Quelques structures pour tomates non taillées.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

Effectivement, les entrais verts, en plus d'éviter le lessivage des éléments nutritifs et d'entretenir la vie du sol, sont une façon de combattre les mauvaises herbes.
par exemple :
Image
phacélie en aout
Image
moutarde jeune, en octobre
Image
vesce et seigle jeune, en octobre (semés 3 semaines avant). La partie nue a gauche vient d'être défrichée et a été semées peu après...
Dans un fatras pareil, les mauvaises herbes sont salement concurrencées. Elles ne sont pas éradiquées, mais elles se font rares...


Image
et ici, un mélange d'avoine, de seigle, féverole et vesce sur du BRF. La vesce est en bas à gauche, à peine visible. Avec la féverole, c'est une légumineuse qui fabrique de l'ammonium à partir de l'azote de l'air. Autrement dit, elles ne se contentent pas de retenir et remonter l'azote présent dans le sol, elles en ajoutent, ce qui est bienvenu lorsque que l'on vient de mettre du BRF... L'avoine et le seigle fourniront eux une grosse quantité de racines qui, une fois fauchés, pourriront brutalement au printemps en laissant autant de micro canaux pour aérer la terre et faire galoper les lombrics!
On aperçoit aussi des capucines et des orties. Les capucines mourront bientôt au premier gel. Les orties ont été rapportées par moi (si, si !!)et je les laisse pousser en me contentant de les faucher de temps en temps, je les considère un peu comme un engrais vert perpétuel...




Une autre façon de géner les mauvaises herbes tout en faisant plaisir aux lombrics et autres copains, c'est de couvrir le sol:
Image
menthe paillée de feuilles tendres.
Image
de même avec les consoudes...

Si tu ne fais que bêcher, sans en profiter pour épandre ou semer quelque chose, c'est un peu dommage. La terre aura tôt fait de se retasser sous l'effet des pluies d'hiver et tout est à refaire au printemps. Les éléments nutritifs les plus lessivables que sont les nitrates seront emportés (alors que les engrais verts permettent de les capter), et pour les lombrics, se sera une longue disette. Ta photo montre qu'ils survivent, mais je pense qu'ils pourraient être encore plus nombreux s'il étaient nourris en permanence.




Sinon, pour en revenir aux structures :
Image
les capucines ont pris ici la place des tomates
Image
et je me suis aperçu que c'était parfait pour les framboisiers!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Princesse »

Merci Appius.

Je vais aller étendre de la consoude j'en ai à profusion mais pas d'engrais à dispo.

Tes structures doivent bien "encadrées" les framboisiers, c'est une idée que je vais poursuivre :wink:

En tout cas, merci.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

C'est un peu tard pour semer les engrais verts, mais tu peux encore essayer quelques uns.
La moutarde, bien qu'on conseille généralement de ne pas la semer après septembre, lève n'importe quand. L'an dernier, j'en ai fait lever à Noel sans faire exprès, et je me suis aperçu qu'ainsi jeune, elle résistait beaucoup mieux au gel. Elle a aussi l'avantage d'être très bon marché. (en jardinerie)
Sinon, le seigle et l'avoine, réputée pour concurrencer les mauvaises herbes, sont encore possibles.
tu les trouveras à pas cher dans les épiceries bio qui fleurissent en ce moment, 1,50 euros les 500 grammes environ. L'avoine est généralement vendue décortiquée, mais ca ne l'empêche pas de germer. Ca se sème dense, comme du gazon...

Epandre des feuilles de consoude, c'est une très bonne idée, mais tu vas voir que ca fond très très vite! si tu peux récupérer quelques feuilles mortes, c'est pas plus mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par chouette alors »

Trop tard pour la vesce, Appius? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

je ne sais pas trop. La mienne n'est pas une réussite cette année.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par ro-zanna »

oh les vraies belles capucines ! :lol:
Les miennes courent au sol,dans les 2 marches menant à la 2e restanque :veryhappy:
Quant à ton paillis de feuilles.. hum : j'adoore visuellement et olfactivement. love:
Il me tarde presque que mon gros micocoulier laisse tomber les siennes pour mieux pailler :love:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Princesse »

Recoucou Appius,

J'ai encore une question au sujet du non bêchage de ton potager.

Comment fais tu pour les carottes et autres légumes de la même famille qui ont besoin d'un terrain relativement bien travaillé et sans cailloux ?

Bon je me suis dit aussi que peut-être tu n'en cultivais pas ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

Effectivement, je n'ai pas encore fait de carottes dans aucun des deux jardinets ou je m'amuse actuellement avec ces techniques.

Mais quelques remarques : le béchage n'a pas spécialement de bonne incidence sur la présence des cailloux, il les fait même remonter. On peut bien sur en profiter pour ramasser les cailloux consciencieusement à chaque fois, mais c'est un boulot de forçat il faut des années pour faire la différence.
Les techniques de mulch sans retournement n'enlèvent pas les cailloux, mais les font s'enterrer progressivement sous l'accumulation d'humus et de crottes de lombrics. Ces derniers jouent un rôle de tamis en ne prélevant que de la terre très fine. Et je rappelle que, dans des conditions idéale, les lombrics déplacent quand même entre 250 et 750 tonnes de terre à l'hectare et à l'année, selon leur densité qui varie de 1 à 3 tonnes à l'ha!

Pour ce qui est de l'ameublissement, j'ai été assez épaté par le résultat de la moutarde au printemps l'an dernier. Le gel m'avait doublé en me la fauchant en janvier et, début février, tout avait disparu à l'exception d'une espèce de paille molle faite des tiges principales :

Image
(on voit que les parties les plus jeunes ont résisté au gel)

Avec un râteau, on peu alors très facilement nettoyer la surface. En dessous, c'est l'état de grâce : les millions de petites racines sont tout juste décomposées et on s'aperçoit que la terre est très fiable. Ca aurait été le moment de semer les carottes précoces, éventuellement sur une fine couche d'un compost très mûr de déchets verts comme le préconise Soltner. Je n'ai fait que resemer un autre engrais vert à cet endroit, mais je crois que je vais essayer la carotte et les panais cette année. Par contre, ce ne sera pas après de la moutarde, mais sur un mélange de ray-grass, de vesce et d'un peu de seigle... :wink:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par ro-zanna »

une terre fiable, c'est sur!
Mais friable surtout, non? :lol: :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

"friable", oui ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Bonjour Appius,

Au début de ce post, tu avais parlé des fameuses cages à tomates (dont tu avais fait le schéma). J'en ai réalisé 3 (à base de noisetier + bambou) :P ! Mais tu parlais également des "trombones du jardinier" et je voulais savoir si toi-même tu les avais déjà essayé, car pour la réalisation des cages, j'ai utilisé de la ficelle et c'est vrai que c'est super fastidieux et moyennement démontable.

Alors avant d'investir, je voulais savoir si c'est vraiment efficace, notamment avec du bambou (c'est un matériau qui glisse !) et même s'il y a de la tension ? Et si non, aurais-tu, par hasard, une autre astuce ?!!

Merci +++ de ta réponse ! :)

Fadiese
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

Les trombones sont à la base de toutes mes cages.
petit récapitulatif en photos (2 nouvelles photos):

Image
Image
Image

Image

sur capucine:
Image

sur framboisier:
Image

Image
(depuis, il a encore grossi et la prise au vent est telle que j'ai tendu une ficelle au sol pour qu'il résiste aux coups de vent)

Sur potiron:
Image

Détails:
Image
Image
Image


Image
variante avec des fers à béton pour faire la croix. le fait que le diamètre soit standard permet d'aller plus vite. l'inconvénient, c'est que ces fers à béton sont un peu dangereux et que j'ai fini par planter des bous de bouchon dessus

Il faudrait essayer une version démontable entièrement en fer à béton de petit diamètre. :wink:


Pour le moment, je n'ai fait des essais qu'avec de l'osier et du fer à béton, mais je vais essayer avec des bambous très bientôt.

Cette année, je vais utiliser un peu de raphia et de lien en fil de fer enrobés de papier kraft (discret) pour fixer les cercles, ceci afin de n'utiliser que 4 trombones par cage uniquement sur les croix, car il en faut sinon au moins 12, ce qui revient cher si on fait beaucoup de cage.
Ce sera moins démontable, mais en fait l'an dernier je ne les ai pas démontées parce que j'avais une grosse flemme. Elles ont passé l'hiver dehors et sont toujours utilisables...
Les trombones sont très utiles, presque indispensables, au niveau de la croix parce qu'ils sont solides et ajustables, et permettent de mettre en tension les tiges verticales entre la croix et les anneaux du pied. Sans cette tension, on perd en stabilité.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

Quelqu'un a déjà fait pousser des princes noir sans les tailler? je me demande si ça pousse haut...
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Bonjour Appius, et merci pour toutes ces explications super détaillées ! Je ne peux même pas te donner mon aide en retour car je ne connais pas les princes noirs :-/

Tjrs est-il que je vais de ce pas investir dans les trombones, ce sera moins galère et surtout plus joli que des bouts de ficelle ! :-) Sur le 1er site que Google donne, ils vendent les trombones par 50 pour 12€ .... En même temps, j'ai trouvé une autre astuce pour les anneaux du bas pour ne pas avoir à acheter ces espèces de pitons ! (je mettrai une photo du détail).

L'idée des fers à béton n'est pas bête du tout puisqu'effectivement, le problème des bambous (que, pour ma part, j'ai utilisés), c'est qu'ils n'ont pas le même diamètre tout du long... Perso j'ai réussi à coincer un noeud dans le trou de l'axe principale, mais bon, ... ^^
Ce soir en rentrant, je prendrai des photos de mes "oeuvres" fabriquées sur la base du schéma que tu avais présenté :-)

Juste une dernière question : utiliser l'osier m'a l'air mieux que le noisetier, mais où en trouve t'on à part d'en faire pousser chez soi ? :-)

A bientôt !
Biz

Fafa
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

pour l'osier, j'en ai repéré dans la nature, et j'en déniche aussi chez des gens, par bouche à oreille. j'en ai aussi planté un peu partout, mais il n'est pas assez grand...

je suis curieux de voir ce que tu as trouvé pour remplacer les pitons en bas...
des trous?

pour les trombones, ils existent en deux tailles. En général, les petits suffisent, on peut leur faire accepter plus que ce qui est théoriquement admis.

L'osier est mieux que le noisetier pour fabriquer les cercles.
mais pour les 4 tiges verticales, des bois plus raides, comme le noisetier, le charme, le bambous sont tout à fait appropriés, du moment qu'ils sont droits et qu'ils ne dépasse pas trop un cm de diamètre au niveau de la croix...
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

appius a écrit :pour l'osier, j'en ai repéré dans la nature [...]
==> Il faudrait peut-être que je prospecte aux alentours de chez moi pour voir si je ne pourrais pas en trouver au p'tit bonheur la chance ! Mais il va falloir que je me renseigne car je ne sais même pas à quoi ressemble la plante !!!

je suis curieux de voir ce que tu as trouvé pour remplacer les pitons en bas...
des trous?
==> je ne montrerai avec plaisir, mais avec support photo car à expliquer par écrit ça va être trop compliqué ^^

pour les trombones, ils existent en deux tailles [...]
==> ils mettent que les petits vont jusqu'à 8mm, penses-tu alors que ça pourrait aller jusqu'à 2 cm ou j'ai plutôt intérêt à prendre les grands modèles ? :-)

L'osier est mieux que le noisetier pour fabriquer les cercles.
mais pour les 4 tiges verticales, des bois plus raides, comme le noisetier, le charme, le bambous sont tout à fait appropriés, du moment qu'ils sont droits et qu'ils ne dépasse pas trop un cm de diamètre au niveau de la croix...
==> c'est effectivement surtout pour les cercles que je pensais à l'osier, car j'avoue, pour faire mes cercles en noisetier, j'ai un peu galérer, surtout pour les attacher fermés ! :O
Enfin bref, tu verras tout ça en photo ce soir ou demain et tu me diras ce que tu en penses ! :wink:

A plus !
Fafa
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

ce matin, j'en ai monté une avec du bambou...

Image
ca marche très bien. Le bambou est plus rigide que l'osier, ce qui donne une cage plus stable, tout en gardant assez de souplesse pour créer de la tension et permettre de nouer les tiges ensemble en haut au raphia. Le fait de nouer en haut stabilise mieux et surtout, permet d'arquer les tiges. Sinon, la cage ressemblerait à un cône.

Image
l'autre innovation : j'ai tordu le bout des fers à béton. Ca évite de mettre des bouchons au bout et ca sert même a retenir les tiges verticales, même si le trombone suffit à ça normalement.


Image
J'utilise encore le petit modèle de trombone. Même si les bambous font bien plus d'1cm de diamètre en bas, au niveau des pitons (je suis obligé de les tailler en pointe), 1 mètre plus haut, au niveau de la croix, ils ne font qu'1cm ou moins.

Image
autre changement: les cercles d'osier sont maintenant fixés avec un discret lien en papier armé. c'est aussi vite fait qu'avec le trombone, et comme à ces endroits ils ne sont pas indispensables, ça permet d'en économiser beaucoup.


Image
en bas, rien ne change. on taille le bambou en pointe d'un coup de machette...
je laisse 50 cm sous les pitons pour planter la cage (pas complètement enfoncée sur la photo). Les pitons sont vissés en biais. Ils servent à tenir les tiges en bas, en les mettant en tension et à éviter qu'elles soient au contact de la terre.
Une fois le tout monté, la cage peut être portée d'une main en la tenant par le pieu, elle ne bouge plus.


Image


Image
Les deux premiers cercles. en tout, il y en a 4.
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Bonjour Appius !

Elle est géniale ta mouvelle cage ! Par contre, elle fait combien de mettre de haut, parce que sur la 1ere photo elle paraît immense ! :O

Je pensais que pour les longues tiges, les bambous auraient été justement trop rigides, mais à priori, non :-) Après, faut voir dans le temps comment va se comporter ton bambou et mon noisetier ... Je pense que le problème du noisetier, c'est que si je démonte la cage pour l'hiver, les tiges ne seront probablement plus utilisables puisque devenues cassantes ^^
Sur les miennes, ce sont des haricots d'Espagne qui vont les squatter cette année ;-)
Mais dis-moi, pourquoi 4 cercles maintenant ? 2 n'étaient pas suffisant pour le bambou ?
Pas idiot d'avoir tordu le bout des fers à béton ; ta structure, je pense, n'en sera que plus solide :-)

A la lecture "1 mètre plus haut, au niveau de la croix, ils ne font qu'1cm ou moins." je m'apperçois que les tiges de noisetiers que j'ai utilisé sont supers balaises par rapport à ce que tu utilises ! En fait, c'est pour ça que tu peux te permettre d'utiliser les petits trombones, alors que pour ma part, je pense que j'ai intérêt à commander le gros modèle du coup !

J'aime bien le lien en papier armé, c'est joli :-) Par contre, de dont je m'apperçois également, c'est qu'apparement il est bien plus facile de créer un cercle presque parfaitement rond avec de l'osier et de le garder ainsi qu'avec une branche de noisetier !!! Tu verras sur les photos que je mettrais ce soir (hier soir j'ai dû aller faire des courses pour un barbecue géant chez moi ce soir !!!), mes cercles sont ronds, mais faut le dire vite !!! Et quelle galère pour les attacher ... :shock:

Bon, promis, ce soir, dès que je rentre, je fais les photos et je poste tout ça !

A ce soir donc :-)
Biz
Fafa
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

je n'ai pas mesuré, mais je pense qu'entre les pitons et le haut, il y a 2 m environ (plus les 50 cm qui sont enterrés sous les pitons)

Il y a 4 cercles parce que les tomates on besoin de ça (voir plus!).
Les cercles ne servent pas à tenir quoi que ce soit, même s'ils ajoutent un peu de rigidité. Dès que les tiges sont emboitées dans les pitons, fixées au milieu par les trombones et nouées en haut, la cage tient déjà toute seule.

Pour créer les cercles, je contrains l'osier dans une forme ronde lorsqu'il est encore frais, et je le laisse sécher dedans quelques semaines. En général, je fais ça dans un de mes tamis. Cette année, j'ai aussi utilisé un fond de tonneau rond que j'ai rempli d'eau pour cette fois réhydrater de vieux cercles et leur redonner de la souplesse le temps de les ajuster à leur nouvelle cage... (sur les photo 2 et 3, le cercle écorcé qu'on voit a au moins un an d'ancienneté)
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Bonsoir Appius :-)

J'avais l'impression que tes structures étaient bcp plus haute que ça ! Pour ma part, mes pieux de base font à peu près 1,50m avec, comme toi, 50 cm sous les "pitons" :-)

Eh oui ! Les 4 cercles ... parce qu'il y en a besoin pour maintenir les gourmants que tu laisses en place, j'imagine :-) Et alors, de laisser les gourmants, ça donne quoi ? :)

J'avais lu effectivement que tu donnais la forme aux cercles en les mettant dans ton tamis, mais je ne savais pas que tu les y laissais autant de temps ! Moi aussi j'avais mis mes tiges de noisetiers dans un truc rond, mais juste quelques jours !!! Je comprends mieux alors que je me sois autant battue avec eux ! lol

Tiens regarde, j'ai les photos ! Tu vas voir, l'idée pour le remplacement des pitons est toute bête ! lol

Image

Image

Image

Tu vois que mon système est tout bête pour les pitons ! J'ai fait deux p'tits trous de part et d'autre du pieux et j'ai insérer un fil de fer (un bout de cintre de pressing !) en U !!!
Avatar de l’utilisateur
ancoliebleue 03
Fleur de pipelette
Messages : 961
Inscription : ven. 23 juil. 2010 8:32
Région : Auvergne

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par ancoliebleue 03 »

c'est geniale vos inventions
je vais essayer de copier mais en plus petit
merci de vos idees
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par appius »

belles cages! :top:
tout en noisetier, c'est fort!
le coup des U taillés dans des cintres, c'est fort aussi. Personnellement, je les doublerais d'une ficelle enroulant les 4 bas de tiges pour être sur qu'aucun ne saute.
tu pourrais utiliser du raphia pour les nœuds, ca serait plus dans l'esprit naturel.
Avatar de l’utilisateur
Fadiese
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : ven. 26 mars 2010 12:04
Région : Ile de France
Localisation : En plein coeur du 91 !

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par Fadiese »

Merci !
En fait, elles ne sont pas toutes en noisetier, les pieux des deux premières sont en cerisier ! Hihihihihi !
Normalement, vu la longueur de tige qu'il y a encore sous les "pitons", ça ne devrait pas bouger. En fait, comme tu peux le voir sur les photos, vu que ce sont des tiges de noisetiers et que je les ai mises la tête en bas, le bas est très fin (voire même limite trop fin !), donc suffisamment souple pour être fiché assez loin :-) D'ailleurs j'ai laissé intentionnellement autant de longueur pour que ça tienne bien en place :-)
Oui j'aurai préféré utiliser du raphia, mais au moment de la création des cages, je n'en avais pas sous la main ! C'est laid ces bouts de ficelle, n'est-ce pas ? :?
En fait, je trouve ça tellement laid que je pense que ça ne va pas rester très longtemps ! lol (les ficelles bien sûr, pas les cages !!!). D'où mes questions de départ au sujet des trombones du jardinier :wink:
Maintenant, y'a plus qu'à attendre que ça pousse dessus et admirer les oeuvres :lol: (enfin j'espère ...... !)
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par ro-zanna »

C'est chouette! :love:
Mes tomates courent au sol, mais vous me donnez envie de bricoler là! Juste pour le plaisir :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
totoine
Graine de timide
Messages : 52
Inscription : mer. 12 janv. 2011 16:13
Région : Picardie

Re: Quelques structures pour tomates non taillées.

Message par totoine »

Quelles bonnes idées d'avoir remonter ce sujet plein d'ingéniosité.

Je crois aussi que je vais me lassier tenter par un peu de fabrication de cage... mais il va falloir pas mal de prospection car je n'ai ni bambou, ni osier, ni noisetier sous la main....
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »