Sol plutôt acide ou basique

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Sol plutôt acide ou basique

Message par sebastienb »

J'aimerai connaitre l'acidité de mon sol grâce aux adventices. Je sais qu'il est compact et argileux. D'après ce que j'ai lu, la végétation spontanée semble suggérer un sol acide, pouvez vous confirmer ?

Voici ce qu'on y trouve :

Boutons d'or (surtout sur les parties bien humides)
Fougeres (de petites pousses un peu partout en zone humide)
Paquerettes
Orties (coté soleil)
Pissenlits
Trefle

La haie du voisin pourrait etre acidifiantes peut etre également ? cypres, if, lierre...
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2104
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par nénesse 55 »

saludas,
sebastienb a écrit :J'aimerai connaitre l'acidité de mon sol grâce aux adventices. Je sais qu'il est compact et argileux. D'après ce que j'ai lu, la végétation spontanée semble suggérer un sol acide, pouvez vous confirmer ?

Voici ce qu'on y trouve :

Boutons d'or (surtout sur les parties bien humides)
Fougeres (de petites pousses un peu partout en zone humide)
Paquerettes
Orties (coté soleil)
Pissenlits
Trefle

La haie du voisin pourrait etre acidifiantes peut etre également ? cypres, if, lierre...
S'il est argileux, il est forcément acide. Néanmoins les orties démontrent la présence d'azote. Les fougères, même si leur domaine de prédilection est l'acidité (sables landais, gaize d'Argonne) ne sont pas un bon marqueur parce qu'elles poussent bien aussi en milieu calcaire. Ton cortège est plus révélateur d'une hydromorphie, saturation en eau à caractère asphyxiant. Il convient certainement en priorité d'amorcer un drainage.
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par sebastienb »

Merci pour ces éléments.

Concernant la trop fort compacité du sol j'en suis conscient et y travaille petit à petit, au gré des plantations. Hors de question pour moi de faire des travaux mécaniques lourds, alors je joue sur un petit travail de la terre (quand je plante uniquement, avec apport de matière organique), et à moyen long terme sur des pratique visant à favoriser la vie du sol.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par chouette alors »

As-tu vu ce fil?
livres-pour-jardin-bio-t74421.html
Tu y verras référence au livre des plantes bioindicatrices :wink:

Sinon, je viens d'ouvrir un fil dont voici le lien.
S'il peut te servir j'en serai contente : pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 17257.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par Ayn »

pour répondre à nénesse55, un sol argileux n'est pas forcément acide, pour preuve mon sol argileux qui est calcaire (marne à huitres), avec un pH avoisinant les 8.

après, je ne connais pas les préférences de toutes ces plantes, mais l'une au moins m'interpelle, c'est la fougère, qui effectivement préfère largement les sols acides.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par chouette alors »

Bouton d'or, fougères, paquerettes pour moi : c'est sol acide.
C'est toujours ce que j'ai entendu dire, et il y en a à profusion chez nous :wink:

L'ortie aime les terres riches en humus (sous un arbre, là où les feuilles se décomposent par exemple), sur un tas de compost etc...

Je crois avoir vu que les pissenlit viennent dans les sols compacts.. mais je ne sais pas bien.
Il y a des veines dans le terrain. Tout n'est pas homogène. Cela dépend aussi de l'historique du terrain :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par sebastienb »

Pour l'historique du terrain je ne sais pas grand chose... Il y a loooongtemps c'était le quartier des guinguettes et il y avait du maraichage : http://13octobre.free.fr/marcqenbaroeul/?p=74 La maison date de 1930. Quand je creuse je déterre par endroit pas mal de briques, de tuiles, parfois des fers à béton... à 50cm sous terre j'ai souvent une couche vierge apparament libre de débris, un peu moins argileuse avec parfois des zones rousses, un peu plus sableuses semble-t-il.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par ro-zanna »

Bonjour sebastienb :welcome:
A priori tu es sur de l'acide...
Mais qu'entends-tu par "bouton d'or", par "fougère", par "paquerette" ?
Si tu me donnes les noms latins des plantes présentes sur ton terrain, je veux bien te recopier ce que je trouve dans l'encyclopédie de plantes bio-indicatrices de Ducerf. ( Je l'ai sur les genoux! :D )
Mais j'abandonne si je n'ai pas les noms latins! rien qu'avec les différentes ranunculus, les renoncules où se trouvent tes boutons d'or, , je lis des choses vraiment différentes... :lol: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par chouette alors »

sebastienb a écrit :Pour l'historique du terrain je ne sais pas grand chose... Il y a loooongtemps c'était le quartier des guinguettes et il y avait du maraichage : http://13octobre.free.fr/marcqenbaroeul/?p=74 La maison date de 1930. Quand je creuse je déterre par endroit pas mal de briques, de tuiles, parfois des fers à béton... à 50cm sous terre j'ai souvent une couche vierge apparament libre de débris, un peu moins argileuse avec parfois des zones rousses, un peu plus sableuses semble-t-il.
Bref : l'histoire de ton terrain, où peut-être se retrouve l'antériorité du maraîchage :wink:
L'argile a pu être rapporté..
Zones rousses : le fer à béton qui a coulé?
Sable, béton, tuiles, briques : restes de démolition et de reconstruction?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par sebastienb »

Ca c'est gentil :) (de même que les apports de tous les participants à ce topic - merci !)

Mon bouton d'or est à priori "Ranunculus repens"
Pour la fougère, je dirai "Athyrium filix-femina" (la fougère femelle)
Pour les paquerette "Bellis perennis"

(je ne suis pas botaniste hein, j'ai récupéré les noms latin sur Wikipedia en m'assurant que les photos correspondaient).
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par ro-zanna »

Je ne suis pas botaniste non plus... mais j'ai le bouquin ! :lol: :lol:
Je te fais un topo demain :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par ro-zanna »

Aller c'est parti! :veryhappy:

Tout dabord un petit glossaire des termes utilisés dans les pages de diagnostic :
-Biotope primaire : lieu où l'espèce pousse naturellement sans intervention humaine
-Biotope secondaire: lieu cultivé ou modifié par les pratiques humaines
-Caractères indicateurs : conditions de levée de la dormance de la graine, indiquant les modifications du biotope secondaire. L'auteur propose 3 niveaux : sol équilibré / sol déséquilibré mais réversible en modifiant ses pratiques/ sol gravement déséquilibré.
-MO : matière organique
-CAH : complexe argilo-humique


Ranunculus repens
-Biotope primaire : vallées alluviales, forêts alluviales et reviraines. Aulnaies marécageuses. Marécages et tourbières.
-Biotope secondaire: Bords des routes et chemins. Terrains vagues. Cultures, vignes et vergers. Maraîchages, jardins familliaux. Prairies agricoles.
-Caractères indicateurs : sol gravement déséquilibré.
Causes possibles :
Engorgement des sols en eau et en MO
Hydromorphisme
Piétinement des jardins par temps humide
Surpâturage
Compactage des sols, battance
Travail du sol par temps très humide

Bellis perennis
-Biotope primaire : pelouse alluviale des plateaux calcairs et basaltiques. Pelouses alpines et alluviales. Prairies naturelles. Clairières forestières. La paquerette est une plante très courante dans toute la france.
-Biotope secondaire:Gazons et pelouses artificielles. Prairies d'élevage. Bords des routes et chemins.
-Caractères indicateurs : sol déséquilibré mais réversible.
Causes :
décalcification des sols en début ou en cours d'érosion et de lessivage.
déficience du CAH et baisse imortante du pouvoir de fixation. Perte des ions Fe et Ca assurant la cohésion du CAH.
A noter : pousse dans les prairies favorables à la production laitière.

Je n'ai rien sur Athyrium filix-femina :?

Pour le trèfle... j'en ai 2 : trèfle blanc (trifolium repens) et trèfle semeur (trifolium subterraneum) :

Pour les pissenlits (taraxacum officinale) :
Caractères indicateurs: déséquilibre réversible.
Engorgement en MO animale
Excés d'épandage de MO
Blocage de la MO par le froid
Compactage des sols riches en MO
Bon indicateur de prairies riches tant qu'elle n'est pas dominante. révélateur d'aggravation des engorgements et anaérobioses quand elle explose.

En ce qui concerne le maraichage, Ducerf dit ceci :
" Comme son nom l'indique, c'est une culture faite à l'origine dans les marais. Les marais sont des lieux hydromorphes où s'accumulent l'eau et la MO végétale en anaérobiose. Il est donc doublement normal qu'apparaissent le chiendent rampant, les rumex, les liserons, et particulièrement la renoncule rampante, qui poussent naturellement dans les marécages. Les pratiques agricoles recréent artificiellement le biotope primaire du marécage en apprtant sans relache du cmpost, de la terre de bruyère, des terreaux, et en arrosant en permanence.

Les apports trop importants de MO végétale et donc le déséquilibre C/N provoque des anaérobioses aggravées par le tassement et l'arrosage...
...
Comme le sol est travaillé en permanence et qu'il est laissé nu l'hiver, il se produit une érosion qui fait lever la dormanc des gries de la spergule des champs, des oxalis et du pourpier.

Quelles sont les solutions ?

-essayer de minimiser les problèmes, c'est rééquilibrer C/N en faisant du compost mieux adapté (compost animal et végétal à part égale) et en modérant les apports extérieurs.
-regénérer les sols par un enherbement laissé en place pendant 5 ans, en le fauchant régulièrement et en évitant tout excés d'arrosage.
-privilégier les outils à dent
-pour éviter l'érosion, on peut, en période de production, cultiver en rangs serrés, et en période creuse maintenir une couverture de sol (mulch et engrais verts)
-pour éviter le compactage, ne pas travailler un sol humide.

En ce qui concerne les jardins familliaux, Ducerf ajoute ceci :
-regénérer le sol tous les 5 ans, si possible (prairie fleurie)
-faire attention aux apports : 0.3 à 0.5 kg de compost au mêtre carré est suffisant. Une brouette (50kg) au mêtre carré, c'est 100 fois trop!!
Si ce compost est riche en MO végétale, le jardin sera colonisé par la véronique à feuilles de lierre, la mercuriale annuelle, le galinsoga.
Si c'est du fumier, ce sera alors les liserons des champs, puis les liseros des haies.
Le problème est encore aggravé lorsqu'on emploie des prodits chimiques qui non seulment polluent l'environnement et la nappe phréatique, mais peuvent se retouver à des doses toxiques dans les légumes. Dans certains légumes de ces jardins, les doses de pesticides et de nitrites sont de 5 à 10 fois supérieures aux normes européennes"

Voilà! Je m'arrête là :veryhappy:
Pour en savoir plus : achetez le bouquin ! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par sebastienb »

Merci beaucoup Ro-zanna pour avoir pris le temps de faire ces recherches ! :top: (Je ne réponds que maintenant, car j'ai eu un emploi du temps chargé ces dernières semaines)

Pour les renoncules : je confirme le sol archi-compacté et humide. J'essaye de changer ça au fil des plantations, mais decompacter la pelouse n'est pas une option. Donc au mieux j'aererai le sol en plantant la fourche bèche et j'espère qu'en favorisant les auxiliaires et en plantant des plantes aimant l'eau à proximité, la nature fera le reste.

Pour les paquerettes : elles apparaissent davantage là ou j'ai mis la terre à nu, par exemple dans les zones de transition entre ecorce de pin et pelouse, l'allusion au lessivage est donc fondée. Elles ne me dérange pas donc pas un souci, si ce n'est que je vais veiller à couvrir mes sols (je mets du paillis systématiquement pour les nouvelles plantations)

Pour les pissenlits : difficile d'enlever la matière organique. Mais j'ai prévu de ne jamais mettre d'engrais dans la jardin de toute façon, si ce n'est mon propre compost pour quelques plantations. Mais le gazon n'aura rien.

Cela dit je me pose une question : plusieurs de ces plantes semblent pointer une abondance en matière organique. Or quand je plante je mélange toujours la terre en place avec du terreau, non pas pour la matière organique, mais pour aerer le sol. Cela peut-il être un problème ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Sol plutôt acide ou basique

Message par Ayn »

l'abondance de matière organique n'est pas une tare, au contraire un énorme avantage, surtout en sol argileux, car comme tu l'as déjà dit, ça va alléger et aérer ton sol.

Un autre autre avantage va être la rétention d'eau et de minéraux qui sera meilleur que dans un sol pauvre en MO.

Enfin, et surtout, ces deux avantages ne pourront découler que de la bonne formation du complexe argilo-humique, qui se formera en présence : d'argile, d'humus (MO), et de calcium.

Par contre, ici ton sol montre aussi une certaine acidité, qui sera d'autant plus accentuée par l'apport de terreau (essentiellement constitué de tourbes pour la plupart, donc acide). Il serait donc profitable de faire un amendement calcaire, afin de le ré-équilibrer.

Mais l'acidité peut aussi provenir d'un défaut dans l'évolution de la MO, mal dégradée du fait que le sol est asphyxiant et favorise les micro-organismes anaérobies. Si ton sol est acide pour cette raison et non en raison d'un sous-sol schisteux, dans ce cas l'option de l'aérer et de le décompacter en profondeur reste la meilleure (à préférer à un quelconque amendement) : semer un engrais vert, favoriser la présence de vers de terre, garder la terre couverte, ne pas la retourner...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »