Grenadier en ALSACE

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Grenadier en ALSACE

Message par Chris67 »

Bonjour ,

J'ai acquis un grenadier y a 1 mois que je vais planter en pleine terre au mois de mars/avril.

Pourquoi allez vous me demander? Ben j'ai achter une maison et nous emenageons que en fevrier mars.

Ma question va etre puis je le conserver a l'exterieur dans son container ou devrais je l'abriter malgre qu'il supporte le gel?

Merci a vous pour vos reponses.

Bonne journee
Avatar de l’utilisateur
yann.br
Souverain des haricots
Messages : 13297
Inscription : mar. 20 nov. 2007 10:08
Région : Alsace
Localisation : bas-rhin alsace, petite suisse

Re: Grenadier en ALSACE

Message par yann.br »

coucou :kiss:
le grenadier résiste au froid jusqu'à -15°C, pour des situations protégées et pour les variétés les plus resistantes et a besoin de beaucoup de chaleur pour fructifier. :wink:
donc, si tu le met dans le jardin, un voile d'hivernage s'impose (l'hiver dernier on a eu -18°C donc prudence :wink: )
bonne journée :kiss:
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Grenadier en ALSACE

Message par Lionnel »

Salut

Y a-t-il beaucoup de grenadiers dans les parcs et jardins de ta région ? Si c'est non, sache qu'il est plus difficile de garder une plante en pot dehors par temps de grand froid que la même plante en pleine terre. Donc si l'Alsace n'est pas une région à grenadier, c'est que les gels y sont trop puissants et que vu qu'en pot la protection des racines est moindre qu'en pleine terre, elles risquent de geler.

Comme dit Yann, qui est de ta région, - 18 °C l'an passé, c'est fatal pour un grenadier.

Si tu désires vraiment garder cet arbre, emmaillote le pot (et un peu la partie aérienne mais jamais plus de la moitié) avec deux ou trois couches de film plastique à bulles, place 20 cm de paille sur le pot et recouvre l'ensemble de 2 ou 3 couches de tissu non tissé (qui laisse passer l'air mais isole).

Ou trouve-lui un endroit où le gel sera limité à - 10°C.

Lionnel
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: Grenadier en ALSACE

Message par Chris67 »

Ok merci pour ces reponse suassi rapide.

Donc pour le moment tout va bien. je surveillerais cela cette hiver.

j'ai des voiles d'hivernage que je vais lui mettre .papier a bulles autour du pot , ok, ca j'ai aussi.


par contre que veut tu dire avec ton tissu non tisse?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Grenadier en ALSACE

Message par Lionnel »

Tissu non tissé, c'est une matière qui n'est pas vraiment du tissu, mais est réalisée avec des fibres (synthétiques) compressées en très fine épaisseur. Ce n'est surtout pas du film, qui lui, ne laisse pas passer l'air.

Le "non tissé" est la seule matière valable pour les voiles d'hivernage.

Il faut que l'étiquette mentionne "non tissé", sinon tu risques des maladies dues aux champignons, qui sont très à l'aise dans le milieu confiné créé par un film plastique.

Tu peux aussi utiliser une vieille couverture, pour les caduques comme le grenadier, c'est bon, mais moins esthétique.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Grenadier en ALSACE

Message par ailees »

Bonjour,
Connaissant la Lorraine, mais pas l'Alsace, j'ai un gros doute sur la survie de la bête, mais bon, tu peux toujours essayer, avec du non tissé comme le dit Lionel.
L'idéal ce serait quand même une serre froide, comme pour les agrumes. Quoique le grenadier effectivement supporte des -10 sans difficulté mais PAS LONGTEMPS, c'est ça le problème.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Grenadier en ALSACE

Message par so1lei2l »

Salut
au sujet de la survie du grenadier en Alsace: cela devrait tenir !!!
je suis de Lorraine prés de la frontière Allemande et j'ai planté il y a un an un granadier acheté à Oléron. Je l'ai planté en pleine terre et à la sortie de l'hiver au surprise: il avait l'air d'être foutu, ne pouvant pas le déterrer tout de suite il est resté jusqu'au mois de mai en terre Et là bonne surprise mon grenadier était repartie avec deux ou trois belles tiges. Conclusion malgrés le long hiver et les températures glaciales que nous avons enregistré le grenadier peut survivre dans la région Est.
Je l'ai planté derrière un petit mur de 40 cm de haut en fer à cheval recouvert de feuille à moitié et par dessus j'ai posé une vitre en laissant une ouverture aux deux extrémité pour la circulation d'air.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8297
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Grenadier en ALSACE

Message par ailees »

salut, ne généralise pas : ce n'est pas parce qu'il a survécu un an qu'il peut le faire longtemps !
J'ai déjà vu des arbres mourir dans notre jardin au bout de 10 ans, parce que la température était passée à -10 pendant une semaine, ou parce qu'il avait particulièrement plu l'hiver et avait été asphyxié (perdu trois fusain cette année pour ça, ils avaient plus de 5 ans) ou peu à peu desséchés par trois été sans eau de suite.

Je pense que le grenadier c'est un peu comme l'olivier : oui, ils tiennent .. UN MOMENT, mais j'attends toujours d'en voir des vieux dans l'est français.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Grenadier en ALSACE

Message par jeannotin »

so1lei2l a écrit :Salut
au sujet de la survie du grenadier en Alsace: cela devrait tenir !!!
je suis de Lorraine prés de la frontière Allemande et j'ai planté il y a un an un granadier acheté à Oléron. Je l'ai planté en pleine terre et à la sortie de l'hiver au surprise: il avait l'air d'être foutu, ne pouvant pas le déterrer tout de suite il est resté jusqu'au mois de mai en terre Et là bonne surprise mon grenadier était repartie avec deux ou trois belles tiges. Conclusion malgrés le long hiver et les températures glaciales que nous avons enregistré le grenadier peut survivre dans la région Est.
Je l'ai planté derrière un petit mur de 40 cm de haut en fer à cheval recouvert de feuille à moitié et par dessus j'ai posé une vitre en laissant une ouverture aux deux extrémité pour la circulation d'air.
coucou
par expérience puisque j'ai la mauvaise envie de vouloir toujours au jardin repousser les limites au niveau froid j'ai constaté que sûr certaines plantes après avoir souffert du froid redémarre mais à long terme un jour elles finisse par ne plus redémarrer du tout :wink: je me suis calmée à ce niveau je pense qu'il faut "être raisonnable" si l'on ne veut pas être déçu le grenadier restera une plante qui s'épanouira au Sud mais qui a mon avis "végétera" au Nord si faut planter pour avoir une plante une fois je te vois et l'autre pas est ce la bonne solution?il faut avant tout penser au bien être de la plante enfin ce n'est que mon avis :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: Grenadier en ALSACE

Message par so1lei2l »

Promis si cet hiver il me refait le coup de disparaitre je le mettrai en pot Et là le risque de gel sera écarté.
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Grenadier en ALSACE

Message par Hommenature »

Bonsoir

C est une question de cultivars et de bon emplacement sinon c est parfaitement jouable même en Alsace et pas pour une durée limitée..mais il vaut mieux le planter au printemps pour qu il est le temps de bien s implanter et le protéger les premières années au moins

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Grenadier en ALSACE

Message par cublacois »

yann muller a écrit :coucou :kiss:
le grenadier résiste au froid jusqu'à -15°C, pour des situations protégées et pour les variétés les plus resistantes et a besoin de beaucoup de chaleur pour fructifier. :wink:
Oui, et je conseille pour celà de le placer uniquement contre un mur plein Sud pour les régions à hiver rude.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Chris67
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : sam. 17 sept. 2005 14:36
Région : Alsace
Localisation : 67-Alsace (strasbourg)

Re: Grenadier en ALSACE

Message par Chris67 »

C'est Ce que je vais faire mais pour le conserver cette hiver , je vais le proteger dans son pot par du feuillage ou un voile quand meme je pense
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12705
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Grenadier en ALSACE

Message par christianne »

bonjour, ds mon ancien jardin j'avais un grenadier vieux de 30ans, situé ds l'endroit le plus froid, qui a résisté une année à -16° (l'hiver le + froid que j'aie eu); froid sec, de courte durée, les autres jours étaient de -14°. la neige ne l'a jamais gêné. je précise que c'était un gros sujet, âgé dc + résistant. la fructification est d'autant + abondante qu'on ne taille pas l'arbuste. pour mon déménagement, j'ai gardé des grenadiers en pot plusieurs années et certains ont fructifié. par contre ils étaient mis sous serre plastique (-5/-7°) l'hiver. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »