Oranger du Mexique

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
inwi
Graine de timide
Messages : 59
Inscription : sam. 07 mars 2009 12:55
Région : Picardie
Localisation : Somme

Oranger du Mexique

Message par inwi »

Hello !

Qui a un Oranger du Mexique ?
J'aimerais en planter un. L'endroit est mi-ombre, ombre.
Des conseils, des astuces ?
est ce que ça perds ses feuilles, est que ça sent vraiment comme la fleur d'oranger ?

Merci !

Inwi :top:
-Apprentie sorcière du Jardin-
Cliodna
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : dim. 27 sept. 2009 9:57
Région : Aquitaine

Re: Oranger du Mexique

Message par Cliodna »

La réponse à ta question m'intéresse !
Ma maman m'en a planté un plutôt soleil - mi-ombre. Pour l'instant il est tout petit mais il profite bien !

A bientôt !

Clio
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Oranger du Mexique

Message par papypassion »

je n'en ai pas, mais j'en connaît un qui as qq anées et qui est mi ombre (en Belgique je rapelle ), je n'ai pas eu l'occasion de voir ses fleurs mais je peux te dire que les feuilles sentent trés bon, c'est en travaillant dans un parc privé que j'ai du le "bousculer" un peu, je ne connaissait pas :oops: et cette douce odeur est venue me caresser les narines, j'ai demandé au jardinier qui m'a dit "oranger du Mexique" heu :oops: j'en ai qq branches qui j'espére vont bouturer :lol:
A + papy :wink:
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Oranger du Mexique

Message par none »

j'en ai un en plein soleil qui est en fleur actuellement et c'est vrai que ça sent très bon... à l'ombre je ne sais pas si ils fleurissent bien
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Oranger du Mexique

Message par jeannotin »

coucou
en principe ils préfére le soleil, mais ils peuvent pousser et fleurir avec au moins une demi journée de soleil dans certaines région douces, au Nord vaut mieux le plein soleil par contre ils aime pas du tout les sols lourds et gorgés d'eau où ils attrape la cochenille farineuse et autre, et finisse même par mourir par axphysie des racines , bref il ne sont beaux et surtout en pleine forme que dans des terrains bien drainants tu en a plein d'espèces et variet. perso. dans mon jardin j'en ai installé 3 différents et mon préféré c'est le 'Aztec pearl' qui a un feuillage très découpé
si tu n'est pas en terrain drainant le mettre dans une pente ou alors alléger ta terre avec une pelle de gravier ou deux (en mélange) et pas dans le fond du trou et le mettre dans un endroit abrité des vents froids car ils peuvent aussi geler quand ils sont jeunes:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Oranger du Mexique

Message par jeannotin »

Cliodna a écrit :La réponse à ta question m'intéresse !
Ma maman m'en a planté un plutôt soleil - mi-ombre. Pour l'instant il est tout petit mais il profite bien !

A bientôt !

Clio
chez nous avec une demi- journée de soleil ils fleurisse ce qui n'est pas le cas de la Belgique par ex. ni même de la Seine et Marne (que je connais bien d'ailleurs pour y être née et y avoir vécu longtemps :lol: ) et nous avons tout de même de longues périodes de chaleur qu'ils apprécie :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8290
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Oranger du Mexique

Message par ailees »

Le choysia craint le soleil chez nous, c'est une plante de mi ombre (toulouse, hein !)
le plus joli à mon avis, c'est "Sundance" dont les feuilles jeunes sont dorées, bien sûr, et c'est splendide. 2 mètres de diamètre à peu près !

Image

Il fleurit blanc quand il a bien chaud mais pas trop (sinon il fait carrément la tête), ce n'est pas mal non plus.
Image

plus petit, plus fragile, "Astec Pearl" a une belle floraison blanche, le feuillage me laisse plus indifférent

Image

Ils ne perdent pas leurs feuilles chez nous.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Oranger du Mexique

Message par Sylvain »

Choisya 'Aztec Pearl' [C. arizonica x C. ternata] est, ce qui paraître paradoxal au vu de ses origines, le plus rustique.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Oranger du Mexique

Message par jeannotin »

Sylvain a écrit :Choisya 'Aztec Pearl' [C. arizonica x C. ternata] est, ce qui paraître paradoxal au vu de ses origines, le plus rustique.
chez moi dans un endroit où le terrain est assez léger par rapport au reste de mon jardin dans un courant d'air très froid? parfois il gèle que dans cette partie et pas dans d'autres il a fait les deux jours à -14° que nous avons eu une année et il n'a pas bronché c'est exceptionnel mais en 12ans j'ai déjà vu au moins une fois par contre ternata 'Sundance' lui c'est souvent que les nouvelles pousses gèle, je l'ai mis dans une haie et comme j'aimais le feuillage de aztec pearl j'ai planté Goldfinger même feuillage mais doré mais lui il a beaucoup voyagé dans mon jardin il était tellement vilain que j'ai essayé de lui trouver une endroit qui lui conviendrais mieux et au vu de son état depuis 2ans il à l'air de se plaire lui comme le cornus capitata à qui j'ai enfin trouvé l'endroit qui lui convenait cette année j'ai eu des fleurs et de très gros fruits les deux ont été très vilains pendant pas mal de temps, les plantes nous font comprendre quand elles ne se plaise pas et elle nous font comprendre aussi quand elles sont mieux
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »