Arrosage d'une haie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

Bonjour,

Je vais planter une haie vive de 100 Ml à la fin du mois. Je vais mettre un film de paillage. Est-ce utile de mettre du goutte à goutte ou je laisse la nature faire ? Merci.
_avalanche_

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par _avalanche_ »

:welcome:
Honnêtement, il n'est pas utile de mettre un goutte-à-goutte. Sachant qu'il faut six mois pour faire un enracinement, en les plantant en automne, il seront plus résistant en été qu'en les plantant au printemps. De plus, si on les arroses toujours, le système racinaire sera superficiel et les plantes seront plus sensibles aux sécheresses.
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

Merci, si il y a d'autres avis ?
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par Captain Igloo »

Une nouvelle plantation demande toujours des arrosages la première année . sauf si le temps devait être très humide toute l'été...
Cependant, je ne cropis pas qu'un goutte-goutte se justifie,puisque l'arrosage ne devra se faire que la première année , à la rigueur la deuxième année si le climat est sec.
L'histoire de l'enracinement superficiel en cas d'arrosage, c'est vrais et surtout c'est pas exact :) C'est vrais pour une pelouse par exemple. mais une pelouse nouvelle demande aussi un arrosage la première année. Surout en cas de semis au printemps.Mais là on s'égare.
L'enracinement superficiel pour de nouveaux plants n'est certainement pas exact parceque on ne change pas le système radiculaire d'une plante simplement en arrosant.. Un chêne régulièrement arroser, (ce serait une erreur, mais c'est un exemple) ne va jamais se contenter d'un enracinement superficiel!

Pour en revenir à ta haie, je crois qu'il est préférable de pratiquer régulièrement à un copieux arrosage au moyen d'un tuyau d'arrosage dans ton cas (100 mètres, peu réaliste à l'aide de seaux...)
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

Merci.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par emille »

un binage = deux arrosage !
N'oublie pas de maintenir la terre propre et aérée autour de tes jeunes plantations à la belle saison et il y a de forte chance que l'arrosage ne soit pas necessaire, sauf si tu plantes de gros sujets. Mais en général pour une haie on plante petit.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

J'ai décidé de mettre que du film de paillage pour l'instant. La terre a été retourné au rotovator car j'ai planté mon gazon en début de mois. J'ai pris soin de délimiter au cordeau la haie. Si vraiment il fait trop chaud l'été prochain, j'aviserai...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par Captain Igloo »

La première année, il est nécessaire d'arroser. Binage ou toile de paillage n'éviteront pas les arrosages... Mais c'est toi qui voit.... :wink:
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

Même l'hiver ? Pour l'été, effectivement ça parait mieux...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par Captain Igloo »

L'hiver il ne doit pas y avoir d'arrosages réguliers. Mais lors de la planation même par temps de pluie, un arrosage copieux est indispensable.
Il doit permettre à la terre affinée pour la plantation de s'infiltrer dans tous les interstices laissés inévitablement lorsque on referme le trou.Et cette opération est indispensable pour une bonne reprise, les vides dans la terre empêchent un bon contact terre-racines.
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

Ok, je ne le savais pas. Merci.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par emille »

Pas d'accord avec captaine...
Une plantation réalisée à l'automne, qui va bénéficier des pluies d'hiver, ne nécessite par obligatoirement un arrosage la première année.
Mais il y a bcp de facteurs qui peuvent intervenir: taille des plants, nature du sol, époque de plantation, temps au printemps, nature du végétal.
Par exemple une haie de charmille plantée racine nue pendant l'hiver dans une terre plutôt argileuse dans le nord avec un printemps "normal" et un sol maintenu propre ne nécessite absolument pas d'être arrosé !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

Ma terre est peu drainante, on m'a conseillé de mettre des graviers au fond du trou et de remplir le trou d'eau avant de remplir moitié terre moitié terreau. Puis de faire un puits autour des plants de gravier. Vos avis ? Merci.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par Captain Igloo »

Si les plantes choisies ne sont pas particulièrement exigeantes et sensibles quant à l'humidité du sol, pour ma part, je n'apporterais pas de gravier. Primo, j'ai horreur d'apporter du minéral dans une bonne terre, ensuite ce gravier ne va pas rendre le sol plus sec dans son ensemble.
fanfan_16
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : mar. 13 oct. 2009 9:34
Région : Poitou Charentes

Re: Arrosage d'une haie ?

Message par fanfan_16 »

Voilà la liste des arbres si ça peut aider :

Abélia grandiflora
Amélanchier cana,
Choisya ternata Oranger Mex.
Cornouiller sanguin
Osmanthus
eleagnus
laurier tin (viburnum tinus)
photinia fraseri
Spirée arguta
Cognassier japon

Merci.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »