donnez moi vos conseils!!!!!
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
donnez moi vos conseils!!!!!
bonjour a tous,voila j'ai l'intention en novembre de planter des fruitiers, un cerisier,prunier et poirier,donc je voulais savoir les plus productif,gouteux enfin de très bon fruit pour etre plus simple,la ou j'ai été,il me propose tout en racine nue ou en pot a moi de voir,j'attends aussi vos conseils la dessus donc pour le cerisier il a:cerise anglaise hative,coeur de pigeon,burlat,napoléon,griotte de montmorency,reverchon et la moreau.
pour le prunier:quetsche d alsace,mirabelle de nancy,reine claude de bavay,reine claude dorée,reine claude violette et prunier d agen ou ente.
le poirier:beurré hardy,doyenné du comice,louise bonne d'avranches,conférence,williams,william rouge.
si vous pouvez me donner vos conseils et tout comme je le dit plus haut dites moi les plus productifs et rustique etc........
merci beaucoup a+
pour vous donner le climat c'est limite landes-pays basque,merci
pour le prunier:quetsche d alsace,mirabelle de nancy,reine claude de bavay,reine claude dorée,reine claude violette et prunier d agen ou ente.
le poirier:beurré hardy,doyenné du comice,louise bonne d'avranches,conférence,williams,william rouge.
si vous pouvez me donner vos conseils et tout comme je le dit plus haut dites moi les plus productifs et rustique etc........
merci beaucoup a+
pour vous donner le climat c'est limite landes-pays basque,merci

- René21
- Fleur de pipelette
Re: donnez moi vos conseils!!!!!
Productifs ou rustiques ? parce que les deux, sans être foncièrement incompatibles, çà ne se marie pas toujours très bien...
Mon conseil ? avant d'acheter, faites un tour dans les environs, et voyez quelles espèces sont déjà plantées. Vous aurez ainsi l'image de ce qui est rustique, donc résistant.. Et pour la productivité, renseignez-vous ! mais n'oubliez quand même pas que productivité souvent varie avec les années.. et donc que rien n'est jamais garanti à 100%, même dans le sud-ouest.
Mon conseil ? avant d'acheter, faites un tour dans les environs, et voyez quelles espèces sont déjà plantées. Vous aurez ainsi l'image de ce qui est rustique, donc résistant.. Et pour la productivité, renseignez-vous ! mais n'oubliez quand même pas que productivité souvent varie avec les années.. et donc que rien n'est jamais garanti à 100%, même dans le sud-ouest.
René
-
- Bourgeon de bavard
merci monsieur,j'ai déja fait un tour chez un de mes voisins qui a un bigarreau,un questche qui donne bien selon lui mais vous connaissez les variétés que je cite????????
merci
merci

-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je vais planter en novembre à peu près la même chose que toi et j'ai choisi,
Doyenne de Comice
Williams
Mirabelle de Nancy
Cerisier sunburst (pas dans ta liste, mais soi-disant autofertile)
Je vais tailler les poiriers en U
Gain de place
tu peux peut-être em mettre plus si tu as la place 
Doyenne de Comice
Williams
Mirabelle de Nancy
Cerisier sunburst (pas dans ta liste, mais soi-disant autofertile)
Je vais tailler les poiriers en U

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'ai un cerisier burlat, absolument magnifique. Il a plus de 25 ans. Les fruits sont gros, juteux, sucrés, croquants, ronds, brillants, charnus, bref, un délice.
Pour la productivité, comme dit René21, cela dépend des années. L'année dernière = zéro fruit et cette année, peut-être 100 kg de fruits, dont je n'ai pu cueillir que 28 kg sur les branches à portée de main, le reste ayant fait le régal des oiseaux. Je les ai congelés après les avoir fait cuire et le résultat est très satisfaisant.
Pour la productivité, comme dit René21, cela dépend des années. L'année dernière = zéro fruit et cette année, peut-être 100 kg de fruits, dont je n'ai pu cueillir que 28 kg sur les branches à portée de main, le reste ayant fait le régal des oiseaux. Je les ai congelés après les avoir fait cuire et le résultat est très satisfaisant.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'ai oublié :attention, le cerisier devient énorme, donc prévoir assez de place.
-
- Bourgeon de bavard
ok merci pour vos présicions,de toute façon,le jour ou le cerisier est très gros, on peut le tailler(rajeunir)????
moi aussi je cherche une variété autofertile,j'ai oublié de le préciser.
pour ce qui est des pruniers et poirier,un de chaque suffit pour avoir des fruits ou il faut aussi des autofertiles,merci pour votre aide a+
moi aussi je cherche une variété autofertile,j'ai oublié de le préciser.
pour ce qui est des pruniers et poirier,un de chaque suffit pour avoir des fruits ou il faut aussi des autofertiles,merci pour votre aide a+
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Bonjour steph du 64
Le cerisier ne se taille pas, il faut vraiment lui prévoir de la place. Pour la fertilisation des pruniers et des pruniers, à moins d'être au milieu du désert, il n'y a pas vraiment de problèmes. Il y a sûrement dans le voisinage d'autres pruniers ou poiriers.
Pat29
Le cerisier ne se taille pas, il faut vraiment lui prévoir de la place. Pour la fertilisation des pruniers et des pruniers, à moins d'être au milieu du désert, il n'y a pas vraiment de problèmes. Il y a sûrement dans le voisinage d'autres pruniers ou poiriers.
Pat29
-
- Bourgeon de bavard
oui mon voisin a un prunier questche mais moi je pense mettre un reine claude
-
- Fleur de pipelette
Bonjour steph du 64
Il y plusieurs variétés de Reine-Claude. LaReine-Claude dorée nécessite un pollinisateur
Reine claude de Bavay ou d'Oullins ou Mirabelle de Nancy (reine claude d'oullins étant le plus utilisé).
Pat29
Il y plusieurs variétés de Reine-Claude. LaReine-Claude dorée nécessite un pollinisateur
Reine claude de Bavay ou d'Oullins ou Mirabelle de Nancy (reine claude d'oullins étant le plus utilisé).
Pat29
-
- Bourgeon de bavard
merci Pat mais moi je veux mettre un reine claude a prune verte,est ce que c'est la meme chose,merci
-
- Bourgeon de bavard
moi je voudrais des autofertiles si c'est possible de toutes les sortes que je voudrais avoir,merci a tous
-
- Fleur de pipelette
Bonjour steph du 64
Rends-toi sur le lien que j'ai mis plus haut avec Reine-claude dorée et tu auras tous les renseignements concernant la pollinisation des pruniers et autres fruitiers.
Pat29
Rends-toi sur le lien que j'ai mis plus haut avec Reine-claude dorée et tu auras tous les renseignements concernant la pollinisation des pruniers et autres fruitiers.
Pat29
-
- Bourgeon de bavard
merci Pat,excellent ton lien je te remercie beaucoup,maintenant je vais pouvoir choisir,c'est plus facile avec ce tableau bien détaillé,je vais éplucher ça de suite,a+
bonne journée.

bonne journée.