Laurelle en piteux état

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
quattro
Bourgeon de bavard

Laurelle en piteux état

Message par quattro »

Bonjour,

L'automne dernier, nous avons planté deux laurelles au bord de la route. Ils ont bien été arrosés au début, puis... peut-être ont-il souffert du sel... les feuilles ont jauni durant l'hiver et au printemps, ils ont perdu leur feuillage sur le dessus...

Est-ce qu'on peut les tailler maintenant, ou faut-il attendre l'automne ???

Bonne journée et merci !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

J'ignore ce qu'est un(e) "laurelle" mais tailler un arbuste ou un arbre en difficulté lui rend la vie encore plus difficile. Tailler ne fortifie pas, ça fragilise.
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello Sylvain !

Merci pour ta réponse.

Un laurelle... en fait on les appelle aussi laurier ;)

Aaaaah, donc ne pas tailler ! Que puis-je faire alors pour bien faire ?
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

quattro a écrit :Un laurelle... en fait on les appelle aussi laurier ;)
Nom qui ne veut rien dire non plus (les seuls lauriers sont les arbustes appartenant à la famille des lauracées, soit les genres Laurus, Lindera, Umbellularia, Sassafras, Persea...) mais je suppose qu'il s'agit de Prunus laurocerasus.
Que puis-je faire alors pour bien faire ?
Leur laisser le temps de s'installer. Il est aussi normal qu'un arbuste persistant renouvelle régulièrement une partie de son feuillage.

Ils ont souffert du sel (de déneigement) ou du gel ? Dans le premier cas, je ne vois pas de solution, surtout si ça doit se reproduire tous les hivers. Dans le second, ce n'est pas un arbuste très rustique (souffre en dessous de -15°C). Prunus lusitanica ("laurier" du Portugal) est plus rustique.
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello !

Oui, ça m'a l'air d'être un prunus laurocerasus, le feuillage correspond.

Je pense en effet qu'il a souffert du sel de déneigement, car il se trouve en bordure de la route et a été recouvert en partie par les tas de neige laissé par la lame...

Est-ce que je peux donner un engrais ?
Puis-je tailler à l'automne s'il a repris des forces ?

Merci :) !
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Est-ce que je peux donner un engrais ?
Ça ne sert strictement à rien de donner de l'engrais à une plante en pleine terre tant qu'une analyse de sol n'a pas mis en évidence une ou plusieurs carences ayant une incidence visible sur la plante en question.

Il faut cesser d'avoir ce perpétuel réflexe "engrais", les plantes ligneuses poussent très bien sans tous ces produits.
Puis-je tailler à l'automne s'il a repris des forces ?
Pourquoi tiens-tu absolument à le tailler ? Il est déjà trop grand ? Prunus laurocerasus est un arbuste susceptible d'atteindre une hauteur de 6 à 8 m selon le climat. Si cette taille ne te convient pas, il eut été plus judicieux de planter des arbustes à moindre développement.
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello !

Ben... là où j'étais locataire jusqu'à l'année dernière, j'étais tenue de tailler tous les arbustes et haies 1-2 fois par an minimum... que rien ne dépasse... je pensais donc qu'il était normal de tailler régulièrement ;)

Mon laurelle est jeune... je peux donc le laisser "vivre sa vie" alors ? Dans ce cas, ça m'arrange bien ;)

Merci et bonne journée !
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Ben... là où j'étais locataire jusqu'à l'année dernière, j'étais tenue de tailler tous les arbustes et haies 1-2 fois par an minimum... que rien ne dépasse...
Oui mais ça, c'est un jardin militaire, rangs bien droits et pas une tête qui dépasse.
je pensais donc qu'il était normal de tailler régulièrement ;)
Maintenant que tu es chez toi, tu n'es pas obligée de faire pareil, sans compter que les arbustes sont toujours plus beaux quand on préserve leur port naturel : un écran de "laurelles" taillé au carré et un spécimen isolé non taillé, ça n'a rien à voir, ce n'est presque plus la même plante (en plus, la floraison est parfumée).
Mon laurelle est jeune... je peux donc le laisser "vivre sa vie" alors ? Dans ce cas, ça m'arrange bien ;)
Lui aussi, ça l'arrange bien.

Aucune plante n'a besoin d'être taillée. Si on le fait, c'est uniquement pour des questions d'encombrement (autant mettre la bonne plante à la bonne place et sans avoir à la tailler par la suite), d'éventuelle formation ou d'esthétique (discutable).
quattro
Bourgeon de bavard

Message par quattro »

Hello Sylvain !

MERCI beaucoup pour tes précieux conseils !
Mon jardin est encore plus pratique que je pensais :)

Bonne fin de semaine !
exalight86
Fleur de pipelette

Message par exalight86 »

Comment ça une plante de pleine terre n'a pas besoin d'engrais sans analyse de sol???? Où à ton pécher ça?? Heureusement qu'on va pas faire une analyse de sol à chaque fois sinon.
De plus souvent prés des habitations, il y a de la terre de remblais ou autre dont les plantes déteste.
Moi je dis, continu de bien les arroser et fin Aout apporte un stimulateur racinaire (agrosil de nom commercial) et du sang désséché. Fait un essais, et tu va voir la différence avec un plantes qui n'aura rien.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »