Aromates est-il encore temps?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Aromates est-il encore temps?

Message par Biloba »

Nous sommes bientôt à la mi-juillet, puis je encore semer des plantes aromatiques, persil, basilic, menthe, ciboulette et autre?

Si oui, combien de temps avant de récolter?

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

persil: oui parce que ds la nature les graines tombent maintenant. il va sortir + vite en pt, pense à mettre suffisament de terreau sur les graines pr qu'elles gardent l'humidité . Voir le post que j'ai déjà mis sur le persil . Ciboulette aussi, tu l'auras pr l'année prochaine
menthe: récupère des racines, mets les ds un pot à l'ombre bcp d'eau tu peux en sauver qq'unes
semis de thym, sarriette, ms tt ça à l'ombre s'il fait très chaud

basilic voir message déjà mis:
pour les débutants: (on n'est pas obligé de le faire en avril, uniquement!)

En avril,dans de petits godets,( en faire plusieurs), ds terreau de semis, semer QUELQUES graines pas trop serrées. recouvrir à peine de terreau très fin. Vaporiser abondamment pour arroser sans déplacer les graines. Tamiser de la poussière de charbon de bois pilé par dessus. (contre la fonte des semis et les moucherons qui déposent des larves transparentes qui vivent juste sous la terre et sectionnent les plants) Tenir humide mais pas trop pr éviter la pourriture. et au chaud ms à la lumière (pas plein soleil)
Après mi-mai, qd les plants st assez gros pour que la motte tienne sans que les racines se défassent, replanter en pleine terre (ms pas directement ds la terre brute, même préparée avec du fumier, rajouter du terreau sinon le choc est trop violent pr les racines) avec engrais bio potager azoté à mi-ombre.. il montera moins vite en fleurs. Beaucoup d'eau!!!( En pot, mélange terreau, terre et pas de soucoupe sinon les racines pourrissent )Supprimer les fleurs au fur et à mesure, cela permettra de le pincer et l'épaissir.
Et vive la soupe au pistou!!!
:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

je te rajoute le post sur le persil que j'ai récupéré:
J'ai 2 techniques:1° je sème en tous petits godets de 2cm (en plaque) du persil sous abri pour gagner 1 mois. Terreau de semis pas trop riche, 3 ou 4 graines par godet, recouvrir de terreau (suffisament pour bien maintenir humide) vaporiser abondamment (la vaporisation au début ne déplace pas les graines ) et tamisez de la poudre de charbon de bois sur le terreau pour éviter le fonte des semis. Tenez humide .Et puis VOUS ATTENDEZ. Le persil va 3 semaines en enfer avant de trouver le paradis de votre jardin!,c'est-à-dire qu'il sort au bout de 3 semaines, un peu plus tôt s'il fait trop chaud. En avril, lorsqu'il a formé des racines suffisantes, je le replante SANS DEFAIRE LA MOTTE et ASSEZ ESPACE dans une terre riche en azote(compost de fumier et engrais bio). Si on plante ou sème trop serré, les plants ne se développent pas bien.
2° Je complète ce semis en pleine terre plus tardif, quand la terre est bien réchauffée, en semant TRES CLAIR ds un mélange terre /terreau ,
selon la même technique que ci-dessus. Recouvrir les graines de suffisamment de terreau 1/2cm env. Tenir humide.

tu peux aussi semer de la coriandre un peu plus tard sinon elle va monter en graines tt de suite(fin aout ds le sud) ainsi on en a tt l'hiver, même s'il gèle à -15°! elle a l'air fondue le matin et ds la journée, lorsqu'il dégèle, elle reprend bonne figure. Même chose pr la roquette :)
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Merci christianne de tes conseils. Pour la coriandre je ne connais pas, à quoi t'en sers tu?
Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

[quote="Biloba 33"]Merci christianne de tes conseils. Pour la coriandre je ne connais pas, à quoi t'en sers tu?
Biloba 33 :wink:[/quote]

c'est le persil arabe, pr les plats arabes et asiatiques
Avatar de l’utilisateur
mycose
Fleur de pipelette
Messages : 784
Inscription : mer. 12 janv. 2005 3:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ht Savoie/ Valleiry alt.480 m.

Message par mycose »

:D Dans la coriandre on utilise les feuilles hachées ou entières avec de l'agneau par exemple ou dans une Raïta de concombre et les graines, qu'ils faut pilé au mortier, assaisonne parfaitement un curry de légume, un couscous, du poisson ou un kebab. Et puis faut innover :wink:
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »