Bechage d'un jardin laissé à l'abandon

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Xena347
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Bechage d'un jardin laissé à l'abandon

Message par Xena347 »

Bonjour,

Depuis début d'année, j'ai un jardin de 600m².

200m² sont cloturés et laissés au chien, donc pas besoin d'entretien, mais les 400m² restant sont laissés à l'abandon depuis la construction de la maison, il y a plus de 25 ans. La terre n'a JAMAIS été bechée. En fait c'est un ancien marécage asséché et remplis de terre de remblais.
Enfin, "terre" est un grand mot, pour 10% de terre, il y a 90% de caillasses. Pour ceux aillant deja mis les pieds dans les garrigues du sud, vous pouvez imaginez l'etat de ce jardin ...
J'aimerai entretenir ce jardin en y plantant divers arbres et fleurs que j'ai en pot depuis le printemps et qui attendent d'être replantés en PT.

J'ai attendu la fin de l'été à cause des grosses chaleurs et j'ai essayé de creuser les trous. La terre est tellement dure que j'ai du y allé avec une sorte de petite pioche pointue, et encore, je n'ai reussi a enlever que 10cm de caillasses a 30min !!

Physiquement, je ne me vois pas creuser tous les trous de cette maniere ...

Auriez vous des conseils à me donner svp?

Merci d'avance
padawan
Graine de timide
Région : Ile de France

Re: Bechage d'un jardin laissé à l'abandon

Message par padawan »

une tariére pour les trous .
Pour les plantes , les lavandes romarin et autre pin trouverons leurs place , mais vous pouvais y metres des chéne vert , des ibiscus ( arroser ) des agrums , des tamaris , de la bruyere des olivier , bref toute une panoplie de plante ^^ .
Aprés si vous pouriez me montré une ou deux photos du terrain j'arriverais a vous faire une liste convenable de plante qui pourai resider dans votre jardin ^^
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Si je comprends bien le remblai ne présente que quelques centimètres d'épaisseur? Si c'est le cas, le problème n'est pas trop grand. Il suffit d'enlever les pierres aux endroits oû tu désires planter un arbre ou une plante.Le sous-sol , apparemment ne contient pas de pierres?
Xena347
Graine de timide

Message par Xena347 »

padawan : Qu'est ce qu'une tarrière?

Captain Igloo : Non, il n'y a pas du tout de bonne terre, ou alors je ne creuse pas assez profond ...

En arrosant beaucoup, et en y allant au pic pointu, j'ai reussi a faire un trou de 20cm, mais je ne fais que casser et évacuer de la caillasse. Planter une beche ou une pelle serai illusoire! Deja pour un seul trou, il me faut passer plusieurs heures, alors je ne sais pas comment je vais faire pour tout le jardin ... En plus à certains endroits, les roseaux poussent à foison!

Je suis un peu découragée, et je n'ai pas les moyens de faire appel à une entreprise ...

J'imagine qu'étaler du terreau ou du fumier dessus ne changerai rien puisqu'il n'y a essentiellement que des cailloux?
Xena347
Graine de timide

Message par Xena347 »

padawan : Je suppose qu'une tariere c'est ça?

Image

Mais ça me parait un peu bizarre, comment faire pour faire rentrer la lame? ...
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

La lam rentre par vissage. Les lames ont une forme hélicoÏdales.
J'imagine qu'étaler du terreau ou du fumier dessus ne changerai rien puisqu'il n'y a essentiellement que des cailloux?
Effectivement, étaler du terreau ou du fumier ne servirait pas à grand chose.
Si la situation est aussi grave que tu le décris, je ne vois pas beaucoup de solutions... A moins de faire emporter ce remblais merdique de pierrailles et apporter de la terre.
padawan
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par padawan »

oui c'est sa une tariére sauf que vaut mieu en utilisé un termique ^^.
Faites ce que je vous ai conseiller et tout ira bien dans le meilleur des monde
le seul ic possible c'est que la terre soit trop drenante ( a cause des pierres ) et que au grosse plus la terre soi lésivé ( mais je pense pas que sa sera le cas ( sauf pluis diluvienne ))
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »