mes feuilles de legumes se font manger.......

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

mes feuilles de legumes se font manger.......

Message par le stef »

bonjour a tous.

en ce moment dans mon jardin j'ai des salades des choux des epinards des navets... et d'autres encore.
mon probleme vient du fait que quelque chose mange les feuilles de ces legumes. j'ai beau regarder de pres je ne vois pas de nuisible a l'oeil nu. :shock:
les feuilles ne sont pas picores sur les cotes mais des trous se forment en arrondis au milieu de la feuille et progresse tous les jours. si quelqu'un a une idée et surtout le remede a ce grignoteur qui met a mal mes legumes. :roll:

merci d'avance. :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re feuilles mangées

Message par zouf »

Vu la douceur du temps, il est vraisemblable que tes légumes sont attaqués par de minuscules (Pour le moment!!) chenilles, genre piéride du choux. Tu ne les vois pas parce qu'elles sont petites et vertes. Mais dans quelques jours elles seront visibles à l'oeil nu ...et tes légumes bouffés.
Alors, écologiste ou pas,That is the question! En ce qui me concerne,aucune hésitation!Un bon coup d'insecticide et on en parle plus!
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci zouf de ta reponse. :wink:

est ce que ce genre de chenilles mange tous les legumes.. parce que moi elles ne font pas la difference entre les choux les navets les epinards et meme les radis..... elles mangent toutes les feuilles...... :(

y'a t'il d'autres moyens concernant les chenilles mis a part l'insecticide et si oui lequel...... :wink:
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

chenilles

Message par zouf »

Les chenilles bouffent tout!Certaines préfèrent une plante particulière comme la piéride du chou mais si elle n'a pas de chou sous la main...pardon, les dents, elles se rabattent sur autre chose.
Pour les détruire, à part les ramasser une par une...bon courage...je ne vois rien d'autre que l'insecticide, à moins que quelqu'un ait une idée sur ce forum.
Bon mais encore, l'écologie c'est bien gentil, mais il faut choisir: cultiver des légumes ou élever des chenilles!!
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci encore zouf pour tes reponses mais je vais encore t'embeter...

point de vue insecticide est ce que ça nuit a la consommation des dits legumes lors du traitement et quel genre d'insecticide choisir?
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Avatar de l’utilisateur
Tite Schtroumpfette
Fruit de la jacasse
Messages : 1279
Inscription : ven. 06 juin 2003 21:19
Localisation : ile de france

Message par Tite Schtroumpfette »

Normalement non, des fois il y a un délai à respecter pour la consommation, mais je sens que l'on va rentrer dans un grand débat... Mais bon, consommer un légume de mon jardin que j'ai traité avec parcimonie ne me dérange pas, et j'ai beaucoup plus de scrupules à acheter des poissons carnivores pêchés en atlantique qui viennent d'amazonie et qui bioconcentrent à tout va tout le mercure rejeté par des usines illégales qui récupèrent l'or des sables du fleuve. Alors traiter ou pas... moi je traite ;)
"La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle que l'on ne tente pas."
Paul-Emile Victor
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

re

Message par zouf »

moi itou
On ne peut à la fois,être et avoir été
le stef
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : lun. 29 sept. 2003 11:11
Localisation : à coté de Lyon

Message par le stef »

merci de vos reponses je vais faire le necessaire et traiter mon jardin contre ces parasites...

a bientot.
en chacun de nous il y'a un con qui dort.... mais apparemment y'en a certains qui ont le sommeil plus leger que d'autres.......... :mrgreen:

tomates du stef
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »