où mettre mon potager?

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
felixfelicis
Graine de timide
Région : Poitou Charentes

où mettre mon potager?

Message par felixfelicis »

bonsoir :)

tout est dans le titre, demain je vais attaquer mon potager et j'aimerais avoir votre avis sur où je dois le placer?

voici les photos de mon jardin:

Image

Image

je pensais le faire entre le "gros arbre" (sisi ca existe comme espèce:p ) et les thuya, contre la palissade (photo 2), ou alors je pensais peut-être en plein milieu du jardin? mais là j'ai peur qu'il y ait trop de soleil...en même temps il en faut lol ...
A savoir que j'ai pris la photo ce matin vers 11h donc déja pas mal de soleil.

je compte planter des graines de mâche, de radis, et des oignons blancs.

j'attends vos conseils,

merci! :top:
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Re: où mettre mon potager?

Message par Ayn »

Ton jardin n'a pas l'air bien grand... ça va être difficile d'y mettre un potager traditionnel, trop volumineux.

Je te conseillerais plutôt d'opter pour un potager en carré (carrés de 1,20m x 1,20 m intérieurement, délimités par des planches de bois ou des bordurettes en béton ou des traverses de chemin de fer...). Ainsi, tu peux en mettre plusieurs à différents emplacements : un entre l'arbre et les Thuyas, un autre de l'autre coté de l'arbre, un autre (avec des aromatiques pour la cuisine) proche du muret qui délimite la terrasse...

voici ce que ça donne chez moi (par contre ils sont groupés et j'ai de la place, mais c'est pour voir à quoi ça ressemble) :
Image

J'ai trouvé toutes les explications dans le livre "l'Art du potager en carré" de Eric Prédine et Jean-Paul Collaert.

C'est l'idéal pour cultiver des légumes très variés en optimisant la surface et en faisant une rotation des cultures. Moins de désherbage, plus facile à entretenir aussi...

C'était ma première année d'essai (avant j'avais un potager traditionnel, et j'étais débordée par les mauvaises herbes qui envahissaient tout, et comme je faisais de grandes lignes de chaque légume, du coup j'avais moins de choix aussi, et je ne mangeais même pas tout à la fin). Bref, je suis conquise par cette méthode de jardinage.
felixfelicis
Graine de timide

merci, c'est sympa comme système, et c'est plutôt joli!
De toute façon, je ne compte pas faire un énooorme jardin, déja que je ne suis pas très douée :lol:

les barrières, ca sert à quoi? c'est utile, ou c'est juste pour le coté esthétique? parce que si je peux faire sans pour le moment, ca m'arrangerai.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

ça délimite bien le potager : pas de pelouse qui vient l'envahir, plus facile d'entretenir dedans et autour.

et aussi ça permet d'apporter du bon terreau ou du BRF ou du fumier dedans, même par dessus du gazon sans avoir à bêcher celui-ci. Tu as une terre de qualité dans un espace restreint. Sans bordures, ta bonne terre s'élale et va nourrir l'allée ou la pelouse ou lieu de tes légumes.

en plus ça garde la chaleur et l'humidité : intéressant pour des légumes plus précoces et des arrosages moins fréquents.

Bref, moi qui suis vite débordée avec mes trois enfants et un boulot, et qui malgré que j'aime jardiner, j'apprécie aussi d'avoir du temps libre pour autre chose, je trouve le système des carrés délimités très bien pensé et efficace.
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

pratique et très joli!!!
Merci pour ces idées!!!
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
felixfelicis
Graine de timide

merci pour tes conseils! comme quoi j'ai bien fait de poser la question, vu à quel point c'est utile^^

j'ai commencé ce soir à délimiter mon potager...bon mon chéri trouve ca petit le système de carré, alors j'ai fait en rectangle mais je mettrai quand même des barrières autour. Par contre, quesque c'est long de retirer le gazon! j'étais en sueur au bout de 5 minutes! et j'ai pas fini...lol

sinon y'a quelque chose de spécial à faire pour la terre? je la mélange à du terreau je suppose?
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par sebastienb »

Apres avoir retiré le gazon, et avant de mettre terre et terreau, tu peux mettre des carton au sol que tu arrosera pour faciliter leur décomposition. Ca fait un peu d'humus en plus ca limite la repousse de plantes venues du bas. Prendre des carton "brut" (marron) non imprimés.

Ah oui et j'ai paillé avec du chanvre : moins de pertes d'eau, des legumes plus propres. Je me dis aussi (c'est de l'intuition pas un fait démontré) que la couleur très claire du chanvre en renvoyant la lumiere favorise la photosynthese tout en gardant la terre au frais. Une terre brune au contraire absorberait la chaleur.

Derniere astuce : si tu as des chats dans ton jardin, plante des petits branchages ou des pailles vericalement dans tes carrés, comme ça ils seront moins tentés d'aller gratter ou s'allonger.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Un autre avantage du potager en carré : plus les carrés sont hauts et moins tu as à te baisser ! C'est un proverbe bien connu des jardiniers "que la terre est basse !"

Le potager de Aun a des planches basses, mais tu peux monter les bordures jusqu'à 80cm et dans ce cas tu n'as pas besoin d'arracher le gazon, tu t'installes dessus 8)
Image

Image
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
felixfelicis
Graine de timide

ca fait sympa le potager surélevé, je connaissais pas.merci pour tout ces conseils, j'ai plus qu'à m'y mettre!

@sebastienb: je n'ai pas de chanvre, d'ailleur question bète mais on en trouve où? l'idée des pailles pour les chats est intéressante, je vais devoir en mettre car y'a plein de gros matous dans mon quartier!
sebastienb
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par sebastienb »

J'ai acheté le mien chez botanic. Je suppose qu'on doit en trouver dans d'autres enseignes, mais c'est vrai que c'est moins courant que les ecorces de pin ou les cosses de cacao.

Autre petite astuce : j'ai récupéré mes "piques" antichat sur une vieille canisse en roseau. Si tu peux en récupérer ça te fait déjà un beau stock :)
rudy3144
Grappe de parlotte
Région : Midi-Pyrénées

Message par rudy3144 »

super interessant ce potager en carré et joli en plus :top:
je compte moi aussi faire un potager l'année prochaine alors je vais peut etre faire ca!
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

pas besoin de s'échiner à arracher la pelouse : il suffit de la couvrir quelques temps (bâche ou carton), ça va l'étouffer, et aussi stimuler le travail des vers de terre qui vont ameublir le sol sous le carton, puis mettre directement du terreau par dessus en couche suffisamment épaisse (au moins 10 cm) pour ne pas que le gazon ressorte, et c'est parti !

au fait, petit hors sujet... fan d'Harry Potter ?
felixfelicis
Graine de timide

Ayn a écrit :
au fait, petit hors sujet... fan d'Harry Potter ?
hehe ouiiii ! bravo! :bravo: felix felicis, ou la potion de chance! j'ai peut-être choisi ca parceque je suis plutôt malchanceuse :wink:
Fabou001
Bourgeon de bavard
Région : Belgique

Message par Fabou001 »

Coucou!

Moi aussi j'ai commencé un potager en carré cette année parce que j'ai un petit jardin et une terre pas terrible (argile sablonneux et cailloux) et j'en suis ravie !

Ayant les mêmes lectures qu'Ayn j'était aussi partie avec l'idée des carrées d'1,20 mais je voulais mettre des petites barrières (genre rondins assemblés) et je les ai trouvé qu'en 90cm du coup c'est des carrés de 90cm ce qui n'est pas plus mal pour accéder à la case centrale vu que je n'ai pas des bras à rallonge :mrgreen:

Pour les protéger des chats (j'en ai deux) j'ai mis un filet sur des arceaux en X..ca fait comme des petits igloo...
felixfelicis
Graine de timide

bon...mon copain se moque de moi parceque j'ai acheté des pailles pour piquer dans la terre...il dit que c'est de la paille et que j'ai pas dû comprendre. Rassurez moi, c'est bien des pailles genre paille pour boire des cocktail?? lol je me sens bête d'un coup :lol2:
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Mon livre de référence, c'est : "Le potager en carrés - la methode et ses secrets" de Anne-Marie Nageleisen collection Ulmer (24E90)
Il est très bien aussi :veryhappy:

P.S. : pour ce qui en est des pailles, tu n'as pas a te sentir ridicule Felixfelicis, j'ai compris comme toi ! En attendant confirmation de sebastienb .

Pour le chanvre, on en trouve dans presque toutes les jardineries (au même rayon que les ecorces de pin) Moi j'utilise les paillettes de lin, je trouve la couleur jolie et le prix raisonnable !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

felixfelicis a écrit :bon...mon copain se moque de moi parceque j'ai acheté des pailles pour piquer dans la terre...il dit que c'est de la paille et que j'ai pas dû comprendre. Rassurez moi, c'est bien des pailles genre paille pour boire des cocktail?? lol je me sens bête d'un coup :lol2:
c'est vrai que personnellement j'aurais plutôt compris des pailles végétales (de la paille de céréales qu'on trouve dans les champs quoi), parce que c'est biodégradable et plus naturel... mais bon les ailles à cocktail doivent avoir le même effet :lol:

bon, après les gratouilles des chats c'est en période de semis, en attendant que les graines lèvent et que les plantules soient assez grosses, parce qu'un fois les plantes poussées ils n'y vont plus. Dès que ton carré va être suffisamment planté, tu n'auras plus besoin d'un tel stratagème. Bref tu en as pour un mois maximum de vigilance, et encore.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Ayn a écrit :
felixfelicis a écrit :bon...mon copain se moque de moi parceque j'ai acheté des pailles pour piquer dans la terre...il dit que c'est de la paille et que j'ai pas dû comprendre. Rassurez moi, c'est bien des pailles genre paille pour boire des cocktail?? lol je me sens bête d'un coup :lol2:
c'est vrai que personnellement j'aurais plutôt compris des pailles végétales (de la paille de céréales qu'on trouve dans les champs quoi), parce que c'est biodégradable et plus naturel... mais bon les ailles à cocktail doivent avoir le même effet :lol:

bon, après les gratouilles des chats c'est en période de semis, en attendant que les graines lèvent et que les plantules soient assez grosses, parce qu'un fois les plantes poussées ils n'y vont plus. Dès que ton carré va être suffisamment planté, tu n'auras plus besoin d'un tel stratagème. Bref tu en as pour un mois maximum de vigilance, et encore.
Je crois que les pailles naturelles ne vont pas empecher les chats de venir gratter (elle sont trop fines) au contraire, ils vont adorer se rouler dedans. Tandis que les pailles "à boire"....c'est une autre histoire :veryhappy:
(Jean d'Ormesson)
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

possible... jamais essayé !

moi je couvre généralement mes semis d'un voile d'hivernage fin, tenu par des planches ou des cailloux aux 4 coins, et ça empêche ma chatte de venir se servir de ma couche de semis comme litière. Elle se couche parfois par dessus le voile, mais bon, ça fait déjà moins de dégâts. Et j'enlève le voile une fois les plantules suffisamment poussées pour qu'elle n'ait plus accès à un espace de terre suffisant. ça marche aussi.
felixfelicis
Graine de timide

bon ben j'ai planté mes fameuses pailles hihi ... si c'est pas ca, tant pis ca fait quand même super joli :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »