Conseils pour l'arrivée d'un chat adulte !

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
isabel63
Graine de timide

Conseils pour l'arrivée d'un chat adulte !

Message par isabel63 »

Coucou tout le monde ,
J'ai besoin assez vite d'un conseil, svp ! Ma maman ne peut plus s'occuper de sa chatte de 2 ans et j'ai proposé de le prendre à la maison (enfin plutôt ma fille qui en est dingue :love: ! ) . Mais j'ai déjà une chatte de 8 ans, et une chienne de 9 ans . Comment faire pour que tout se passe bien, car Caramel arrive vendredi matin ! D'autant plus que mon mari n'est absolument pas ravi de ça ! :oops: Les conseils seront bienvenus !
Merci d'avance !
Bastet
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Re: Conseils pour l'arrivée d'un chat adulte !

Message par Bastet »

C'est vraiment super que ce que tu fais pour la minette de ta maman.

Déjà pour réussir son intégration, commence par la mettre dans une pièce où elle ne verra pas les autres animaux de la maison mais où il y aura leur odeur, tu fais cela quelques jours en même temps tu lui mets un linge où elle pourra laisser son odeur.
Et ce linge ensuite tu le fais sentir à ton autre chat et au chien pour qu'eux aussi s'habitue à elle.

Et peu à peu tu lui laisses l'accès des autres pièces de la maison, pour enfin la mettre en présence d'abord du chat puis du chien.
Si jamais tes animaux sont stressés tu peux utiliser les Fleurs de Bach la variété Rescue que tu mettras dans leur eau de boisson, c'est 100% naturel et c'est un détressant sans danger pour les chats.

le feliway en diffuseur est également très efficace, comme le zylkène mais lui s'utilise sur plusieurs semaines pour voir les effets, toutefois couplé au fleur de bach les effets sont assez rapides je trouve.

Voilà si tu veux d'autres conseils n'hésite pas à demander :wink:
chipette
Empereur jardinier
Région : Franche Comté

Message par chipette »

bonjour et bienvenue! :kiss:
pourquoi ne veut elle plus s'en occuper ?
tu as eu les conseils grace a notre shany :top: ( :oops: bastet)
tiens nous au courant et n'hésites pas a revenir ,tu trouveras toujours une gagate de chats prête a t'aider :wink:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

chipette a écrit :bonjour et bienvenue! :kiss:
pourquoi ne veut elle plus s'en occuper ?
tu as eu les conseils grace a notre shany :top: ( :oops: bastet)
tiens nous au courant et n'hésites pas a revenir ,tu trouveras toujours une gagate de chats prête a t'aider :wink:
Ici vétérinaires 24/ 24 pour les conseils,nous connaissons bien les animaux .alors n'hésite pas comme dit Chipette
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

Vous êtes vraiment très mimines ! :love: Bon, pour répondre aux premières questions , ma maman ne veut plus de son chat car ... il a fait caca plusieurs fois dans un endroit inaccessible pour elle ( = sous la table du salon :evil: ).Il avait déjà eu une période comme ça, mais c'était passé, et maintenant, il vient de recommencer ... C'est une dame âgée qui habite seule ( 81 ans ) et comme elle a différentes prothèses , elle ne peut pas se mettre à 4 pattes , pour nettoyer les bêtises de son chat . J'ai eu beau expliquer que si le chat avait fait ça, c'était un problème de comportement ( = il avait un problème) et j'ai suppose que c'est lié au fait que l'appartement n'est pas encore chauffé et qu'il commence à faire trop frisquet ... Mais , ça la rendu hystérique :angryfire: Bref, j'ai préféré le prendre moi, plutôt qu'elle le donne à n'importe qui ... Voila pour ma maman :?
Sinon, l'une de vous m'a écrit pour me dire de la laisser enfermer quelques jours ( c'est ce que je comptais bien faire ! ) , et de faire sentir son odeur aux 2 autres habitantes de la maison ! Comme lorsqu'on vient d'accoucher et qu'on veut habituer les animaux aux changements dans la maison ? C'est sympa !
Entre temps, je viens de parler à mon véto ( ma maman avait besoin d'un conseil sur la loi belge) et le véto m'a dit : laissez les ensembles ! Qu'ils se rencontrent directement ! Je vais réfléchir quoi faire maintenant :?: !
En attendant, comme aujourd'hui j'ai un peu de temps, je vais courir acheter un autre bac à litière,ainsi que de la nourriture light ( c'est pas un chat c'est presque un petit cochon !!! ) . Je vous tiendrai au courant de ce qui se passe, et j'essayerai même de mettre des photos ! C'est un beau chat tigré ! Merci de vos gentilles attentions, je savais bien qu'en écrivant dans ce forum, j'aurais de l'aide ! :D
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Sinon, l'une de vous m'a écrit pour me dire de la laisser enfermer quelques jours
oui shany =bastet
Je vais réfléchir quoi faire maintenant
pas de veto ici mais notre shany qui est famille d'acceuil pour chats ,a pas mal d'expérience,a toi de voir
et j'essayerai même de mettre des photos
tu peux passer par http://www.imagehotel.net/ tres facile ,tu peux directement redimensionner tes photos 500x400 :top: pour le forum ,gratuit sans engagement facile :top: ,si besoin tu me mp :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

Merci pour tes précisions , Chipette ! De toutes façons, après le choc du voyage Paris/Bruxelles, on va la laisser enfermer à part au moins pour une nuit dans la chambre où ma maman dort ... Ensuite, on verra ! Je vous raconterai tout !
:wink:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Je vous raconterai tout !
:top: ce sont les expériences des uns qui nous font progresser ,et aider les autres ,tu pourrais pour le voyage ,mettre un tee shirt(ou autre) ou les autres auraient dormi,juste avant ,elle connaitra ainsi leur odeur
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

chipette a écrit : :top: ce sont les expériences des uns qui nous font progresser ,et aider les autres ,tu pourrais pour le voyage ,mettre un tee shirt(ou autre) ou les autres auraient dormi,juste avant ,elle connaitra ainsi leur odeur
Mais elle ne fait pas la voyage avec moi ! Elle vient de Paris avec maman , donc elle ne pourra pas avoir les odeurs des autres à l'avance .
Je sais juste que la chose primordiale est que je ne dois pas la laisser sortir dehors ( = dans le jardin ) avant 10 ou 15 jours . La seule chose bien, c'est que c'est une grande trouillarde :oh: Elle ne sortait pratiquement pas sur le balcon de maman, tellement ça lui faisait peur, donc ici, je pense ( et j'espère ) que tout ira bien ! Très très bonne idée les gouttes de Rescue ! Ça ira dans les 3 gamelles, et dans le verre de mon mari aussi :lol:
A bientôt pour la suite ! :top:
Brigitte 1754
Seigneur des paquerettes
Région : Poitou Charentes

Message par Brigitte 1754 »

isabel63 a écrit :
chipette a écrit : :top: ce sont les expériences des uns qui nous font progresser ,et aider les autres ,tu pourrais pour le voyage ,mettre un tee shirt(ou autre) ou les autres auraient dormi,juste avant ,elle connaitra ainsi leur odeur
Mais elle ne fait pas la voyage avec moi ! Elle vient de Paris avec maman , donc elle ne pourra pas avoir les odeurs des autres à l'avance .
Je sais juste que la chose primordiale est que je ne dois pas la laisser sortir dehors ( = dans le jardin ) avant 10 ou 15 jours . La seule chose bien, c'est que c'est une grande trouillarde :oh: Elle ne sortait pratiquement pas sur le balcon de maman, tellement ça lui faisait peur, donc ici, je pense ( et j'espère ) que tout ira bien ! Très très bonne idée les gouttes de Rescue ! Ça ira dans les 3 gamelles, et dans le verre de mon mari aussi :lol:
A bientôt pour la suite ! :top:
Dans le verre du mari :top: :top: :top:
Rochelaise de cœur et Lorraine d'adoption
http://brigitte1754.eklablog.com/
Bastet
Bourgeon de bavard

Message par Bastet »

Les véto ont chacun un avis différent sur la présentation des chats entre eux.
Personnellement j'isole toujours les nouveaux venus à la maison pour faciliter ensuite leur intégration, en général cela fonctionne bien sauf quand j'ai des têtes brulées qui arrivent et qui veulent faire la loi à la maison une fois la période d'isolation finie.
Les autres soient le bagarre si il n'est pas trop costaud le nouveau, soit le fuient comme la peste, c'est qu'ils sont pas bien courageux :mrgreen:

Après c'est vrai que le Rescue est très bien, il existe aussi un collier anti-stress qui est très récent pour les chats alors que pour les chiens cela fait longtemps qu'il existe.
Je l'ai testé sur un chat super bagarreur qui chinait à longueur de journée les miens, et ce collier couplé avec le Rescue a fait qu'il ne se contentait plus que de chiner les miens une fois par jour, ce qui était super et ce qui me permettait de souffler un peu.

C'est vraiment bien que tu prennes le chat chez toi, je pense comme toi que si le chat fait ses besoins sous la table c'est parce qu'il a un problème, le tout est de savoir lequel. Tu parles du froid mais il ne fait pas si froid que cela sur Paris car je vis en RP et je n'ai toujours pas mis le chauffage toutefois mes chats ne font rien d'anormal. Ce phénomène m'interpelle pour le coup.
Ta mère a-t-elle changé ses habitudes dernièrement, ou changer d'alimentation ou de litière, car cela pourrait expliquer le pourquoi du popo sous la table du salon

Pour le Rescue tu peux l'utiliser sur toi sans danger, donc sur ton mari pas de soucis :mrgreen: au contraire faut en abuser :D
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

dans le verre de mon mari aussi
:top: :top: j 'adore ton humour
c'est que c'est une grande trouillarde
ma sirrius est aussi un peu trouillarde et je trouve aussi que c'est une qualité pour un chat
au fait elle arrive quand la chatoune ????
:kiss: bonne journée
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

On rigole bien mais en même temps, c'est serieux sur ce forum , c'est extra !
Merci beacoup , Bastet, pour toute l'explication détaillée :kiss: !
Caramel arrive demain midi ! Ma fille exhulte :veryhappy: , mon mari râle :evil: en disant que tout le monde va déprimer ; surtout la chienne ! Mais il raconte n'importe quoi . Si quelqu'un devrait déprimer, c'est plutôt mon autre chatte . Mais celle qui déprimera le plus, ça reste quand même ma maman après quelques jours, quand elle rentrera dans son appartement vide. Un animal est le plus extraordinaire antidépresseur qui soit, mais bon, c'était son choix. C'est vrai que la chatte avait quelques problèmes de comportement , mais lié à des raisons valables . Je suis très optimiste quant à la bonne insertion de ce 3ème compagnon à la maison ,et au moins un peu pour embêter mon mari :wink: !
Je ne connais pas le collier anti-stress . Ca se trouve en pharmacie ? Maintenant, cette chatte n'est pas bagarreuse , puisqu'elle n'a pas vraiment eu l'occasion de se mesurer à d'autres , jusqu'à présent . Comme c'est une grande trouillarde , je pense qu'elle ira se cacher directement . Pastille ( ma chatte) peut être un peu plus agressive, mais je crois plutôt qu'elle va faire la tête : à chaque fois qu'on rentre de vacances et qu'on l'a laissé à la maison ( il y a quelqu'un qui vient la garder ) elle nous crie dessus ( c'est une grande bavarde ) pendant fort longtemps, et même au milieu de la nuit, elle vient encore râler :boxe:
Voila pour l'instant ! :love:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

Un animal est le plus extraordinaire antidépresseur qui soit
mais je trouve que nous avons de plus en plus de points communs :lol:
pastille a tout a fait le caractère de ma sirrius ,et ton zom ressemble au mien ,c'est pour ces 2 raisons ,le carafon de sirrius et zom que je n'ai qu'un chat (et aussi un chien )
vivement demain :top:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

j 'ai trouvé cela
Les chats sont territorialistes. Si deux chats élevés ensemble depuis leur plus jeune âge s’entendent très bien, l’arrivée d’un nouveau chat sur un territoire établi est beaucoup plus problématique.

Il faut procéder par étapes. On ne peut pas prévoir la réaction ni du nouveau chat, ni du propriétaire des lieux.
Pour la mise en place, prévoyez une litière par chat dans des endroits différents et non « clos » comme un placard ou les toilettes. Vos chats ne doivent pas se sentir piégés dans la litière.
La première étape se fait sans contacts directs. Il faut introduire le nouveau chat à part dans une pièce fermée. Vos chats feront connaissance par les odeurs ou les bruits passant au travers de cette porte. Le nouvel arrivant pourra se créer un territoire dans cette pièce. Ce sera son refuge pour les étapes à venir.
La deuxième étape est l’exploration. Le nouveau chat peut désormais sortir. Prévoyez des séances courtes de quelques heures toujours sous surveillance. Si jamais il y a des tensions entre vos chats, n’intervenez pas directement : la communication doit se faire et vous pourriez recevoir un coup de griffe. Un coussin lancé à proximité ou un brumisateur pour asperger les chats provoquera une surprise suffisante pour interrompre un conflit qui dégénère. En cas d’agression, le nouveau chat pourra se réfugier dans « sa pièce ».
La troisième étape, après avoir procédé à des séances de plus en plus longues de liberté surveillée, est de laisser les portes ouvertes.
La cohabitation peut être longue à se mettre en place. Au moins deux mois seront nécessaires pour se faire une idée précise. Soyez patients, et n’hésitez pas à enfermer l’un des deux dans une pièce. Etre enfermé rassure le chat qui n’a plus à guetter les allées et venues de l’autre.
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

bonjour :kiss: ,alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

Coucou !
Vite , pendant un moment d'accalmie , je vous raconte les débuts ! Bon, d'abord, quand Caramel est arrivée à la maison, ma chienne Lola , était vraiment excitée , mais dans le bon sens du terme ! Elle remuait fort la queue , et était vraiment intéressée . Bon, évidement, la chatte , dans sa cage ( c'était dans le jardin, quand je rentrais à la maison ) n'était pas ravie . Bref, elle a grogné ( la chatte ! ) !!! Et là, la chienne a aboyé ( gentiment d'ailleurs ) , mais la chatte n'était pas contente du tout . En final, on a laissé le chien dehors, et le chat s'est calmé . Pour faire court ( car entre temps, il y a eu la nuit ) , Caramel a eu un petit instant de panique quand elle a rencontré Pastille, l'autre chatte et réciproquement ! Mais après, elle était cool de cool ! Elle a visité toute la maison ( pendant que les 2 autres étaient de sortie ) et s'est tranquillement installée sur le fauteuil . Par contre, à un moment, elle a grogné ( vraiment ! ) contre Pastille qui venait . Donc ça a donné des concerts de feulements . Le soir, la chienne l'a un peu coursée , mais c'est vraiment , là encore, parce qu'elle avait grogné :? En final , ce matin ,comme elle a pris très longtemps pour sortir de sa chambre car Pastille a été lui crier dessus , elle a été faire pipi dans la litière de Pastille ( une vraie vengeance :twisted: ) et après caca dans sa litière à elle ! En final, maintenant, elles se regardent pas très gentiment mais ça s'est calmé . Pastille devait lui montrer qu'elle était la patronne, et je pense que Caramel l'a tout à fait compris . Pour Lola, ça s'est aussi un peu calmé , Caramel grogne quand elle la voit, et Lola pleurniche gentiment tout en remuant la queue , alors on verra dans la journée ... J'espère aussi que mon mari va aussi se calmer, car hier :angryfire: !!! Je vous raconte la suite plus tard ! :kiss:
Bastet
Bourgeon de bavard

Message par Bastet »

Et bien c'est sport au final chez toi. J'espère qu'avec ton mari cela va s'arranger. Bon courage pour la suite
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

J'espère aussi que mon mari va aussi se calmer, car hier
pfffff c'est le pire de tous ,bon un peu mouvementé mais c'etait prévisible ,demain est un autre jour :lol: bon courage :kiss:
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

Bon aujourd'hui,Les animaux s'étaient calmés :paix: . La chienne ne coursait plus trop Caramel (la nouvelle ), et Pastille ( l'ancienne ) s'était même calmée . Vers 14h , Pastille est même venue à 40cm de Caramel pour lui raconter une histoire, mais sans méchanceté aucune , et elle a même remué son derrière en partant . Heureusement, Caramel ne disait rien et ne bougeait pas d'un poil . Bref, chacune était dans son coin . Quand on est rentré dans l'après-midi , c'était calme aussi . Les choses se sont gâtées pendant le dîner . Lola ( ouafie ) a voulu courser Caramel, et en final, elle a fort effrayé Pastille . Comme elle aboyait beaucoup, je l'ai un peu grondée et mise hors de la pièce . Puis, ça a commencé à rouspéter entre les chats, donc Lola est revenue en aboyant , et c'est là que ça a dégénéré avec mon mari :querelle: ... Et par extension, avec sa belle-mère :angryfire: !En fait, ma maman n'avait pas imaginé un instant que ça pourrait être difficile à mes animaux d'accepter un intrus . Bref, c'est pas top . J'espère que ça va vite se calmer, car j'ai du promettre à mon mari de rendre le chat dans 1 semaine, si ça n'allait pas mieux . En plus,ce soir ( mais heureusement mon mari s'était déjà enfermé dans la chambre ! :wink: )Pastille a reniflé le museau de Caramel ,a recommencé à parler et ensuite, lui a un peu craché dessus , mais heureusement, celle-ci n'a pas rétorqué du tout .
Chipette, tu as raison de dire que demain est un autre jour , j'espère que celui-ci sera calme ! En plus , ma maman sera rentrée à Paris , donc ça décompressera peut-être ici .
:decu:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

bonjour isa :kiss:
c'est peut etre un peu court une semaine ,mais c'est un début ,puisque il y a des moments avec ,tu as mis du feliway ,et essaye les Fleurs de Bach de la variété Rescue ?
bon courage ,on croise les doigts
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

Coucou tout le monde !
Je ne crois pas que le feliway existe en Belgique . Et puis, je me rappelle que je l'avais utilisé lors de mon déménagement Aix-en-Provence / Bruxelles , dans le box de Pastille, et que ça n'avait absolument pas évité les hurlements de Mademoiselle ! Le tout pendant plus de 10 ou 12 h je crois :grrrr: !
Bon ça se calme doucement à la maison . D'abord , ma mère est partie , et avec mon mari, ils sont pire que chien et chat . Ensuite, Pastille commence , elle aussi , à se calmer . Il faut dire qu'au départ, elle n'était pas trop désagréable, :? mais ça a dégénéré quand la chienne a commencé à la courser, chose qu'elle ne faisait plus depuis des années . L'équilibre fragile chien/chat en a donc été un peu bouleversé et Pastille était vraiment furieuse de devoir, de nouveau, faire attention au chien ! :ko2: En final, dans les dessins animés on rigole, mais quand c'est en vrai, là, l'humour se tarit un peu ! :)
En attendant, et ça , c'est assez rigolo , les chats vont (de temps en temps ) dans les litières qui ne sont pas les leurs ! Je suppose qu'il ne faut rien faire ! Ca s'appelle une mini-vengeance ! :angel:
Bonne journée ! :love:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

ils sont pire que chien et chat .
passe ici pepito-bambou-les-meilleurs-amis-monde-t115966.html , ils s'entendent a merveille :wink:
Je suppose qu'il ne faut rien faire
c'est vrai qu'ils sont malins nos poilus ,parfois tout simplement en les ignorant ,ont arrange bien des choses ,tu nous diras? :kiss:
isabel63
Graine de timide

Message par isabel63 »

Coucou !
Désolée pour le retard, mais ma fille récupère tout doucement de la méchante grippe, et ça nous a fort accaparé !
En final, tout va gentiment à la maison :veryhappy: Caramel s'habitue gentiment , et elle vient même dormir sur mon ventre ! J'adore !!! Elle fait plein de lechouilles à tout le monde (humain ! ) , et c'est très rigolo ! Avec Pastille, l'autre chatte , ça se calme aussi . Je ne sais pas si elles jouent ou si c'est de l'intimidation, mais en tout cas, elles ne crient plus ni l'une ni l'autre ! Elles se coursent en se tapant de temps en temps sur la cuisse , mais c'est une tape et pas un coup de griffes ! Très souvent, Caramel se met en position de soumission devant Pastille, c'est à dire qu'elle se couche sur le dos :paix: Je suppose que ça veut dire comme pour les chiens , mais c'est vrai qu'avec les chats, on ne sait jamais :? . Avec la chienne ça va mieux aussi . Bien que Caramel soit encore fort prudente avec Lola , mais elle s'approche quand même . Quand c'est Lola qui vient vers elle, alors elle crache :evil: mais bon, je la comprends ! Mais le plus grand changement ici, c'est mon mari !!! Il est fou du chat ! Il lui fait des calins tout le temps, il l'appelle ! Bref, c'est extra !
Ah, j'oubliais , on a ouvert la porte du jardin pour la première fois , mais Caramel ne veut pas sortir ! C'est une grande trouillarde et ça, c'est génial !
A bientôt ! :top:
chipette
Empereur jardinier

Message par chipette »

c'est mon mari !!! Il est fou du chat
:veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: ils sont malins nos chatous je l 'ai toujours dit ,ça c'est une super nouvelle ,merci d'etre passée nous l'annoncer
la grippe fou complètement a plat d'apres ceux qui l'on eu ,heureusement maintenant tout va mieux ,bon samedi :kiss: et a bientôt :wink:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »