Callicarpa en pot...

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Marmotte_01
Graine de timide

Callicarpa en pot...

Message par Marmotte_01 »

Bonjour à tous !

Il y a environ 1 mois, je suis allée dans une jardinerie pour acheter des plantes à mettre sur ma terrasse orientée sud/ouest, en plein soleil toute la journée et pas mal de vent, précision aussi : je suis à Grenoble.
La vendeuse nous a conseillé (entre autre) un callicarpa.

Depuis, il a fait plutôt doux, je l'ai arrosé régulièrement, jusqu'à un week-end où je suis partie, mais il a pas fait beau et je crois même qu'il y a eu un peu de pluie.
Quand je suis revenue, les feuilles avaient tendance à se dessécher, puis sont devenues marron. Je sais qu'il est sensé perdre son feuillage, mais je lis partout qu'il doit avoir de belles couleurs et là, c'est pas vraiment le cas !
En plus, certaines boules sont vertes et se dessèchent aussi ! :?
mais pas toutes, d'autres sont super jolies ! et parfois, il y a des boules sèches et violettes sur la même branche....
Sinon, la terre n'est pas trop humide : sèche sur le dessus, humide à environ 1 cm de profondeur.

Qu'est-ce que j'ai mal fait ?
Trop ou pas assez arrosé ?...
Et que dois-je faire pour le sauver ? :paix:

En même temps, je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet dans le forum à part dans la rubrique "au jardin d'ornement"... j'ai l'impression qu'il aime pas être en pot... :cry:
et que je me suis fait mal conseillée....

Merci d'avance pour vos réponses... :kiss:
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Re: Callicarpa en pot...

Message par k6hte »

je dirais que oui , la vendeuse n'a as été de la plus grande honnêteté , car c'est un arbuste qui devient relativement haut (le mien fait plus d'un mètre cinquante ), donc il lui faut au minimum un grand pot , j'espère qu'au moins tu lui as offert un pot digne de lui , et que tu lui as donné de la bonne terre ; souvent les arbustes sont vendus dans un mélange très pauvre , c'est pas grave puisqu'ils sont quand même bien nourris dans leurs pépinières ; la première chose à faire c'est de les dépoter et de les rempoter dans un mélange de terre de jardin et de terreau , les terreaux sont trop légers de toutes façons pour permettre la survie des arbustes
et le callicarpa est un arbuste de pleine terre , ça j'en suis à peu près sûre :)
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Marmotte_01
Graine de timide

C'est bien ce que je pensais.... :(
Pour le pot, j'ai pris le plus grand qu'il y avait de dispo : 35cm de hauteur et 45/46cm de diamètre.
C'est vrai que j'ai utilisé que du terreau... étant en ville, je n'ai pas de terre de jardin...
mais je viens de voir sur un autre post qu'on peut en trouver en jardinerie (j'irai pas dans la même...! :wink: )

Bon, ben... opération rempotage dès demain alors ! :D

Et merci pour ta réponse ! :top:
Oryxus
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Oryxus »

Quelle est la jardinerie que tu as fréquenté ?
- Montbonnot,
- Seyssins,
- Meylan,
- Comboire ?
(comme ça, je ne cite pas de noms)...

Ensuite, pour avoir de la terre en habitant Gre, monte un peu dans les alpages de la Dent de Crolles ou du Conest (au dessus de Laffrey) : il y a plein de trous de taupes :
- tu récupères les monticules de terre dans un seau (avantages : belle terre bien meuble et sans gravier).
- tu arroses ta terre jusqu'à débordement
- tu laisses reposer comme ça prendant quelques mois
(ça fait pourrir les éventuelles graines, ça t'évitera d'avoir de belles orties, et ça conserve toutes les propriétés organiques de la terre).
Te voilà arrivée au printemps avec une terre qui vaut bien plus que celle que la jardinerie te vendra cher.

Si tu vois un gars procéder de la sorte, dis lui bonjour, c'est moi :D
Marmotte_01
Graine de timide

C'était à Comboire... si la vendeuse s'est plantée, elle m'a pourtant vraiment fait bonne impression ! :(

Merci pour ton "tuyau" ! :wink:
Je ne suis pas d'ici et c'est vrai que je connais pas encore bien les environs ! (je suis originaire de savoie, mes parents ont une maison avec jardin alors je me suis jamais posé la question où trouver de la terre ! :lol: )
Je crois que je vais m'organiser une petite promenade dans les alpages ce week-end !
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

D'après mes expériences des jardineries du coin :

Comboire : plantes 8/10, amabilité 4/10, prix 4/10.
ça reste cher, mais les plantes sont saines. C'est en caisse que l'amabilité perd tout son sens... et à plusieurs reprises...

Seyssins : plantes 9/10, amabilité 6/10, prix 4/10.
Grande enseigne régionale, des plantes de qualité et saines, qui reprennent bien, mais ça se paie.

Montbonnot : pantes 9/10, amabilité 8/10, prix 4/10.
Identique à Seyssins, l'amabilité en plus, ils sont souvent sympa et honnêtes. Ma préférée...

Meylan : plantes 4/10, amabilité 9/10, prix 7/10.
Ils sont très sympas, des prix très compétitifs, mais j'ai remarqué souvent des plantes un peu fragiles, développant des maladies assez rapidement après l'achat, ou livrées avec des limaces (cyclamens...).

Mon classement est personnel, bien sûr, et fidèle à l'idée que je me suis fait en les visitant à de multiples reprises et depuis de longues années. Je n'ai pas noté le choix de marchandises, ils sont équivalents.
Marmotte_01
Graine de timide

Je connais pas vraiment les autres, mais qu'il soit sympa ou non à la caisse n'est pas si important pour moi du moment que je suis bien renseignée ! (Quoique, des fois, si on a un soucis avec un prix et la personne en face comprend rien ou ne veut pas comprendre... :roll: )
Mais là, je sais pas trop... la plante était-elle vraiment saine à la base ?...

Du coup, le mieux pour ma plante est de la rempoter, et est-ce que je dois couper les tiges où les "fruits" sont secs ? la tailler ? Ou je laisse comme ça pour l'hiver ?...
Oryxus
Bourgeon de bavard

Message par Oryxus »

Une chose est sûre, on aborde la saison des rempotages et plantations.

Souvent, les jardineries garantissent les arbustes pendant 1 an... c'est peut-être ton cas, alors je pense qu'il faut retourner voir ta vendeuse et lui demander conseil.
ça préparera le terrain au cas où ton arbre crevait, afin de faire jouer cette garantie...
Marmotte_01
Graine de timide

Bon, alors j'ai appelé la jardinerie : ça serait un problème d'arrosage ! (soit trop, soit pas assez)
La personne que j'ai eu au tel m'a conseillé de le rempoter et vérifier l'état des racines.

Résultat : la terre était bien humide et sous la motte de racine il y avait comme de la mousse blanche ! (Donc, je l'aurais trop arrosé...?)
Autre chose, au moment de l'achat, la vendeuse m'a conseillé de mettre au fond du pot de la corne broyée, j'en avait mis l'équivalent d'une grosse poignée, et là en vidant le pot, j'ai vu qu'il y avait la même mousse blanche autour des morceaux de corne ! Ce serait donc la corne qui a pourri ?

Bref, du coup, j'ai enlevé toute la mousse blanche dans la terre et sur les racines et j'ai rempoté mon callicarpa en arrosant (un peu) avec de l'engrais.
Maintenant, j'attends de voir...
Mais je me demande si je dois tailler les tiges sèches ou si je laisse comme ça pour l'hiver ?...
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »