paillette de lin et epandage

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

paillette de lin et epandage

Message par pfff777 »

Bonjour,

Je voudrais épandre du fumier de chaval sur mon potager.
J'ai trouve une écurie et donc je pourrais récuperer la paille des boxs, seulement , elle est composée de paille , copeaux de bois et paillette de lin...

Donc si je l'enfouis au printemps la paillette de lin ne sera-t-elle pas négative?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: paillette de lin et epandage

Message par Captain Igloo »

Perso, je n'épandrais pas directement cette matière sur le potager. Je composterais ce fumier paille-copeaux-paillettes de lin.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: paillette de lin et epandage

Message par Marcus »

Bonjour,

Par expérience je dirai comme le captain et si possible j'y ajouterai quelque déchets végétaux 'vert"
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: paillette de lin et epandage

Message par Nicole37n »

Je profite de ce post pour demander si de la paillette de lin sur des endives restées en terre serait bien pour les couvrir, avec une couche de terre par dessus comme pour faire un silo de blanchiment ? Qq'un a-t-il essayé ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Cachou 27
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : jeu. 21 août 2008 19:01
Localisation : Haute Normandie

Re: paillette de lin et epandage

Message par Cachou 27 »

Attention les chevauxne digèrent pas les graines. Il vaut mieux composter avec des déchets verts, des épluchures de cuisine... qui apporteront l'azote nécéssaire à la décomposition.
Le jardin appartient à celui qui le regarde.
La bougie de l'expérience n'éclaire que celui qui la tient...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: paillette de lin et epandage

Message par Captain Igloo »

Cachou 27 a écrit :Attention les chevauxne digèrent pas les graines. Il vaut mieux composter avec des déchets verts, des épluchures de cuisine... qui apporteront l'azote nécéssaire à la décomposition.
Je ne crois pas que la paillette de lin provienne de l'alimentation des chevaux...
Pour le reste, oui, c'est qui est dit plus haut : composter ce fumier paillette-paille-copeaux
Darwin27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 18:19
Région : Haute Normandie

Re: paillette de lin et epandage

Message par Darwin27 »

Non les paillettes ne proviennent pas des chevaux: Je répondais à son projet d'utiliser du fumier de cheval. :)
Tout le monde sait couper, peu savent tailler. (de La Quintinie, jardinier du roi LouisXIV).
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: paillette de lin et epandage

Message par Captain Igloo »

Heu... OK :wink: Mais je répondais à Cachou et je n'ai pas vu ton message :oops:
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: paillette de lin et epandage

Message par pfff777 »

Qu'elle est donc la propriété des paillettes de lin ?
Les paysans épandent bien du fumier a l'automne....?

Merci
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

paillettes de lin et épandage

Message par Cornouiller »

Qu'elle est donc la propriété des paillettes de lin ?
Bonjour
Je l'utilise en paillage au pied des arbustes et dans certains massifs
- protection contre les herbes indésirables et du soleil en période estivale
- petit problème, enfin, si l'on veut, il germe.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: paillette de lin et epandage

Message par Tibelge »

Bonjour,

La paillette de lin sert de litière dans les écuries. C'est un excellent amendement, supérieur je trouve au fumier pailleux. Ce qui m'ennuie dans ce dont tu parles, c'est la sciure de bois.
Si la paillette était seule et suffisamment "sale" (avec beaucoup de crottins), je l'épandrais telle quelle, c'est d'ailleurs ce que je fais après une culture principale l'été pour finir la saison avec de l'engrais vert.

Par contre, les sciures, ça me dérange plus: tout dépend de quelles sciures il s'agit. Il se pourrait qu'il s'agisse de sciures de bois agglomérés ou contreplaqués, auquel cas doivent s'y trouver des colles, etc. Ou de bois exotiques toxiques ou se décomposant très mal.

Pour être certain, je regarderais ces sciures de près et ensuite, si elles s'avèrent propres, je les composterais afin de faciliter la décomposition des fibres de bois. L'idéal étant de les ajouter à un compost plus varié.
pfff777
Bourgeon de bavard
Messages : 210
Inscription : ven. 18 mai 2007 22:07
Localisation : PIC SAINT LOUP

Re: paillette de lin et epandage

Message par pfff777 »

Oui effectivement je comprends bien l'interet du compost mais malheureusement ou heureusement, j'ai des poules. et donc elles mangent tous mes dechets verts, donc a part les pelures d'oignons et de patates , vais pas aller loin :)

Merci beaucoup pour vos réponse, je vais donc me renseigner sur la compo exact et peut etre essayer de l'epandre et si c pas décompose au printemps, un coup de rateau et ca va composter. Dans tout les cas ca empechera normalement les "mauvaises herbes".
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: paillette de lin et epandage

Message par Captain Igloo »

Il est hélas rare que l'on puisse avec certitude connaître l'origine de la sciure... Sauf si elle provient d'une scierie de "gros" elle doit nécessairement contenir des sciures contenant des colles ou solvants...
Donc, perso, je répète que moi je composterais ce mélange avnt de l'épandre au jardin. D'autant plus que la sciure ne sera pas décomposée sur deux ou trois mois de passage en surface du potager...
Avatar de l’utilisateur
rustine74
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : lun. 20 avr. 2009 10:23
Localisation : Annecy

Re: paillette de lin et epandage

Message par rustine74 »

Hello,
je remonte ce post un peu ancien, pour vous dire que j'utilise la paillette de lin comme litiere dans mon petit poulailler (3 poules), et j'ai tout l'hiver epandu cette litiere sur le potager.
ce printemps j'ai incorporer à la terre, et celle-ci est maintenant beaucoup plus legère, etr nourrie des fientes, mes tomates poussent à merveille.
Je continu de l'épendre comme paillage actuellement et les plantes ont l'air de très bien le tolérer.Je gratouille le paillis de temps en temps avec une binette pour enlever les germe de lin qui poussent.
IL faut dire que je nettoie le poulailler une fois par semaine et que la litierre est très peu souillée, les cocottes étant en liberté toute la journée.

Voilà pour mon expérience avec la paillette de lin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »