Plantes à fleurs ou feuillages odorants
-
louarn29
- Fleur de pipelette
Plantes à fleurs ou feuillages odorants
Bonjour a tous
Je m'intéresse aux plantes à parfums.
Ce serait sympa que chacun nous parle de ses plantes préférées.
j'ai commencé par un jasmin ,de la lavande et des giroflées de nuit..j'ai un petit jardin.
Et vous ?
j'ai commencé par un jasmin ,de la lavande et des giroflées de nuit..j'ai un petit jardin.
Et vous ?
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Plantes à fleurs ou feuillages odorants
coucou
très bonne idée ..... dans le genre j'ai fait très fort
les feuillages et les plantes la totale
dans les feuillages, vitex,drymis, clerodendrons, cercidiphyllum qui lorsque les feuilles grille nt au soleil dégage une odeur de caramel pour les arbres, absinthium, rutas perillas,artemisias,helichrisums, houttuynias,fenouil, sans compter les menthes une que j'aime beaucoup puisqu'elle a le gôut de l'after-heigt que j'utilise dans les desserts, les saugesla verveine citronnelle j'ai fait un panel d'aromatiques interessant et les vivaces iris, hemerocalles j'en ai choisi des parfumées,les hedychiums,pivoines, dianthus, phlox, sisyrinchiums et alors dans les arbres et arbustes j'ai fait aussi très fort
odeur citronnée pour edgeworthia,daphné ,hamamélice,poncirus,loniceras fragantissima,chionanthus rétusus et d'autres odeur de banane pour michelia Figo, le parfum puissant de chimonanthus praecox ou des sarcococcas, osmanthus,viburnums, prunus,mahonias magnolias,eleagnus, choisyas,gardenia rustique,cladastris lutea les odeurs de miel sur certains houx , buddleias,cephalenthus occidentalis , albizia, ,Itea Virginica,clethras,les incontournables lilas qui suivant l'espèce ou la variet. se décline dans différents parfums et dans les grimpants glycines, stauntonia,loniceras, akebia ,trachylospermum, bignones comme 'capreolata' rosiers, jasmins, clematis comme "armandii" les azalées mollis en passant par les camellias sasanquas et certains camellias botaniques où là les parfums se décline dans des rendus très différents suivant la variet.dans les bulbes n'en parlons pas
à Eden bien rare est la plante qui n'a pas d'odeur soit au niveau de la fleur soit au niveau du feuillage c'est tout cela qui m'a fait baptiser mon jardin "Au jardin d'Eden"
un jardin plein de couleurs d'odeurS et avec une vie animale très importante? un jardin quoi! même au bassin j'ai planté des nympheas parfumés et des plantes aussi 
j'en oublie prob. mais je reviendrais
A+
très bonne idée ..... dans le genre j'ai fait très fort
dans les feuillages, vitex,drymis, clerodendrons, cercidiphyllum qui lorsque les feuilles grille nt au soleil dégage une odeur de caramel pour les arbres, absinthium, rutas perillas,artemisias,helichrisums, houttuynias,fenouil, sans compter les menthes une que j'aime beaucoup puisqu'elle a le gôut de l'after-heigt que j'utilise dans les desserts, les saugesla verveine citronnelle j'ai fait un panel d'aromatiques interessant et les vivaces iris, hemerocalles j'en ai choisi des parfumées,les hedychiums,pivoines, dianthus, phlox, sisyrinchiums et alors dans les arbres et arbustes j'ai fait aussi très fort
j'en oublie prob. mais je reviendrais
A+
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- angelique70
- Bourgeon de bavard
Pour moi ce sera les brugmansias, les fleurs dégagent une odeure magnifique le soir et le matin
Angélique
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Beaucoup de doublons avec Jeannotin, surtout dans les arbustes et grimpantes
Arbustes : Daphnés, Mahonia, Viburnum, Magnolia, Egworthia chrysantha et red dragon, Lonicera fragrantissima, osmanthus, clerondendron et Sarkococa, Lilas... J'ai aussi un fothergilla et une azalée mollis blanche parfumée
Grimpantes : Glycine, akébia, clematis armandii et plusieurs sortes de lonicera dont un tout petit rampant à feuilles charnues persistantes que j'adore et qui sent le citron. Et une passiflore Alata qui n'est pour l'instant qu'un bébé issu d'une graine plantée en mars, j'espère une floraison pour l'an prochain.
J'ai aussi quelques vivaces: une petite orchidée parfumée (spiranthe), une variété de bouillon blanc qui s'est installé tout seul et qui embaume, des mirabilis
Quelques bulbes: Gladiolus, ismène, mais pour ces derniers, les miens ne sont pas parfumés contrairement aux promesses de l'étiquette
So.
Arbustes : Daphnés, Mahonia, Viburnum, Magnolia, Egworthia chrysantha et red dragon, Lonicera fragrantissima, osmanthus, clerondendron et Sarkococa, Lilas... J'ai aussi un fothergilla et une azalée mollis blanche parfumée
Grimpantes : Glycine, akébia, clematis armandii et plusieurs sortes de lonicera dont un tout petit rampant à feuilles charnues persistantes que j'adore et qui sent le citron. Et une passiflore Alata qui n'est pour l'instant qu'un bébé issu d'une graine plantée en mars, j'espère une floraison pour l'an prochain.
J'ai aussi quelques vivaces: une petite orchidée parfumée (spiranthe), une variété de bouillon blanc qui s'est installé tout seul et qui embaume, des mirabilis
Quelques bulbes: Gladiolus, ismène, mais pour ces derniers, les miens ne sont pas parfumés contrairement aux promesses de l'étiquette
So.
- jeannotin
- Roi du massif
coucou
j'ai oublié les pittosporums
surtout truncatum qui a une odeur de citron et jasmin extra, j'ai fait devant chez moi toute une haie taillée en vagues j'y ai mélangé pitto. truncatum et et viburnum tinus 'nanum' un pour l'odeur et l'autre pour les fruits bleu acier
une autre haie est faite avec 4variet. d'osmanthus des a flor. d'hiver et d'autres à flor de printemps et terminée par 4 variet d'eleagnus pour différer les parfums :wink
dans une autre haie en mélange j'ai mis camellia parfumé, pittosporum tobira plusieurs variet et d'autres arbustes
même les haies sont parfumées
j'ai oublié aussi les palmiers certains la flor.c'est une merveille de parfum dracaena indivisa par ex.
bonne journée les jardinautes!
j'ai oublié les pittosporums
dans une autre haie en mélange j'ai mis camellia parfumé, pittosporum tobira plusieurs variet et d'autres arbustes
même les haies sont parfumées
j'ai oublié aussi les palmiers certains la flor.c'est une merveille de parfum dracaena indivisa par ex.
bonne journée les jardinautes!
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
-
louarn29
- Fleur de pipelette
reangelique70 a écrit :![]()
quelle liste impressionnante
![]()
ca doit etre magnifique
![]()
Pour moi ce sera les brugmansias, les fleurs dégagent une odeure magnifique le soir et le matin![]()
quels variétés ?
tu les hivernent ?
-
louarn29
- Fleur de pipelette
Re
quelqu'un connait Lonicera fragrantissima 'Spring Purple' ?
c'est un cultivar du fragantissima
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
J'ai oublié les cyclamens
Je ne connais pas la varitété de fragrantissima que tu évoques, j'ai juste le "simple" mais c'est déjà une vraie merveille
So.
Je ne connais pas la varitété de fragrantissima que tu évoques, j'ai juste le "simple" mais c'est déjà une vraie merveille
So.
- angelique70
- Bourgeon de bavard
la variété ??? Aucune idée, c'est des morceaux que l'on m'a donné, et c'est la première année que j'en ailouarn29 a écrit :reangelique70 a écrit :![]()
![]()
ca doit etre magnifique
![]()
Pour moi ce sera les brugmansias, les fleurs dégagent une odeure magnifique le soir et le matin![]()
quels variétés ?
tu les hivernent ?
ils sont là en dernière page : brugmansia-t80099-510.html#p1687199
Angélique
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
Magnifique, mais trop dangereux pour moi avec mes 4 chiens, je crois qu'il n'y a rien de plus toxique.angelique70 a écrit :la variété ??? Aucune idée, c'est des morceaux que l'on m'a donné, et c'est la première année que j'en ailouarn29 a écrit :reangelique70 a écrit :![]()
![]()
ca doit etre magnifique
![]()
quels variétés ?
tu les hivernent ?oui je vais les hiverner
![]()
So.
- angelique70
- Bourgeon de bavard
[
Magnifique, mais trop dangereux pour moi avec mes 4 chiens, je crois qu'il n'y a rien de plus toxique.
So.[/quote]
Pourquoi tes chient mangent tes plantes ???
Magnifique, mais trop dangereux pour moi avec mes 4 chiens, je crois qu'il n'y a rien de plus toxique.
So.[/quote]
Pourquoi tes chient mangent tes plantes ???
Angélique
- jeannotin
- Roi du massif
ne serait ce pas lonicera fragantissima X'purpusii' qui est un hybride de Fragantissima car en fait à Eden c'est celui là que j'ai planté, 'Spring purple ' je connais pas mais peut être c'est nouveau dans les loniceras arbustifs j'en ai 6variet. et dans les grimpantes 5variet. un que j'aime beaucoup à flor. blanche et fll éclaboussé vert et blanclouarn29 a écrit :Re
c'est 'mint crisp' qui est fleuri depuis juin et il est encore fleuri et ce jusqu'au mois d'octobre très interessant à tous les niveaux je l'ai mis en couvre sol dans un endroit pentu
Josy
Josy
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
Pourquoi tes chient mangent tes plantes ???[/quote]angelique70 a écrit :[
So.
Il leur arrive de les machouiller quand ils jouent
So.
-
louarn29
- Fleur de pipelette
angelique70 a écrit :la variété ??? Aucune idée, c'est des morceaux que l'on m'a donné, et c'est la première année que j'en ailouarn29 a écrit :reangelique70 a écrit :![]()
![]()
ca doit etre magnifique
![]()
quels variétés ?
tu les hivernent ?oui je vais les hiverner
![]()
re
le rose est magnifique
tu peux nous expliquer pour la bouture:..quand,comment ?
-
louarn29
- Fleur de pipelette
Il leur arrive de les machouiller quand ils jouentKikoken a écrit :Pourquoi tes chient mangent tes plantes ???angelique70 a écrit :[
So.
So.[/quote]
.beaucoup de plantes odorantes sont toxiques....le muguet par exemple !!
mais les chats en les chiens me semblent mieux informés ...que nous !
- angelique70
- Bourgeon de bavard
J'en ai essayer de 2 façons:louarn29 a écrit :angelique70 a écrit :[quote="louarn29
la variété ??? Aucune idée, c'est des morceaux que l'on m'a donné, et c'est la première année que j'en aioui je vais les hiverner
![]()
re
le rose est magnifique
tu peux nous expliquer pour la bouture:..quand,comment ?
une planter direct dans un pot de terreau, exposition lumière mais pas de soleil direct,toujours mouiller, les feuilles sont tomber et des nouvelles sont apparues
et l'autre: une bouture dans un verre d'eau et quand les racines sont là, je plante
Angélique
-
louarn29
- Fleur de pipelette
jeannotin a écrit :ne serait ce pas lonicera fragantissima X'purpusii' qui est un hybride de Fragantissima car en fait à Eden c'est celui là que j'ai planté, 'Spring purple ' je connais pas mais peut être c'est nouveau dans les loniceras arbustifs j'en ai 6variet. et dans les grimpantes 5variet. un que j'aime beaucoup à flor. blanche et fll éclaboussé vert et blanclouarn29 a écrit :Re
c'est 'mint crisp' qui est fleuri depuis juin et il est encore fleuri et ce jusqu'au mois d'octobre très interessant à tous les niveaux je l'ai mis en couvre sol dans un endroit pentu
Re tu peux nous dire plus sur X purpusii
cet hybride "fragantissima + standishii" a quoi de different ?
plus florifère ?
Dernière modification par louarn29 le lun. 26 oct. 2009 16:28, modifié 2 fois.
-
louarn29
- Fleur de pipelette
louarn29 a écrit :Bonjour a tous
Et vous ?
Nouvelles acquisitions :
1 galant de nuit et des abelias introuvables
...et une impatiens "exotique"...tout cela odorant
...je continue mes recherches
- Kikoken
- Bourgeon de bavard
Ce matin en posant le nez sur mes tricyrtis shimone, je me suis rendue compte qu'ils étaient légèrement parfumés, je suis toute contente.
J'ai aussi une Spiranthes qui l'est.
So.
J'ai aussi une Spiranthes qui l'est.
So.
- jeannotin
- Roi du massif
Coucou
en ce moment au jardin les camellias sasanquas (ceux d'automne) commence à fleurir et beaucoup sont parfumés avec des parfums très différents suivant qui ils sont celui-ci c'est un régal c'est un Australien il fait parti d'une collection qui se nomme 'Paradise' et ils sont tous merveilleux enfin les 7 premiers que j'ai planté il y en a 27
dommage que je ne puisse vous envoyer le parfum
Paradise 'Susan'
eux et les clerodendrons bungei qui ont été fleuris tout l'été et dont la flor. se prolonge une bonne partie de l'automne, et les eleagnus c'est un régal , chez moi en ce moment cet après midi encore 30° sous abri
A+
en ce moment au jardin les camellias sasanquas (ceux d'automne) commence à fleurir et beaucoup sont parfumés avec des parfums très différents suivant qui ils sont celui-ci c'est un régal c'est un Australien il fait parti d'une collection qui se nomme 'Paradise' et ils sont tous merveilleux enfin les 7 premiers que j'ai planté il y en a 27
dommage que je ne puisse vous envoyer le parfum
Paradise 'Susan'
eux et les clerodendrons bungei qui ont été fleuris tout l'été et dont la flor. se prolonge une bonne partie de l'automne, et les eleagnus c'est un régal , chez moi en ce moment cet après midi encore 30° sous abri
A+
Josy
Josy
-
louarn29
- Fleur de pipelette
mon ipomoea alba qui végète
m'a réservé un belle surprise hier soir aprés 21h
eclosion de 2 magniques fleurs parfumés
aussi grosse que des datura et avec un parfum étonnant
A réessayer en 2010
m'a réservé un belle surprise hier soir aprés 21h
eclosion de 2 magniques fleurs parfumés
aussi grosse que des datura et avec un parfum étonnant
A réessayer en 2010
-
louarn29
- Fleur de pipelette
j'aimerais avoir vos avis sur ces 4 lonicera:
-fragantissima
-standishii
- x purpusii
- x purpusii winter beauty
je recherche le plus odorant
....j'aimerais ne pas me tromper à l'achat vu la difficulté à les trouver
-fragantissima
-standishii
- x purpusii
- x purpusii winter beauty
je recherche le plus odorant
....j'aimerais ne pas me tromper à l'achat vu la difficulté à les trouver
-
louarn29
- Fleur de pipelette
re
j'ai trouvé un lonicera fragantissima ...je vais l'installer cette semaine
pas trouvé son cousin hybride
- jeannotin
- Roi du massif
louarn29 a écrit :re
coucou
pour tout trouver ou pratiquement tout une bonne adresse
http://aspeco.net/ tu tape ta recherche et ça te donne les pépi. qui cultive et si ce n'est pas sur le site peut être il ont en culture et pas encore actualisé sur le site
et vers chez toi c'est là où il y en a le plus des pépinièristes collectionneurs sans compter les expos où ils se réunisse dans ton secteur elles sont nombreuses également
après les différences peuvent résider dans le port ,des pousses colorées , plus florifère plus parfumé je les connais pas tous purpusii chez moi c'est un port très pleureur et compact c'est ce qui m'a fait le différencier de fragantissima qui est plus érigé et désordonné finalement au départ je pensais que c'était fragantissima il n'avait pas d'étiquette quand je l'ai récupéré
Josy
Josy
-
louarn29
- Fleur de pipelette
Aspeco c'est pas mal
je ne connais que 2 pepi
sur le 29/22:
-poullan sur mer
-plestin les gréves....150 bornes pour une plante..çà fait cher
en "foires aux plantes",je ne connais que Brest le 1er mai et les botaniques de Ploemeur
en automne
bon we
..je lorgne sur un cestrum parqui...odorant ou pas ?
je ne connais que 2 pepi
sur le 29/22:
-poullan sur mer
-plestin les gréves....150 bornes pour une plante..çà fait cher
en "foires aux plantes",je ne connais que Brest le 1er mai et les botaniques de Ploemeur
en automne
bon we
..je lorgne sur un cestrum parqui...odorant ou pas ?