Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

D'ici et de là, nous parlons carton.

Mon expérience à ce sujet est très positive, c'est pourquoi, j'ouvre un fil tout exprès car il peut je pense être utile, bien qu'il soit évident qu'on ne puisse recouvrir un champ tout entier :lol:
L'on peut certes chercher l'info par l'intermédiaire du bouton "rechercher" , encore faut-il savoir s'en servir :
fonction-rechercher-t117058.html
Et, si je tape "carton" j'obtiens 152 pages !
Par contre, si je recherche
-"carton"
===> "dans les titres uniquement"
..........j'obtiens la liste des sujets abordés :
search.php?keywords=carton+&terms=all&a ... Rechercher
Vous y remarquerez beaucoup de titres au sujet analogue !
Par exemple : Paillage et carton et ... Carton et paillage :lol:


Entrons dans le sujet :

Beaucoup s'interrogent : y a-t-il des insecticides, sont-ils traités, la colle n'est-elle pas toxique?
Le sujet a été abordé ici :
search.php?keywords=carton+souricide&te ... Rechercher
Ce fil commence ici : bachage-hivernal-terain-pour-contre-t99569-60.html

Je me cite :oops: bachage-hivernal-terain-pour-contre-t99 ... n#p1681956
Pour ce qui est des cartons, j'en ai étalé pas mal.
J'en récupère des coffres plein dans un supermarché régulièrement. L'ennui est qu'il faut trier pour ne garder que ceux qui ne sont pas bariolés de toutes les couleurs.
Ensuite, il y a la question des tailles, et des épaisseurs différentes. Et oui... cela a son importance. Un carton peu épais, aura moins d'action qu'un carton fin. Lapalisse en aurait dit autant, mais ... il faut y penser.
C'est ainsi que j'ai fait l'expérimentation très intéressante de plantation de betteraves fourragères au travers de cartons déjà troués (pas très épais bien qu'ondulés), et la planche d'à côté a été recouverte de BRF. Ces cartons ajourés qui servent au conditionnement des packs de yaourth à mettre en rayonnage.
Le résultat,....

ah ah!... je vous vois bien impatients de vouloir le connaître :lol:

Et bien le voici :
Les betteraves sous cartons ont été heureuses de cette protection qui a quasiment empêché les adventices de pousser. Le sol est resté frais un certain temps, mais le temps sec arrivant.... les betteraves fort peu courageuses, se sont surélevées du sol, laissant celui-ci bien dur quand j'arrache une de ces demoiselles :( Elles ont cependant reçu un arrosage manuel. Oui c'est peu... il faut dire que le ciel a été fort généreux pratiquement jusqu'au 15 août.
Celles sous BRF : elles sont comment???
Comment!!! ????
J'y viens :D
Superbes... plus hautes que les autres qui ont été plantées 8 jours plus tôt, et le sol :roll: :roll: frais à souhait :veryhappy: Je peux le creuser à la main, y enfoncer plus que mon poing, alors que dans l'autre partie, je n'y enfonce même pas l'index en totalité. Et pourtant : pas un seul arrosage. Leur collet est invisible sous le BRF.
De tout cela j'ai des photos bien sûr, mais pas beaucoup de temps pour vous les partager :( Le temps vient de soirées plus longues, de froid et de pluies... j'en profiterai pour mettre mon fil à jour.

Ma conclusion ?
- La plantation au travers de trous peu importants est assez fastidieuse ;
- Il m'aurait fallu utiliser des cartons plus épais ;
- Mes cartons ne se chevauchaient pas : d'où une évaporation par les interstices ;
- L'utilisation du BRF est plus pratique et surtout plus efficace.

- Toutefois, pour les allées, le carton est bien pratique. Il faut cependant en trouver des grands bien épais, ondulés.
Ma recherche m'a conduite dans les bennes des hôpitaux...
et plus récemment dans un entrepôt de cartons pour une usine de luxe :veryhappy:
Et les cartons sont à la hauteur de la société : de la taille de palettes pour protéger les cartons destinés aux emballages, et bien épais, sans aucune encre, ni colle, ni collant, ni agraphes, et pas besoin même de les "casser". Que du bonheur!
Et sur le sol, c'est beaucoup plus propre que des cartons disparates.
Reste à les faire tenir sur le sol.
Après quelques pluies bien denses, pas de problème : ils deviennent plus lourds, et adhèrent au sol. Mais, à la pose avec soleil et vent : galère assurée si on ne le maintient pas avec des pierres, des branchages, ou évidemment mieux des tontes de gazon (qui auront l'avantage par rapport au foin ou la paille de ne pas s'envoler partout). Le soleil les fait se recourber, et le vent les fait s'envoler :mrgreen:
De tout ce beau matériel il faut aussi disposer en quantité suffisante.
L'ennui des pierres ou branchages, gaules etc... c'est que l'on ne peut pas marcher librement dessus, ni rouler avec un engin, que ce soit un tracteur, une tondeuse, un vélo, une trotinette, ou des patins à roulettes :lol:
Recouvrir de BRF, c'est le top, class et distingué, écolo, joli etc :roll: :top:
L'avantage des cartons s'ils ont la bonne taille (des petits sont bien pour délimiter des rangs de semis) c'est que leur pose est rapide ; par ailleurs, les allées sont tout de suite délimitées, on sait tout de suite où marcher sans rien abîmer -et l'on tasse moins la terre- qui absorbe mieux l'eau en cas d'excédent, les adventices maitrisées, le sarclage est très nettement diminué. Dès que l'on dispose de BRF ou autre mulch, pas besoin de retirer les cartons, bien au contraire.

En dessous? Deux petits habitants tout mignons ce matin un gris, un couleur pourpre qui sautillait (bébé crapaud ou grenouillette?), mais dames limaces s'y rencontrent (moins que je n'aurai cru), des araignées, petits insectes genre scarabées (un pourpre doré ce matin) etc...
Bref : la vie :love: :veryhappy:


Depuis, j'ai continué (les photos viendront).
Je m'en sers aussi pour couvrir le terrain que je travaille pour qu'il ne dessèche pas, pour que je n'ai pas à le désherber.

Si l'on annonce de la sécheresse : je couvre (au besoin j'arrose en dessous avant si le sol est trop sec). Je prends soin alors de laisser le moins d'interstices possible pour qu'il n'y ait pas d'évaporation. Au fur et à mesure, je pourrai rapporter mes tontes de gazons par dessus. Ce sera plus esthétique, et maintiendra les cartons en place. Gare au vent en effet. Lester les cartons s'impose! Les bois ne s'avèrent pas le plus pratique. Ils gênent en effet la circulation des hommes, tout autant que de la brouette, de la tondeuse, du tracteur, du vélo etc! :?

Si l'on annonce de la pluie, plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
- mon sol est sec : j'attend qu'elle soit tombée pour couvrir.
- mon sol est mouillé : je couvre si possible avant de les poser pour que les cartons prennent la pluie ; ils tiendront ainsi mieux au sol et éviteront à mon sol d'être "détrempé". Je peux donc "gérer" l'hygrométrie du sol, grâce à mes cartons :top:
- mon sol est sec mais il vient tout juste d'être travaillé et il n'est pas planté : je couvre de cartons pour éviter le ruissellement (à moins que ce ne soit qu'un pluie fine)
- mon sol vient d'être semé ou de replanté de jeunes plants (salades par exemple) je couvre aussi si je crains une pluie battante et essayant de surélever un peu du sol les cartons ; il vaut toutefois mieux les lester pour qu'un coup de vent de les envoie valser. Ce n'est donc pas le mieux, des fougères seraient préférables, mais c'est mieux que rien si l'orage nous laisse le temps de le faire, et si on a le temps tout court !

Si je crains d'être débordée par la végétation :
je couvre également de cartons. Par les interstices, les adventices risquent de poindre le bout de leur nez : qu'à cela ne tienne ! J'y remet un carton, même si la plante est assez développée. La couche de carton s'en trouvera un peu plus épaisse, et les vers de terre auront de quoi se nourrir :veryhappy: !
Ainsi, lorsque je voudrai travailler mon terrain, arracher certaines adventices coriaces (rumex par exemple) ce sera un jeu d'enfant car le terrain sera tout meuble :veryhappy:
Je gagne ainsi beaucoup de temps et d'énergie tout en soulageant mon dos!
Pas besoin de tondre.

Le plus difficile est l'approvisionnement surtout en cartons sans couleur, sans agraphes, sans collant de toutes sortes ni étiquettes.

Si vous n'êtes pas convaincu de la méthode, si trouvez la méthode trop fastidieuse, ou ne pouvez pas vous procurer de carton, voyez ce que pense Tibelge : desherbant-bio-t116572.html?hilit=maraî ... o#p1697824
Quoi qu'il en soit, il est bien certain que l'indispensable est que le terrain soit couvert.

Quelles sont les alternatives ?
- Bâche de préférence laissant passer la pluie
- Tonte de gazon (si possible sans graines)
- Feuilles mortes
- BRF
- Paille ou foin (avec le risque que repoussent les graines)
- Engrais verts (l'inconvénient est alors de ne pas pouvoir libérer la parcelle exactement comme l'on voudrait si l'on veut pleinement profiter des apports du semis)
- tout et le reste : y compris un bac, un seau, un tas de restes de désherbage

Rien n'empêche par contre de cumuler :
a) carton et tontes de gazon.
L'avantage sera alors :
- apport de carbone par le carton (qui est dérivé du bois)
- apport d'azote par les tontes de gazon.

b) carton et déchets alimentaires : on peut les mettre aussi sous le carton (avec éventuellement de la tonte de gazon) : on retrouvera alors du compost sans avoir à le déplacer! :veryhappy:

Quelques liens pour terminer (liens externes ou favoris du forum Aujardin) :

Site végéculture http://www.vegeculture.net/ou/mulch_vic ... _victo.htm
Paillis carton ? (plus de métaux lourds dans les encres) paillis-carton-t47307.html?hilit=carton
Paillage au carton (avec photos) paillage-carton-t62581.html?hilit=carton
permaculture http://translate.google.com/translate?h ... %3D1I7SUNA
carton et paillage (termites et azote) carton-paillage-t99977.html?hilit=carton

paillage bio (avec photos) paillage-bio-t104228.html
Question à propos de l'utlisation de cartons en paillie? (Toxicité?) question-propos-utlisation-cartons-pail ... 06-30.html

mon jardin potager 2009-letiti (expérience) mon-jardin-potager-2009-letiti-t88596.html


En espérant ne pas vous avoir lassés mais intéressés, j'attends vos retours d'expériences :!: :coucou:

ps : n'hésitez pas à me dire ce qu'il faudrait améliorer dans le texte ci-dessus :wink:
Dernière modification par chouette alors le jeu. 22 oct. 2009 0:57, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

chouette alors a écrit :
Beaucoup s'interrogent : y a-t-il des insecticides, sont-ils traités, la colle n'est-elle pas toxique?
Le sujet a été abordé ici :
search.php?keywords=carton+souricide&te ... Rechercher
Ce fil commence ici : bachage-hivernal-terain-pour-contre-t99569-60.html

[/color]
En-dehors des cartons de Frenzy qui sait ce qu'ils contiennent parce qu'il travaille dans l'entreprise qui les fabrique, dans les autres cartons (ceux qui servent non pour l'alimentaire, mais pour tous les autres conditionnements (TV-lave-vaisselle ou autres) il y a des colles, encres etc.
Personnellement j'évite et (c'est pas le lieu) mais je préfère une toile :wink: désolée Chouette
Vous savez que je suis assez rigide sur mes principes, mais je ne mets dans mon potager (depuis 30 ans) aucun apport extérieur, en ce, ni cartons, ni compost qui ne serait fait à la maison, ni broyat dont je ne connais la provenance. :?
La seule concession que j'ai dû faire est un anti-limaces ferramol et un peu de BB sur mes tomates et je ne l'accepte pas. Je cherche une solution naturelle pour la saison prochaine (limaces : faire comme Ro-zanna - tomates : préventif de bicarbonate).... :roll: excusez-moi, on s'éloigne des cartons :oops:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Récapitulatif des cartons utilisables (merci Franzy :top: )


Nous en sommes là (au 25 mars 2010, soit 20 pages plus loin) :

CARTONS AVERES SURS :
-les cartons ondulés touchant à l'alimentaire, produits en CEE
(=les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires; les plateaux de fruits et légumes; les plaques intercalaires et les présentoirs de produits alimentaires; les cartons à pizza du camion)
-Les cartons ondulés d'emballage de produits non alimentaire (type "carton de la télé"), de fabrication française (confirmation à venir pour l'ensemble de la CEE)

CARTONS NON CERTIFIES (pour le moment; à creuser)
- cartons non ondulés touchant à l'alimentaire: type emballage des yaourts, céréales, poisson surgelé ?? ( :lol: )
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 25 mars 2010 21:27, modifié 2 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Lu ici, page 5, concernant la toxicité des encres :)
"L'encre d'imprimerie
L'encre d'imprimerie contient des huiles minerales ou
vegetales (colza et soja principalementl. un vernis lui meme
melange d'huile et de resine, des pigments qui
donnent la couleur de I'encre, et des additifs (stabilisant
en particulier).
Les encres vegetales sont utilisees depuis 20 ans :ressource
renouvelable, moindre effet de serre, biodegradabilite.
.. Restent les pigments. Le noir (80% des
pigments utilises) est constitue de carbone (noir au
four ou noir de fumee), donc sans grande toxicite. Les
couleurs proviennent aujourd'hui principalement de
pigments organiques qui remplacent les anciens pigments
a base minerale Uaune de chrome, de cadmium,
orange molybdene ... Depuis 1998, un decret
limite la teneur en metaux lourds des encres et vernis
d'impression.
On ne s'inquietera donc pas de composter du papier
imprime, a condition d'eviter Ie papier glace, recouvert
de kaolin, qui est retif a I'attaque bacterienne,
tout comme les couvertures pelliculees. Le carton est
parfaitement compostable, une fois qu'on a enleve les
adhesifs. La colle du carton ondule est a base de cellulose,
donc biodegradable."
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit : Carottine[/b], de la lecture pour toi :)
question-propos-utlisation-cartons-paillie-t101206.html
Merci Ro-zanna
Je viens de lire les 3 pages du post et cela me conforte dans ce que je pensais, sutout la page 2.
Je vois qu'en 2008, on se posait déjà la question.
C'est le propre de ce forum Au jardin, les questions reviennent régulièrement et si elles deviennent récurrentes, c'est parce qu'on n'a pas vraiment de réponses satisfaisantes :wink:
Il y a quelqu'un dans ce post qui dit aussi qu'il préfère les cartons à la paille traitée aux pesticides et autres saloperies. Pour moi, c'était évident : pas de paille non plus, sauf bio bien sûr :wink:
Je vous dis chez moi, rien qui puisse polluer un tant soit peu ma terre (c'est comme un bébé pour moi, je la bichonne, je la soigne... bref, JE L'AIME. Vous ne voudriez quand même pas que je la pollue. Il n'y a que la pluie que je ne maîtrise pas, hélas :cry: Mais bon, comme déjà dit dans d'autres posts, j'ai la chance de ne pas avoir d'industries dans le coin :D
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Merci de votre participation Carottine et Rozanna :wink:

J'essaie de poursuivre mes recherches
J'ai abouti ici : http://www.emballage-pro.net/?dl=http:/ ... _-YjZ1dHBr
Ce n'est pas de la pub pour la fabrique, juste une recherche de renseignements.
J'ai envoyé un mail : aurai-je une réponse?
Sinon, j'essaierai d'en savoir plus sur l'usine qui fabrique mes cartons préférés.
Je serai bien triste d'apprendre que ce ne soit pas top en bio :(
Un point me chiffonne un peu dans la page citée, le carton ondulé apparaît comme recyclable ; le papier kraft comme bio matériau, biodégradable :?
Affaire à suivre donc ; continuons à chercher et nous renseigner :wink:

Une autre chose m'a étonnée aujourd'hui. Un des cartons étalés, se refuse quasiment à prendre l'eau malgré deux pluies abondantes... je crois bien qu'il va déguerpir :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Pas eu le temps de tout lire et décrypter, mais une liste des sources et filières, en pages 8 et 9 de ce doc :wink:
Je vais aller regarder de plus près les logos imprimés sur les cartons... :veryhappy:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
yali35
Graine de timide
Messages : 87
Inscription : lun. 03 mars 2008 12:05
Région : Bretagne
Localisation : Finistère sud

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par yali35 »

Merci pour cette synthèse et la mine d'informations :top:

Utilisant aussi la technique des cartons je me posais justement la question de la toxicité sans avoir lu jusqu'à présent de réponse précise sur le sujet.

J'en ai stocké dans mon garage une bonne 100ène que je vais bientôt pouvoir mettre en place sur une nouvelle partie de la prairie afin d'agrandir le potager pour le printemps prochain.

Je vais lire ca au calme ce soir :wink:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par hémero »

c'est aussi géniale pour les nouveau massifs :top: j'en met toujours direct sur la pelouse je rajoute de la terre et je plante direct plus besoin de préparer le sol :wink:
tu verra chouette quand tu viendra me voir :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

:veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par lafutaie »

hémero a écrit :c'est aussi géniale pour les nouveau massifs :top: j'en met toujours direct sur la pelouse je rajoute de la terre et je plante direct plus besoin de préparer le sol :wink:
tu verra chouette quand tu viendra me voir :wink:
Le souci, c'est de pouvoir trouver de la terre pour remettre dessus, t'as un stock en attente ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Je viens de lire l'article 1 de la page 1, c'est maintenant un carton d'aspirine qu'il me faut.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

Je viens de lire l'article 1 de la page 1, c'est maintenant un carton d'aspirine qu'il me faut.
Ouvrir ce post pour y trouver cette réflexion m'est tout simplement une perte de temps, et une nouvelle déception.... :angryfire:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
cecile27
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : mer. 29 avr. 2009 15:56
Région : Haute Normandie
Localisation : louviers (Eure)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par cecile27 »

Oui, vraiment, quand on a rien d'interressant à dire, autant ne rien écrire. Et d'autant plus si c'est pour être désagréable! Tu vas finir par faire fuir aussi celles et ceux qui participent encore à ce forum, bientôt il n'y aura plus personne!
Merci Chouette alors pour ce post trés intructif sur les cartons et leurs utilisations!
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par colibri87 »

Génial, l'utilisation des cartons, je vais m'y mettre aussi.

J'usqu'à présent j'utilise pas mal de toile de paillage dans les allées (j'en pouvais plus de desherber et quand j'arrivais à un bout ça avait repoussé de l'autre côté :angryfire: )
Depuis que j'ai découvert l'utilisation de cette toile ça va beaucoup mieux !
Maintenant, je vais mettre des cartons sur les planches et ça va encore me faciliter la tache!
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Tu vas mettre des cartons sur les planches ou sous les planches, ou entre les planches??

Les planches de quoi au fait ?
Planches de bois?
ou Planches de potager?
ou les deux .... :lol:
Gare au vent !

Je te laisse plancher sur le sujet, le pied au plancher! :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par colibri87 »

Je parlais des planches de potager, bien sur :!:

Enfin, les futures planches, je veux parler des endroits ou je vais planter quelque chose et ou il n'y a encore rien :wink:

C'est clair ???
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

C'était une taquinade :lol:
Il est vrai qu'au départ, mon esprit était parti sur des planches de bois. :oops:
Donc : pourquoi mettre les cartons dessus? etc...

Bref.... tout ça est sans dessus dessous :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

J'adore "taquinade"... je ne connaissais pas :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21442
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par colibri87 »

Moi aussi, mais je trouve que c'est un mot qui sent bien le sud pour quelqu'un du nord :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

colibri87 a écrit :Moi aussi, mais je trouve que c'est un mot qui sent bien le sud pour quelqu'un du nord :wink:
c'est peut-être de mon cru :oops:
Mes lointaines origines périgourdines font surface...
Tapenade, taquinade :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par hémero »

La Futaie a écrit :
hémero a écrit :c'est aussi géniale pour les nouveau massifs :top: j'en met toujours direct sur la pelouse je rajoute de la terre et je plante direct plus besoin de préparer le sol :wink:
tu verra chouette quand tu viendra me voir :wink:
Le souci, c'est de pouvoir trouver de la terre pour remettre dessus, t'as un stock en attente ?
je n'avais pas vu ton message :oops: j'ai la chance d'être dans un lotissement ou tout le monde fait des travaux encore , ils savent que je récupère tous :lol:
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par hémero »

pour le futur potager je n'ai pas mis de cartons mais recouvert de végétaux et compost direct sur la pelouse en attendant le printemps :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Je vais voir tout cela bientôt :veryhappy:

Petite précision : j'ai constaté qu'il faut éviter de mettre des cartons sur de la terre desséchée. Il semble qu'elle reste dure :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par hémero »

sauf si tu mouille bien le carton avant d'y ajouter autre chose :wink:
oui tu verras dimanche :top:
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »