Plein de questions sur le basilic...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Plein de questions sur le basilic...

Message par Steamboat Willie »

Et oui, je sais, encore un sujet sur le basilic... J'ai pourtant fait des recherches dans les précédents messages, mais je n'ai pas trouvé de réponse à toutes mes questions...

En fait, je n'ai jamais été spécialement tentée par le jardinage, mais mon mari, si.
Et, à force de passer et de repasser devant les plantes aromatiques à la jardinerie... J'ai fini par craquer sur le basilic... Pour commencer ! :P

J'ai replanté le basilic dans un pot en terre et je l'ai mis sur la terrasse orientée ... La terrasse ensoleillée l'après-midi, ainsi que me l'a conseillé la vendeuse. :)
Mais je le mets en plein soleil ou à moitié à l'ombre ?

Ensuite, j'ai fait des recherches sur Internet pour savoir comment entretenir le tout et là, j'ai été confrontée aux termes "barbares" du jardinage...
Ainsi, je sais que je dois pincer mon basilic, mais ça ne m'avance pas à grand chose, vu que je ne sais pas ce que ça veut dire... :lol:
D'où la deuxième question : ça veut dire quoi, "pincer le basilic" ?

Autrement, quand je me servirais de mon basilic pour cuisiner (ben voui, c'est le but... ;)), y a-t-il des feuilles à couper de préférence ? Je vais couper les plus grandes, mais dois-je plutôt commencer par les plus basses, les plus hautes, ou on s'en moque ?

Egalement, j'ai lu dans l'ensemble qu'un plan de basilic ne se garde pas d'une année sur l'autre, qu'il faut semer au début du printemps et planter quand les tiges sont assez grandes. Mais est-ce qu'on peut récupérer les graines sur le basilic de l'année précédente ou est-ce qu'on est obligé de les acheter tous les ans ?

Voilà, je crois que j'ai posé toutes les questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse pour l'instant... ;)
Merci d'avance pour vos réponses ! 8)
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonsoir

Je vais déja répondre à ta question sur l'exposition.

Cette année j'en ai en pots et en pleine terre.
Un pot au soleil, un pot ombragé par la vigne, des repiquages ombragés par un pied de tomates.
Y a pas photo: tout ce qui est à mi-ombre est super. Le pied au soleil fait grise mine.

à+
Bonne soirée
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

basilic,

Message par domi.fasol »

bonjour,

le basilic ! ! la reine des plantes aromatiques pour moi. Quelle saveur quand on a la chance d'en avoir un peu au jardin ! N'importe quelle salade est transformée avec son arome.

pincer : Si tu regardes bien ton pied de basilic tu vois à chaque feuille un petit départ avec deux feuilles. Quand tu cueilles ton basilic il est important de commencer par la tige principale au dessus de ces petits départs. La plante va se ramifier au fur et à mesure de tes cueillettes successives qui devront être limitées au début bien sûr.

Il est trés facile de recueillir les graines. Il faut pour cela planter un pied assez tôt dans la saison pour qu'il ait le temps de bien fleurir et monter en graines à ramasser bien sèches à l'automne. (si tu les rates, contacte moi dans la rubrique échanges en fin d'année);

bon jardinage à tous. 8)

bon jardinage
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Steamboat Willie »

Merci pour vos réponses ! :)
Mon pot est donc maintenant à moitié à l'ombre. ;)

Pour les graines, je ne sais pas quand ce pieda été planté, je l'ai acheté ce week-end... on verra s'il fait des fleurs ou non et si oui, si j'arrive à repérer et récupérer les graines. ;)

Et c'est effectivement la reine des plantes aromatiques... je l'ai choisi rien qu'à l'odeur et j'ai eu beaucoup de mal à empêcher mon mari de le manger tout cru ! :lol:

;)
Avatar de l’utilisateur
floradiane
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : mer. 06 juil. 2005 19:49
Localisation : Poitou Charentes

basilic

Message par floradiane »

Les fleurs de basilics sont également excellentes, fraîches ou sèches, dans les salades, pour parfumer des apéritifs et en guise d'épices (délicieux: glissées sous la peau d'un poulet ensuite roti à la broche...).
Pour celà, il faut PLUSIEURS pieds de basilic... et il existe une quinzaine de variétes.
Il n'est pas trop tard pour en semer : il sera très beau fin aout, et récoltable, si le temps est doux, jusqu'à début octobre.
Bon essais jardinage
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Steamboat Willie »

Me revoilà avec mes questions sur mon ti basilic... :roll:

A priori, le pti père va bien... En tout cas, il fait des feuilles, je me sers et il fait toujours des feuilles. Donc, il va bien...

Sauf que j'ai remarqué que la base des tiges a l'air atrophiée (marron et plus fine que les tiges). Ca fait un bon moment, donc j'aurais pensé qu'il allait mourir, mais non, la partie atrophiée n'augmente pas et il continue d'évoluer... :?: C'est normal, cette base "atrophiée" ? :?:

Et aussi... Il est attaqué sévèrement par des pucerons. J'ai déjà lu qu'ils n'attaquent pas le basilic, mais ils sont bel et bien là, les s*lig*uds...
Il y en a plein tout du long du basilic et ils prolifèrent.
Comment m'en débarrasser sans utiliser de produit chimique ? Après tout, si je prends le temps de m'occuper de mon basilic, c'est pour être sûre qu'il n'est pas traité n'importe comment... :P

Au niveau des feuilles, les feuilles du bas sont un peu moins vertes que les autres, je ne sais pas à quoi c'est dû. Peut-être que c'est parce que j'ai laissé certaines fleurs un peu trop longtemps ? Ou alors, c'est à cause d'un des deux problèmes cités plus haut... :?:

Merci aux jardiniers confirmés qui prendront le temps de me répondre. ;)
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

bonjour

pour les pucerons qui sont déjà sur la plante : tu arroses la plante d'eau savonneuse (savon de marseille) les pucerons vont glisser aux pieds.
avant de le manger, tu rinces un peu plus que d'habitude.

pour éviter un nouvel arrivage : tu plantes à coté du basilic des capucines.

en fin de saison, les capucines sont noires de pucerons.

pour les pieds marrons, désolée, je ne sais pas.
le mien est en plein soleil et il va très bien ...

une rose et du basilic dans un pot : c'est beau et ça sent bon
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je mets toujours mon basilic à mi-ombre. Tu devrais faire tes semis et te faire pleins de pots ou en P.T. l'an prochain. Voici un message que j'ai déjà mis:
"Posté le: Mar 17 Mai 2005 10:52 Sujet du message: christianne

--------------------------------------------------------------------------------

le basilic qui sort de serre est très fragile. Le plein soleil provoque ce genre de brûlure "feuilles blanches". Il n'est pas foutu si les bourgeons st verts ms il faut l'ombrer (ombrelle! ou autre système).
Il vaut mieux faire des plants soi-même, c'est facilepour les débutants:
En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, Qd les plants st assez gros pour que la motte tienne, mettre celle-ci sans la défaire en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute,même préparée avec du fumier, rajoutez du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre. Il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!Supprimez les fleurs au fur et à mesure "

lla cueillette se fait en coupant les tiges entre 2 noeuds , 2 nouvelles pousses arrivent . Le but étant d'avoir des feuilles, il faut supprimer ts les bourgeons à fleur
En pot, il faut beaucoup d'eau MAIS PAS DE SOUCOUPE où l'eau stagne et fait pourrir les racines :)
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Steamboat Willie »

Merci pour vos réponses. :)

Pour le savon de Marseille, ça ne risque pas de "polluer" la terre ? Vu que mon basilic est en pot, il y a relativement peu de terre dedans ; ça ne va pas faire trop ? Un peu de savon sur une plante en pleine terre, je ne pense pas que ça soit polluant, mais pour une plante en pot ?
Et pour le mélange, je met quel poids de savon pour quelle quantité d'eau, grosso modo ?

J'aimerais bien pouvoir faire de la pleine terre, mais je n'ai que des terrasses (et en région parisienne, c'est déjà bien :lol: ). Il y en a une qui est ensoleillée le matin et l'autre en plein soleil tout l'après-midi. Mon basilic est sur la deuxième. Il a le maximum d'ombre possible vu la configuration de la terrasse, mais il passe forcément une partie de l'après-midi en plein soleil. :?
Je me demande s'il ne serait pas mieux sur l'autre terrasse ? A ce moment là, est-ce que je le surélève pour qu'il profite du soleil du matin ?

Merci pour votre aide. :)
Avec ce forum, le jardinage parait bien moins difficile... 8)
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

re

Message par domi.fasol »

bonjour,

pour tes pucerons, tu les asperges avec un pulvérisateur presque à "bout portant" puis tu frottes délicatement la tige avec les doigts ou avec un pinceau. Et ensuite ne les laisse pas se réinstaller.

La base des tiges va devenir marron progressivement en fin de saison car la tige se transforme en bois. Il faut que tu conserves ton basilic (congélation ou autre) quand il est en pleine production car dès les premiers froids il va s'abimer snif snif :?

bonne chasse :rocketwhore:
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Steamboat Willie »

Ok, donc il faut que j'installe de quoi les attirer avant de l'asperger (comme les capucines, apparemment. ;)).

Pour cet hiver, je vais probablement le rentrer dès les premiers froids. ;)
Je doute qu'il passe l'hiver si je le laisse dehors, je pense qu'il aura plus de chances dans ma cuisine... On verra bien. ;)

Merci beaucoup. :)
catt
Fruit de la jacasse
Messages : 1159
Inscription : mer. 23 mars 2005 12:39
Localisation : cergy - val d'oise

Message par catt »

pour l'hiver : tu le coupes et tu congèles
il ne passera pas l'hiver, c'est une plante annuelle
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

Steamboat, Pour la conservation du basilic, comme je suis complètement droguée, je passe des poignées de feuilles fraiches au mixer, je recouvre d'huile d'olive et je sale très fort, ensuite je verse la mixture dans un pot en verre avec couvercle et je conserve au réfrigérateur. Ca se garde pendant un ou deux mois. J'en colle partout (une cuillère à café dans l'eau de cuisson des pâtes, dans les sauces, en fin de cuisson de ragouts, sur les rôtis). Je l'utilise pour saler les aliments. toute la famille apprécie.
Je fais d'aileurs le même genre de mixture avec des mélanges d'aromatiques. mon fils appelle cela les mélanges de sorcière parceque ça change la gout de la cuisine....

pour le bouturage du laurier sauce, j'ai posé la question et j'ai eu des réponses dans le formum "aux techniques" ce n'est pas très difficle apparement.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Steamboat Willie
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mar. 05 juil. 2005 15:51
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord

Message par Steamboat Willie »

Merci beaucoup pour ces idées d'utilisation, Pascale. Je sens qu'on va se régaler, par chez moi !... :D

Et merci pour la réponse à la question qui est dans ma signature !!! :lol:
Je vais voir le forum des techniques de suite ! ;)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

J'avais decouvert il y a quelques semaines, que l'on peut faire des butures du basilic.

J'avais coupé plusieurs branches que j'avais mis dans l'eau (en attendant de les utiliser pour cuisiner) et quand j'ai voulu les utiliser les branches avaient plein, plein de racines.

J'ai mis ces branches en terre, et maintenant j'ai plein de pieds de basilic, qui sont bien plus beaux et grands que la plante mère. Ainsi je vais pouvoir faire un bon stock en feuilles de basilic pour cet hiver. :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12710
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

agente P2K2 a écrit :J'avais decouvert il y a quelques semaines, que l'on peut faire des butures du basilic.

J'avais coupé plusieurs branches que j'avais mis dans l'eau (en attendant de les utiliser pour cuisiner) et quand j'ai voulu les utiliser les branches avaient plein, plein de racines.

J'ai mis ces branches en terre, et maintenant j'ai plein de pieds de basilic, qui sont bien plus beaux et grands que la plante mère. Ainsi je vais pouvoir faire un bon stock en feuilles de basilic pour cet hiver. :wink:
il existe un basilic perpétuel qui ne graine pas et qu'on multiplie par bouture. C'est le moment de les faire si vs en trouvez!
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

bonjour :D

je lisais ce post interessant sur le basilic et m etonne du fait qu il fasse plutot le mettre a mi ombre que plein soleil
on m a tjrs dit que cette plante aimait le plein soleil ?
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour
pierolefou a écrit :bonjour :D

je lisais ce post interessant sur le basilic et m etonne du fait qu il fasse plutot le mettre a mi ombre que plein soleil
on m a tjrs dit que cette plante aimait le plein soleil ?
Pour ce cas, je n'obéis à aucune règle
c'est un constat par expérience.

D'où l'utilité du forum :!:

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

oki merci
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »