Comment planter un hortensia ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Kalanchoe
Graine de timide

Comment planter un hortensia ?

Message par Kalanchoe »

Bonjour,
quelles sont les conditions à respecter pour bien planter en pleine terre des hortensias (en fleurs) ?
Plutôt à l'ombre ? Feutre ou pas ? Terre de bruyère ou pas ?
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
Penelope
Grappe de parlotte

Message par Penelope »

Carpe diem !
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Comment planter un hortensia ?

Message par Sylvain »

Kalanchoe a écrit :Plutôt à l'ombre ?
De préférence, oui, bien que certaines espèces comme Hydrangea heteromalla tolèrent bien le soleil. Ça dépend aussi de ta région et de ton climat.
Feutre ou pas ?
Non. Si tu as vraiment une terre qui ne convient pas (trop pauvre/légère/drainante), mieux vaut le cultiver en pot.
Terre de bruyère ou pas ?
Une bonne terre dite "de jardin", même lourde, fraîche et bien pourvue en humus. La tolérance au calcaire est en générale faible mais il existe des exceptions, comme Hydrangea aspera qui pousse bien en sol alcalin. Ce qui compte le plus, c'est la fraîcheur au niveau des racines. Pour la nature même du sol, ce sont des plantes beaucoup moins exigeantes qu'on veut bien le faire croire habituellement.
Kalanchoe
Graine de timide

Message par Kalanchoe »

Merci Pénélope, je n'avais pas vu la fiche !

Merci Sylvain, je pense que je vais tenter nord-est à l'abri et plutôt à l'ombre, un emplacement où la terre garde assez bien l'humidité, sans feutre et avec de la terre de bruyère puisque mon sol est plutôt léger.

Merci encore à tous les 2.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je planterais dans un mélange terre de bruyère et terre de jardin. Pas uniquement de la terre de bruyère, sauf si tu désires des fleurs bleues...
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Sylvain a tout résumé :top:
je pense que je vais tenter nord-est à l'abri et plutôt à l'ombre, un emplacement où la terre garde assez bien l'humidité, sans feutre et avec de la terre de bruyère puisque mon sol est plutôt léger.
Si ton sol est déjà léger, évite la terre de bruyère. Elle va le rendre encore plus drainant, et elle est de toute façon trop pauvre pour les hortensias. Il vaut mieux que tu ajoutes une terre argileuse (non calcaire évidemment) pour rendre le sol plus "consistant".

Dans quel coin habites-tu ? Si tu n'es pas dans une zone très calcaire, une terre de jardin fait en général l'affaire tant qu'elle reste suffisamment humide
Kalanchoe
Graine de timide

Message par Kalanchoe »

Bonjour et merci à tous,

je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas planter directement dans de la terre de bruyère, c'est pourtant ce que m'a conseillé un vendeur dans une jardinerie (en fait terre de bruyère pure + feutre pour isoler).

Sinon je ne pense pas que mon sol soit calcaire.

La terre de bruyère rendrait l'hortensia bleu ? Je pensais qu'il fallait ajouter des produits spécifiques ?

Peut-être vaut-il mieux alors que j'essaie 1/3 terre de jardin et 2/3 de terre de bruyère ?

Merci de vos conseils.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas planter directement dans de la terre de bruyère, c'est pourtant ce que m'a conseillé un vendeur dans une jardinerie (en fait terre de bruyère pure + feutre pour isoler).
Dans "vendeur de jardinerie", il y a surtout "vendeur", et celui-ci apparemment s'intéresse plus aux ventes de terre de bruyère et de feutre qu'aux plantes.

Une fois pour toutes, les hortensias (Hydrangea) ne sont pas des plantes de terre de bruyère. Leur enracinement est nettement plus profond et leurs racines parfaitement capables de se frayer un chemin dans une terre lourde. L'acidité du sol ne joue que sur la couleur des fleurs d'Hydrangea macrophylla (la majorité des autres espèces ayant des fleurs blanches), pas sur la santé de la plante.
La terre de bruyère rendrait l'hortensia bleu ?
C'est plus exactement la teneur du sol en aluminium qui influe sur la couleur des fleurs : en sol neutre ou proche de la neutralité, on peut tricher avec des apports de sels d'aluminium ("bleuissant"), en sol acide, les fleurs seront naturellement bleues.

Il y a aussi des gens qui ont des hortensias à fleurs roses et qui sont très contents, il n'est pas interdit de se contenter de ce que veut bien offrir la plante dans des conditions de culture les plus naturelles possible (et les fleurs roses ne sont pas une tare).
Peut-être vaut-il mieux alors que j'essaie 1/3 terre de jardin et 2/3 de terre de bruyère ?
La terre de bruyère est déconseillée, comme souligné par Kazhdu, car elle est trop pauvre et retient mal l'eau, or cette plante a avant tout besoin d'un sol riche et frais.
kazhdu
Fruit de la jacasse

Message par kazhdu »

Si c'est pour utiliser la terre de bruyère que le vendeur a réussi à te refourguer, plante plutôt... des bruyères ! :wink: Sinon, pour l'hortensia, évite.

Beaucoup de vendeurs en jardinerie peuvent très bien de retrouver l'année d'après vendeur en électroménager ou autre. C'est effectivement leurs compétences en "force de vente" qui sont recherchées et non leurs compétences en horticulture.
D'ailleurs, pour le boulot pour lequel ils sont embauchés, ils sont plutôt efficaces : en plus de vendre un hortensia, ils arrivent à refourguer les sacs de terre de bruyère, le feutre, le produit pour les rendre bleus, l'engrais.... :roll: Et avec ce traitement, il y a toutes les chances pour qu'ils puissent vendre un remplaçant à l'hortensia mort de soif six mois plus tard ! ("mais ma bonne dame, c'est normal qu'il soit mort de soif, vous n'avez pas l'arrosage automatique. Venez, le rayon arrosage est par là") :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »