Que planter sous des conifèrses?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Que planter sous des conifèrses?

Message par RIMA »

Bonjour à tous et à toutes,
Voila, il se trouve que dans mon jardin, j'ai un alignement de grand conifères assez agés faisants 15 à 20 mètres de hauteur. Leur tronc est dépourvu de branche sur environs 3 mètres, le soleil ne se montre pas vraiment sous ces derniers et la pluie ne parvient pas à traverser leurs branchages. Les nombreuses racines assèchent les sol qui est certainement acide.
J'ai essayée la lavande arbrissaut), avec de l'armeria maritima, du cerastium (vivaces) aissi que des penisetum oriental (graminée) mais sans succès, par contre, les adventices ne se font pas priées pour pointées le bout du nez!!!
J'aimerai essayer les bruyères et les fougères, qu'en penssez-vous???
Si vous avez d'autres végétaux à proposez surtout, n'hésitez pas???!!!
Merci beaucoup
sebastienb
Bourgeon de bavard
Messages : 287
Inscription : mar. 26 mai 2009 16:17
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pévèle (59-Nord)

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par sebastienb »

Des plantes de terre acide logiquement. Les fougères (certaines en tout cas) s'accomodent bien des forêts de résineux. Essaye les plantes qu'on trouve dans les jardins japonais : beaucoup aiment la mi ombre et les terres acides : Pieris, Azalées, Rhododendrons, myrtillers... Pourquoi pas des résineux nains également ? Des piceas, des genevriers ? (je pense tout haut je ne suis pas un expert)
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par abelia »

le problème des conifères est qu'ils épuisent et acidifient le sol autant qu'ils l'assèchent. Il est difficile de planter dessous, et les plantes de terre de bruyère qui ont besoin d'un sol assez frais risquent de ne pas s'y plaire.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par ailees »

Bonjour,
en fait dans une vraie forêt de conifères, rien ne pousse, ou pas grand chose, les arbres bouffent tout.
Bien souvent on met des bancs, des balancelles, enfin des trucs qui ne nécessitent pas vraiment de pousser (!) et qui occupent un peu l'espace.
à la limite des bacs, mais ensuite il faut s'en occuper.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Cedarphil
Fleur de pipelette
Messages : 527
Inscription : mer. 02 janv. 2008 22:30
Région : Centre
Localisation : entre Blois et Orléans

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par Cedarphil »

Du lierre ! Chez moi, c'est la seule plante qui pousse sous les grands ifs. Il en existe un grand nombre de variétés panachés qui pourraient éclairer le pied de tes conifères, mais la forme sauvage est nettement plus vigoureuse. Des pervenches (Vinca major) pourrait peut-être aussi se plaire dans ces conditions.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par Cornouiller »

Bonjour
Rajoutez de la terre et faites des massifs devant ces arbres. :D
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par christianne »

Bonjour, le pb n'est pas l'acidité!! j'ai lu qq part que les racines de conifères sécrètent une substance toxique pr les autres plantes. elles végètent ou meurent!! un rhodo ds les racines d'un conifère ne donnera rien!! les seules plantes qui ont poussé chez moi: lierre et pervenches vertes et panachées. Tu peux avoir un joli tapis
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par jeannotin »

coucou
dans la Lande sous les pins pousse des fougères et des bruyères et ceci dit en passant j'ai déjà vu des airials de pins avec des plantations d'azalées et autres plantes dites de terre de bruyère donc ça doit être possible après savoir si s'est facile de maintenir tout le monde en vie je n'ai pas la réponse je pense qu'il doit y avoir une maintenance importante en arrosage..... et la proposition de cornouiller paraitrait être la solution la plus appropriée si tu veut vraiment planter, faire des massifs surélevés et y implanter des plantes qui ne dévelop. pas trop de racines des vivaces ou autres petits arbustes qui supporteront et le manque de lumière et le manque d'eau en ayant à la base une terre un peu plus riche ça doit pouvoir coller :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Darwin27
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : jeu. 05 nov. 2009 18:19
Région : Haute Normandie

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par Darwin27 »

Rien ou pas grand chose peut être du lierre :kiss:
Tout le monde sait couper, peu savent tailler. (de La Quintinie, jardinier du roi LouisXIV).
TRICYRTIS

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par TRICYRTIS »

bonsoir,

sous mes ifs, pas grand chose ne pousse à part le lierre à l'état sauvage. Par contre un peu à côté, à moins de deux mètres, j'ai quelques azalées et pervenches qui profitent de la mi-ombre des conifères et qui prospèrent assez bien.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Que planter sous des conifères?

Message par Cornouiller »

:D Désolée d'insister mais c'est possible en agissant comme indiqué sur mon précédent message
RIMA
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 20 juin 2009 22:43
Région : Bretagne

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par RIMA »

Merci a tous pour vos précieux conseil, je vai essayer le lierre et la petite pervanche, je vai aussi planté une bruyère pour voir ce que cela donne.
Je vous donnerai des nouvelles.
Encore merci!!!
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par remik »

Conifère oui mais lesquels?

Au pieds de deux thuyas bleus (j'en ignore le nom exact) déjà assez âgés dont j'avais "hérité" j'avais mis quelques pieds de geranium maccrorhizum (increvable cette bête là) et de geranium cantabrigiense biokovo qui ne semblaient pas souffrir de la situation.
Bon, ce n'était pas une haie non plus mais il y avait pas mal d'ombre à certains endroits et les aiguilles formaient un paillis important là où je ne mettais pas les mains.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Que planter sous des conifèrses?

Message par cublacois »

Des symphorines (plantes peu exigeantes et décoratives l'hiver) et des cyclamens de Naples.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »