planter ou pas des cerisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

planter ou pas des cerisiers

Message par juliacosy »

bonsoir à vous,
Voilà je me suis un peu emballée cet après midi, bas oui quoi 2 cerisiers pour le prix d'1 ça ne se refuse pas :mrgreen: une promotion comment ne pas succomber?
mais le hic c'est que j'espère bientôt trouver nôtre maison à acheter (- de 2 ans) donc ma question est la suivante puis-je laisser mes cerisiers dans leur pot en attente de trouver un terrain la jardinerie m'a dit qu'il valait mieux les planter pour les déplanter au déménagement (de préférence en hiver) puis en passant à la caisse je rencontre un couple qui en voyant les cerisiers s'exlament "ah nous on n'a les même au verger" alors en engageant la conversation, comme ça, je leur demande si ils sont productifs et nous voilà partis sur le sujet je leur expliquent ma situation et eux me préconisent de ne pas les plantés mais de couper "le cul du pot" et les mettre dans une ancienne poubelle avec terre et engrais donc qu'en pensez-vous s'il vous plait?
hormis que je n'aurais pas du succomber :wink:
précision, j'ai une terre trés pauvre!
Merci de vos réponses
:prie:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par pat29 »

Bonsoir juliacosy
Franchement tu veux que je te dise ce que je pense? Non.Bon, si tu ne veux pas les mettre en pleine terre maintenant, tu vas les obliger à végéter pendant 2 ans. Je doute qu'ils redémarrent normalement après ça. Donc....
Pat29
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par pp2x »

bonsoir :welcome:
bon maintenant que le mal est fait il faut assumer :lol: :lol: :lol: :angryfire:
tu les dépote et tu fais une motte grillagé en galvanisé de préférence , bien serré ,

tu fait un trou ( minimum le double de ta motte) tu émiettes bien ta terre puis tu met ton cerisier :top:

tu remet ta terre tu tasses bien la terre au pied et tu inondes bien en faisant une bonne cuvette au pied pour garder l'eau
tu met un tuteur pour éviter qu'ils ne bouge avec le vent
attention au collier qu'il ne blesse pas le tronc (tuyau d'arrosage dans lequel tu passes le fil de fer )
si tes arbres reste plus de 2 ans en place il te faudra les cerner c'est a dire couper les racines avec une bêche a environs 40 cm du tronc
n'oublie pas de temps en temps de leur mettre 20 a 30 litres d'eau a chaque

allez au boulot : :smoke:
:paix: :sleep:
Avatar de l’utilisateur
forumjardinfamilial
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 21 mai 2009 18:26

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par forumjardinfamilial »

je suis du même avis que pp2x mais je couperais les racine a largement plus de 40 cm je dirais 70 cm
salut venez voir mon forum http://frmjardinf.forumactif.net/portal.htm

appelez moi pas par mon pseudo mais appeler moi adidijo

ps : dsl pour mon orthographe
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par pp2x »

:top:
tu as raison forumjardinfamilial
mais je suppose que les cerisiers sont en 6x8 voir moins gros c'est pour cela que j'ai mis 40 :wink:
Avatar de l’utilisateur
forumjardinfamilial
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 21 mai 2009 18:26

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par forumjardinfamilial »

oui appelle moi adidijo
salut venez voir mon forum http://frmjardinf.forumactif.net/portal.htm

appelez moi pas par mon pseudo mais appeler moi adidijo

ps : dsl pour mon orthographe
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par juliacosy »

Bonsoir et merci à tous de me sauver sur ce coup là,
c'est vrai que j'ai été bête :oops: , mais j'ai crue qu'il fallait des années pour avoir des fruits alors j'ai voulu faire la maligne et prendre de l'avance :wink: , ne me tapez pas trop sur les doigts ces mes premiers arbres :love:
quel :oh: je fût quand on m'a dit (dans des conditions normale de plantations) qu'au bout de 2 ans ils seraient fructueux!
*ce sont des pot de 7,5L
:shock: 20 à 30L d'arrosage!!!:shock: tout les combien?ou en été?
Pour le grillage j'en n'ai mais à carreaux de 7,5/10cm est-ce que c'est trop gros? et pour l'attacher je ne sais pas si j'ai tout mais j'ai vu dans une émission qu'une paire de collant était de bonne utilité, attention messieurs à ne pas piquer les collants/bas de vôtre femme..... quand ils sont neuf ou en boite :wink:
En tout cas un gros merci :top:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par bubble »

J'ai fais comme toi il y a quelques années et lorsque j'ai voulu enlever le cerisier de terre. Oups, je me suis sacrée embetee avec les racines. C'était le printemps, je me suis dis "bah, il va reprendre !". Effectivement il a repris mais au premier gel, oups il n'a pas tenu le coup...et "adieu petit cerisier !". J'ai d^en acheter un autre pour le remplacer en automne. Pourtant, j'avais fais un gros trou, plus large que les racines, avec de la bonne terre et tout et tout. Ca a suffit pour qu'il me fasse bourgeon et petites feuilles mais pas assez solide pour le reste.
Ca, c'est mon expérience ! En plus, c'est un arbre qui grandit vite...Mais perdu pour perdu, tu pourrais peut-être le garder dans une poubelle en rectifiant les racines comme on le fait pour les bonzaïs. Peut-être que d'ici deux ans, lorsque tu le planteras définitivement, il fera une boulime de terrain et s'étendra de tout son aise...
De mon expérience, j'en ai tiré que j'ai courru des risques à laisser ses racines se détendrent...et d'être obligé de les "estropier'" pour le déterrer. A moins aussi que tu fasses cette opération en automne, parce qu'en hiver la sève descend et fortifie les racines...
J'espère que mon expérien t'aura porté un peu d'aide dans ta decision.
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par juliacosy »

Bonsoir bubble,
juste une question normalement quand tu le déplace il ne refera pas de fruits l'année encouru, ni la suivante en gros pour s'en remettre il lui faut environ 2 ans je crois pour qu'il aille mieux alors ma question est la suivante, comment as tu su qu'il a gelé?
sinon merci je prend note ça va je n'ai pas encore creusée j'attends encore un peu :lol: :wink:
@ bientôt
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
bubble
Fleur de pipelette
Messages : 710
Inscription : ven. 30 mars 2007 15:28
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Rieux-Volvestre

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par bubble »

Ben en fait dans ma région on peut se permettre plein de choses mais voilà, on court des risques pour certaines plantes quand il y a des gelées...Là, tu te lève le matin et ton parebrise est couvert de gelée...oups ! Tu vois le genre ?
Les petites feuilles qui commencaient à pointer sont brulées etc...et l'arbre ne veut plus rien savoir de la saison...en tous cas c'est ce qu'à fait le mien !
pp2x
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : sam. 03 oct. 2009 22:05
Région : Haute Normandie
Localisation : seine maritime

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par pp2x »

:welcome:
grillager tes mottes te permet lors de l'arrachage de garder la terre en contact avec les racines :P
l'arrosage a la plantation c'est 50 l ou + (et oui)
un petit exemple perso
plantation de 98 pirus en 2008 mortalité 1 (des petits c.. ayant mis le feu au pied )
l'hiver derniers une 20 n d'arbres dont 4 cerisiers et sequoia mortalité 0 malgré une saison très sèche bien sur un arrosage d'une 100n de litre d'eau a chaque toute les semaines
le gage de réussite de ta plantation c'est de ne pas laisser d'air entre les racines et la terre , de planter en période de repos végétatif (sauf pour les containers )
voila tu as toutes les ficelles pour réussir :smoke:
:paix:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: planter ou pas des cerisiers

Message par juliacosy »

Bonsoir,
*Bubble, ba je pense que c'est un peu pareil pour chaque régions!!!!
moi aussi quand je sors de chez moi je sais quand il a gelé :smoke:,
maintenant je te demandais pas ça dans ce sens mais plutôt dans le sens comment sais tu qu'il était vraiment foutu!!!!
moi je pense que je lui aurai laissée une chance! car tu lui a laissée trop peu de temps!

* Bonsoir et Merci pp2x de me rassurer c'est que j'ai commencée à flipper moi!!!
mais tu n'as pas répondu à ma précédente question à savoir si mon grillage n'était pas trop large s'il te plait?
Et désolée pour les petits c** :roll:
Je mettrais des photos pour savoir si j'ai bon d'accord je pense faire ça demain (si il ne pleut pas trop) en espérant que vous soyez là :prie:
merci beaucoup
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »