graines de géranium balconnieres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
llinou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 28 juil. 2009 22:20
Région : Picardie

graines de géranium balconnieres

Message par llinou »

bonsoir a tous

est ce que quelqun pourrait me dire s'il est possible et comment récolter des graines de géranium balconnieres. je vous remercie
llinou
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

Sans l'avoir jamais fait, j'ai laissé pour la 1ère fois une tête de fleurs de géranium se faner dans le but de récolter des graines. Même chose pour des géraniums lierre doubles.

Pour l'instant, pas encore de graines, mais ça va venir. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je pense qu'on peut toujours tenter sa chance. Je le fais surtout pour m'amuser.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

Tu as bien raison Grange, c'est amusant de faire des expériences. :wink:

Moi je faisais ça aussi, avec les pépins d'une orange (une dizaine environ). J'ai tout replanté dans un petit pot et oh, miracle, tout a germé ! :psyche:
J'ai bien dû garder mes petits orangers environ 1 an. :D

Pour les géraniums lierre, je ne voudrai pas te décourager, mais pour le moment, ils ne s'obtiennent que par bouturage. :oops: C'est de la famille des pélargonium et donc que ça ne se reproduit pas naturellement. Ce n'est peut être qu'une question de temps puisque la multiplication par semis est en cours de test (si on peut parler ainsi dans le domaine du jardinage :?: )
llinou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mar. 28 juil. 2009 22:20
Région : Picardie

Re: graines de géranium balconnieres

Message par llinou »

merci bcp pour vos encouragements
llinou
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

Ca ne fait rien, j'essaie quand même. J'aime bien remplir mes petits tubes de graines, les étiqueter, les contempler, les ranger et me dire que peut-être qqch va sortir de tout ça.

C'est vrai qu'au printemps, j'ai fait plusieurs boutures de mon géranium lierre double qui avait passé l'hiver au sous-sol et presque toutes ont pris. Seule une a changé de couleur. De carmin et blanc, le géranium est devenu carmin. Pour les autres, couleur inchangée. Quant au pied mère, il est superbe, tant par son feuillage que par ses fleurs.

En définitive, à force de faire des boutures des uns et des autres, j'ai peut-être un peu trop de géraniums. L'année prochaine, je pourrai en donner à ma voisine, en échange des succulentes parts de tarte qu'elle vient poser discrètement sur le coin de ma table ... C'est-y pas sympa, des voisines comme elle ???
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: graines de géranium balconnieres

Message par madeleine 78 »

je fais des boutures aussi quand je les taille pour passer l'hiver,car je pense que les graines de pélargonium sont stériles , mais ça n'engage que moi ...
je suis certaine que par bouture j'aurai la variété mère, alors que par graines avec les pollinisateurs il peut y avoir de mauvaises surprises quand au résultat, il faut au mois 3 mois de culture pour des graines avant de voir des fleurs apparaitre
Mais tu as raison d'essayer juste pour le fun , je te souhaite bonne chance . :top:
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: graines de géranium balconnieres

Message par germana »

bonjour
je n'ai jamais reussi a garder mes geraniums d'une année sur l'autre
je n'ai pas de cave
je les ai mis dans le chalet du jardin mais la t°descend assez bas l'hiver et tt moisi
comment faites vous ??
merci germana
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: graines de géranium balconnieres

Message par madeleine 78 »

je les laisse sur mes fenetres avec un voile d'hivernage et si le froid ne dure que qques jours ça repars même si ils prennent un pti coup .
par contre l'année dernière -15° pendant 1 mois , mes protection n'ont pas suffit et je n'ai pas été la seule , j'ai donc racheté en mars des tout petits en grandes surfaces
que j'ai rempoté , laissé se développer dans la serre jusqu'en mai .
j'ai déjà rentré en cave mais il faut penser à arroser de tps en tps , mais pas de trop sinon ça pourri et il faut un peu de lumière, rempoter courant Mars et dehors en Mai
les gros zonales je les mets en cave mais c'est increvable ces variétés là même si j'oublie l'arrosage .
les plus dur ce sont les lierres .
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

Bonsoir ! :coucou:

Effectivement, le pélargoniums (le géraniums lierre en fait partie :wink: ) ne résistent pas trop. Sûrement parce que leur culture est plus récente !
Il y a 2 ans j'en avais un. J'étais ravie parce qu'il grandissait bien, qu'il n'arrêtait pas de fleurir. Il a duré jusqu'à Noël. Mais une vague de froid à -9°C a eu raison de lui :oops:

Ma maman qui a plein de géraniums (les vrais, pas les pélargoniums) dans son jardin les met à la cave et dans le garage l'hiver. Je ne crois pas qu'elle les arrose. Mes parents sont en Lozère, il fait régulièrement -15°C l'hiver.
Moi j'ai récupéré des géraniums vivaces (les originaux, ceux que l'on trouvent dans la nature :respirer: ), j'espère bien que ceux là vont résister ! Parce que je les aies plantés dans des gros pots que je n'ai pas la place de rentrer :lol:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: graines de géranium balconnieres

Message par madeleine 78 »

je dois avoir une 30aime de variétés de géraniums vivaces , ils n'ont pas besoin d'etre rentré ni protégé en hiver , on laisse les feuilles se faner ça protege la souche, un bon nettoyage au printemps en coupant tout ce qui est sec et la plante est repartie pour une nouvelle année de floraison , certains sont increvables ds n'importe quelle conditions , d'autres sont plus fragiles.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

Merci Madeleine 78, :coucou:

c'est bien pour ça que je les ai choisis :wink: J'en avais marre de voir toutes mes plantes crever :grrrr:
Ceux là sont bien partis : ma marraine me les avait arrachés le matin et mis dans un papier journal pour que je les emporte. Je ne suis rentrée chez moi que vers 19h30 ce jour là :)
Je les ai repiqués dans des petits pots parce que je n'avais pas encore les gros. Ils ont commencé à perdre pas mal de feuilles, y compris quand je les aies repiqués dans les gros pots. Maintenant ils se portent très bien. :arrose: Je me demande même si ceux qui sont côté chambre ne font pas de l'ombre aux roses trémières (elles sont minus alors que celles du salon sont bien plus grandes :veryhappy: ).
J'aime bien l'odeur que les feuilles ont. :respirer:

Merci pour tes conseils, je les appliquerais :!:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

Je mets tout au sous-sol (sous-sol demi-enterré avec fenêtres).

Je coupe toutes les fleurs fanées avant de rentrer les pots, je les place sur l'établi où travaillait mon père, près d'une fenêtre et je les arrose avec parcimonie deux ou trois fois dans l'hiver, et même selon les années, je n'arrose pas du tout.

Ceux qui étaient dans des jardinières impossibles à rentrer, je les déterre et les pose dans des jardinières en plastique avec un peu de terre au fond.

Même traitement pour les géraniums lierre doubles.

Au début du printemps, j'ouvre les fenêtres du sous-sol dans la journée quand il fait beau.

Quand les gelées ne sont plus à craindre, je sors tout, je taille très court, je rempote en mettant de l'engrais géranium au fond des pots et j'utilise les plus belles coupes pour faire des boutures que je mets simplement en terre dans des jardinières.

Quand les boutures sont bien prises, je les mets en place définitive et j'ajoute de l'engrais environ 1 mois après, quand tout a pris de la vigueur.

Evidemment, ça ne fleurit pas tellement tôt, sauf cette année où le printemps a été précoce, ce qui m'a permis de les sortir plus tôt.

En tout cas, cette année, je n'ai eu que des compliments pour mes géraniums. Il faut dire quand même que la saison a été très favorable et que les géraniums aiment le plein soleil. Ils ont été gâtés.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

eh ben,

tu es une vraie pro des géraniums ! :top:
Nul doute qu'avec tous ces précieux conseils, les jardiniers en herbes vont faire des merveilles. :veryhappy:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

Non, je ne suis pas une pro, c'est tout bête. Comme disait une collègue, c'est l'ABCD d'un âne.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

GRANGE a écrit :Ca ne fait rien, j'essaie quand même. J'aime bien remplir mes petits tubes de graines, les étiqueter, les contempler, les ranger et me dire que peut-être qqch va sortir de tout ça.
Bonsoir GRANGE, :coucou:

Tu utilises quoi comme petits pots pour stocker tes graines ? :?:
Il faut que je m'équipe car j'ai ma récolte de nigelles de Damas à ranger, et maintenant les pourpiers. :D
C'est assez amusant de découvrir tout ça. J'étais bien attrapée samedi matin, lorsque en voulant enlever une fleur fanée, j'ai ouvert par inadvertance une petite coque située à côté. Elle était remplie de petites graines. :smitten:
Étant donné que tous mes petits plants se mettent à fleurir, ça me promet une belle récolte :veryhappy: :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
madeleine 78
Seigneur des paquerettes
Messages : 7097
Inscription : mer. 28 févr. 2007 9:59
Région : Ile de France
Localisation : YVELINES

Re: graines de géranium balconnieres

Message par madeleine 78 »

[quote="GRANGE"]Je mets tout au sous-sol (sous-sol demi-enterré avec fenêtres).


ce qu'il me manque c'est la place à la cave , je n'ai pas que des géranium à rentrer
les daturas , bougainvillers, ruellia , qques jardinières de miseres de diff couleurs etc..et surtout 2 grandes volières avec les oiseaux de ma fille impossible à entreposer à la maison et qui ont eux aussi besoin de lumière, les places sont chers...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

Pour en potée : pour stocker mes graines, j'utilise des tubes de labo (forcément, je travaillais dans l'industrie pharmaceutique ...) qui se rangent ensuite sur un socle en polystyrène.

J'utilise aussi les petits tubes qui servent d'emballage aux pellicules photos.

Quand les graines sont plus volumineuses ou trop nombreuses, je les stocke dans de petites boîtes de plastique.

On peut aussi utiliser de petits bocaux de verre, comme les petits pots bébé, ou petits pots de moutarde.

Ma mère gardait toutes les petites boîtes, plastique ou non, et même si je râlais un peu, j'avoue que c'est utile. Mais j'ai de la place pour ranger tout ce petit bazar.


Pour Madeleine : c'est vrai que ça tient de la place et ça fait un beau gâchis par terre, tous ces géraniums. J'ai un grand sous-sol de 100 m2, c'est un avantage.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

Merci GRANGE pour toutes ces précisions :D

Je me demandais simplement si les graines n'étaient pas sensibles à la lumière :wink:
Je vais me mettre en quête de petits pots car avec 2m2 de jardin à peine, je n'ai pas beaucoup de récolte :lol:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

J'ai oublié de te dire que quand j'ai fini ma récolte de graines, je stocke tout au sous-sol, dans une partie à l'abri de la lumière. Mais en fait, je ne sais pas si les graines sont sensibles à la lumière ou non. Je fais ça parce que j'ai de la place en bas.

Tu peux toujours les abriter dans un placard, pour plus de sécurité.

Une chose importante aussi : bien les laisser sécher avant de les enfermer dans les bocaux, sinon, les graines qui sont quelquefois humides pourrissent.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

J'ai le souvenir du balcon de ma grand-mère, qui habitait à Paris sur les Boulevards Extérieurs. Elle fleurissait son balcon d'une multitude de géraniums rouges, ses préférés, et elle en était très fière.

L'hiver, elle les rentrait dans sa cuisine, qui était grande, il est vrai, en les plaçant sur le dessus de ses placards, un peu abrités de la lumière derrière des rideaux de coton, et elle les sortait au printemps. De temps en temps, elle renouvelait son stock de géraniums qu'elle aimait acheter sur les quais.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

Le dessus des placards, je n'y avais pas pensé :top:

C'est là que je pourrai mettre mes plantes qui craignent le gel. Ils sont assez haut et sans lumière directe.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

Comme quoi les grand-mères, ça avait des idées. La mienne aurait 121 ans, même plus près des 122 !

J'oubliais autre chose : il n'y avait pas de chauffage dans la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

GRANGE a écrit :
J'oubliais autre chose : il n'y avait pas de chauffage dans la cuisine.
Parfait, chez moi non plus :!: :lol:
J'ai gardé un Netera 4 mois (un record, c'est la 4ème fois que j'en ai) dans ce coin de mon appart (enfin, dans les toilettes juste à côté, elles aussi non chauffées :wink: ). Lumière indirecte, fraîcheur, idéal :veryhappy: :veryhappy:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: graines de géranium balconnieres

Message par GRANGE »

Tu as un balcon ou un petit jardin ?
Avatar de l’utilisateur
en potée
Bourgeon de bavard
Messages : 167
Inscription : jeu. 21 mai 2009 23:34
Région : Ile de France
Localisation : PARIS

Re: graines de géranium balconnieres

Message par en potée »

J'ai 2 minis balcons de 1m2 chacun environ,
+ 1 balustrade côté cuisine où j'ai mis de la sauge et de la ciboulette. C'est pratique pour faire la cuisine, y a qu'à ouvrir pour cueillir. :veryhappy: :veryhappy:
Sur les minis balcons, j'ai pu mettre jasmin :respirer: , chèvrefeuille :respirer: , les roses trémières avec les géraniums vivaces :wink: :wink: , des pourpiers et 1 rosier nain :daisy: . J'oubliais les nigelles de damas qui sont venues tenir compagnie au jasmin, sur les conseils de yann :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »