pourquoi la peau des pomme devient grasse ???

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
hopucocot
Bourgeon de bavard
Messages : 215
Inscription : ven. 12 mai 2006 7:35
Localisation : lorraine

pourquoi la peau des pomme devient grasse ???

Message par hopucocot »

Non, non je ne suis pas folle ; je vous explique ; je vais cueillir des pommes jonagolds dans un verger et je les stocke dans des cagettes dans mon garage à 8° ; j'en remplis périodiquement mon panier à fruits et j'ai remarqué que la peau se couvre d'une sorte de pellicule grasse. Qui peut me dire ce que c'est ? Est une protection naturelle du fruit ? On les lave et on les essuie avant de les consommer et personne n'a jamais été malade mais on voudrait savoir quel est ce phénomène.
Merci
Hopucocot
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pourquoi la peau des pomme devient grasse ???

Message par jeannotin »

hopucocot a écrit :Non, non je ne suis pas folle ; je vous explique ; je vais cueillir des pommes jonagolds dans un verger et je les stocke dans des cagettes dans mon garage à 8° ; j'en remplis périodiquement mon panier à fruits et j'ai remarqué que la peau se couvre d'une sorte de pellicule grasse. Qui peut me dire ce que c'est ? Est une protection naturelle du fruit ? On les lave et on les essuie avant de les consommer et personne n'a jamais été malade mais on voudrait savoir quel est ce phénomène.
Merci
Hopucocot
coucou
et bien non tu n'est pas folle sinon je le suis aussi :lol:
les pommes transpireun changement de température peut faire cela et oui j'ai appris cela dernièrement au verger où je me sert , je n'avais jamais remarqué plus que cela et là s'était tellement flagrant que j'ai posé la question et j'ai eu cette réponse :wink: l'année à été très sèche elles se sont chargées en sucre et ça doit influer davantage sur ce phénomène
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: pourquoi la peau des pomme devient grasse ???

Message par Nicole37n »

J'ai remarqué aussi ce phénomène sur mes pommes qui n'ont aucun traitement, alors qu'elles deviennent bonnes à manger (mûres).
Nicole
litzler michel
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 02 nov. 2012 21:03
Région : Alsace

Re: pourquoi la peau des pomme devient grasse ???

Message par litzler michel »

C'est une réaction naturelle de la pomme. Certaines variétés sont plus sensibles tel que la jonagold...
Wivine
Grossiste en parlotte
Messages : 4253
Inscription : mer. 07 févr. 2018 12:45
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: pourquoi la peau des pomme devient grasse ???

Message par Wivine »

...pour faire des pommes à l'huile. :D

C'est une couche protectrice (l'eau glisse dessus, les poussières sont vite évacuées, etc...). Ca ressort plus quand elles sont bien mûres semble-t-il.
Si vous savez combien de plantes vous avez, c'est que vous n'en avez pas assez
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »