amènagement d'un coin de jardin
- valou
- Bourgeon de bavard
amenagement d'un coin de jardin
Moi aussi j'essaye de faire plusieurs parterres d'une ou 2 couleurs maxi.
J'ai organisé mes 2500 m² en plusieurs "chambres". ça me permet de les réaliser progressivement, on travaille tous les 2 alors qu'en tu n'as que le WE ... surtout que mon mari est un amour mais il jardine juste pour me faire plaisir.
L'année prochaine je pense organiser une chambre ronde blanc / bleu j'ai déjà quelques idées ... mais j'aimerais bien que tu me tiennes au courant de tes expériences.
En fait, je m'occupe cette année du bord de la maison (+ de la structure du jardin) et je m'eloignerai petit à petit. donc pour l'instant je suis plutôt dans le jaune, avec quelques touches orangées.
Pour revenir à la reflexion du pépinieriste sur ma haie, vu qu'il s'agit d'une haie sur 2 niveaux, il déconseillait de mettre 2 persistants l'un à côté de l'autre, mais plutôt un devant et un derriere, ce n'était pas spécifiquement ces 2 arbustes lÃ
Valou
J'ai organisé mes 2500 m² en plusieurs "chambres". ça me permet de les réaliser progressivement, on travaille tous les 2 alors qu'en tu n'as que le WE ... surtout que mon mari est un amour mais il jardine juste pour me faire plaisir.
L'année prochaine je pense organiser une chambre ronde blanc / bleu j'ai déjà quelques idées ... mais j'aimerais bien que tu me tiennes au courant de tes expériences.
En fait, je m'occupe cette année du bord de la maison (+ de la structure du jardin) et je m'eloignerai petit à petit. donc pour l'instant je suis plutôt dans le jaune, avec quelques touches orangées.
Pour revenir à la reflexion du pépinieriste sur ma haie, vu qu'il s'agit d'une haie sur 2 niveaux, il déconseillait de mettre 2 persistants l'un à côté de l'autre, mais plutôt un devant et un derriere, ce n'était pas spécifiquement ces 2 arbustes lÃ
Valou
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Je comprends mieux ce qu'a voulu dire le pépinièriste. En décalé, c'est joli, mais ça prend une grande largeur, c'est pas le cas chez moi, surtout derrière la maison. J'ai une haie persistantes, qui sera, bientôt, j'espère très touffue....
Il faudrait que tu nous envoies des photos, si tu peux....
Amitiés,
Cathie
Il faudrait que tu nous envoies des photos, si tu peux....
Amitiés,
Cathie

- valou
- Bourgeon de bavard
amenagement d'un coin de jardin
OK pour les photos mais il faut que j'emprunte un appareil numérique et seulement quand tous sera en place (en ce moment ça ressemble plus à un chantier de fouille archéologique ... mais ça me rappelle l'époque de mes études).
De toute façon aujourd'hui il pleut à saut alors ce soir ça sera repos : séance de calligraphie en écoutant la flute enchantée. enfin, un peu de repos pour mes petits muscles.
Valou
De toute façon aujourd'hui il pleut à saut alors ce soir ça sera repos : séance de calligraphie en écoutant la flute enchantée. enfin, un peu de repos pour mes petits muscles.
Valou
- Cathie
- Roi du massif
- Région : Ile de France
Photos de ton jardin
C'est pas pressé, bon courage pour les fouilles.
Je me dis que si j'achète le fameux camélia qui m'a fait craquer, j'en connais un qui va avoir du mal à creuser, notre argile bien dure malgré la pluie.... je ne plante que ce qui va en pot, la terre est trop dure pour moi, sauf quand c'est un remplacement dans un trou déjà existant.... Ca s'appelle le partage des taches ! Je lui laisse aussi la tondeuse et le taille-haie....
Bon courage pour la muscu...
Amitiés
Cathie
(qui vient de faire aspirateur, ça muscle moins, mais bien aussi).
Je me dis que si j'achète le fameux camélia qui m'a fait craquer, j'en connais un qui va avoir du mal à creuser, notre argile bien dure malgré la pluie.... je ne plante que ce qui va en pot, la terre est trop dure pour moi, sauf quand c'est un remplacement dans un trou déjà existant.... Ca s'appelle le partage des taches ! Je lui laisse aussi la tondeuse et le taille-haie....
Bon courage pour la muscu...
Amitiés
Cathie

- suzie
- Fleur de pipelette
Hello,
Voila des nouvelles de mon massif je crois que je suis presque prête. Alors je vous dis ce que j'ai trouvé et acheté.
- Tradescantia "alba major" blanc
- Iberis Gracitis "superba" blanc
- Helleborus niger blanc
-Aubriète royale bleue
- Vinca major variegata bleue
Santonila chamaecyparissus jaune
Coréopsis gd bleue
puschkinia libanotica blanches
coréopsis jaune
sisyrinchium jaune
Ann bloscher lavande
Santolina rosmarinifolia jaune
ceanothe repens bleue
J'ai commandé anémone blanda blanche ou bleu, leucojum aestivum blanc, ipheion uniflorum rolf fiedler bleu clair.
Voila j'attends vos idées pour placer tout cela. Je voulais faire la dispo sur un logiciel de jardinage que j'ai mais c'est trop compliqué.
A+
Suzie
Voila des nouvelles de mon massif je crois que je suis presque prête. Alors je vous dis ce que j'ai trouvé et acheté.
- Tradescantia "alba major" blanc
- Iberis Gracitis "superba" blanc
- Helleborus niger blanc
-Aubriète royale bleue
- Vinca major variegata bleue
Santonila chamaecyparissus jaune
Coréopsis gd bleue
puschkinia libanotica blanches
coréopsis jaune
sisyrinchium jaune
Ann bloscher lavande
Santolina rosmarinifolia jaune
ceanothe repens bleue
J'ai commandé anémone blanda blanche ou bleu, leucojum aestivum blanc, ipheion uniflorum rolf fiedler bleu clair.
Voila j'attends vos idées pour placer tout cela. Je voulais faire la dispo sur un logiciel de jardinage que j'ai mais c'est trop compliqué.
A+
Suzie
- suzie
- Fleur de pipelette
Bonjour à tous et à toutes,
Voili Voilà , avec tous vos conseils, j'ai fini
d'amènager mon coin de jardin. Tout est fini espérons que les plantes résisteront à l'hiver, car parfois les vivaces ne repoussent pas ..........si si si cela m'est déjà arrivé.
Je vous dis au printemps pour les nouvelles de ce massif.
Merci encore de votre contribution
Suzie
Voili Voilà , avec tous vos conseils, j'ai fini

Je vous dis au printemps pour les nouvelles de ce massif.
Merci encore de votre contribution

Suzie
- zephirine
- Pépinière à blabla
- Région : Rhone Alpes
Bravo Suzie !!!!
Juste un petit commentaire...je trouve que tu as choisi beaucoup de plantes basses (à part le caryopteris)...ton massif risque d'être un peu "plat" si tu n'y ajoutes pas quelques plantes pour donner du volume...(n'y vois surtout pas une critique...juste une remarque pour stimuler tes petites cellules grises !!!
)...mais on verra ça au printemps !
C'est déjà un bon début !!!
Bises
Zéphirine
Juste un petit commentaire...je trouve que tu as choisi beaucoup de plantes basses (à part le caryopteris)...ton massif risque d'être un peu "plat" si tu n'y ajoutes pas quelques plantes pour donner du volume...(n'y vois surtout pas une critique...juste une remarque pour stimuler tes petites cellules grises !!!

C'est déjà un bon début !!!
Bises
Zéphirine
- suzie
- Fleur de pipelette
Non je ne prends pas ça pour une critique, tu as des bons conseils, mais elles ne sont toutes pas basses. En fait quand j'ai voulu les planter je me suis attardé sur leur hauteur, et je me suis dis catostrophe, c'est assez bas, mais tant pis.
A l'arrière du massif de gauche à droite
-ceanothe thyrsiflorus "repens" 0.80
- coreopsis verti......(celui de Zéphirine) ?
-Scabiosa caucasica "nachtfaller" 80 cm
- caryopteris
devant ceux là :
santolina rosmarinifolia 0.40
santolina chamaecyparissus 0.40
vinca major 0.40
Tradescantia alba major 0.50
stokesia laevis blue star 0.30
helleborus niger 0.30
edelweiss 0.20
iberis gracilis 0.20
inula ensifolia .20
Aubriéte 0.10
puschkinia 0.08 à côté du ceanothe
iris hollandica white wedgwood 0.45 autour du céanothe
et voilà j'ai fait des photos je vous les enverrai bientôt.
A+
Suzie
A l'arrière du massif de gauche à droite
-ceanothe thyrsiflorus "repens" 0.80
- coreopsis verti......(celui de Zéphirine) ?
-Scabiosa caucasica "nachtfaller" 80 cm
- caryopteris
devant ceux là :
santolina rosmarinifolia 0.40
santolina chamaecyparissus 0.40
vinca major 0.40
Tradescantia alba major 0.50
stokesia laevis blue star 0.30
helleborus niger 0.30
edelweiss 0.20
iberis gracilis 0.20
inula ensifolia .20
Aubriéte 0.10
puschkinia 0.08 à côté du ceanothe
iris hollandica white wedgwood 0.45 autour du céanothe
et voilà j'ai fait des photos je vous les enverrai bientôt.
A+
Suzie
- zephirine
- Pépinière à blabla

Bon, quand même, moi j'en mettrais quelques unes qui fassent un peu plus de volume, mais bon...
Si tu veux, au printemps, j'aurai probablement un beau géranium "Orion" pour leur tenir compagnie (il est bleu !)...as-tu pensé au romarin, aussi?
Bon, bon, j'arrête...pas sur la tête...aïe !!!

Zéphirine
- suzie
- Fleur de pipelette
ok pour le géranium.
Mais je n'ai pas fait la largeur du massif avec les dimensions que je vous ai donné. J'ai fait beaucoup plus petit, car je vais mettre un peu de pelouse. Je sais, je sais mais sinon cela fait ridicule. Car je n'ai pas les moyens de mettre beaucoup de plantes assez grandes dès le départ.
Que penses-tu d'un pieris, d'un fusain bicolore à petites feuilles et grandes feuilles ?
Sinon quoi, tes idées.
Chao a demain
Suzie
Mais je n'ai pas fait la largeur du massif avec les dimensions que je vous ai donné. J'ai fait beaucoup plus petit, car je vais mettre un peu de pelouse. Je sais, je sais mais sinon cela fait ridicule. Car je n'ai pas les moyens de mettre beaucoup de plantes assez grandes dès le départ.
Que penses-tu d'un pieris, d'un fusain bicolore à petites feuilles et grandes feuilles ?
Sinon quoi, tes idées.

Chao a demain
Suzie
- zephirine
- Pépinière à blabla
Hello...!
Non, pas de houx panaché...mais j'ai un osmanthe panaché (le feuillage ressemble beaucoup)...seulement, vu sa taille et vitesse de croissance, pas évident de te proposer une bouture....
Quant aux pieris, ne pas oublier que ce sont, au départ, des plantes de terre de bruyère....et d'ombre, ou de mi-ombre....pas bien sûre qu'il se plaise chez toi, Suzie...ou alors, va falloir creuser...
Les fusains panaché (j'ai Président Gauthier) sont assez rustiques..mais pour le coup ils peuvent devenir grands...enfin, si tu parles des variétés arbustives...pour les rampants, pas de problème (je pourrai t'envoyer des bébés Emerald Gaiety, vert et blanc...)
Amicalement
Zéphirine
Non, pas de houx panaché...mais j'ai un osmanthe panaché (le feuillage ressemble beaucoup)...seulement, vu sa taille et vitesse de croissance, pas évident de te proposer une bouture....
Quant aux pieris, ne pas oublier que ce sont, au départ, des plantes de terre de bruyère....et d'ombre, ou de mi-ombre....pas bien sûre qu'il se plaise chez toi, Suzie...ou alors, va falloir creuser...

Les fusains panaché (j'ai Président Gauthier) sont assez rustiques..mais pour le coup ils peuvent devenir grands...enfin, si tu parles des variétés arbustives...pour les rampants, pas de problème (je pourrai t'envoyer des bébés Emerald Gaiety, vert et blanc...)
Amicalement
Zéphirine
- suzie
- Fleur de pipelette
Hello,
l'osmanthe pour sol bien drainé, je ne sais pas s'il se plaira, sinon pas mal, me plait bien. Président gauthier c'est un arbuste ?
les rampants emerald gaiety couvre bien le sol ?
Pour le pieris ce n'est pas pour mon massif, c'est pour un endroit à l'ombre justement du côté de la maison, très peu de soleil la où j'ai mes hostas et hydrangea grimpant. Cela serait pour mettre avec mon camélia sassanqua justement en terre de bruyère.
Qu'en penses - tu ?
l'osmanthe pour sol bien drainé, je ne sais pas s'il se plaira, sinon pas mal, me plait bien. Président gauthier c'est un arbuste ?
les rampants emerald gaiety couvre bien le sol ?
Pour le pieris ce n'est pas pour mon massif, c'est pour un endroit à l'ombre justement du côté de la maison, très peu de soleil la où j'ai mes hostas et hydrangea grimpant. Cela serait pour mettre avec mon camélia sassanqua justement en terre de bruyère.
Qu'en penses - tu ?