Taille et entretien des framboisiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Olivier_D
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Taille et entretien des framboisiers

Message par Olivier_D »

Bonjour,

En haut de mon potager, contre un mur de pierres, se tiennent une trentaine de framboisiers remontants qui donnent de fruits.

Cependant je ne sais pas comment ça se taille. Comme c'est un peu des ronces je taillais ça à la va-vite dès que ça devenait envahissant mais ce n'est surement pas la bonne solution... :?

Ma question est donc de savoir quand et comment se taillent les framboisiers.
J'ai entendu dire qu'il fallait les rabattre de moitié en Octobre puis au pied en Mars. Est-ce la bonne solution ?

Et question supplémentaire... Je n'ai jamais entretenu le sol au pieds des framboisiers qui est envahit d'herbes folles. Faut-il tout enlever ? Travailler un peu la terre ? Mettre un peu de compost ?

Et concernant les traitements au fil des mois, que dois-je faire ?

Pour le moment ça pousse sans aucun traitement et ça donne assez bien mais j'aimerai bien que ça soit bien entretenu alors vos conseils d'experts sont les bienvenus. :wink:

En vous remerciant par avance.
pat29
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: Taille et entretien des framboisiers

Message par pat29 »

Bonsoir Olivier_D
Si ce sont des remontants,tu as une partie qui a donné en juin/juillet; ces cannes là ont fini leur vie tu peux les supprimer. Celles qui ont produit d'aout jusqu'à maintenant tu les tailleras à 80 cm du sol environ au dessus d'un œil bien formé, et tu supprimeras les cannes rachitiques.
Bien sûr qu'il faut désherber entre les cannes de framboisiers et apporter du fumier ou du compost et mettre un paillage(BRF). Pas de traitement.
Pat29
Olivier_D
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par Olivier_D »

Tous mes pieds ont donnés énormément en Juin puis plus rien ou presque... Je dois donc tout supprimer ?
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

Chez moi c'est tout pareil, bonne récolte en juin/juillet puis quelques fleurs en septembre, mais ces derniers fruits n'arrivent jamais à maturité (trop sec, pas assez chaud ?)
Cette année j'envisageais de tout raser pour pouvoir mieux nettoyer (éliminer ronces et orties). Que conseillez vous ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

Olivier_D a écrit :Tous mes pieds ont donnés énormément en Juin puis plus rien ou presque... Je dois donc tout supprimer ?
Bonjour.
Tu dois supprimer ceux qui ont donné en juin, mais il doit y avoir de nouvelles cannes qui ont poussé et qui donneront en juin prochain.
Pat29
pat29
Fleur de pipelette

Message par pat29 »

colibri87 a écrit :Chez moi c'est tout pareil, bonne récolte en juin/juillet puis quelques fleurs en septembre, mais ces derniers fruits n'arrivent jamais à maturité (trop sec, pas assez chaud ?)
Cette année j'envisageais de tout raser pour pouvoir mieux nettoyer (éliminer ronces et orties). Que conseillez vous ?
Bonjour
C'est sûr, il faut éliminer les orties et les ronces.
Tu peux tout raser; si ce sont des remontants ils donneront de fin août à novembre, si ce sont des non remontants, il faudra attendre juin 2011.
Pat29
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

pat29 a écrit : Bonjour
C'est sûr, il faut éliminer les orties et les ronces.
Tu peux tout raser; si ce sont des remontants ils donneront de fin août à novembre, si ce sont des non remontants, il faudra attendre juin 2011.
Pat29
Ca m'embèterai drolement de ne pas avoir de framboise cet été :pastop:
On a déjà mangé toutes les confitures que j'avais faites :o :o
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Eh ben dis donc, vous êtes sacrément gourmands !!!
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

C'était tellement bon :lol: On en a mis partout : dans les yaourts, sur les tartines, etc....et on a donné quelques pots aux copines :wink:
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Rermarque, bon, je fais la même chose que toi, mais comme je suis toute seule, ça dégage moins vite !

Ce que je fais aussi : je les fais cuire sans sucre 5 à 10 mn après ébullition et je les mélange à des yaourts ou fromage blanc. Quand j'en ai trop, je congèle et je ressors mes petites compotes l'hiver.

J'ai une copine qui vient déjeuner vendredi. Je vais faire de petites coupes de compote de framboises avec de la faisselle dessus (faisselle fabriquée à l'Ecole d'Industrie Laitière de mon patelin). Elle adore mes framboises.
colibri87
Empereur jardinier

Message par colibri87 »

Je n'avais pas trop fait cuire ma confiture, juste ce qui faut pour qu'elle prenne. Ca avait vraiment gout de frmboises fraiches :lol: C'était trop bon !!!!
(Jean d'Ormesson)
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Essaie sans sucre et cuisson très rapide. C'est extra ! Tu peux mettre un peu de sucre si tu trouves que c'est trop acide. Mais évidemment, c'est à consommer de suite et non pas à conserver, sauf au congel.

Pour la petite histoire, l'Ecole d'Industrie Laitière de mon patelin, c'est celle qu'a visitée Sarkozy ce matin. Donc si tu as suivi les infos, tu sais où j'habite !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »