Les plantes bio-indicatrices du sol

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Avis : Ce sujet n'est pas exclusiment bio, il fait référence à des sujets traités dans l'ensemble du forum. Davantage habituée à poster dans "Au bio", c'est là que j'ai posté.
Si un administrateur (ou quelqu'un d'autre) pense qu'il serait bon de le déplacer, merci de me contacter en MP. De concert, nous aviserons. Merci. Chouette Alors! :wink:


Grâce à la question de Carlotte terre-pauvre-t116775.html, s'interrogeant sur la qualité de sa terre, je viens de faire une

Recherche sur les plantes bio-indicatrices.

Qu'appelle-t-on plante bio-indicatrice?
Fabinoo, un peu plus bas dans ce post sur cette page 1 l'explicite très bien. Merci de vous y référer, et merci à lui. :wink:

Concernant ma méthode de départ, j'ai tout simplement tapé "indicatrices" dans le forum de recherche du forum :oops: :veryhappy:

En seconde partie figure un début de liste de liens externes qui sera à compléter, en fonction des apports des uns et des autres.
Comme vous pourrez le constater, les sujets qui y font allusion ne manquent pas.
A vous de découvrir ce qui vous intéresse le plus dans tout cela :wink:

N'hésitez pas à me dire s'il y a des doublons tout à fait inutiles.
Partageons notre expérience sur le sujet, la littérature dont vous avez connaissance, ou tout autre lien utile.
Je pourrai modifier la liste des liens si vous le souhaitez :wink:

1 - Liens du forum info (par ordre de date dégressif ) :
(Le début du lien donne approximativement le titre du sujet ; le premier lien par exemple "fond-trou" a pour titre réel "Au fond du trou" :wink: :D)

fond-trou-t107677-105.html?hilit=indicatrices#p1493825 :D tester-terre-t90665.html?hilit=indicatrices#p1150209
tester-terre-t90665.html?hilit=indicatrices#p1150209
comment-reconnaitre-sol-drainant-t84934 ... dicatrices
comment-reconnaitre-sol-drainant-t84934 ... dicatrices
dans-recherche-jardin-naturel-t73675-21 ... es#p987954
livres-pour-jardin-bio-t74421-45.html?h ... es#p982788
comment-determiner-nature-son-sol-t7690 ... dicatrices
analyser-sol-t64251.html?hilit=indicatrices#p759648
les-mauvaises-herbes-les-mange-t62589.h ... es#p759635
salade-herbes-sauvages-tarte-aux-herbes ... es#p756177
conseil-contre-armoise-t59608.html?hili ... es#p685956
vos-meilleurs-livres-bio-t55396.html?hi ... es#p598558
galinsoga-peste-potager-t21694-45.html? ... es#p589204
oseille-t54176-30.html?hilit=indicatrices#p589083
vilaine-plante-dans-gazon-eradiquer-t52 ... dicatrices
insectes-pollinisateurs-t49935.html?hilit=indicatrices
terre-t43432.html?hilit=indicatrices#p407697
chardon-t41381.html?hilit=indicatrices#p387202
chardon-t41381.html?hilit=indicatrices#p385923
culture-bardane-t39557.html?hilit=indicatrices
les-plantes-bio-indicatrices-gerard-duc ... dicatrices
terre-lourde-decourageant-t37806.html?h ... dicatrices
les-plantes-bio-indicatrices-gerard-duc ... es#p354036
les-plantes-bio-indicatrices-gerard-duc ... es#p353305
terre-lourde-decourageant-t37806.html?h ... es#p350015
sol-plantes-nutriments-t25553.html?hilit=indicatrices
sol-plantes-nutriments-t25553.html?hilit=indicatrices
nouvelle-plein-questions-t23636.html?hi ... es#p174671
desherbage-t10730.html?hilit=indicatrices

2 - Liens externes :

(la liste est à compléter notamment en fonction de ce qui sera trouvé dans les liens ci-dessus :wink: )

http://bio-indicatrice.promonature.com/ ... ard-1.html
http://www.opaba.org/fiche_technique/Le ... trices.pdf

MAJ 12/11/2009 :
http://www.mapaq.gouv.qc.ca/dgpar/arico ... index2.htm (Site canadien)
http://www.pluct.fr/mes_liens_36.htm
"SOPHY le top du top, mais il faut avoir le temps, le site est assez complexe" dixit Rozanna :prie: :veryhappy:
http://sophy.u-3mrs.fr/sophy.htm

En tapant "flore + votre département " dans votre moteur de recherche, vous devriez trouver votre bonheur (merci encore Rozanna) :wink: .

3 - Livres MAJ 13/11/2009
- L'encyclopédie des plantes bio-indicatrices alimentaires et médicinales : Guide de diagnostic des sols Volume 1 et 2 (Gérard Ducerf)
Il existe aussi des livres qui rescencent les plantes sauvages de certaines régions en indiquant leur biotope (http://www.intelligenceverte.org/biotope-g.asp). Il faut se renseigner dans les librairies de votre région :wink:
Dernière modification par chouette alors le ven. 13 nov. 2009 1:41, modifié 7 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Les plantes bio-indicatrices

Message par Carottine »

ça c'est du bon boulot :top:
Merci Chouette
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices

Message par chouette alors »

Merci Carottine :kiss:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices

Message par Ayn »

Pourrais-tu compléter ce post en donnant une définition simple de ce qu'on appelle "plante bio-indicatrice" ?

car l'expression n'est pas forcément limpide pour tout le monde, je pense que ça peut aider les débutants et éviter les doublons.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :Pourrais-tu compléter ce post en donnant une définition simple de ce qu'on appelle "plante bio-indicatrice" ?

car l'expression n'est pas forcément limpide pour tout le monde, je pense que ça peut aider les débutants et éviter les doublons.
Que proposerais-tu Ayn?
Modification de titre?
Modification du début du message?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices

Message par Ayn »

personnellement j'ajouterais une petite définition en tout début de message... ou plus de précisions dans le titre, à toi de voir.

j'ai cliqué sur ce titre par curiosité, me demandant ce qu'on mettait derrière "plantes bio-indicatrices", ne sachant pas moi-même de quoi il s'agissait, et étant toujours curieuse d'en apprendre plus.

J'ai imaginé qu'il s'agissait de plantes dépolluantes, ou de plantes indicatrices de pollution, et en voyant les liens donnés, j'ai supposé qu'il s'agissait plutôt de plantes indicatrices de la qualité nutritionnelle du sol, mais je n'en suis pas sure à 100%.

du coup, je me dis qu'il doit y avoir d'autres personnes qui se posent ces mêmes questions, et que ça vaut le coup d'expliquer un peu, non ?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :personnellement j'ajouterais une petite définition en tout début de message... ou plus de précisions dans le titre, à toi de voir. Si tu as des idées : je prends. Ce soir je suis "out".

j'ai cliqué sur ce titre par curiosité, me demandant ce qu'on mettait derrière "plantes bio-indicatrices", ne sachant pas moi-même de quoi il s'agissait, et étant toujours curieuse d'en apprendre plus. Bravo :top:

J'ai imaginé qu'il s'agissait de plantes dépolluantes, ou de plantes indicatrices de pollution, et en voyant les liens donnés, j'ai supposé (et bien supposé! :lol: ) qu'il s'agissait plutôt de plantes indicatrices de la qualité nutritionnelle du sol, mais je n'en suis pas sure à 100%. Bingo ! :prie:

du coup, je me dis qu'il doit y avoir d'autres personnes qui se posent ces mêmes questions, et que ça vaut le coup d'expliquer un peu, non ? Tu as raison :wink:

Tiens :idea: si je mettais en titre : Les plantes bio-indicatrices du sol ?
Je change de ce pas... si tu as une meilleure idée : nous verrons :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Ayn »

C'est très bien comme ça ! et encore une fois, bravo pour ce boulot de documentation / archivage, qui a du demander des heures.




.
fabinoo
Bourgeon de bavard
Messages : 426
Inscription : jeu. 28 sept. 2006 10:53
Localisation : Parc botanique de Saleccia, Hte Corse

Re: Les plantes bio-indicatrices

Message par fabinoo »

Ayn a écrit :Pourrais-tu compléter ce post en donnant une définition simple de ce qu'on appelle "plante bio-indicatrice" ?

car l'expression n'est pas forcément limpide pour tout le monde, je pense que ça peut aider les débutants et éviter les doublons.
Chaque plante possède un biotope primaire, c'est-à-dire une situation particulière de sols et de climats où son espèce est apparue.
On retrouve donc dans une situation donnée toujours plus ou moins les mêmes plantes : les plantes du désert ne sont pas les mêmes que celle de la taïga ou que celle d'une forêt pluviale.
Même avec des différences moindres de climats et de sols, on a tendance à avoir plutôt telle ou telle plante qui se plaît plus que d'autres et est plus compétitive que d'autres en fonction des carctéristiques du lieu.

Avec un peu d'expérience, on arrive assez bien, en fonction des plantes qui poussent à un endroit donné, à déterminer les caractéristiques biologiques de ce lieu : c'est le caractère bio-indicateur des plantes. Elles renseignent sur le climat, le sol et éventuellement d'autres paramètres.

On sait par exemple que le mouron des oiseaux pousse plutôt sur des sols équilibrés, alors que l'ambroisie prolifère sur des sols destructurés ou salés. C'est normal, son biotope primaire, ce sont les régions arides où le sol est destructuré et où le sel remonte souvent.

Avec beaucoup d'expérience, certains, comme Gérard Ducerf, arrivent à faire des diagnostics très pointus de l'état des sols, qui apportent souvent un complément d'information très utile aux analyses chimiques. Ses bouquins sont excellents mais un peu chers.

Il n'y a pas que les plantes qui soient bio-indicatrices. Un chercheur de l'université de Corse nous racontait comment, en examinant la micro-faune des rivières, on arrive à avoir une vision beaucoup plus fine de leur état biologique qu'avec une analyse chimique.

En jardinage bio, l'observation des plantes est très utile pour déterminer si on est ou non sur le bon chemin du côté de la préservation et de l'amélioration du sol.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Merci beaucoup Fabinoo de me venir en aide :kiss:

Sur ta proposition, Ayn, j'ai voulu éditer mon message avec ceci :
Qu'appelle-t-on plante bio-indicatrice? Fabinoo, un peu plus haut dans ce post sur cette page 1 l'explicite très bien Si ce n'était pas assez clair pour certains, posez vos questions jnous essayerons mieux .. :oops:

Mais, le forum me répond malgré plusieurs essais que je ne peux utiliser que des caractères dont la taille maximum est de 150 :( .... alors j'abandonne!)
Dernière modification par chouette alors le jeu. 12 nov. 2009 2:51, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Ayn »

Merci pour ton explication Fabinoo, c'est très clair, et ça fait finalement le lien avec des trucs que je savais intuitivement de par ma connaissance des plantes, mais sans savoir que ça a avait été étudié de plus près ni que c'était exploitable.

finalement, c'est mettre bout à bout des indices qui nous sont donnés, et auxquels on ne pense pas toujours à faire attention parce qu'on les regarde d'un oeil distrait, au lieu de les exploiter comme des informations intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Ayn, je demande de l'aide aux modos, pour pouvoir éditer mon message :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Il suffit en fait de changer la taille affichée. Si size 200 est écrit, il suffit de remplacer 200 par 150 qui est devenu la taille maximale. L'on peut faire varier à l'envie la taille :wink:

MAJ effectuée
(MAJ = mise à jour. Il y a peu je me demandais bien ce que ce MAJ voulait bien pouvoir dire. :oops:
Je le traduis donc pour éviter à certains de se creuser inutilement la cervelle :lol: )
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Ayn »

Tiens, puisque ce post très intéressant remonte, j'en profite pour demander à ceux qui ont le bouquin ce que l'on dit de l'Euphorbe (Euphorbia helioscopia).

En effet, j'en ai toujours vu un peu, mais cette année elle se développe PARTOUT en grande quantité.

Comme elle est peu envahissante, c'est vrai que je l'ai peu être laissée gentillement grainer, ou alors les conditions climatiques de cet été lui ont été particulièrement favorables, mais toujours est-il que je suis maintenant surprise d'en voir autant, et je me demandais ce qu'elle indiquait, au cas où son abondance apporte une information sur une évolution de mon sol par rapport aux années précédentes.

Et sinon, je voudrais aussi connaître ce qu'indique la Potentille rampante (Potentilla reptans), vu qu'elle m'ennuie beaucoup dans les massifs de vivaces et de rosiers (pousse au raz du collet des mes plantes, donc difficile à erradiquer, et franchement envahissante).
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Aurais-tu des photos pour illustrer ta demande, Ayn?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par ro-zanna »

Bonjour,

Pour l' Euphorbia helioscopia:
-traumatismes des sols brulés par le soleil ou intoxiqués par des polluants chimiques.
-érosion des soles laissés nus en été ou en hiver
-caractéristique des cultures maraichères et des plantations d'oliviers

Pour la potentilla reptans :
-engorgement en eau en en MO provoquant des hydromorphismes avec formation de gley
-asphyxie,compactage et piétinement des sols conduisant à des anaérobioses

:)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Ayn »

Merci pour ces informations Rozanna !

Effectivement, c'est très révélateur et cohérent à 100% !!

Pour l'euphorbe, cette année il n'y a pratiquement pas eu de pluie de début juin à fin septembre, ce qui est assez exceptionnel question sécheresse pour la région (seulement deux orages dans tout l'été). Donc le coup du sol brûlé apr le soleil correspond parfaitement. Et elle a justement proliféré dans les zones que j'avais défriché pour y faire mon potager en carré mais où il manque 3 carrés que je n'ai pas eu le temps de mettre en place au printemps, donc le sole st resté à nu, et pareil dans une zone où j'ai commencé à aménager un massif de vivaces et que je n'ai aspe eu le temps de compléter et pailler, donc là encore sol à nu.

Pour la potentille, effectivement, sol argileux engorgé d'eau, et glay, c'est exactement ça, car elle prolifère dans les zones que j'ai plantée trop tôt par erreur (enfin, aussi par nécessité), dès notre déménagement, car j'avais déménagé des plantes et j'ai du les installer dans un sol trempé, tassé, en mars, dès la fin de la construction de la maison. Et quand je creuse dans ces massifs, j'y retrouve beaucoup plus de glaise tassée que dans le reste du jardin qui a été travaillé, aéré, et où les vers de terre pullulent.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par ro-zanna »

IL est trop fort ce Ducerf! :wink: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

V'là l'Printemps, ... V'là nos plantes :lol:

Dis, Rozanna, tu en as trop dit ou pas assez ici (ou plutôt, le message au dessus du mien) potager-sans-travail-sol-est-possible-t ... l#p1825666

Quelle est donc la carence qu'indique le Rumex?
Ici... il y en a pléthore.
En principe, je sais qu'il signale une terre compactée, mais encore... qu'en as tu appris ? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par ro-zanna »

De quel rumex tu veux des infos, Chouette ?
Car il en est de très positifs (rumex acetosa), et d'autres plus problématiques (acetosella, crispus, obtusifolius, pseudalpinus, pulcher...)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :De quel rumex tu veux des infos, Chouette ?
Car il en est de très positifs (rumex acetosa), et d'autres plus problématiques (acetosella, crispus, obtusifolius, pseudalpinus, pulcher...)
De quoi qu'tu causes là????
Tu m'en apprends!!!
Je n'en connais que deux je crois, mais je connais pas leur petit nom! :oops:
Je vais faire sortir les photos de leur boîte :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par ro-zanna »

D'où l'intérêt d'user du latin systématiquement. (voire de la nomenclature anglaise selon les cas...).
"Pissenlit" par exemple, ça ne veut rien dire non plus :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :D'où l'intérêt d'user du latin systématiquement. (voire de la nomenclature anglaise selon les cas...).
"Pissenlit" par exemple, ça ne veut rien dire non plus :wink:
Je veux bien utiliser le latin, faudrait-il que l'on m'apprenne le vocabulaire en question ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par chouette alors »

Ca y est je le tiens ! il est obtusifolius :lol:
: http://www.google.fr/search?q=rumex+obt ... 4QaGh72-BQ

Crispus et acetosa sont présents, mais moins fréquents ici :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Les plantes bio-indicatrices du sol

Message par Léah »

Quand j'étais gamine dans l'Allier on voyait sur les pâtures à vaches de l'oseille sauvage, de la menthe et des mauves ; c'était en bordure de Sioule et la rivière débordait (elle le fait encore !) régulièrement donc limons et sables ; après piétinés par les animaux
J'y suis retournée récemment il y a les mêmes plantes mais, dommage, plus de vaches !

Ayn, après l'été sec, à peu près comme chez toi, en effet je trouve plus d'euphorbes que l'an dernier, mais il me faut bien encore un an de parties restées en friche pour voir ce qui vient naturellement. J'ai toujours de fidèles petites orchidées à la fleur presque noire, et quelques epiphyctum (c'est bien ça ?) roses
Ce qui revient le mieux et se développe c'est le plantain ce qui semble indiquer un sol bien équilibré
Sur une zone où stationnaient des voitures (donc tassée et piétinée) j'ai bien de la potentille rampante ; comme elle résiste à la sécheresse je l'ai repiquée pour faire couvre-sol entre mes vivaces. Comme elle n'est pas piétinée elle fait des feuilles plus grandes. Mais il faudra que je lui trouve une plante de remplacement car oui très envahissante ! Sinon des pâquerettes et des sauges, je suppose que ce sont des sauges cultivées qui se sont naturalisées car depuis que j'ai enlevé la vilaine pelouse elles s'étendent, ce qui m'arrange bien aussi comme couvre-sol.
Quelques chiendents que j'ai bien remarqués sur les zones imperméables car trop peu entretenues (le seul entretien était le passage de la tondeuse, vous imaginez la pelouse et la terre !)


et les muscaris que j'ai mis en automne 2008 s'étendent et sont d'un très joli bleu presque lapis-lazuli
Dernière modification par Léah le dim. 04 avr. 2010 23:47, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »