arroser une pelouse sans intégrer
-
- Graine de timide
arroser une pelouse sans intégrer
Bonjour,
J'aimerais arroser une pelouse sans passer par un dispositif trop couteux (enterré). Mon jardin est en gros un rectangle de 30x20 m. L'idée serait de l'arroser à partir de son périmètre par un dispositif de tuyauterie hors sol avec des arroseurs. Ce type de dispositif existe-t-il ? Y'a-t-il d'autres solutions ?
Je ne souhaite pas avoir un terrain de golf, mais quand je vois comment ma pelouse à souffert cet été, il faut que je remédie au problème de son arrosage (automatique de surcroît car souvent en été, y'a les vacances)
Merci par avance
PS: l'eau vient d'un puits.
J'aimerais arroser une pelouse sans passer par un dispositif trop couteux (enterré). Mon jardin est en gros un rectangle de 30x20 m. L'idée serait de l'arroser à partir de son périmètre par un dispositif de tuyauterie hors sol avec des arroseurs. Ce type de dispositif existe-t-il ? Y'a-t-il d'autres solutions ?
Je ne souhaite pas avoir un terrain de golf, mais quand je vois comment ma pelouse à souffert cet été, il faut que je remédie au problème de son arrosage (automatique de surcroît car souvent en été, y'a les vacances)
Merci par avance
PS: l'eau vient d'un puits.
Re: arroser une pelouse sans intégrer
Bonjour
Une solution simple est d'enterrer ( ou pas) un gros tuyau de 32 ou 40 sur le pourtour en faisant des piquages régulièrement, tous les 8 m, par exemple.
Ce qui te permettra avec un ou deux arroseurs et du tuyau ordinaire, d'arroser ta pelouse.
Une solution simple est d'enterrer ( ou pas) un gros tuyau de 32 ou 40 sur le pourtour en faisant des piquages régulièrement, tous les 8 m, par exemple.
Ce qui te permettra avec un ou deux arroseurs et du tuyau ordinaire, d'arroser ta pelouse.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
pour arroser cette surface pendant les vacances, donc avec une installation fixe (personen ne va venir déplacer 10 fois de suite un unique arroseur !), il va falloir un nombre important d'arroseurs. Je dirai au moins 8 approximativement.
Ceux ci ne pourront fonctionner tous en même temps.
Donc il va falloir multiplier les réseaux pour faire fonctionner les arroseurs par exemple par paire.
Multiplier les réseaux veut dire multiplier les tuyaux.
En surface, ça va être très très très moche.....
Mais bon, j'dis ça, j'dis rien, c'est votre jardin....
Pour ce qui est du "prix".
Hors le terrassement, le coût des tuyaux de surface+raccords est globalement aussi élevé que les tuyaux à enterrer+raccords.
Les automatismes sont aussi dans un budget assez proche qu'ils soient enterrés ou en surface.
On arrive donc avec une solution de surface qui ne fait pas faire beaucoup d'économie(s) et qui enlaidi le jardin.
Reste, comme signalé plus haut, le terrassement qui est une part importante d'une installation pour 600m²....
C'est la seule réelle économie à réaliser sur la différence entre surface/enterré !
Ceux ci ne pourront fonctionner tous en même temps.
Donc il va falloir multiplier les réseaux pour faire fonctionner les arroseurs par exemple par paire.
Multiplier les réseaux veut dire multiplier les tuyaux.
En surface, ça va être très très très moche.....

Pour ce qui est du "prix".
Hors le terrassement, le coût des tuyaux de surface+raccords est globalement aussi élevé que les tuyaux à enterrer+raccords.
Les automatismes sont aussi dans un budget assez proche qu'ils soient enterrés ou en surface.
On arrive donc avec une solution de surface qui ne fait pas faire beaucoup d'économie(s) et qui enlaidi le jardin.
Reste, comme signalé plus haut, le terrassement qui est une part importante d'une installation pour 600m²....

C'est la seule réelle économie à réaliser sur la différence entre surface/enterré !
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- arroser
- Maitre des bosquets
attention, pour cette surface, il faut idéalement 2 arroseurs au centre.vin a écrit : Une solution simple est d'enterrer ( ou pas) un gros tuyau de 32 ou 40 sur le pourtour en faisant des piquages régulièrement, tous les 8 m, par exemple.
oui mais pendant les vacances, ça va pas être simple....vin a écrit :Ce qui te permettra avec un ou deux arroseurs et du tuyau ordinaire, d'arroser ta pelouse.

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Bon ben me voila bien avancer ....
Si je te suis "arroser" y'a pas de solutions non onéreuses.
LE coût du terrassement est non négligeable.
Et quand je vois ma pelouse qui est entrain de repartir après l'été super sec qu'il y a eu à Toulouse, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle (mon but n'étant pas de concourir dans la catégorie "c'est moi ait le gazon le + vert", mais plutôt dans la catégorie "je veux pas que mon herbe crêve")
En tout cas merci pour vos réponses
Si je te suis "arroser" y'a pas de solutions non onéreuses.
LE coût du terrassement est non négligeable.
Et quand je vois ma pelouse qui est entrain de repartir après l'été super sec qu'il y a eu à Toulouse, je me demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle (mon but n'étant pas de concourir dans la catégorie "c'est moi ait le gazon le + vert", mais plutôt dans la catégorie "je veux pas que mon herbe crêve")
En tout cas merci pour vos réponses
- arroser
- Maitre des bosquets
non, pour 600m², il faut investir pour obtenir une solution un peu qualitative...raoulpetite a écrit : Si je te suis "arroser" y'a pas de solutions non onéreuses.