Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par eeo »

Bonjour à tous,

J'ai une question assez bête, mais je n'arrive pas à trouver de solution.
J'ai pour égayer ma terrasse installé au printemps derniers des pots de fleurs et jardinières. Les fortes chaleur d'aout ainsi qu'une relative sécheresse et les premiers froids de septembre m'ont déjà privé de beaucoup (muflier, surfinia, impatiens). Mais les bégonias et géraniums, eux, se portent bien... J'aimerai les conserver pour ne pas racheter des plants au printemps prochain, mais comment faire ?

J'ai lu qu'il fallait les rentrer dans une pièce lumineuse et entre 10 et 15 degrés. Mais chez moi, il fait plus chaud et ce n'est pas très lumineux, surtout l'hiver. Et puis, je n'ai pas envie d'avoir mes jardinières au pied de ma fenêtre non plus... De plus, je n'ai pas de véranda ou de serre qui pourrait les protéger du froid...

Suis-je condamné à les jeter ?
Peut-être puis-je fabriquer une mini-serre qui me permettrait de les garder à l'extérieur protégé du froid ? Ou les recouvrir de quelques choses du genre couverture pour plantes ?

Merci d'avance de vos conseils avisés...

Xavier
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par Sylviebvs »

Il existe de mini-serre avec armature démontable l'été et du plastique au-dessus. C'est ce que j'utilise avec du voile d'hivernage autour des pots. Je la colle au mur. Ca aide.

Ca dépend de l'hiver car l'année dernière, avec l'hiver si froid, j'ai quand même perdu un fushia.
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
rudy3144
Grappe de parlotte
Messages : 1521
Inscription : mer. 03 juin 2009 18:04
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : fonsorbes(toulouse)

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par rudy3144 »

tu peux trouver dans le commerce des miniserres de balcon pour 30 euros avec une housse d'hivernage et c'est pas mal comme produit :wink:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par GregLu »

Pour peu que ses balconières soient un peu large, c'est foutu, et vu le prix, autant racheter les plants :P

Perso ça m'était revenu à 6 € pour une balconière d'un mètre ...
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par eeo »

Effectivement, si la seule solution est une serre à plus de 30 euros... Ca n'est amortie qu'au bout de 4 ans...

Je n'ai que trois petites jardinières... Autant racheter des plants, je pourrais en prime changer de plantes ou de couleurs...


Merci quand même pour la suggestion...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par monarde »

ce n'est pas très esthétique mais tu peux emballer le tour des pots avec plusieurs épaisseurs de papier journal (pour faire une isolation contre le froid) maintenues par du plastique noir (pour accumuler la chaleur) et recouvrir le tout de plastique transparent que tu soulèves pour aérer quand il fait doux et qu'il y a du soleil.
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par CATH78 »

Après avoir essayé pendant des années de conserver mes géraniums (voile d'hivernage, balconnières près des fenêtres, isolées du sol, etc...), je n'ai JAMAIS pu les sauver du gel.

Alors j'en ai pris mon parti : je renouvelle chaque année mes jardinières. Ca permet de changer de fleurs, de couleurs... et puis c'est plus fort que moi, il faut que j'achète des fleurs, alors autant avoir de la place pour les mettre ! :mrgreen:
CATH78
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par eeo »

Ouais, c'est sans doute plus raisonnable de racheter des fleurs au printemps et de garder mes trois jardinières prêtes à les recevoir... Sinon, je devrais acheter en plus pots et jardinières supplémentaires ! ;o)

Merci quand même à tous de vos suggestions et remarques !
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
Yann Proust
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 02 janv. 2009 22:02
Localisation : Bailly Romainvilliers 77

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par Yann Proust »

Bonjour,

Pourquoi ne pas profiter de vos géraniums et bégonias jusqu'aux première gelées et les remplacer au fur et à mesure avec des végétaux de saisons (cyclamens, skimmias, pensées, etc...) ? :veryhappy:

Sans serre ni véranda : mettre des fleurs au balcon toute l'année !
titeufounet
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : lun. 25 mai 2009 22:17

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par titeufounet »

N'as tu pas simplement un garage ou une cabane à outils ça suffit. Tu les poses sur un carton un peu épais ou une planchette afin de les isoler du sol sans arrosage. Au printemps tu coupes tout ce qui a séché, un verre d'eau par semaine avec un peu d'engrais en attendant de pouvoirles ressortir.
Avatar de l’utilisateur
hbarth1
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : ven. 07 août 2009 12:21
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par hbarth1 »

Bonsoir,
En ce qui me concerne, en zone (légérement) plus froide que la tienne (Paris), je n'ai jamais eu de vrai problème à conserver d'une année à l'autre surfinia, verveine, fuschia et géranium... sans aucune protection particulière. Il m'a juste fallu faire attention d'éviter d'arroser par trop grand froid, histoire de ne pas geler les racines! Mes surfinias sont splendides en ce moment, d'ailleurs.
Donc il ne me semble pas qu'il y a d'affolement à avoir. Je tente même un robelinii en extérieur, cette année!
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par CATH78 »

Moi aussi je suis en Ile de France, il n'empêche que tout gèle sur mon balcon... :wink: Cela dépend de l'exposition, si le balcon est protégé ou pas, du vent, etc....
CATH78
eeo
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : jeu. 26 févr. 2009 11:50
Localisation : Banlieue rennaise

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par eeo »

Merci à tous de vos réponses, mais je ne dispose ni de cabane à outils ni de garage... Je suis en appartement, avec une terrasse... ;o)

J'ai finalement suivi le conseil de Yann Proust : remplacer au fur et à mesure par des fleurs de saisons... Je mettrai bientôt des photos sur le post "nos jardinières d'hiver"... J'attend juste un peu que les pensées fleurissent : elles ont plein de boutons ! ;o)

Merci encore de vos conseils...
Ps : je débute dans le jardinage, dans le bricolage, et dans la vie en général ! ;)
CATH78
Fleur de pipelette
Messages : 500
Inscription : mar. 25 mars 2008 16:50
Localisation : Yvelines

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par CATH78 »

Chouette, de jolies photos en vue ! :top:

Va falloir que je fasse mes balconnières alors... :wink:
CATH78
terrasse13
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 19:13
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sans serre ni veranda : que faire de ses jardinieres ?

Message par terrasse13 »

Bonjour
j'ai vu que hubert le jardinier sur "daily motion" propose des boutures de géraniums, je ne sais pas dnas quel état ils sont maintenant mais tu peux toujours essayer !
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »