Mes vivaces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
steven7292
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Mes vivaces

Message par steven7292 »

Bonjour,
Je me permets de faire ce topic car ayant pas trouvé de réponse à ma question dans vos différents topics, car les sujets sont traités aux cas par cas.
Voilà c'est l'automne et le printemps dernier j'ai fais un petit massif de vivaces. Il est composé de Papaver nudicaule, Helleborus niger, Paeonia de Chine 'Brillante Eclatante', Coreopsis grandiflora 'Sunray' (il me semble en tout cas il est à fleurs double), Argyranthenum frutescens (fleurs double) et des Agapanthus.

Vous devez vous dire il est fous il y a des couleur totalement différentes et qui ne se ressemble pas, oui mais je trouve ça sympa :D .

Donc je viens à mon problème, ma pivoine mon Coreopsis et mon Argyranthenum noircisse, pourquoi? Rassurez moi, c'est par ce que c'est l'automne :wink:.

Si c'est le cas je trouve cela très laid, es que je peux les couper?

Y a t'il un entretien à faire cette automne ?

Et par la même occasion, puis je les diviser?
Si oui puis je les replanter directement où faut t'il les mettre en serre jusqu'au printemps ?

Et on m'a dit qu'il fallait couper à ras toutes les vivace en mars c'est vrais où pas?

Voilà désolé si je pause trop de question mais j'ai besoin de savoir :D

Merci d'avance

Cordialement
Steven
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Re: Mes vivaces

Message par GRANGE »

Je ne sais répondre qu'à une de tes questions, mais, tu me diras, c'est toujours ça !

Donc pour les coréopsis, j'ai divisé les miens il y a une 10aine de jours, parce que devenus trop gros et trop nombreux, et tout a bien repris, grâce à l'humidité de l'automne.

Normal qu'ils noircissent, les miens noircissent tous les ans. Je ne les coupe pas, mais là, je ne peux pas te dire si je fais bien ou pas. Toujours est-il qu'ils sont là depuis des années et je ne les coupe qu'au printemps.

Voilà ma modeste contribution. J'espère que tu auras d'autres réponses.
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

Pour la pivoine, c'est normal aussi et je ne coupe pas non plus, je le fais au printemps...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
pastellière
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par pastellière »

Pour l'héllébore, on peut tailler maintenant les feuilles de l'année précédente car elle va repartir bientôt. Normal qu'elle noircisse aussi. Moi, je fais quand même un bon nettoyage de mes plantes à l'automne : bois mort, fleurs fanées, parties abimées. Ce n'est pas vraiment une taille. Il y a des plantes qui n'aiment pas qu'on le fasse maintenant (comme les hortentias par exemple). Je taille aussi mes coréopsis des tiges défleuries car à la base, de nouvelles feuilles naissent déjà.
Moi, j'écoute pousser les fleurs...
steven7292
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par steven7292 »

Super merci beaucoup pour vos conseils, cela me rassure.
Je viendrais souvent sur se forum :wink:
pluie 83
Fleur de pipelette
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par pluie 83 »

bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum,
pour répondre à la question de steven,je coupe les feuilles de mes pivoines maintenant pour éviter les dégats du botrytis, et je recouvre la souche de compost,je ne sais pas si je fais bien,mais mes pivoines sont tres belles ,en general je coupe un max.en octobre/novembre pour faire propre,
cordialement
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Je n'avais pas vu la question sur la pivoine.

Je le coupe en ce moment et je recouvre le pied avec ce que j'ai coupé. Au printemps, je découvre et je mets de l'engrais.
christianne
Roi du massif

Message par christianne »

pluie 83 a écrit :bonjour à tous
Je suis nouvelle sur le forum,
pour répondre à la question de steven,je coupe les feuilles de mes pivoines maintenant pour éviter les dégats du botrytis, et je recouvre la souche de compost,je ne sais pas si je fais bien,mais mes pivoines sont tres belles ,en general je coupe un max.en octobre/novembre pour faire propre,
cordialement

bonjour, juste une précision. j'imagine que tu n'enterres pas trop les bourgeons qui doivent affleurer pr pouvoir fleurir. personnellement, je les coupe et les protège avec des feuilles
pluie 83
Fleur de pipelette

Message par pluie 83 »

bonjour christianne,non je ne les recouvre pas trop,et avec les pluies le compost se tasse,la protection avec des feuilles, chez moi il y a trop de vent,
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Voilà comment je fais : ma pivoine est entourée d'un petit grillage plastique pour éviter qu'elle ne s'effondre. Quand je coupe les branches de ma pivoine à l'automne (je ne coupe pas au ras du sol), je pose les tiges avec les feuilles fanées sur le pied, sans tasser, simplement pour recouvrir mais de sorte que l'air circule, et le grillage empêche le vent d'emporter l'ensemble.
chouette alors
Grossiste en parlotte

Message par chouette alors »

Bienvenue à toi Steven :welcome:

Personellement, je suis étonnée que les fleurs ensemble se marient beaucoup mieux que les couleurs ensemble ailleurs :roll:
Il faut souvent oser! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »