Bouturage d'une plante grasse

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Nini85
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2007 16:09
Localisation : Nantes

Bouturage d'une plante grasse

Message par Nini85 »

Bonjour à tous,

J'ai récupéré ce we chez ma belle mère un bout de sa plante grasse pour en faire un bouturage. Mais voila, j'ai lu bcp de choses sur cette méthode, et j'hésites entre deux façons : la faire sécher à l'air libre et attendre des racines ou bien la laisser tremper dans de l'eau et attendre des racines...Je crois que ca dépend de la plante grasse, je vous mets donc une photo d'elle (si au passage vous connaissez son nom, je suis preneuse!) :
Image

Également, je voulais savoir si je devais couper les fleurs (si jolies...) pour que les racines apparaissent plus facilement.

Merci pour vos conseil,
Nini
Nini85
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : dim. 10 juin 2007 16:09
Localisation : Nantes

Re: Bouturage d'une plante grasse

Message par Nini85 »

Après des recherches sur internet, je crois avoir trouvé son nom :Cactus de Noël/Schlumbergera (http://www.aujardin.info/plantes/cactus_noel.php).

Suis-je tomber juste?
Avatar de l’utilisateur
rando60
Bourgeon de bavard
Messages : 132
Inscription : mer. 14 janv. 2009 18:45
Région : Picardie
Localisation : a coté de creil

Re: Bouturage d'une plante grasse

Message par rando60 »

Bonjour nini, exact pour la plante , moi j'enracine directement dans du terreau, les boutures que j'ai reçue par échanges me font déjà leurs boutons, mais on peut aussi les faire dans l'eau, je coupe une bouture a 3 segments , bonne journée
un peu de soleil et tout va mieux
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Bouturage d'une plante grasse

Message par daniele 43 »

cependant cette époque de l'année n'est pas la meilleure pour faire raciner surtout si la plante est en fleurs: on le fait au printemps... pour mieux réussir utilise du sable et suprime les fleurs; puis met le pot au chaud avec le plus de lumiére
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »