toujours ma népenthès .

Les carnivores ont leur forum, alors pour en parler c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

toujours ma népenthès .

Message par magenta »

Bonjours à tous,

j'ai mis ma plante dans un terrarium couvert mais aéré, pleine lumière, brumisations d'eau

déminéralisée tous les jours, et sphaigne, maintenant ma plante est toute brune et pourrie, il y a même de la mousse blanchâtre sur les tiges

aurais-je fais une erreur ? Est-ce que je peux encore la récupérer ou je dois tout jeter ?

Merci pour tous vos conseils ....... :( :( :?
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: toujours ma népenthès .

Message par DarkLight »

toute brune ? peut être trop d'eau, tu aurais une photos ?
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

Mets-nous une photo si tu peux,
tu l'avais depuis un peu plus d'un mois, (c'est bien ça?), tu l'as sortie en pleine chaleur, tu l'as remise à l'intérieur et là tu t'es aperçu qu'elle avait triste mine .. ensuite tu l'as placé en terra :
magenta a écrit : j'ai mis ma plante dans un terrarium couvert mais aéré, pleine lumière, brumisations d'eau déminéralisée tous les jours, et sphaigne, maintenant ma plante est toute brune et pourrie, il y a même de la mousse blanchâtre sur les tiges
aurais-je fais une erreur ? Est-ce que je peux encore la récupérer ou je dois tout jeter ?
Je n'ai pas de nepenthès, mais d'après ce que tu décris on dirait qu'elle a pourri, il faut chercher pourquoi ? ne serait-ce pas la sphaigne qui était trop détrempée ?
Noyale
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: toujours ma népenthès .

Message par magenta »

Bonjour Darklight et Noyalée en effet ma népenthès et ma dionée ont leur sphaigne trempée,
mais la dionée est dehors comme on me la conseillé: et il a plu, ma népenthès est à l'intérieur en terrarium mais je la brumise tous les jours , je crois que toutes les deux sont bonnes à jeter malheureusement, et je ne sais pas mettre de photos c'est bien dommage .

Ma dionée perd ses urnes les unes après les autres elles deviennent brunes et noires , dois la jeter quand même, je n'en sors plus :oops: :? Merci à vous deux pour vos conseils
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: toujours ma népenthès .

Message par DarkLight »

Ne jette pas tes plantes, met ta dionée dehors dans un bon gros pot, c'est une plante tempéré qui ne va normalement pas en terra.

Pour le nep il faut que le pot ne touche pas l'eau, si il y a un fond d'eau pas besoin de brumi ou très peux surtout si le terra est a peine ouvert, il y a peut être une chance de sauvé ton nep, coupe le tronc, n'arrose pas trop, et laisse ta plante tranquille.

Ps : pour te dire mes neps je les arrose une fois par semaine des fois deux, et il se porte bien, il sont en terra je met un coup de brumisateur a ultrason une fois de temps en temps.

ps 2ème du nom : un peu de lecture

comment-inserer-une-photo-dans-post-sur ... e%20photos
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: toujours ma népenthès .

Message par magenta »

Un tout grand merci, je vais essayer de récupérer mes plantes, car j'y tiens beaucoup .

je te donnerai des nouvelles dès que je verrai un petit mieux . Le plus vite possible je l'espère :|

Bonne soirée à toi .
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

magenta a écrit :Bonjour Darklight et Noyalée en effet ma népenthès et ma dionée ont leur sphaigne trempée,
mais la dionée est dehors comme on me la conseillé: et il a plu, ....
Ma dionée perd ses urnes les unes après les autres elles deviennent brunes et noires , dois la jeter quand même, je n'en sors plus :oops: :? Merci à vous deux pour vos conseils
Pour ta Dionée que les pièges deviennent bruns c'est normal enfin pas tous ?

Si j'étais toi (Dark ne sera peut-être pas d'accord avec moi par rapport à la sphaigne) :

- j'arracherais le maximum de sphaigne, ainsi tu pourras voir ce qui se passe en dessous,
- à cette époque de l'année ton substrat ne doit plus être détrempé, alors
tu retournes ta coupelle ou tu l'enlèves pour que l'eau de pluie puisse s'écouler et ne pas stagner, si il ne pleut pas pendant longtemps tu arroses par dessus (avec eau de pluie ou déminéralisée,
- tu peux ( ce n'est pas obligé) saupoudrer la surface de ton substrat avec des gravillons de quartz,
avantages :
* rendre sain ton substrat (évite la pourriture des pièges dans la tourbe,)
* si pluie drue : pas de projection de tourbe sur ta plante,
* et tu pourras te rendre compte très facilement, en appuyant sur la surface, si ton substrat est gorgé d'eau

Au fait tu n'as pas mis ta localisation ? si tu vis dans une région aux hivers rudes et si ton pot est petit, ta Dionée peut geler. Quelles sont les dimensions de ton pot ?
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: toujours ma népenthès .

Message par jeff72 »

pour ta dionee pas de panique, des pieges qui deviennent bruns c'est normal , le piege en fait c'est la feuille et une feuille ça meurt aussi.

la dionée ne craint pas la pluie , c'est une plante de marecage tourbo sableux 'in situ'

as tu fais un rempotage après l'avoir acheter ? et ou tu l'as acheter ?

si tu as des doutes , depote la , regarde son bulle , s'il est encore vert ça va .

un bon rempotage dans un pot moyen avec de la tourbe blonde et un allegeant 50/50 suffira.


pour la nephentes voit l'autre post .

LUMIERE NOIRE : la nephentes ne fait pas de tronc mais une tige tout simplement :mrgreen:

jeff
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

Bonjour Jeff :wink:
Magenta a rempoté sa dionée mi-aout
petite-dionee-t114361.html
magenta a écrit :Bonjour Darklight et Noyalée en effet ma népenthès et ma dionée ont leur sphaigne trempée,
??? tu as mis de la sphaigne sur ton substrat aussi pour ta népenthès ?
Noyale
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: toujours ma népenthès .

Message par magenta »

Bonjour à vous deux; merci pour vos réponses, je me demande si il y a moyen de mettre les photos des plantes sur vos messages privés, si vous le permettez bien sûr .

J'ai asséché les substrats ,et j'ai remis ma népenthès dans un pot dans le terrarium, j'ai fait de même pour la dionée mais celle-ci est dehors


J'habite en Belgique, dans le Brabant Wallon, l'hiver est comme dans le nord de la France, pour le moment il fait beau et 24° au soleil, mais les nuits sont plus froides, on peut même craindre des petites gelées vers la Toussaint .

à bientôt :)
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: toujours ma népenthès .

Message par magenta »

J'ai oublié: grandeur du pot dionée 18cm -----
népenthès_________ 15 cm
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

magenta a écrit :Bonjour à vous deux; merci pour vos réponses, je me demande si il y a moyen de mettre les photos des plantes sur vos messages privés, si vous le permettez bien sûr
oui sans prb :wink: enfin pour moi
magenta a écrit :J'ai asséché les substrats ,et j'ai remis ma népenthès dans un pot dans le terrarium, j'ai fait de même pour la dionée mais celle-ci est dehors
tu as arraché la sphaigne ? mais tu en avais mis aussi pour ta népenthès ?
magenta a écrit :J'habite en Belgique, dans le Brabant Wallon, l'hiver est comme dans le nord de la France, pour le moment il fait beau et 24° au soleil, mais les nuits sont plus froides, on peut même craindre des petites gelées vers la Toussaint .
à bientôt :)
18 cm de diamètre, en Belgique et jeune Dionée, non stabilisée = fais lui une "tente" avec du papier bulle c'est plus prudent et surtout entoure bien ton pot
Noyale
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: toujours ma népenthès .

Message par magenta »

DSCN837b8.jpg
voilà les 2 plantes
Pièces jointes
DSCN8380b.jpg
DSCN837b8.jpg
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

Bon pour ta dionée : on dirait d'après ta photo que tu l'as mise dans un 1er pot puis ensuite dans un autre rose, c'est ça ? pourquoi des des billes d'argile ?

ton autre photo: la plante, très mal en point, est une népenthes ?
Noyale
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: toujours ma népenthès .

Message par magenta »

En effet ma dionée est dans un pot qui contient un peu de tourbe, de sphaigne, et de sable, le pot est posé sur des billes d'argex conseil que l'on m'avait donné pour avoir de l'humidité dans les racines .....Je ne sais pas si je dois dois laisser ce contenant . :?:

La népenthès est dans un pot ( il y en avaient 2 mais l'autre a pourri, il ne reste que quelques racines , le tout en terrarium, penses-tu qu'il y ait de l'espoir de les ravoir en bon état :?:

En tout cas un grand merci à vous .
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

Ta dionée est à mon avis sauvable,
conseils :
-mets la dans un seul pot, ton substrat doit être uniquement tourbe blonde + allégeant (sable de Loire) 70/30%, pas besoin de billes d'argile ne remet pas la sphaigne dessus et tu suis les conseils que je t'ai donnés précédemment entre autre au sujet de la coupelle.

Je n'ai pas de népenthes mais ce que je sais c'est qu'elle ne doit pas avoir les pieds dans l'eau, ni de sphaigne.
Elle me semble vraiment très abîmée
Noyale
DarkLight
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : jeu. 30 juil. 2009 13:18
Région : Rhone Alpes

Re: toujours ma népenthès .

Message par DarkLight »

Tu est sur que ta plante est pas une sarracienna?
Avatar de l’utilisateur
magenta
Fleur de pipelette
Messages : 632
Inscription : dim. 31 oct. 2004 18:12
Localisation : +++++
Contact :

Re: toujours ma népenthès .

Message par magenta »

Non, c'est bien une népenthès si tu agrandis la photo tu verras des bouts de urnes brunes .

J'ai retiré la sphaigne de la dionée, les billes d'argex et la coupe qui était en dessous, je ne sais pas faire plus que.....Espérer.

Encore bien merci pour votre gentillesse ..... A + je donnerai des nouvelles .
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

DarkLight a écrit :Tu est sur que ta plante est pas une sarracienna?
noyalee a écrit : ton autre photo: la plante, très mal en point, est une népenthes ?
c'est pour ça que je t'ai posé cette question.
En voyant la photo de ce qui reste de ta "nepenthes", j'ai pensé la même chose que Dark.

Aurais-tu une photo de ta "nepenthes" quand elle était en forme ?
Comment étaient ses urnes ? pendantes au bout d'une tige,
ou dressées comme des cornets partant du substrat ?
Peux-tu nous indiquer dans quelle jardinerie l'as-tu acquise ?

Pour ta dionée ça ira, emmitoufle la un peu cet hiver :wink: :wink:
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: toujours ma népenthès .

Message par jeff72 »

a mon avis tout tes rempotages sont a refaire et il faut repartir sur de bonne base.

pour ta dionée et ta sarracenia depoter , nettoyer ( mettre les racines a nues ) , enlever pour la sarra toutes les urnes marrons.

remettre tout dans des grands pots avec un substrat tourbe blonde allegeant ( evite le sable prefere lui de la vermiculite ou des molecule de polystyrene) et du 50/50 pas besoin de faire du 70/30 ça ne sert a rien .

et tout ça dehors , 18cm pour une petite dionée c'est suffisant (le tampon thermique de la tourbe fera son effet) pour lui faire passer l'hiver sans probleme , pour la sarra prend un plus grand pot quoique 18cm doit y aller une fois que tu auras enlever toutes tes urnes marron .

je ne vois pas de nephentes .

sarra et dionee sont encore une fois des plantes de marecage , le fait quelles soient avec des sous coupe ne les gene en rien , c'est l'immersion complete qui poserait probleme ( quoique) et une fois que ta sous coupe est peine elle deborde et donc se regule toute seule .

pour cultiver toutes plantes il faut d'abord connaitre leur condition de vie dans leurs milieux respectifs et leur zones climatiques naturelles 'in situ', et à partir de cela on avise leurs conditions de culture 'ex situ' chez nous :wink: ,


jeff
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

Confirmation de Jeff ce n'est pas Népenthes que tu as mais bien une Sarracenia.
:angryfire: à ta jardinerie
ce qui explique l'état de ta plante car la culture Sarracenia/Nepenthes n'est pas du tout la même
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: toujours ma népenthès .

Message par jeff72 »

en regardant d'un peu plus près la photo ,je me suis sans doute trompé .

en pot il n'y a bien que dionée et sarracenia , mais il me semble voir aussi une tige marron dans de la tourbe qui pourrait bien être la nephentes .

à mon avis elle est morte et c'est pas comme cela que tu aurais pu la faire renaitre , il faut simplement poser la tige ou ce qu'il reste de la plante sur de la sphaigne vivante ou morte sans substrat donc .

jeff
Avatar de l’utilisateur
noyalee
Fleur de pipelette
Messages : 571
Inscription : jeu. 22 mai 2008 13:55
Localisation : Ariège / 63 km de Toulouse

Re: toujours ma népenthès .

Message par noyalee »

Là c'est une dionée : Image

elle ne va pas si mal


Là c'est une Sarracenia : Image

il faudrait vérifier les racines ... mais


Oui Jeff tu as raison : ce serait un cadavre de Nepenthes : Image

Magenta ne serait-ce un essai de bouturage : Image

???
Noyale
Avatar de l’utilisateur
jeff72
Fleur de pipelette
Messages : 869
Inscription : lun. 29 janv. 2007 7:23
Localisation : LE MANS

Re: toujours ma népenthès .

Message par jeff72 »

la 4eme photo en effet c'est de cela là dont je parlais doit être la fameuse nephentes elle est HS
même en tant que bouture c'est pas la methode .

il faut prelever de preference au printemps une bouture de tête ( partie haute de la nephentes) ou une tige qui comprend 2 noeuds( depart de feuille)couper avant le premier et après le deuxieme , 3minutes dans une solution fongicide , laisser secher ,tremper la base dans une hormone de bouturage , poser la bouture sur de la sphaigne vivante la base dedans , et à l'etouffé à 21-27°c
normalement les racines arrivent très vite .

bien sur pour un sauvetage il faut pas attendre le printemps , il faut couper la tige jusque attend que la partie ne soit plus abimée , nettoyer alors l'engin tranchant et recouper un peu , après faire comme ci dessus.

jeff
Répondre

Revenir à « Aux carnivores »