qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par aquatintienne »

Bonjour !
On a offert, l'an dernier, à ma soeur, qui habite ds le nord des Ardennes, un camélia en pot . Il a bien fleuri. Elle l'a mis dehors au printemps. Actuellement il est couvert de boutons floraux déjà gros. Quand doit-elle le rentrer ? Elle a une véranda qui n'est pas très chauffée. Doit-elle attedre qu'il gèle régulièrement ou le metttre à l'abri tout de suite ?
Merci pour elle si vous avez des connaissances ds ce domaine !
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par stb59 »

Bonjour,
Evitez de rentrer la plante de votre sœur même en véranda peut chauffée, elle en souffrirai. Mettez-la plutôt dans une situation à l'abris de courant d'air froid et protégez le pot à l'aide d'une toile en jute ou de quelques tours de voile d'hivernage. Lors de l'annonce de grands frimas, vous pouvez également poser un voile d'hivernage momentanément sur la plante.
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par aquatintienne »

Ah bon : il peut passer tout l'hiver dehors ? Merci pour votre réponse rapide !
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par marc07 »

bonjour,

oui il peut rester dehors tout l'hiver, le mien reste sur le balcon sans protection. il a fait -12° l'hiver dernier et pas de problèmes.

en cas de longue durée de gel le proteger comme dit plus haut

bon dimanche
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par lannetois »

Bonjour
Je vous confirme que le camellia est résistant au froid, toutefois il faut bien protéger le pied.
Par contre, bannissez le voile d'hivernage sauf autour du pot.
Vous pouvez faire une "tente" exceptionnellement à ceux qui sont en pot et que vous ne pouvez pas rentrer dans un espace frais et lumineux . C'est valable si la température tombe en dessous de -5°. C'est une mesure exceptionnelle et ponctuelle.
Le camellia est un arbre qui vit très bien dehors, l'expérience le prouve, d'autant plus quand il vieillit.
Soyez vigilant le premier hiver, d'où la précaution de le planter à la fin de celui-ci, quand tout risque de grand gel et dégel est écarté.
Vous pouvez actuellement le laisser dehors en l'exposant contre un mur avec une orientation Sud/Ouest si possible.
Lisez si vous voulez le lien suivant :
http://lannetois-gala-jardinage.blogspo ... ellia.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par jeannotin »

coucou
certains camellias japonica peuvent résister à des températures de -27°, en pleine terre ils sont plus résistants que dans un pot surtout si le pot n'est pas isolé :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
mariefred31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 août 2009 14:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par mariefred31 »

Bonjour, j'ai un camélia en pot avec beaucoup de boutons mais ils ne s'ouvrent pas. Impossible d'avoir des fleurs. Faut-il être patient ou alors il y a quelque chose à fair que je ne fais pas. C'est un pot en bois et je l'ai mis dans de la terre de bruyère. Je l'arrose de tps en tps pour que la terre reste humide. Cet été il était mi-ombre, mi-soleil et maintenant il est sous une terrasse couverte mais pas fermée. Merci d'avance pour vos réponses
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par abelia »

les camelias forment leurs boutons dès l'été précédent et ne fleurissent qu'au printemps suivant, sauf pour les sasanquas qui fleurissent à l'automne. Ton camelia attend son heure. Les miens aussi ont leurs boutons pourtant les plus tardifs ne seront fleuris qu'en avril mai. :wink:
Avatar de l’utilisateur
lannetois
Bourgeon de bavard
Messages : 265
Inscription : mar. 23 oct. 2007 17:36
Région : Ile de France
Localisation : Seine & Marne Nord/Est

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par lannetois »

Bonjour,
Les fleurs du camellia s'ouvrent au printemps ou bien votre arbuste est placé trop à l’ombre et manque de lumière.
http://lannetois-gala-jardinage.blogspo ... ellia.html
Je vous invite à découvrir mes blogs
Mes arbres en photo http://jardinannetois.blogspot.com/
Que faire ce mois dans mon jardin Annetois? http://lannetois-gala-jardinage.blogspot.com/
mariefred31
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 17 août 2009 14:07
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : toulouse

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par mariefred31 »

Merci beaucoup pour vos infos, je vais patienter. Pour l'ombre, lorsqu'on m'a offert ce camélia on m'a dit de le laisser à l'ombre. là il est contre le mur mais ma terrasse n'est pas immense et assez lumineuse. est-ce que cela suffit
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par jeannotin »

mariefred31 a écrit :Merci beaucoup pour vos infos, je vais patienter. Pour l'ombre, lorsqu'on m'a offert ce camélia on m'a dit de le laisser à l'ombre. là il est contre le mur mais ma terrasse n'est pas immense et assez lumineuse. est-ce que cela suffit

coucou
le laisser à l'ombre quand il fait très chaud pour ne pas que les feuilles grille d'accord mais en hiver peu importe.....l'hiver quand ils sont en pot le plus important s'est de les abriter des vents froids d'ailleurs les japonica déteste le vent, et il est bien de savoir également que dans les japonicas les hâtifs commence à fleurir dès décembre , les mi-saison février mars et les tardifs avril après suivant les régions ça peut être un peu décalé en choisissant bien les variet. dans les japonicas on peut se fleurir 5mois, et certains d'entre eux peuvent être hâtif et mi-saison et fleurir environ 3 mois et certains sont hâtif mi-saison et tardif ça veut dire qu'ils vont fleurir sur 4 à 5mois pas de grosse flor. comme celui qui va fleurir sur 1mois mais des flor. échelonnées en principe c'est marqué au dos de la petite étiquette où il y a son nom dans les camellias hybrides il y a des flor. très précoces également dès décembre :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par pascual »

Ici le C. japonica 'Nobilissima' est même déjà en fleurs depuis quelques jours !

Sinon la plupart des C. japonica ont quand même du mal en dessous de -10°C. Pour les régions plus froides il faut choisir ses variétés (a fortiori pour les C. reticulata et de nombreux hybrides)
Dans les Ardennes la solution est peut-être la culture en pot dans une véranda peu ou pas chauffée : la plante restera une espèce de bonzai de 1m, mais ça ne la gênera pas tant qu'elle sera arrosée régulièrement.
Il faut également surveiller l'hygrométrie : une véranda chauffée devient vite très sèche, ce que la plupart des plantes n'apprécie pas (sauf les succulentes, bien sûr).
Mais une véranda à 0°C et 80% d'hygrométrie c'est le paradis pour les camellias :-)
Par contre les chocs thermiques, comme passer de l'extérieur à 0°C à une atmosphère chaude (15°C ou plus), risquent de le faire souffrir.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par jeannotin »

pascual a écrit :Ici le C. japonica 'Nobilissima' est même déjà en fleurs depuis quelques jours !

Sinon la plupart des C. japonica ont quand même du mal en dessous de -10°C. Pour les régions plus froides il faut choisir ses variétés (a fortiori pour les C. reticulata et de nombreux hybrides)
Dans les Ardennes la solution est peut-être la culture en pot dans une véranda peu ou pas chauffée : la plante restera une espèce de bonzai de 1m, mais ça ne la gênera pas tant qu'elle sera arrosée régulièrement.
Il faut également surveiller l'hygrométrie : une véranda chauffée devient vite très sèche, ce que la plupart des plantes n'apprécie pas (sauf les succulentes, bien sûr).
Mais une véranda à 0°C et 80% d'hygrométrie c'est le paradis pour les camellias :-)
Par contre les chocs thermiques, comme passer de l'extérieur à 0°C à une atmosphère chaude (15°C ou plus), risquent de le faire souffrir.
coucou
contente de te revoir :wink:
nobilissima fait parti des très précoce ici en bord de mer je l'ai vu une année fleuri en début novembre :wink: pour les régions très froides l'idéal ce sont les Higos qui vivent dans leur milieu naturel sous la neige dans la montagne dont il porte le nom, de par leur port très trapu ils sont adaptés pour la montagne et la neige les fleurs aussi d'ailleurs qui sont souvent grosses mais simples elles s'abime moins aux intempéries que beaucoup d'autres formes de fleurs grosses et très doubles :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par aquatintienne »

Merci Pascual : votre réponse me semble très pertinente ! Donc pour éviter le choc thermique je pense qu'il faut le rentrer très bientôt avant un vrai refroidissement. Les températures intérieure et extérieure s'équilibreront.
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par pascual »

Pour les Higo, je pense que c'est surtout vrai des rusticana (les "camellias de la montagne") et donc des Higo, qui ont conservé beaucoup de traits de cet ancêtre, comme Hinomaru ou Yamato-Nishiki. En revanche je ne serais aussi optimiste pour Kumagai, par exemple.

En l'occurrence si on ne connait pas la variété il serait quand même risqué de le laisser dehors, même avec un voile de protection.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par jeannotin »

pascual a écrit :Pour les Higo, je pense que c'est surtout vrai des rusticana (les "camellias de la montagne") et donc des Higo, qui ont conservé beaucoup de traits de cet ancêtre, comme Hinomaru ou Yamato-Nishiki. En revanche je ne serais aussi optimiste pour Kumagai, par exemple.

En l'occurrence si on ne connait pas la variété il serait quand même risqué de le laisser dehors, même avec un voile de protection.
coucou
kumagai dans mon jardin pas abrité expo vent Nord Ouest a essuyé -14°(sur 2jours) après je n'ai jamais put le tester sur plus de jours de gel consécutifs dans ma région c'est assez rare, il y a 2ans nous avons eu une semaine entre -5° et-7° pendant une semaine sans dégel mais c'est exceptionnel , de ce fait j'ai put installer des botaniques tel le Tsaii qui est magnifique et qui fait bien 3m de haut actuellement j'ai même poussé la curiosité et ai installé l'an passé (mais en sous bois protégé) un Honkongensis qui a passé l'hiver sans protection :wink:
et c'est vrai que sans savoir qui il est le mieux s'est de prendre des précautions surtout en pot :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par pascual »

Décidément on est toujours surpris avec les camellias, je n'aurais pas cru Kumagai aussi résistant :)
Par contre pour C. tsaii ce n'est pas une surprise, c'est une espèce bien rustique, plus que hongkongensis auquel j'aurais réservé un coin abrité comme pour un reticulata ou un granthamiana.
Mais on dévie du sujet :-P

L'autre solution c'est de tester, et d'offrir une autre variété plus rustique l'an prochain, si celui-là explose cet hiver :mrgreen:
nenette 08
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : lun. 02 nov. 2009 20:43
Région : Champagne Ardenne

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par nenette 08 »

Bonjour à toutes et tous
Je suis toute nouvelle ,je me présente :Je suis une pure Ardennaise, mon surnom est nénette ,j'adore le jardinage et les fleurs ,je suis contente d'être parmi vous .
Pour le camélia dans les Ardennes c'est très difficile de pouvoir le voir fleurir chaque année .Il lui faut un endroit très abrité des vents et du froid . le problème vient plus du printemps ,ce qui m'est arrivé cette année ,les bourgeons commencaient à éclores ,une première fleur est apparue ,ce qui m'a fait un grand plaisir ,mais une bonne gelée tardive est venue ,et mes bourgeons presque en fleurs sont devenus tout marrons et ont tombés. Le mieux c'est de rentrer ,le pot dans un endroit hors gel et au printemps le sortir la journée quand il ne gèle pas et le rentrer ,la nuit .
Bonne soirée :kiss:
aquatintienne
Fleur de pipelette
Messages : 831
Inscription : jeu. 21 mai 2009 17:03
Région : Champagne Ardenne

Re: qd rentrer un camelia en pot ds les Ardennes ?

Message par aquatintienne »

Merci; moi aussi je suis pure ardennaise de "La Vallée" et c'est bien ce qui me semblait : le mettre ds une vérand pas trop chauffée ces jours-ci !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »