pose brise vue par mon voisin

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par colibri87 »

scapulaire a écrit :de plus par définition une cloture ne suffit à masquer sinon pas besoin de brise-vue

je trouve etonnant d'être la seule à ne pas avoir envie de me cacher, je vis dans un lotissement et cela ne me pose pas de pb

je pense que lorsqu'on veut s'isoler il vaudrait mieux choisir un terrain isolé
d'autant que mes voisins qui se cachent se plaignent ensuite de n'avoir aucune nouvelle des voisin
Tout dépend des voisins que tu as !
Chez nous, on a le choix :
D'un coté des voisins sympas, et là pas besoin de brise vue, on prend des nouvelles, on se dit bonjour, on s'invite pour l'apéro, etc... :top:

De l'autre côté, problème , des grincheux, curieux, Je crois que jeanneautin doit avoir le même genre à coté de chez lui :wink:

Il m'a fait toute une histoire car ma haie avait poussé puis haut qu'autorisé,et un rejet de laurier avait eu la malencontreuse idée de pousser à moins de 50cm de la cloture, donc il faut que je coupe, ce qui lui permettra de surveiller ce qui se passe chez moi :angryfire: J'envisage donc de mettre des panneaux bois dans un premier temps,puis un mur pour ne plus les voir ! Et je ne vais surtout pas le consulter !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

pourquoi faut-il, lorsqu'on déclare ne pas avoir envie de se cacher, que l'on pense que cela cache du voyeurisme ?
mais effectivement ce raccourci pourrait expliquer les personnes voulant se cacher...

inquisiteur : voila un bien grand mot !! tout de même

je pense simplement que l'on peut vivre côte à côte sans se surveiller et sans se sentir surveiller, simplement en bonne intelligence et en respectant l'intimité de l'autre (et oui je pense que c'est possible même sans murs de 2 m...)
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20333
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par k6hte »

bien sûr scapulaire et là tu parles de toi , et de ta façon de voir les choses ... imagine que ce voisin ait eu de mauvaises expériences "avant" il ne veut pas recommencer , et puis le besoin d'intimité dans son jardin est tout sauf répréhensible , c'est sûr , ça pourrait être plus joli mais c'est le plus économique ... je serais toi je me dépêcherais au printemps de planter de jolies grimpantes là dessus , et s'il te dit quelque chose tu lui réponds d'un air innocent que tu pensais ,vu le brise vue qu'il a posé , qu'il souhaitait que tu ne plonges plus chez lui et que tu as cru bien faire ... le soubassement en parpaings n'étant pas particulièrement joli les grimpantes ne peuvent qu'améliorer ta vue de ce côté là :D
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
yakumo
Graine de timide
Messages : 71
Inscription : lun. 21 sept. 2009 20:29
Région : Pays de la Loire

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par yakumo »

Bonsoir,

D'accord pour dire que le travail est peu soigné, il va de soit que cela s'est fait dans la précipitation.

Maintenant pour revenir à la question:
1/La clôture et le muret sont-ils communs (copropriété) ou en limite de propriété, mais de qui? Voir plan cadastrale.

2/La hauteur du brise vue est-elle supérieur à 2m? si négatif, il est en règle sous réserve de la réponse à la question 1.

3/Il est toujours possible de parlementer avec votre voisin en l'invitant à venir voir depuis votre terasse l'aspect de ce brise vue de chez vous. peut-être s'apercevrat il du panorama que vous avez, mais j'en doute vue l'inesthétique qui l'a de chez lui. A prioris cela ne le dérange pas.

yakumo
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par jeannotin »

scapulaire a écrit :pourquoi faut-il, lorsqu'on déclare ne pas avoir envie de se cacher, que l'on pense que cela cache du voyeurisme ?
mais effectivement ce raccourci pourrait expliquer les personnes voulant se cacher...

inquisiteur : voila un bien grand mot !! tout de même

je pense simplement que l'on peut vivre côte à côte sans se surveiller et sans se sentir surveiller, simplement en bonne intelligence et en respectant l'intimité de l'autre (et oui je pense que c'est possible même sans murs de 2 m...)


coucou
:lol: tu veut pas venir habiter "le blocos" ça me plairait assez de t'avoir comme voisine et là tu aurait vue sur jardin je suis sûre que toi au moins tu apprécierais :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

Je ne voudrais pas être de mauvais conseil mais puisqu'il a agit en douce, je ferais comme lui.
Son plastique ne vivrait pas longtemps.
Si tu vois ce que je veux dire. :idea:
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

Moué... c'est souvent comme ça que naissent de véritable guerres entre voisins...
Il a peut être simplement agit ainsi par timidité. D'abord tenter un dialogue, ca aide bien souvent à éviter des malentendus.
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

en effet saintfiacre, nous y avons plus que pensé à notre retour mais ca a fait pschitttttttttt pour les raisons invoquées par AloOoa

c'est qd mm assez difficile de rester courtois dans ces conditions, ca tombe bien car ce voisin a l'air de nous éviter
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

AloOoa a écrit :Il a peut être simplement agit ainsi par timidité.
Moi, j'appelle cela de la lâcheté.
Avec ce type de personne, il faut se montrer.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21427
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par colibri87 »

Je voie que Saintfiacre est vraiment pour la paix des ménages :lol: :lol: :lol:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

Saintfiacre a écrit :
AloOoa a écrit :Il a peut être simplement agit ainsi par timidité.
Moi, j'appelle cela de la lâcheté.
Avec ce type de personne, il faut se montrer.
Se montrer ne veut pas dire détruire ce qu'il fait :roll:
Qu'il soit lâche ou timide peu importe, autant essayer d'arranger les choses au lieu de les envenimer. Après tout, elle souffrira tout autant d'une mauvaise relation de voisinage, que son voisin...
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par celine57 »

si le grillage n'est pas a vous 2 il est dans son bon droit.
le seul reproche que tu peux lui faire c'est d'etre passé chez toi sans autorisation.
apres pour le paysage je trouve au vue des photo que ca ne cache pas grand chose a part le jardin de ton voisin. maintenant je suis pas sur place pour me rendre compte
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

sauf que le grillage est à nous deux donc pas à lui seul

toujours dans son bon droit, celine 57 ?

il n'y a rien à voir dans son jardin, mais le brise-vue casse la perspective et écrase notre vegetation du fait de cette couleur
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

Allé, invite le à prendre un bon café, tu avisera ensuite suivant son attitude face à toi ;)
celine57
Bourgeon de bavard
Messages : 403
Inscription : mar. 03 mars 2009 13:52

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par celine57 »

scapulaire a écrit :sauf que le grillage est à nous deux donc pas à lui seul

toujours dans son bon droit, celine 57 ?

il n'y a rien à voir dans son jardin, mais le brise-vue casse la perspective et écrase notre vegetation du fait de cette couleur
dans ce cas il ne peut rien faire sans ton accord si le grillage est a vous 2. il pourrait par contre en mettre un 2eme de son coté et faire la meme chose avec le brise vue.

apres le fait qu'il n'y a rien a voir et que ca casse la perspective de ta vegetation ca va etre un argument difficile a tenir. il va te repondre qu'il a simplement envie d'etre tranquille chez lui .

discuté en tout les 2 de facon amical pour essayé de trouver un accord c'est le plus simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

Bonjour,

Je suis remonté jusqu'au début de la discussion.
Nulle part il n'est fait mention d'une explication avec ce voisin.
Cela pourrait faire penser qu'il y a déjà malaise.
Non ?
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

Saintfiacre a écrit :Bonjour,

Je suis remonté jusqu'au début de la discussion.
Nulle part il n'est fait mention d'une explication avec ce voisin.
Cela pourrait faire penser qu'il y a déjà malaise.
Non ?
Il ne faut pas que penser ;)
Cette histoire remonte au mois d'aout, et a plusieurs reprise nous avons proposé un bon café et une bonne discussion, mais nous n'avons jamais eu de réponse quant à cette idée :(
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Salsepareil »

Je comprend bien que ça t'ennuie, mais concrètement, qu'il l'ai fait a même le grillage en commun ou 20cm derrière, chez lui, pour toi ça ne change pas grand chose, pour lui, c'est largement plus simple, pinailler sur ce détail ne mènerais pas a grand chose.
Encore, s'il était invasif, je comprendrais plus.

Quelque part, vous ètes execo (trouve plus l'orthographe): toi tu lui reproche d'être passé dans ton jardin, lui empêche ton regard dans son jardin.

Imagine qu'il aurais simplement pu construire un abris de jardin voir une dépendance en bordure de son jardin. D'ailleurs même ce champs de maïs pourrais aussi a l'avenir être revendus en constructible pour agrandir le lotissement.

Bon, je dit pas ça pour te faire cauchemarder, juste pour t'inviter a relativiser. Me semble plus important de soigner le relationnel du voisinage, être bien chez soi et dans son quartier avec ses voisins, que se battre pour ce bout de plastique, inesthétique certes mais ça pourrais être tellement pire sans que tu n'ai mot a dire. Si ton voisin n'est pas réceptif a ton point de vue sur son installation, je ne pense pas que guerroyer plus puisse être fécond. A toi de voir ce qui t'est le plus important.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

Petit idée au passage, pourquoi ne pas poser le même film mais en beige? Ca ferait ressortir ta végétation puisque c'est aussi ce qui te chagrine? :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par ro-zanna »

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est, puisque rien n'est dit; mais si le voisin s'est enquiquiné à poser un brise vue, il a forcément ses raisons :D
J'ai posé quelque chose d'identique, mais avec beaucoup plus de plis :lol: ; sur MON grillage, lequel n'est pas mitoyen avec mes voisins, puisqu'un chemin d'1m50 de large nous sépare.
Et j'ai mes raisons; mes chers voisins les connaissent assez pour ne pas venir me demander le pourquoi du comment; et depuis....je revis! :D

Si les raisons ne semblent pas claires dans cette affaire, pourquoi ne pas demander au voisin ??
Ah oui, c'est vrai... IL ne vient au jardin que pour jouer au foot avec son gosse... :roll:
Ben peut-être qu'il apprécierait de le faire sans qu'on le regarde?? :D
Et peut -être même que Madame a envie d'aller s'y ballader en robe de chambre le matin ?? :D :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
lejardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : ven. 08 sept. 2006 15:50
Localisation : Limousin 23 - Zone 7

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par lejardinier »

Bonsoir,

Si j'avais été le voisin, je ne serais jamais entré sur ta propriété, par contre tu aurais aujourd'hui une haie de cyprès de 2 mètres de haut à 1 mètre du grillage et tu ne verras ni le maïs ni mon jardin. Chacun à le droit à son intimité et il n'est pas écrit dans notre bail ou notre acte de propriété que l'on doit vivre sous le regard de ses voisins. Dire qu'une simple toile :
scapulaire a écrit :de ce fait il pourrit en partie notre vue sur le paysage et les pyrénées, que sa toile est verte dc ne met pas en valeur les arbustes que nous avions plantés le long de cette cloture
est d'une exagération sans nom. De chez toi ce ne sont pas les pyrénées que tu regardes mais, me semble-t-il, plutôt ce qu'il se passe chez lui car les pyrénées sont en hauteur et non à 1m20 de haut.

Pardon de cet avis qui ne va pas dans le sens qui est le tien.

Bonne soirée malgré tout :wink:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par Saintfiacre »

Puisqu'il n'y a pas de communication possible, il faudra t'habituer à cette installation.
Je ne vois guère d'autre solution sinon la cisaille et ensuite le fusil de chasse.
Je plaisante, je préfère préciser sinon je vais m'attirer les foudres des pacifiques de tout bords.
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par rudy3144 »

:paix:
Avatar de l’utilisateur
AloOoa
Bourgeon de bavard
Messages : 301
Inscription : mar. 28 juil. 2009 18:48
Région : Lorraine
Localisation : Ludres

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par AloOoa »

Puisqu'il n'y a pas de communication possible, il faudra t'habituer à cette installation.
Je ne me souviens pas qu'elle ai dit cela?
D'un autre côté pourquoi l'enlèverait-il? On peut jouer sur le fait que le grillage soit mitoyen : il l'installera sur ses propres piquets 5cm en avant du grillage... ca n'avancerait pas à grand chose.
Saintfiacre a écrit :sinon je vais m'attirer les foudres des pacifiques de tout bords.
Sans être pacifiste de l'extrême, on peut quand même tenter une approche. Juste essayer. Si ça peut éviter 20 ans de mauvais voisinage... je serai preneur...
scapulaire
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : mer. 21 juin 2006 21:40
Localisation : pau

Re: pose brise vue par mon voisin

Message par scapulaire »

je vais essayer de répondre à tout le monde car mon "pb" fait couler bcp d'encre (si je puis dire)

non, nous n'inviterons pas ce voisin à prendre le café pour nous expliquer, je pense qu'effectivement il y a un pb de com mais sans vraiment savoir pourquoi...

je pense que l'on s'habitue au brise vue mais pas à la couleur verte dc on installera certainement sous peu une cloture de brandes ou autre pour rester dans le vegetal
par consequent s'il nous avait fait part de son projet nous aurions pu nous entendre...

ce que j'ai par contre plus de mal à digérer c'est SON manque de com, et le sans gene qu'il a manifesté en penetrant chez nous (d'autant que ce n'est pas la première fois sans nous en faire part ni avant ni après l'"intrusion" -j'essaie de prendre des pincettes au cas où....-)

je ne pense pas que toutes les personnes souhaitant se cacher aient forcément des raisons de le faire (cf des conversations avec d'autres voisins), et je ne me sens pas coupable de vivre entourée d'autres voisins sinon j'aurais fait construire dans une zone plus isolée

c'est vrai que en rentrant de vacances ça nous a gonflé mais effectivement cela n'avancerait à rien de le lui faire enlever par contre il aura droit à une reflexion lors de notre future rencontre ( forcement cela arrivera...) mais je n'irai pas le chercher pour cela

pour ce qui ait de la haie de cypres, le reglement du lotissement l'interdit dc nous n'aurons pas droit à ça (en fait c'est l'archi des batiments de france zone classée oblige)

et pour ce qui est de la vue il n'y a que nous qui pouvons en juger vraiment je pense... toute personne ayant fait un passage par chez nous vous le confirmerait mais bien sûr nous ne pouvez juger que sur ma bonne foi

quant à son gosse comme certains le nomme je pense qu'il préférerait jouer et discuter avec notre fils comme ils le fesaient avant, d'ailleurs il passe dans le champ pour le faire encore qd son père lui laisse cette opportunité

bon sur ce, c'est mon heure de coucher et bonne soirée à tous
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »