plan pour une haie variee

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
florent52
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:59
Région : Champagne Ardenne

plan pour une haie variee

Message par florent52 »

Bonjour,
je souhaite aménager une haie variée de 30m pour limiter un vis à vis d'un terrain en contre-bas. je voudrais y mettre des arbustes à fleurs (échelonnées sur l'année), des feuillages de couleurs différentes, des caducs et des persistants, et des baies pour les oiseaux. Avec tout cela, je ne sais pas quelles variétés choisir, ni comment les disposer (en ligne, en quinquonce...). Chaque extrémité se terminerait par un bosquet. De même je ne sais pas s'il vaut mieux mettre une bâche pour limiter les désherbages ou non. Je précise que j'habite en haute-marne et que nous avons déjà eu des gelées à -20°.
J'ai déjà repéré des plantes qui me plairaient : oranger du mexique, arbre aux faisans, spirée, seringuat, symphorine, escallonia, cognassier du japon, photinia, weigelia, hibiscus... est-ce que ce sont des bons choix ?
Pouvez-vous m'aider à trouver un plan ?

vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement,

florent
_avalanche_

Re: plan pour une haie variee

Message par _avalanche_ »

Bonjour,
Alors, l'Oranger du Mexique est intéressant pour sa floraison blanche au printemps (remontante possible en automne), pour son feuillage. Mais il préfère les terrain sec, drainant et résistant à la sécheresse (une fois installé bien sûr), faire attention tout de même au froid extrême. Il existe chez l'oranger du Mexique un cultivar doré ('Sundance' ou 'Brica') qui est très sensible l'hiver. L'arbre au faisan est également une plante apprécié pour ses fleurs et ses baies, il peut devenir envahissant. Les Spiræa de printemps fleurissent blanche au printemps, celle d'été sont généralement plus petit. Spiræa X billardii est une spirée d'été aux fleurs rose soutenu utilisé pour des haies. Symphoricarpos ou symphorine est très bien pour les oiseaux. Il existe plusieurs Escallonia (rose, rose soutenu, blanc ('Iveyi')) qui, dans certains climats ont tendances à se "déplumé". Cognassier du Japon est formidable pour ses magnifiques couleurs en fin d'hiver. Il possède des épines protectrices pour les oiseaux. Ses fruits sont comestibles. Bon, Photinia, tout le monde connais. Weigela, magnifique fleurs de printemps et d'automne (il existe des cultivars panachés qui ajoute une pointe de couleur 'Carnaval' et 'Variegata'). Hibiscus donnent de la couleur l'été (personnelement j'aime bien 'Hamabo' qui est un dégradé de rose soutenu au centre vers un rose plus pâle).

Voila une sélection
Ceux qui fleurissent l'hiver :
- Lonicera fragantissima : chèvre-feuille arbustive au développement rapide. C'est le plus parfumé des chèvre-feuille.
- Viburnum tinus 'Gwellian' : Par rapport a l'espèce type, il à des boutons floraux rose soutenu.

Ceux qui sont intéressant pour les oiseaux
- Hippophae rhamnoïides : c'est l'argoussier. Il est épineux.

Les Persistants :
- Elæagnus macrophylla : beaucoup plus intéressant que Elæagnus X ebbingei. Il est beaucoup plus compact. Il fait des fleurs anodines blanc cassé au parfum délicat.
- Ligustrum japonicum 'Texanum' : feuille originale ondulé. Fleurit en juin.

Les estivales :
- Ceanothus X dellilianus 'Henri Desfosse' : fleur bleu soutenu
- Vitex agnus-castuce : Fleur bleu en pannicule.
- Buddleja : Tout colorie du blanc, rose, rouge, pourpre, bleu.

Les originales :
- Aronia melanocarpa : véritable coup de coeur. Floraison blanche au printemps. Très jolie feuillage automnale.
- Amelanchier canadensis : Quasiment identique à Aronia mais beaucoup plus important en taille. Fruit commestible et utilisé en pâtisserie (notamment au Canada).
- Viburnum X carlcephallum : Comme un boule de neige mais avec des fleurs très parfumé.
- Physiocarpus opulus 'Diabolo' : Feuillage pourpre, fleurs blanche fin de printemps. Très bien pour l'ombre et la mi-ombre.

Avec tout ça, on peut faire une très belle haie libre ou taillée.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: plan pour une haie variee

Message par emille »

Si je peux me permettre... ce serait une erreur, sur 30 m, de faire une collection de variétés différentes. L'une des principales erreurs de jardinier est de vouloir tout avoir, de faire une collection.
Alors que pour être harmonieux un jardin doit être traité en grande masse (bcp de végétaux identiques) et non pas en une association de 30 espèces sur 30 m.
Un truc simple et très révélateur de ce que l'on peut faire et de s'inspirer de ce qui pousse naturellement autour de chez soi. C'est dans ce type de plantes que l'on doit puiser pour éviter les fautes de gouts et augmenter la facilité de reprise des plantes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »