reconnaitre les cupressaceae
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
reconnaitre les cupressaceae
Je ne retrouve pas mes cours de reconnaissance des végétaux, et je suis bien embêté avec mes cupressacées...
Est-ce que quelqu'un connaitrait un site pour reconnaitre les différentes espèces à partir des écailles (avec schémas et/ou photos) ?
Logiquement j'ai du Chamaecyparis lawsoniana, du Cupressocyparis leylandii, du Thuja plicata, du Thuja orientalis, du Thuja occidentalis, peut-être du Chamaecyparis pisifera... Et je suis bien embêté pour les reconnaitre à présent !
Le Thujopsis ça va, c'est facile par contre
Est-ce que quelqu'un connaitrait un site pour reconnaitre les différentes espèces à partir des écailles (avec schémas et/ou photos) ?
Logiquement j'ai du Chamaecyparis lawsoniana, du Cupressocyparis leylandii, du Thuja plicata, du Thuja orientalis, du Thuja occidentalis, peut-être du Chamaecyparis pisifera... Et je suis bien embêté pour les reconnaitre à présent !
Le Thujopsis ça va, c'est facile par contre

- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Re: reconnaitre les cupressaceae
Bonjour Pascual
Peut être pas assez précis mais voila une ébauche de réponse:
http://www.lesarbres.fr/requete-ecaille-2----400.html
Chamaecyparis lawsoniana et pisifera ainsi que X Cupressocyparis ont la tête qui penche (sauf sur certains cultivars)
Je regarde si je vois rien d autres
Pascal
Peut être pas assez précis mais voila une ébauche de réponse:
http://www.lesarbres.fr/requete-ecaille-2----400.html
Chamaecyparis lawsoniana et pisifera ainsi que X Cupressocyparis ont la tête qui penche (sauf sur certains cultivars)
Je regarde si je vois rien d autres
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Le problème c'est qu'ils ont entre 70 et 120 ans et que plusieurs tempêtes les ont secoué, donc la tête est rarement caractéristique (quand elle est visible, car nous sommes en sous-bois). Et le sous-bois semble limiter les fructifications, car je n'en ai presque pas trouvé (ça aurait au moins permis de trouver le genre facilement).
edit : dans la photothèque "les arbres", je suis sceptique pour l'avant-dernier Thuja plicata, les marques blanches en bord d'écaille m'étonnent un peu).
edit : dans la photothèque "les arbres", je suis sceptique pour l'avant-dernier Thuja plicata, les marques blanches en bord d'écaille m'étonnent un peu).
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
oui j ignorais le contexte
sinon pourquoi pas faire des photos et les exposer ici..on peut toujours essayer d aider..
Pascal
sinon pourquoi pas faire des photos et les exposer ici..on peut toujours essayer d aider..
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale