75015 Paris - Parc André Citroën

Ce forum est dédié aux parcs, jardins & forêts de France. Déposez-y vos photos et commentaires sur vos visites.
Règles du forum
Veuillez suivre la règle de titrage suivante pour les titres des nouveaux sujets: CODE POSTAL-VILLE-Nom du Jardin
Ces forums sont des espaces réservés à vos contre-rendus de visites des parcs et des jardins et non des annuaires de liens vers lesdits parcs et jardins. Merci
Avatar de l’utilisateur
LandIng
Bourgeon de bavard
Messages : 220
Inscription : sam. 08 avr. 2006 19:55
Localisation : Ayn, Lac d'Aiguebelette, Pays de Savoie

75015 Paris - Parc André Citroën

Message par LandIng »

Bonjour à tous,

Un bref avis en forme d'interrogation, après une visite éclair du parc André Citroën (Paris XV) cette après-midi.

Mon guide m'avait vanté les grandes serres (et les petites), la structure du parc toute en lignes tendues, définissant des espaces thématiques où, isolés de la vue depuis la pelouse, s'exprimaient des jardins de sensibilités variées, tantôt sobres, tantôt luxuriants ou encore le dédale des cheminements sur plusieurs niveaux, qui s'égarent entre massifs multicolores et jeux d'eau calmes ou tonitruants.

Las, en arrivant sur place, quelle ne fut pas notre déception de constater que le parc semble être à l'abandon depuis plusieurs années...

À peine si les pelouses étaient tondues. Des papiers gras dans tous les coins, les serres, fermées « pour intervention technique » (en train de tomber en ruine, en fait), pas l'ombre d'une goutte d'eau dans les bassins encrassés aux liners déchirés, des massifs qui ont dus être structurés et qui sont désormais envahis d'adventices, des haies taillées à moitié...

Si j'ai été séduit par l'intention paysagère qui se dégage encore de ce parc et de ses nombreuses composantes, je ne peux m'empêcher de me demander ce qui a bien pu se passer pour que ce parc, aux ambitions manifestes, ne ressemble plus qu'à un grand terrain vague ?
gwentaz
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 09 mars 2006 15:07

Re: 75015 - Paris - Parc André Citroën

Message par gwentaz »

Bien d'accord!!

Quelle déception! Nous avions l'habitude de nous y rendre mais après plusieurs mois sans aucun entretien des bassins, ni des serres et effectivement par endroit des points d'eau totalement abandonnés, quelle honte pour le XVème de ne pas réagir!

D'ailleurs, je vois que personne d'autre ne l'a fait ici...
Triste constat pour un parc de ce prix!
Dexter
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 02 oct. 2009 21:55
Région : Lorraine

Re: 75015 Paris - Parc André Citroën

Message par Dexter »

Pour ma part je suis totalement halluciné de ce que vous dites ! On en parle très souvent en cours et à aucun moment ma prof n'a mentioné le fait qu'il était à l'abandon, bien au contraire !!

Si quelqu'un sait ce qu'il se passe ?
Répondre

Revenir à « Parcs, jardins & forêts de France »