végétation autour pour "encadrer" la serre.
On est encore au nivelement, car on ne voit pas trop sur la photo , mais il y a de la pente, et des enormes cailloux aussi
Encore une petite question: quels sont les aménagements à prevoir à l'intérieur ??
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Laciboulette,
Je t'ai répondu en Mp.
Mais pour ce qui est de l'installation à l'intérieur tout dépend ce que tu souhaites y faire ?
- Mettre tes semis à l'intérieur en attendant la mise en pleine terre ?
- Cultiver à l'intérieur direct ?
- Mettre en "garde" certaines plantes l'hiver venant ?
Cela dépend de tellement de choses qu'il faudrait que tu précises ce que tu comptes y faire.
Je maintiens, ce genre de serre doit être scellée au sol.
Je t'ai répondu en Mp.
Mais pour ce qui est de l'installation à l'intérieur tout dépend ce que tu souhaites y faire ?
- Mettre tes semis à l'intérieur en attendant la mise en pleine terre ?
- Cultiver à l'intérieur direct ?
- Mettre en "garde" certaines plantes l'hiver venant ?
Cela dépend de tellement de choses qu'il faudrait que tu précises ce que tu comptes y faire.
Je maintiens, ce genre de serre doit être scellée au sol.

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Je pense y mettre essentiellement des semis et bouture, peut etre des plantes en pot qui pourraient geler.
(chez moi ies températures peuvent descendre jusqu'à -5)
Je ne pense pas cultiver en pleine terre.
POur la photo je dois récupérer mon ordi ce soir celui sur lequel j'ai le logiciel pour charger mes photos. PU... de VIR.S de ME.D.
: , j'espere ne pas avoir trop de dégats!!!!, mais je crains qu'ils doivent faire un formatage et donc je devrai tout réinstaller après.
Encore merci
(chez moi ies températures peuvent descendre jusqu'à -5)
Je ne pense pas cultiver en pleine terre.
POur la photo je dois récupérer mon ordi ce soir celui sur lequel j'ai le logiciel pour charger mes photos. PU... de VIR.S de ME.D.

Encore merci
pour la fixation au sol en dur, au lieu de faire une dalle, je te conseille de creuser sur un bon fer de bêche, d'empierrer, de ferrailler et de couler du béton, sans oublier de mettre des morceaux de tuyaux en PVC pour traverser afin de pouvoir passer électricité et tuyaux d'eau.

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Le travail et le résultat présenté par Vin sont impeccables
Mais sincèrement, pour le type de serre que tu veux installer selon ce que l'on peut comprendre , de telles fondations ne sont pas utiles.
J'ai une serre de +ou- 20m2 , j'ai choisi l'option "base-fondation" et c'est bien suffisant! La serre est installée depuis cinq ans, sur un terrain qui est humide durant la période hivernale et elle n'a pas bougé d'un poil.
Tiens regarde ceci http://www.acd-serres.be/details.asp?la ... ctID=39850
De la très bonne qualité, un travail soigné.
C'est vrais que si tu ne chosi pas l'option "fondation-base" il est alors nécessaire de faire une petite fondation. Mais vu le supplément demandé et le coût et le travail de fondation comme Vin, je crois qu'il n'y a pas photo.

J'ai une serre de +ou- 20m2 , j'ai choisi l'option "base-fondation" et c'est bien suffisant! La serre est installée depuis cinq ans, sur un terrain qui est humide durant la période hivernale et elle n'a pas bougé d'un poil.
Tiens regarde ceci http://www.acd-serres.be/details.asp?la ... ctID=39850
De la très bonne qualité, un travail soigné.
C'est vrais que si tu ne chosi pas l'option "fondation-base" il est alors nécessaire de faire une petite fondation. Mais vu le supplément demandé et le coût et le travail de fondation comme Vin, je crois qu'il n'y a pas photo.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
C'est sur que ce n'est pas du léger-léger, cela dit je n'ai pas fait une serre avec montants en alu.
Cela reste préférable à une dalle béton complète.
Je ne connais pas le principe "base-fondation" qui, néanmoins, doit être suffisant.
Il faut surtout voir les prises potentielles au vent.
Je ne connais pas le principe "base-fondation" qui, néanmoins, doit être suffisant.
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
vin a écrit :C'est sur que ce n'est pas du léger-léger, cela dit je n'ai pas fait une serre avec montants en alu.
La prise au vent, c'était aussi ma crainte.... Mes après cinq ans et quelques jolies tempètes... rien ne bouge.
Le système 'base-fondation' consiste en un solide profilé d'alu sur lequel repose la serre, et qui est ancré au sol en quatre ou six endroits( ou plus ...) selon la surface de la serre.Dans mon cas, c'était quatre points d'ancrage.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Des nouvelles mais pas de photos, je n'ai toujours pas récupéré mon ordi : ...J'ai une fille qui adore télecharger des virus
.. d'ou formatage et réinstalation, ca commence à me couter une fortune!!! elle a maintenant interdiction formelle d'approcher mon ordi
finalement on a du décaisser puis niveler, on va poser un tour d'aglos de 10 cm de large sur une petite assise en béton, pour y poser la serre,
J'ai taillé un peu les buissons trop proche pour avoir un peu plus de lumiere et un élagueur passe dans la semaine pour couper une branche qui serait trop pres de la serre .
Voila le modele choisi

Maintenant j'attends la livraison début de semaine
Princesse, si tu passes par la peux tu me préciser comment on scelle la serre au sol?? (sardines, visses???)
Sur ce je retourne aux fondations
Bonne journée a tous

finalement on a du décaisser puis niveler, on va poser un tour d'aglos de 10 cm de large sur une petite assise en béton, pour y poser la serre,
J'ai taillé un peu les buissons trop proche pour avoir un peu plus de lumiere et un élagueur passe dans la semaine pour couper une branche qui serait trop pres de la serre .
Voila le modele choisi

Maintenant j'attends la livraison début de semaine
Princesse, si tu passes par la peux tu me préciser comment on scelle la serre au sol?? (sardines, visses???)
Sur ce je retourne aux fondations
Bonne journée a tous
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Laciboulette,
Dans l'embase, il y a des trous à cet effet et nous l'avons scellée avec de grosses visses molly, cela ne bouge pas d'un poil
Dans l'embase, il y a des trous à cet effet et nous l'avons scellée avec de grosses visses molly, cela ne bouge pas d'un poil

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
Bon voila une photo du week end dernier, finalement on va mettre une rangée de parpaings de 10

Ce matin on a scellé tout ca, reste à fignioler avec un enduit pour faire propre, un coffrage pour contourner le rocher.
Peut etre ca sera fini le week end dernier
La serre est arrivé cette semaine . tout les morceaux sont "étalés" et numérotés à l'abri.
Peut etre la semaine prochaine tout sera fini
Bon weekend à tout les jardinautes

Ce matin on a scellé tout ca, reste à fignioler avec un enduit pour faire propre, un coffrage pour contourner le rocher.
Peut etre ca sera fini le week end dernier
La serre est arrivé cette semaine . tout les morceaux sont "étalés" et numérotés à l'abri.
Peut etre la semaine prochaine tout sera fini
Bon weekend à tout les jardinautes
- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Laciboulette,
j'immagine très bien le bazard et je pense qu'en disant le we dernier tu pensais dire le we prochain
j'immagine très bien le bazard et je pense qu'en disant le we dernier tu pensais dire le we prochain

- bubble
- Fleur de pipelette
- Région : Midi-Pyrénées
Je vois que tu es dans une régon où il y a beaucoup de soleil mais aussi, parfois, beaucoup de vent. Je pense que c'est ce dernier qui est le plus à craindre...
- laciboulette
- Bourgeon de bavard

Des nouvelles de ma serre :
on avance pas très vite

A cette heure tout les montants en acier sont posés, reste pour demain les panneaux (ils ont pas l'air solides du tout

Finalement je m'attendait à plus de difficulté pour la monter, avec ordre je trouve ca nettement plus facile qu'un meuble IK.A

Reste encore à dégager un peu les abords ,
Bonne soirée

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Laciboulette,
Eh bien quel boulot !
Pour les polys je te conseille de mettre les visses avant les tiges vertes mais tu peux te passer des tiges vertes ensuite.
Il y a encore l'armature de la "charpente" à mettre et n'oublie pas de glisser avant l'ouverture de toit avant les armatures de chaque coté. Je ne sais pas si c'est clair ce que je te raconte
Eh bien quel boulot !
Pour les polys je te conseille de mettre les visses avant les tiges vertes mais tu peux te passer des tiges vertes ensuite.
Il y a encore l'armature de la "charpente" à mettre et n'oublie pas de glisser avant l'ouverture de toit avant les armatures de chaque coté. Je ne sais pas si c'est clair ce que je te raconte

- laciboulette
- Bourgeon de bavard
princesse a écrit :Bonjour Laciboulette,
![]()

Le reste est clair mais ca j'ai pas tout compris, les poly ca a l'air plus CHI.NT que le reste(y'en a un qui ne sera pas fixé

Photos ce soir j'espere fini
Bon c pas tout au boulot

Bon j'y retourne (avec mon doudou)
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Alors, avez vous réussi à mettre les polys ?
Alors, avez vous réussi à mettre les polys ?
- laciboulette
- Bourgeon de bavard
bonjour,
c'est fini et en plus ça a l'air d'être droit et solide
on a eu un probleme evec les polys sur un coté du toit
(je pense à cause d'un petit défaut de planéité du sol) mais avec un petit coup de ciseau tout est entré dans l'ordre
il ya 2 baguettes de joint (les plastiques à cliper dans les polys) qui refusent obstinément de rentrer à leur emplacement
je pense que je les fixerai avec du silicone transparent. mon probléme c'est le nettoyage des bavures (acétone ) j'ai peur de flinguer les polys
je me souviens qu'il y a un post où tu parles de ce genre de problème et de l'utilisation de scotch spécial, peux tu me préciser ce que tu as fait

plus qu'à resserrer les derniers écrous et en route pour le jardin d'Eden

c'est fini et en plus ça a l'air d'être droit et solide

on a eu un probleme evec les polys sur un coté du toit

il ya 2 baguettes de joint (les plastiques à cliper dans les polys) qui refusent obstinément de rentrer à leur emplacement

je pense que je les fixerai avec du silicone transparent. mon probléme c'est le nettoyage des bavures (acétone ) j'ai peur de flinguer les polys

je me souviens qu'il y a un post où tu parles de ce genre de problème et de l'utilisation de scotch spécial, peux tu me préciser ce que tu as fait

plus qu'à resserrer les derniers écrous et en route pour le jardin d'Eden

- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Laciboulette,
As tu vissé les polys au montants en alu avant de clipser les trucs verts ?
Tu trouves du scotch "spécial serres" chez ler.. pinpin
- bubble
- Fleur de pipelette
C'est qui çà "ler.. pinpin"princesse a écrit :Bonjour Laciboulette,

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou Laciboulette,
Alors quand est ce que tu nous mets une photo de ta serre finie ?
Alors quand est ce que tu nous mets une photo de ta serre finie ?
- bubble
- Fleur de pipelette
oui, on attends nous ! 

- Princesse
- Empereur jardinier
Bah alors Laciboulette tu te fais désirée ?
- bubble
- Fleur de pipelette
Ca y est, maintenant qu'elle s'est trouvée un coin tranquille pour écouter pousser les fleurs, elle nous snobe !